Mini frigo USB peltier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mini frigo USB peltier



  1. #1
    Nath7009

    Lightbulb Mini frigo USB peltier


    ------

    Bonjour, j'ai comme projet de fabriquer un mini frigo qui fonctionnerait en usb (donc 2.5watts) à l'aide d'un module peltier.
    Déjà, j'aimerais savoir si c'est possible ou si il y a besoin de deux ports usb pour plus de puissance (je n'ai vu aucun module sur internet fonctionner à un amperage si bas. Estce un problème?
    J'avais pensé à utiliser un port usb pour le module et un pour un ventilateur mais je ne sais pas si le ventilateur est obligatoire pour refroidir une canette à 4-6°C.
    De plus est il possible de fabriquer une boite en bois ou en carton ou alors les pertes d'énergie sont trop importantes ?

    Merci de me faire part de vos remarques, aide sur la faisabilité du projet.
    J'editerais si j'ai d'autres questions.

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Mini frigo USB peltier

    Avec un rendement de 10%, ça risque d'être un peu juste 0.25W pour refroidir une canette. Pourquoi ne pas plutôt utiliser un transfo 230V ? Ca évitera de tirer sur tes USB..
    A l'intérieur, il faudra isoler au maximum (déjà qu'il y a pas beaucoup de froid ..). Le ventilateur tu peux l'utiliser pour refroidir la partie chaude du peltier (couplé avec un radiateur évidement).

  3. #3
    fabang

    Re : Mini frigo USB peltier

    Avec si peu de puissance, il faudrait une isolation d'enfer genre thermos (isolation par le vide entre deux parois de verre) et attendre quelques jours pour arriver à refroidir une canette.
    Soit tu trouves un dizaine de prise USB, soit tu vises plus petit, par exemple maintenir au frais un carré de chocolat ou un caramel.
    Pour résumer avec une super isolation c'est possible, mais pour descendre de 20°C la température d'une canette il faut absorber environ 30000J (4,18J pour changer 1g d'eau de 1°C). Donc un peltier avec 2,5W tirera moins de 0,25W, avec les pertes d'isolation 0,1W à tout casser, et il faudra donc 83H pour passer la canette de 25°C à 5°C.

  4. #4
    Dr_H2O2

    Re : Mini frigo USB peltier

    C'est pour ça que je recommande d'utiliser un transfo secteur un minimum puissant. Avec 20W, tu tires 2W, donc environ une dizaine d'heures pour passer de 25°C à 5°C (merci à fabang pour les calculs ), et peut être moins avec une bonne isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nath7009

    Re : Mini frigo USB peltier

    Donc ce que je veut n'est pas faisable par usb? Pourtant il existe des mini frigo que l'on branche en usb.
    Comment marchent ils? Et en prenant le module peltier qui consomme le moins, l'effet sera t il meilleur qu'avec le peltier qui consomme le plus?

  7. #6
    Nath7009

    Re : Mini frigo USB peltier

    Dr_H2O2 > le but est de le connecter en usb, c'est la qu'est le challenge.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Mini frigo USB peltier

    hello ,

    il existe plein de produits qui ne sont que des arnaques.....
    mais la physique est une vieille dame têtue.

    le rendement d'un peletier est minable , point barre...

  9. #8
    terriblement

    Re : Mini frigo USB peltier

    Les minis frigos USB refroidissent de 5-6°C, mais ne descendent pas à 5-6°C. Là est toute la différence
    Et encore, ils sont plutot concus pour maintenir la canette à la température.

    Ne pas oubleir que pour tirer 500mA d'un port USB, il faut communiquer avec l'ordinateur pour obtenir ce courant. Sans communication, tu auras 100mA à tout casser.

    Avec l'USB 3 tu peux tirer plus de 500mA une fois la négociation avec le PC effectuée.

  10. #9
    PIXEL

    Re : Mini frigo USB peltier

    et si le pécé est sur son accu , ça va pas marcher longtemps

  11. #10
    Dr_H2O2

    Re : Mini frigo USB peltier

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Avec l'USB 3 tu peux tirer plus de 500mA une fois la négociation avec le PC effectuée.
    Il me semble que c'est beaucoup plus pour l'USB 3, de l'ordre de 2A sous 5V. Mais je me demande si il n'y a pas des signatures numériques à effectuer..
    Citation Envoyé par Nath7009 Voir le message
    Dr_H2O2 > le but est de le connecter en usb, c'est la qu'est le challenge.
    Challenge qui risque de tronquer sur l'efficacité de ton projet
    Citation Envoyé par Nath7009 Voir le message
    Pourtant il existe des mini frigo que l'on branche en usb.
    Oui, mais c'est débile de tirer du courant sur un USB qui est "fragile" (en plus de l'occuper) alors qu'il y a moyen de faire plus simple. Et j'ai un gros doute sur l'efficacité des versions USB, beaucoup disent que c'est juste suffisant pour maintenir la canette fraiche mais que si celle-ci est déjà froide.
    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Ne pas oublier que pour tirer 500mA d'un port USB, il faut communiquer avec l'ordinateur pour obtenir ce courant. Sans communication, tu auras 100mA à tout casser.
    Ca peut se faire avec deux résistances (en pont diviseur) sur de l'USB 2.

    Ton ordinateur est un portable ou un fixe ?

  12. #11
    inoxxam

    Re : Mini frigo USB peltier

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Il me semble que c'est beaucoup plus pour l'USB 3, de l'ordre de 2A sous 5V. Mais je me demande si il n'y a pas des signatures numériques à effectuer..
    Si, il faut au moins effectuer une énumération en se déclarant comme gros consommateur de courant.

  13. #12
    jiherve

    Re : Mini frigo USB peltier

    bonsoir,
    pour refroidir : un ventilo soufflant sur la canette enveloppée dans un linge mouillé: voir chaleur latente d'evaporation.
    C'est le principe de l'outre en peau ou de certaines jarres en céramique poreuse, connu depuis le néolithique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Frigo peltier
    Par otantik dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2013, 18h52
  2. [Divers] mini compresseur avec moteur de frigo
    Par jojolabasse dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2012, 10h51
  3. Aide a propos d'un mini frigo
    Par invitea5480ede dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2012, 07h10
  4. Problème mini-frigo Peltier
    Par invite58581524 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/04/2012, 17h35
  5. [Brun] Panne Mini-frigo (Plaque effet peltier)
    Par invitebddc1bca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.