Régulateur de tension en série ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Régulateur de tension en série ?



  1. #1
    Bilhackmac

    Régulateur de tension en série ?


    ------

    Bonjour,

    j'aimerai réaliser un petit circuit avec des LED's.

    Mon problème vient des régulateurs de tension LDO, en effet, j'ai une alimentation en courant continue qui peut varier de 9 à 15 volts. Mes régulateurs de tension ont un VINmin de 1.7v et un VINmax de 6v pour un VOUT de 2.1v (plus de détails ici).

    Est-il possible de les monter en série comme dans le schéma suivant?

    Nom : circuit.png
Affichages : 498
Taille : 21,9 Ko

    Si oui parfait, sinon comment faire ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Régulateur de tension en série ?

    C'est pour alimenter des leds? Ca s'alimente en courant pas en tension!
    Un peu tordu d'avoir imaginer un truc pareil ^^

    Mets un regulateur plus haute tension (ldo 9v? ) et mets2/3 leds (selon leurs caractéristiques) en série avec la résistance qui va bien!
    Là où va le vent...

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Ou plus simplement ... un générateur de courant fait avec deux transistors pour 4 LED (si elles ont un Vf de 2,1V)

    PS : ton 9V à 15V est fait par quoi ? C'est pour monter sur une voiture ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gcortex

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Nom : lm431.gif
Affichages : 378
Taille : 3,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bilhackmac

    Re : Régulateur de tension en série ?

    @DAUDET78 : Le Vf des LED's est bien de 2,1v et en effet la variation de 9v à 15v est pour un véhicule, une moto pour être exacte.

    @gcortex et DAUDET78 : Le problème pour moi d'un montage "plus complex", c'est mes connaissance en électronique très limité de plus une de mes contraintes est la place, je dois pouvoir faire tenir 24 ou 27 LED de Ø5.8 sur une plaque d'époxy de Ø50 tout en gardant une certaine homogénéité dans la répartition des LED's.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par Bilhackmac Voir le message
    @DAUDET78 : Le Vf des LED's est bien de 2,1v et en effet la variation de 9v à 15v est pour un véhicule, une moto pour être exacte.
    Alors, c'est 12V à 20V
    Le problème pour moi d'un montage "plus complex",
    Il vaut mieux un montage simple qui ne marche pas ou un bon montage qui marche ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    azad

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Salut
    Un bon montage, sûr et fiable, peut tenir un peu de place, c'est vrai. Mais rien n'interdit de le scinder en deux parties. Ton électronique bien à l'abri quelque part, dans un coin tranquille, et selon le montage trois ou quatre fils pour alimenter tes LEDs au tableau de bord, je suppose.

  9. #8
    trebor

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Bonjour,

    Pour 2,1 volts et 20 mA par led.

    Le moins encombrant c'est de faire 5 groupes de 5 led en séries (25 Led) suivie d'une résistance de 220 ohms 1/4 de watt par groupe.

    Mais la luminosité des led va varier un peu entre 12 et 15 volts ( entre le moteur au ralenti et plein gaz )

    A+
    Dernière modification par trebor ; 31/03/2014 à 16h00.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Bilhackmac

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il vaut mieux un montage simple qui ne marche pas ou un bon montage qui marche ?
    C'est sur qu'il vaut mieux un bon montage qui marche mais c'est ce problème de place qui me fait peur. Quand à la proposition de @azad j'y ai pensé mais je ne vois pas comment car c'est pour le remplacement des clignotants d'origine d'une Harley (remplacement de l'ampoule + réflecteur tout en gardant le boitier d'origine).

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,

    Pour 2,1 volts et 20 mA par led.

    Le moins encombrant c'est de faire 5 groupes de 5 led en séries (25 Led) suivie d'une résistance de 220 ohms 1/4 de watt par groupe.

    Mais la luminosité des led va varier un peu entre 12 et 15 volts ( entre le moteur au ralenti et plein gaz )

    A+
    C'est déjà ce que j'ai fait pour la "version 1" (4 series de 7) mais je voulais justement palier à ce problème.


    @DAUDET78 : Du coup je veux bien voir ce que ça donne mais je ne sais pas du tout comment faire ni si ça tiendra niveau place.

  11. #10
    gcortex

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Si le clignotant est prévu pour 21W, il risque de ne plus fonctionner !

