Plusieurs petites questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Plusieurs petites questions



  1. #1
    Shadoow59

    Plusieurs petites questions


    ------

    Bonjour ou bonsoir selon l'heure à laquelle vous lisez ceci.

    Continuant mes études en électronique, je rencontre actuellement plusieurs petits problèmes mineurs, mais m'empêchant de continuer mon avancée.

    Pour commencer, un devoir me présente, dans le cadre d'un schéma bloc, deux symboles que je ne connait point, et que je n'ai pas trouvé sur internet. Le premier est un symbole ressemblant énormément à celui d'une simple lampe, à l'exception du fait qu'il y ai deux entrées, qui sont parfois notées "+" et "-", et d'autres fois "+" et "+". Si quelqu'un connaissait au moins le nom, à défaut du fonctionnement de ce composant, ce serait sympathique de sa part de m'en informer. Le second symbole est un peu comme celui de l'amplificateur opérationnel, cependant il n'y a qu'une entrée et une sortie. Encore une fois si quelqu'un connaissait ce composant je lui en serais gré.

    Ensuite, un second problème survient lors d'un devoir de physique. Je dois étudier à ce moment un convertisseur numérique-analogique, nommé "la structure la plus immédiate à laquelle on puisse songer". Il s'agit d'un ensemble de résistances en parallèles, paramétrées de façons à ce que Ri=2R(i-1).
    Une question située à peu près à la moitié du devoir me demande de dessiner la fonction de transfert i=f(N). Jusque là tout vas bien, n'ayant pas de valeur de départ je peux tracer l'allure globale, indiquées dans le cours, à savoir une droite de proportionnalité. Le problème survient après, lorsque l'on me demande de calculer "i(2047)". Je vois de quoi il s'agit, du moins je le pense, mais je ne vois pas comment je peux calculer cette valeur de la fonction de transfert sans valeurs à l'origine... De même, on me demande ensuite la valeur maximale de la résistance "R11", la dernière du circuit, ainsi que son erreur relative tolérable.

    Donc voila, si quelqu'un pouvait m'aiguiller ne serait ce qu'un peu, je lui en serais fort reconnaissant.
    Dans l'attente d'une réponse prompte, je vous remercie d'avance.
    Cordialement, Shadoow59.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Plusieurs petites questions

    quelques dessins , photos , scans , et autres images seraient utiles...

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Plusieurs petites questions

    Une maxime dit: un petit schéma veut mieux qu'un long discours.

    Tu ne penses pas qu'il serait plus simple de nous montrer directement de quoi tu parles et ce que tu as déjà fait?

    PS: j'avais laissé la réponse en suspend. Pixel est plus rapide.
    Dernière modification par Jack ; 23/03/2014 à 14h45. Motif: p'tites fautes

  4. #4
    AiMaxTht

    Re : Plusieurs petites questions

    Votre premier symbole est un circuit soustracteur: le signal en + est soustrait au signal en -, le résultat est en sortie.

    Quant à votre CNA, on doit connaître le taille des mots (nombre de bits) et la tension maximale en sortie, ensuite c'est une règle de trois !!!
    La valeur d'origine est 0, le CNA convertit du nombre 0 à 65535 en +0V à +10V avec une linéarité.
    Supposons du 16bits et +10V:
    16bits (65535) -> +10V | 2047 -> X
    Donc X =20470/65535 = 312mV ou 3.12% du signal à pleine valeur.

    La dernière résistance définie toujours la plus petite valeur, le changement d'état de celui-ci correspond à la valeur minimale d'un palier. La fonction de transfère n'est pas une droite linéaire mais un ensemble de paliers (qui suit cette droite) dont l'écart correspond à la valeur décrite ci-dessus:
    - 8bits => 1/255 -> 0.00392 ou 0.392%
    - 16bits => 1/65535 -> 0.0000152 ou 0.00152%
    Sa valeur maximale doit être calculée de tel sorte que l'erreur de la tension de sortie soit inférieure à la moitié des valeurs précédentes.
    Lorsque l'on mesure une tension de +10V à une précision de 1%, on ne sait pas si la valeur de la tension mesurée est de +9.95 ou +10.05. En dessus 10.05, on rentre dans le palier de +10.1V (10.05V -> 10.15V)... etc ... Et bien c'est pareil pour la précision de la sortie du CNA.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Je te remercie bien, j'ai grâce à toi pu terminer les devoirs me posant problèmes a cette époque. Désolé de ne pouvoir répondre pour te remercier, j'ai eu quelques problèmes de connexions internet et ne l'ai récupérée qu'hier soir. Ayant déjà un léger retard sur mon planning, j'ai passé la nuit à terminer ces deux devoirs. N'ayant cependant pas chômé, j'ai avancé des devoirs suivants, principalement en électronique. Le dernier chapitre porte sur la modulation et démodulation d'amplitude et de fréquence. Cependant, un autre petit problème me tombe dessus.

