[HELP] Programmation du PIC 18F4620
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

[HELP] Programmation du PIC 18F4620



  1. #1
    Romaiiin

    [HELP] Programmation du PIC 18F4620


    ------

    Salut, je dois programmer un 18F4620, mon objectif et de faire tourner un moteur grâce au Bit D0, D1 et D2 mais plus important je dois créer un programme qui arrêtera le moteur en cas de courant trop élevé. Je dois convertir en analogique la tension qui passera par le moteur puis la comparer au courant nominal. Si celle ci est trop élevé je dois couper l'alimentation du moteur.
    Cependant je n'arrive pas a trouver sur le net n'étant pas costaud en anglais le courant et la tension max et min au bit D0 D1 et D2 quelqu'un pourrez m'aider svp ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Salut,

    Procèdes par étapes... Il te faut une interface de puissance entre le micro et le moteur. Cette interface dépend entre autres du type de moteur et de sa puissance.

    Pour ton histoire de bits D0 à D2, c'est incompréhensible. Tu veux piloter quoi sur le moteur ? Le sens ? La vitesse ? Juste marche/arrêt ?

    Pour la protection, il te faut mesurer le courant plutôt que la tension. Encore une fois, tout dépend de quel type de moteur on parle. N'oublie pas qu'au démarrage, un moteur à des pointes de consommation de courant très supérieures à son nominal, il te faudra gérer cela. Il te faudra un convertisseur courant/tension et analyser tout cela avec ton micro...

    Dans quel cadre dois-tu faire cela ?
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Salut et merci de ta réponse, c'est dans le cadre de mon projet de BAC.
    Je dois contrôler le moteur dans les 2 sens, le moteur n'a pas de caractéristique spécial c'est un petit moteur de machine à café qui sert au tassage du grain.
    Quatres transistor CMOS sont relié au moteur pour permettre de le faire tourner dans les deux sens. C'est transistor sont donc En IN1 et IN2 relier a leur bit respectif D0 D1 et D2 donc si :
    D0:1
    D1:1
    D2:0 => Avance

    D0:1
    D1:0
    D2:1 => Recul

    Et si D0 don EN=0 Le moteur n'est plus alimenter.

    As tu compris ?

    Si oui je dois justement calculer le courant qui passe dans le moteur et s'il et trop élévé je dois mettre EN (D0) à l'état "0".
    Le calcul du courant se fais grace à une résistance de 1 ohm a la sorti du moteur.
    Le programme doit être fait sur Flowcode le probleme c'est que je ne sais pas qu'elle valeur du courant max a ne pas dépasser je dois mettre.

    Merci pour ton aide !

  4. #4
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Citation Envoyé par Romaiiin Voir le message
    le moteur n'a pas de caractéristique spécial
    Aouch, il en a sans doute quelques unes qui sont intéressantes... C'est un CC ? Tension nominale ? Puissance ?

    Schéma de ton câblage ? Il fonctionne ?

    Citation Envoyé par Romaiiin Voir le message
    Le programme doit être fait sur Flowcode le probleme c'est que je ne sais pas qu'elle valeur du courant max a ne pas dépasser je dois mettre.
    Moi non plus... Il fait tourner quoi ce moteur ? Pourquoi ne pas mesurer la consommation à vide, et en charge "normale" ? ça pourrait te donner des pistes...
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Je n'ai aucune information sur le moteur malheureusement tout se joue sur le microcontroleur. Tout se que je sais c'est que sa n'ai pas le moteur qui dispo sur flowcode le "steeper" je crois que c'est un CC.
    Je crois que l'interface entre le microcontroleur et le moteur c'est le circuit intégré L6201 arrête moi si je me trompe.
    Mais je n'ai pas d'autre information..

  7. #6
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Oui c'est le L6201 désoler d'avoir oublier de mention se composant important tu devrait mieux comprendre à présent

  8. #7
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Je viens de verifier sa me semble être un moteur DC !

  9. #8
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Up Svp. ?

  10. #9
    cubitus_54

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    C'est excessivement simple comme problème !

    Mais évidemment quand on prend le problème dans le genre "je dois faire un programme pour commander un moteur..." et que l'on ne sait même pas c'est quoi un moteur... c'est mal parti.

    Regarde sur la doc de ton L6201 pour savoir comment le commander
    Pose-toi la question du rôle de la broche "sense"

    Pose-toi la question sur ton PIC et sur Flowcode du rôle des "ADC" (stepper c'est pour un moteur pas à pas)

    Et tu n'as plus qu'à te mettre au boulot, car il te reste très peu de temps sur les 70h de ton projet

  11. #10
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    En gros, tu butes sur quel point ?

    Le L6201 possède t'il une fonction permettant de mesurer le courant ?
    La robotique, c'est fantastique !

  12. #11
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Cubitus lis mes commentaires précédent tu ne m'est d'aucune aide tout ce que tu me raconte je le sais déjà ...
    Arrête de me juger activement, je connais le rôle de R "Sense", ainsi que comment commander le moteur. Je maitrise aussi très bien flowcode donc le "ADC" je connais...
    "Tu n'as cas te mettre au boulot" je ne m'attarderai même pas sur cette phrase, passe ton chemin et merci pour ton "aide".

