self de programmateur numérique HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

self de programmateur numérique HS ?



  1. #1
    guynux

    self de programmateur numérique HS ?


    ------

    Bonjour
    J'ai un programmateur numérique de "marque" CHACON, pas très agé (un an ?) il ne fonctionne plus.
    Réf : 54020 - type : AX3800
    ne plus fonctionner veut dire : plus de chauffage du radiateur (bien sûr j'ai testé le radiateur, la prise...) l'affichage sur le boitier est correct.
    Je l'ai ouvert et testé les éléments fragiles : relais HF7520, transistor NPN C331, chimique de 47 micro...
    De l'étage "programmation" il sort une tension basculant de 0,1 V à 0,6 V lorsque je passe de "OFF" à "ON" sur le BP prévu pour forcer la marche. (et quand l'appareil est sur secteur)
    Déjà cette valeur vous parait-elle correcte ?
    Autre test : un boitier : MPX275-X2 semble HS. Il semble s'agir d'une self coupée.... pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien d'une self et dans ce cas comment en trouver une équivalente (mes recherches sur le Web ne donnent rien avec ces références)

    En vous remerciant par avance de vos réponses ; j'espère avoir été clair (et méthodique)

    Guy

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    pour le 1 : le relais bascule t'il ?

  3. #3
    guynux

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Bonsoir et merci Pixel

    Pour rebondir sur la question de Pixel j'avoue ne pas comprendre... le relais commute démonté oui... mais pas sur la carte...

    Désolé et si ce n'était pas la question peux-tu la reformuler Pixel, merci

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Bonjour, si c'est le transistor qui commande le relais ( schéma ? ) relier ses bornes C et E devrait faire commuter le relais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Bonsoir
    Comme je l'ai écrit -il me semble- dans le message initial le transistor est en bon état ; ce qui m'interpelle c'est cette self (sans doute pour lisser la courbe à l'ouverture du relais...) sinon je ne vois pas d'autres composants claqués ... mais par ailleurs si ce composant est bien une self et si son rôle consiste à encaisser les surtensions à l'ouverture des contacts du relais s'il y en n'a pas cela l'appareil devrait fonctionner quand même, non ? Donc quelle serait la conclusion ???

    Voici les éléments de ma réflexion... et merci à Kissagogo27

    Cordialement

  7. #6
    cubitus_54

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Bonsoir,

    Et si tu nous mettais une photo de cette "self"
    Un self c'est quand même rare qu'elle crame, c'est que du fil de cuivre bobiné...

  8. #7
    guynux

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    d'accord cubitus_54 ... ce vais chercher mon APN... en attendant je remets un extrait de mon message initial : "un boitier : MPX275-X2 semble HS. Il semble s'agir d'une self"... ces références exactes introuvables...

  9. #8
    cubitus_54

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Le référence semble être un condensateur "STE-MPX X2 polypropylene film capacitor"

    ceci par exemple ?
    http://www.b2bage.com/product-capaci...capacitor.html
    Dernière modification par cubitus_54 ; 27/03/2014 à 21h21.

  10. #9
    guynux

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Voici la photo de cet étrange boitier jaune avec inscrit dessus : MPX275-X2 cela ressemble à un condensateur ? autre renseignement en dessous : 224K40/110/56/B plutôt étonnant (pour moi)

    Merci d'avance pour tout éclairage...

    Nom : P1060772.jpg
Affichages : 87
Taille : 195,3 Ko

  11. #10
    guynux

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Oui cubitus_54 ; un condensateur c'est une idée qui m'est venue maintenant de façon spontanée... (et ce que j'ai écrit alors que ta réponse me parvenait !) Je m'étais lancé sur des recherches Web avec les références données et donc sans réfléchir....

    Mais si c'est un condo polypropylene il y a bien aucun risque qu'il soit mort... Alors quoi d'autre ?! en une année...

    Merci encore

  12. #11
    cubitus_54

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    C'est bien un condensateur de 220 nF 275V

    J’ai envie de dire qu'il doit servir de "résistance qui ne chauffe pas" (Z=1/Cw -> 14k ohm) pour alimenter l'électronique de ton programmateur.
    Il a l'air en bon état...

    Bonne nuit

  13. #12
    guynux

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Bonjour, et merci cubitus_54... Enfin si cela fait avancer mes connaissances ça ne fait pas avancer mon dépannage....
    Si j'analyse il y a 2 blocs fonctionnels :
    - 1 bloc générant "horloge", "programmation" qui délivre un signal passant de 0,1 V à 0,6 V en appuyant sur le BP ON/OFF et la question que je posais n'a pas eu de réponse : "est-ce que ce niveau est bon, suffisant pour commander le bloc suivant" ?
    - 1 bloc générateur de TBT à partir du secteur pour amplifier le signal de commande via un relais qui fonctionne ! (le transistor dédié je pense à cela un NPN C331 parait en bon état en test démonté au ohmmètre)

    Si le signal de commande est bon (dans le cas contraire je n'ai pas grand chose à faire ! lol...) je ne vois pas le problème dans cet électronique simple...

    Merci de me ... mettre au courant

  14. #13
    cubitus_54

    Re : self de programmateur numérique HS ?

    Sans plus de précision difficile de répondre, mais une tension de commande de 0.1 à 0.6 me parait peu probable.

    Pour te donner une idée des tensions utilisées "normalement"
    regarde la tension de service du condensateur chimique de 47µF
    Regarde aussi la tension de commande du relais, moi je dirais au moins 12V.

    Il est tout à fait possible que le circuit d'horloge fonctionne à basse tension (comme une montre) 3V par exemple et que le reste du montage ai besoin de 12V pour commander le relais.

    Fais attention si tu fais des mesures, tu es sur le secteur...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 16h13
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2011, 10h43
  3. Programmateur de PIC sans programmateur
    Par pseudoblogeus dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2008, 21h38
  4. Programmateur PAL/GAL
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.