    Le devoir présente un système comme étant un émetteur FM.
    Jusque là rien de bien complexe. Il me demande ensuite d'identifier un composant, et de donner sa fonction.
    Le composant étant une simple diode varicap, il est assez simple de donner la fonction, à savoir agir en tant que condensateur lorsque la diode doit bloquer le courant.
    Le problème survient à la question suivante, lorsque l'on me demande d'en déduire la fonction de tout un ensemble, et où je ne suis franchement pas sur de moi. Voici le schéma que je dois étudier, reproduit sur papier. Personnellement, je pencherais sur un système de batterie, cependant je ne comprend pas bien ce qu'il viendrait faire dans un émetteur FM, d'où la question.
    Nom : IMG_0002[1].jpg
Affichages : 119
Taille : 314,2 Ko
    Je précise que le courant vient de mon transistor, soit au bas de l'image.
    D'avance je remercie ceux ou celles qui pourront m'aider.
    Cordialement, Shadoow
    Dernière modification par Shadoow59 ; 02/04/2014 à 12h06.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Plusieurs petites questions

    Citation Envoyé par Shadoow59 Voir le message
    ...Le composant étant une simple diode varicap, il est assez simple de donner la fonction, à savoir agir en tant que condensateur lorsque la diode doit bloquer le courant.
    Ne aas confondre redressement et varicap.

    Si tu as compris ce qu'est une diode varicap, c'est extrêmeemnt mal dit, si tu n'as pas compris, va voir sur la Toile où de meilleurs que moi en ont parlé en masse.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    f6bes

    Re : Plusieurs petites questions

    Citation Envoyé par Shadoow59 Voir le message
    Jusque là rien de bien complexe. Il me demande ensuite d'identifier un composant, et de donner sa fonction.
    Le composant étant une simple diode varicap, il est assez simple de donner la fonction, à savoir agir en tant que condensateur lorsque la diode doit bloquer le courant.
    Le problème survient à la question suivante, lorsque l'on me demande d'en déduire la fonction de tout un ensemble, et où je ne suis franchement pas sur de moi. Voici le schéma que je dois étudier, reproduit sur papier. Personnellement, je pencherais sur un système de batterie, cependant je ne comprend pas bien ce qu'il viendrait faire dans un émetteur FM, d'où la question.
    Pièce jointe 245606
    Bonjour à toi,
    "...agir en tant que condensateur lorsque la diode doit bloquer le courant...." ce qui ne veut strictement ...rien dire.
    Une VARICAP voit sa capacité ...varier SI on lui applique une tension continue...variable dans le sens NON passant.
    Dans ton cas on voit nulle traçe de l'application d'un tension continue VARIABLE sur...celle çi.
    Une VARICAP n'a aucun role de...batterie.
    Comme le dit Louloute:Qc ( salutations) c'est extrémement...MAL exprimé !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2014 à 12h25.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Plusieurs petites questions

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Dans ton cas on voit nulle trace de l'application d'un tension continue VARIABLE sur...celle ci ...
    Je n'en suis pas si sûr.

    Je verrais bien le transistor comme un NPN, avec la bobine d'accord dans le collecteur.

    Du coup, je verrais bien un signal modulateur venir "caresser" la base.

  10. #9
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Ah? Il semble que j'ai mal compris le fonctionnement du composant alors.. Le manuel diit mot pour mot "Une diode varicap est un type de diode utilisée comme un condensateur. La diode varicap est polarisée en inverse." Et c'est tout.
    Je pensais donc qu'il s'agissait d'un bête condensateur lorsque le courant était inverse au sens passant de la diode
    Bon, je ne vois donc pas ce que peut être ce schéma...

  11. #10
    f6bes

    Re : Plusieurs petites questions

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Je n'en suis pas si sûr.

    Je verrais bien le transistor comme un NPN, avec la bobine d'accord dans le collecteur.

    )
    Bonjour Gienas,
    J'y ai songé un instant....mais d'ou viens la tension continue de commande?

    @Shadow59::
    Ta définition est PRESQUE bonne "...."Une diode varicap est un type de diode utilisée comme un condensateur. La diode varicap est polarisée en inverse..."
    Mais si on omets de dire ....condensateur ...VARIABLE ( et pas seulement condo...tout court) on ne visualise pas le...concept ( et on se plante )
    Bonne journée

  12. #11
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    D'accord j'en prend bonne note
    Sinon quelqu'un saurait me dire à quoi correspond le système dessiné du coup? Car là je ne vois plus très bien à vrai dire...
    Si cela peut aider, voici le système complet, avec en rouge la partie étudiée.
    Nom : IMG_0005[1].jpg
Affichages : 87
Taille : 325,6 Ko

    Si le système ne correspond pas à une batterie, je ne vois pas trop à quoi il peut correspondre... Un modulateur peut être?