    Yoruk se matin j'ai fais le test de programmer ma puce 18F4620 en m'étant D0 à 1, D1 à 1 et D2 à 0 se qui aurait du simplement faire tourner le moteur cependant rien n'a faire le moteur ne bouge pas même le prof n'as aucune idée du problème.
    Je ne peux donc pas passer à des programmes plus compliquer si je n'arrive même pas à faire tourner le moteur, aurais tu une idée parce que j'avoue que là je séche ?
    Merci.

  13. #12
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    " Le L6201 possède t'il une fonction permettant de mesurer le courant ? " Oui la résistance R Sense permet de calculer le courant grâce, à U=R*I. Sense vaut 1 ohm donc tension = courant.

  14. #13
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Citation Envoyé par Romaiiin Voir le message
    Yoruk se matin j'ai fais le test de programmer ma puce 18F4620 en m'étant D0 à 1, D1 à 1 et D2 à 0 se qui aurait du simplement faire tourner le moteur cependant rien n'a faire le moteur ne bouge pas même le prof n'as aucune idée du problème.
    Je ne peux donc pas passer à des programmes plus compliquer si je n'arrive même pas à faire tourner le moteur, aurais tu une idée parce que j'avoue que là je séche ?
    Donne ton schéma complet ! (des photos du câblage aussi...). As tu tenté sans micro ? (En mettant manuellement ton D0 à 1, D1 à 1 et D2 à 0 ?)
    La robotique, c'est fantastique !

  15. #14
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Alors je n'ai pas de photo pour le moment désoler je pourrais en faire dés Lundi, sinon oui le moteur marche je l'ai fais sur une Labdec j'ai mis le D0 à 1, D1 à 1 et D2 à 0 le moteur tourne bien dans les deux sens. Mais sur un vrai carte mére avec la vrai puce rien à faire. Pourtant le programme est bon il est super simple, je l'ai bien connecté aux bons bits aussi ..

    La manip : sous flowcode j'ai convertie mon programme en .hex, puis j'ai utiliser un logiciel externe (je me rapelle plus du nom je cherche) qui ma permis de mettre le programme dans la puce. Ensuite j'ai mis la puce dans la carte, j'ai alimenté la carte, connecter le moteur à la carte mais rien ne se passe.

    Pourtant j'ai fais la même manip avec la meme puce et carte graphique mais avec un autre programme qui consister a afficher un massage sur un écran LCD et sa à marché. Mais pour le moteur rien à faire.

  16. #15
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Ok, tout semble correct effectivement... Qu'entends tu par "carte mère" ?

    As tu testé au multimètre, ou avec une led (+résistance) les sorties concernées du micro afin de mesurer leur niveau ? (0 ou 5v ?). ça permettrait d'isoler plus le problème...

    Et sinon "sa a marché" -> "ça a marché"
    La robotique, c'est fantastique !

  17. #16
    cubitus_54

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Citation Envoyé par Romaiiin Voir le message
    Cubitus lis mes commentaires précédent tu ne m'est d'aucune aide tout ce que tu me raconte je le sais déjà ...
    Arrête de me juger activement, je connais le rôle de R "Sense", ainsi que comment commander le moteur. Je maitrise aussi très bien flowcode donc le "ADC" je connais...
    "Tu n'as cas te mettre au boulot" je ne m'attarderai même pas sur cette phrase, passe ton chemin et merci pour ton "aide".

    Yoruk se matin j'ai fais le test de programmer ma puce 18F4620 en m'étant D0 à 1, D1 à 1 et D2 à 0 se qui aurait du simplement faire tourner le moteur cependant rien n'a faire le moteur ne bouge pas même le prof n'as aucune idée du problème.
    Je ne peux donc pas passer à des programmes plus compliquer si je n'arrive même pas à faire tourner le moteur, aurais tu une idée parce que j'avoue que là je séche ?
    Merci.
    OK tu connais tout... c'est drôle par ce qu'il y en a pour 30 minutes de boulot.
    Tu es du genre "je sais tout" mais je ne connais rien...
    Bon vent

  18. #17
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    J'ai testé avec un oscilloscope et rien. C'est la carte mére de la machine à café je ne sais rien d'autre le prof me la donné et puis c'est tout ..
    Voilà je ne comprend vraiment pas d’où vient le problème ..

  19. #18
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Je connais mon projet contrairement à sa que tu crois je n'ai jamais dit que je connaissais tout sa c'est toi qui t'enflamme sans raison .. --'

  20. #19
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Et il n'y en a pas pour 30min de boulot quand tu débarque et que tu ne connais rien dans une classe de 15 éléves ou le prof reste 30min par éléve. Tu es plutot du genre "je sais tout" et je donne des leçons. Puisque t'aime me juger on va te juger par la même occasion.

  21. #20
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Nan, teste la sortie du micro sans rien branché dessus ! Hors de cette fameuse carte...