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si le clignotant est prévu pour 21W....
    Et c'est interdit par le code de la route .... Tu ne seras plus assurable !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Bilhackmac

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Si le clignotant est prévu pour 21W, il risque de ne plus fonctionner !
    J'ai prévu de mettre une résistance 10ohms (max. 35W pour environ 15W à dissiper) dans le fond du boitier (hors plaque d'epoxy et en isolant juste les pattes) pour arriver à un équivalent de 23W de consommation, ainsi j'évite de perturber le fonctionnement de la central de clignotants.

  14. #13
    annjy

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par Bilhackmac Voir le message
    @DAUDET78 : Le Vf des LED's est bien de 2,1v et en effet la variation de 9v à 15v est pour un véhicule, une moto pour être exacte.

    @gcortex et DAUDET78 : Le problème pour moi d'un montage "plus complex", c'est mes connaissance en électronique très limité de plus une de mes contraintes est la place, je dois pouvoir faire tenir 24 ou 27 LED de Ø5.8 sur une plaque d'époxy de Ø50 tout en gardant une certaine homogénéité dans la répartition des LED's.
    Bonsoir,

    En dehors des aspects réglementation, et donc assurance, à ne pas négliger,

    pourquoi des led de Ø5.8 ?

    On ne peut pas passer aux CMS ????

    cdlt,
    JY

  15. #14
    Bilhackmac

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonsoir,

    En dehors des aspects réglementation, et donc assurance, à ne pas négliger,

    pourquoi des led de Ø5.8 ?

    On ne peut pas passer aux CMS ????

    cdlt,
    JY
    C'est justement pour respecter la réglementation que j'ai pris ces LED's. Assez puissantes pour être vu d'assez loin et sur un grand angles mais pas non plus éblouissantes. Ce sont donc les plus puissantes que j'ai trouvé (500mcd) hors LED de puissance avec un angle de 130º. Les CMS que j'ai trouvé (farnell) sont soit trop peu puissantes soit trop exigües.

  16. #15
    terriblement

    Re : Régulateur de tension en série ?

    jette un oeil sur ebay, tu trouves des trucs intéréssents desfois.

    Pense aussi AU MOINS à mettre une diode transil en entrée.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par Bilhackmac Voir le message
    C'est justement pour respecter la réglementation
    Et il faut repasser ton véhicule à la DRIRE (anciennement les Mines)
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    bobflux

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par Bilhackmac Voir le message
    J'ai prévu de mettre une résistance 10ohms (max. 35W pour environ 15W à dissiper) dans le fond du boitier (hors plaque d'epoxy et en isolant juste les pattes) pour arriver à un équivalent de 23W de consommation, ainsi j'évite de perturber le fonctionnement de la central de clignotants.
    Ça va cramer.

  19. #18
    Bilhackmac

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Ça va cramer.
    Explication ?

  20. #19
    terriblement

    Re : Régulateur de tension en série ?

    On fait des fer à souder avec une puissance de 12W, tu t'imagiens si tu dois en dissiper 15 en chaleur ?
    Je pense que là se situe le problème.

  21. #20
    trebor

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Bonjour à tous,

    Une centrale clignotante est prévue pour 2x21 Watts donc 42 Watts, avec une seule ampoule de 21 W elle clignotera avec une fréquence plus rapide.

    Une résistance de 10 ohms en série sur du 15 volts ça chauffe très fort et un boîtier en plastique va fondre.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    bobflux

    Re : Régulateur de tension en série ?

    Une ampoule de 20W, elle dissipe 20W, elle en émet une bonne partie en infrarouge, pour le reste elle chauffe, mais c'est pas bien grave, c'est une ampoule, ça supporte des températures très élevées...

    Une résistance qui dissipe 20W va chauffer plus que l'ampoule (elle émet que dalle en infrarouges), a une température maximum admissible inférieure, sans parler des autres trucs dans le boîtier qui sont susceptibles de cramer (les LED, par exemple, ça aime pas la chaleur du tout).

    De plus, si il y a écrit 20W sur la résistance, il y aura écrit quelque part dans la datacheet : "boulonné sur un dissipateur de telle spécification", ou "avec un flux d'air de xxx mètres/seconde", ou simplement "à l'air libre à 25°C", ce genre de truc.

    Donc oui, si tu ve prévois pas quelque chose de pertinent, ça va cramer.

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 10/04/2013, 08h36
  2. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  3. tension rejetée par un régulateur de tension fixe
    Par jeremy83 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2012, 16h09
  4. Régulateur de tension commandée en tension
    Par invited71ea736 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2011, 16h28
  5. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.