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Plusieurs petites questions

    Attention! Ton schéma du #5 n'est pas le même qu'ici.

    J'y "voyais" sur la base du transistor un niveau continu+niveau BF modulant.

    Là, je vois autre chose.

    Transistor oscillateur, point.

    Pot de gauche réglage de fréquence ("d'accord").

    Pot de droite réglage de la profondeur de modulation.

    Mais je réalise d'un coup. N'est-ce pas ton travail d'expliquer comment cela fonctionne. N'est-ce pas ta formation?

  14. #13
    f6bes

    Re : Plusieurs petites questions

    Bonjour à nouveau,
    C'est MIEUX lorsqu'il y a TOUS les ingrédients !!
    Ta varicap est effectivement commandée par une tension AUDIO. (potar R2)
    C'est donc une modulation de f réquence que tu réalises . Ta fréquence CENTRALE (HF)varie
    au rtyme de la modulation audio.
    R1 cale la fréquence HF de ton émetteur
    Ce n'est donc ni plus ni moins qu'un "pilote" ( petit étage) d'un émetteur FM.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 02/04/2014 à 16h34.

  15. #14
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    gienas, je suis d'accord avec toi sur le fait que théoriquement, je dois expliquer le fonctionnement des choses, cependant je ne peux guère inventer ce que le cours ne contient pas. En l'occurence, il ne contenait pas de systèmes FM, ni de systèmes usant de tels composants. La micro partie concernant la varicap ne m'aide pas vraiment, car je vous en ai dit tout ce que relatait mon cours. Ma formation de systèmes électronique ne m'a pas appris le fonctionnement d'un tel système, que visiblement je dois déterminer juste en remarquant qu'il s'agit d'une diode varicap. N'étant pas vraiment sur de mon coup, j'ai préféré venir demander conseil ici, et visiblement j'ai bien fait car j'étais dans le faux et complètement.

    Enfin bref, je vous remercie tout les deux pour vos réponses, cela devrait m'aider pour poursuivre l'étude du système =)
    Merci beaucoup!
    Cordialement, Shadoow

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Plusieurs petites questions

    Citation Envoyé par Shadoow59 Voir le message
    ... je ne peux guère inventer ce que le cours ne contient pas. En l'occurence, il ne contenait pas de systèmes FM, ni de systèmes usant de tels composants ...
    Je pense que là, tu ne devrais pas t'inquiéter, même si tu n'as pas appris la modulation de fréquence. Si tu sais que la modulation d'amplitude consiste à modifier l'amplitude comme le signal audio.

    Dans ton oscillateur, dont la fréquence dépend des composants L et C (enfin ici Ceq), et que le signal audio modifie la capacité Cv de la varicap, je te laisse élucubrer sur ce qui risque d'arriver à la fréquence de l'oscillateur quand on entre de l'audio.

  17. #16
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Hm... Si je raisonne correctement, je dirais que la fréquence varie en fonction de Ceq, puisque logiquement L ne varie pas. Ceq étant composé de condensateurs à valeurs fixes, et de la varicap, les variations de la diode entrainent des variations de la fréquence!
    Donc les variations d'amplitude du signal audio deviennent des variations de fréquence du signal FM sortant, si je ne me trompe pas
    Si c'est cela alors je te remercie grandement, car d'un coup tout s'éclaire ^^

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : Plusieurs petites questions

    Citation Envoyé par Shadoow59 Voir le message
    ... Donc les variations d'amplitude du signal audio deviennent des variations de fréquence du signal FM sortant, si je ne me trompe pas ...
    Non, tu ne te trompes pas. Ton cheminement du raisonnement est parfait.

  19. #18
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Enfin je comprend par quel cheminement j'arrive à un résultat ^^ Parce qu'il faut bien avouer que parfois, le cheminement est plutôt obscur dans certains devoirs d'électronique ^^
    Mais là visiblement cela convient, donc gardons en tête ce raisonnement pour continuer =D

  20. #19
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Dites hm.. J'avance encore dans mes devoirs et un autre problème me barre la route, car je ne comprend pas bien comment fonctionne un autre composant. Le composant est représenté par un carré contenant une croix à l'intérieur. D'après quelques recherches, il semblerait qu'il s'agisse d'un mélangeur, cependant internet ne me donne pas vraiment d'explications à ce sujet.

    Pour tout expliquer, j'ai deux signaux entrant dans ce composant: Une sinusoïd résultant de la fonction G-D où G est nulle et D une sinusoïde de fréquence 1kHz et d'amplitude 1V, et un oscillateur de fréquence 38kHz et d'amplitude 1V.

    Donc voila je vois pas trop comment je peux faire...
    Le début du devoir traitait du système de transmission en stéréo, contenant deux branches, l'une sommant G et D (G+D) l'autre soustrayant (G-D), afin d'obtenir un signal différent à la fin et permettre (avec des écouteurs par exemple) d'avoir un son différent dans chaque écouteur.

    Je ne sais pas si quelqu'un verra de quoi je parle pour le composant, je suis malheureusement dans l'impossibilité de montrer l'apparence de celui ci :/

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Plusieurs petites questions

    On commence à aborder les points un peu plus rugueux..
    En FM, pour transmettre les signaux G+D et G-D, on utilise les bandes latérales. C'est le rôle du mélangeur, http://exam2ham.free.fr/donnees/modulations.html
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Je te remercie pour ta réponse, cependant je ne vois toujours pas ce que le mélangeur produira en sortie... Peut être ais je mal compris, mais le site sur lequel tu m'as envoyé explique juste que les bandes latérales suppriment la raie de la porteuse pour laisser place à la ou les bandes latérales selon le cas de figure.
    Cependant, le signal de sortie possède qu'elle apparence? Serait il possible d'obtenir une équation générale pour calculer la sortie d'un mélangeur?
    Et tant que j'y suis, comment puis je sommer des signaux de fréquences différentes? Par exemple dans mon cas j'ai trois signaux: l'un sorti du mélangeur G-D/oscillateur 38kHz, un oscillateur 19kHz et enfin le signal G+D (Les signaux G+D/G-D sont à 1kHz). Est qu'il y a une notion de "pondéré"? Comme par exemple signal de sortie= f(entrée1)x amplitude(entrée1)+f(entrée2)x amplitude(entrée2) ? Pour un signal sommé à deux entrées j'entend bien.

    Je vous remercie pour les réponses que vous me fournirez et désolé si je pose une question plutôt bête.
    Cordialement; Shadoow

  23. #22
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Salut!
    J'ai fini par terminer mon devoir d'électronique, cependant je me suis fait coincer en physique. Le sujet s'intitule "Applications de l'amplificateur opérationnel".

    Tout d'abord, le sujet me demande de faire les calculs relatifs à l'intensité puis au voltage d'un système linéaire. Jusque là tout vas bien, c'est par la suite que je rencontre quelques problèmes.

    Tout d'abord, voici le schéma que l'on me fourni:
    IMG_0008[1].jpg

    La question posée est la suivante:
    Aop3 (IC3) est supposé idéal et fonctionne dans le domaine de linéarité. Exprimer u(i) en fonction de u'(1) et u'(2) et les éléments du circuit R6, R7, R8, R9 pour le bloc B (figure 5).

    J'ai recopié les hypothèses de calcul relatives à l'amplificateur idéal, soit Vs= (infini) x Ved avec Ved=0.

    Cependant par la suite je ne sais pas du tout quoi faire.


    Je passe les questions relatives à celle ci "en déduire, en déduire", et je tombe sur un autre schéma que je ne comprend pas trop.
    IMG_0009[1].jpg

    La question que l'on me pose cette fois est de donner le nom usuel du montage, et d'exprimer A=v/u(i).

    Donc voila si quelqu'un pouvait une fois de plus m'aiguiller

  24. #23
    Shadoow59

    Re : Plusieurs petites questions

    Désolé du triple post, mais le devoir avance quelque peu et je met à jour le post précédent tout en "upant" le topic.

    J'ai fini par résoudre l'équation de l'ampli idéal, à savoir que comme l'ampli est en "soustracteur" de tension, on a
    u(i)=(R8/R6)x(u'2-u'1)

    Pour la partie suivante, je voudrais surtout demander une confirmation. L'amplificateur semble être en montage inverseur, cependant la partie tout à droite du schéma doit être prise en compte également. Existe t'il un nom spécifique à ce montage? Ou est ce que je me prend juste la tête pour rien?

    Oh et j'oubliais, quelqu'un pourrait il m'aider à comprendre le fonctionnement d'un trigger de Schmitt inverseur? J'ai cherché sur le net mais ça reste assez .. flou on va dire.

    J'ai bien compris que le système du trigger inverseur fonctionne sur le principe de "seuils", mais je ne vois ni vraiment comment ni pourquoi.

    Voila voila, en espérant que quelqu'un me réponde et merci d'avance ^^
    Cordialement, Shadoow59

Discussions similaires

  1. Petites questions
    Par invite9c69944f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2012, 22h02
  2. Plusieurs petites questions diverses
    Par invite5fd55a65 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/06/2010, 19h03
  3. [Evolution] 2 petites questions
    Par invite732f4bdd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 21h03
  4. Plusieurs petites questions
    Par inviteb6f955ad dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.