    C'est pas clair.. Tu peux résumer les expérimentations que tu as faites ? Le moteur tourne, étant installé sur la carte quand tu places manuellement les pattes D aux bons niveaux ? Il nous faudra vraiment un schéma...

    EDIT : Calmons nous avant qu'un modo ferme le sujet...
    Dernière modification par Yoruk ; 05/04/2014 à 15h22.
    La robotique, c'est fantastique !

  22. #21
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Mais si le micro et hors de la carte il ne sera pas alimenté non ? Comment y tester le port D ?

    Le moteur tourne lors de mon montage avec le L6201 sur une Labdec. Mais sur la carte je ne peux pas passer manuellement les pattes D aux bons niveaux si ? Pour les shémas je te les fais Lundi ;à

  23. #22
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Citation Envoyé par Romaiiin Voir le message
    Mais si le micro et hors de la carte il ne sera pas alimenté non ? Comment y tester le port D ?
    Tu le places dans un montage qui l'alimente et qui possède les composants de base pour le faire tourner (résistance de reset, quartz, capas...)

    Citation Envoyé par Romaiiin Voir le message
    Mais sur la carte je ne peux pas passer manuellement les pattes D aux bons niveaux si ?
    Faut voir, surement que si.

    J'ai toujours rien compris à ta carte mère / ton montage sur Labdec. C'est quoi la différence entre les 2, et au final le système doit marcher sur quoi ?
    La robotique, c'est fantastique !

  24. #23
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    La labdec servait juste a tester dans quel état En, IN1 et IN2 devaient être pour faire tourner dans un sens ou l'autre le moteur il y avait juste le L6201 pas le micro. Le projet final est sur cette carte et on travaille cette fois sur le micro.

    1ere étape : L6201 sur Labdec
    2eme étape : micro 18F4620 sur Carte

    Je vais te scan le montage complet de la carte attend

  25. #24
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620


  26. #25
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Une petite question le circuit intégré L2601 est il intégré à la puce 18f4620 ? Si non c'est normal que je n'ai pas pu faire tourner se moteur...

  27. #26
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Ton schéma est pourtant clair...

    Absolument pas !

    Tu m'as pourtant dit avoir fait tourner le moteur en mettant les entrées du L2601 aux bon niveaux...? ça se complique ton affaire.
    La robotique, c'est fantastique !

  28. #27
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Oui justement donc mon montage avec seulement le L6201 le moteur tourne en mettant EN=1 In1=1 et In2=0 mais sur la puce non. Ce qui me parait logique maintenant puisque sur la puce il n'y a pas les transistors En In1 et In2 donc normal que sa ne fonctionne pas, bizarre que le prof n'est rien remarqué a moins qu'il soit présent mais que je ne l'ais pas vus... bizarre .. meme lui ma dit normalement sa doit marcher du premier cout ... peut etre n'y avait il pas le L6201 sur cette carte .. va falloir que je teste sa Lundi !
    Mais s'il n'était pas présent le prof l'aurait remarqué je pense ... :/

  29. #28
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Et quand est il de PWM sur flowcode est il indispensable pour faire tourner le moteur DC ?

  30. #29
    Yoruk

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    C'est toujours pas très clair... Comment tu as pu demander si le L6201 était intégré au PIC alors que tu l'a vu de tes propres yeux ?

    Ils sont où ces transistors sur ton plan ? (PS : Evite de parler de "puce" car dans ton cas c'est trop générique...)

    Le PWM est utilisé pour générer des tensions continues à valeur moyenne variable, c'est utilisé pour faire varier la vitesse des moteurs CC. Tu n'en a a priori pas besoin.

    De très bonnes photos de tout ce petit monde sont attendues !
    La robotique, c'est fantastique !

  31. #30
    Romaiiin

    Re : [HELP] Programmation du PIC 18F4620

    Bon alors aujourd'hui j'ai pas mal avancé, j'ai réussi à faire tourner mon moteur c'était bien la carte qui était défectueuse.
    Ensuite j'ai déterminé Imax à 0.4A et je travail en 8 Bits le prof me la confirmer puisque selon lui en 10 bits se serai trop compliqué.
    J'ai ensuite fais mon Quantum : 5v/255 = 19.6mV et pour finir 0.4/0.0196 = 20 bits

    Me reste plus qu'à créer mon programme qui arrêtera le moteur en métant "EN" à 0 lorsque U>=20 bits.
    Je te le partagerai une fois créer j'ai déjà ma petite idée

    Pour les transistors voici le plan : numérisation0003.jpg numérisation0004.jpg

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Probleme usart pic 18f4620
    Par invite52e85ae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2010, 08h20
  2. PIC 18F4620 Conflit entre I2C et PWM
    Par memphis001 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2010, 18h34
  3. lmx5453 compatible a un pic 18f4620?
    Par invited99a76f9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 19h39
  4. PIC 18F4620 et tracas....
    Par invite18a2d625 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2006, 18h52
  5. multiplication avec un 18f4620
    Par invitebefa1d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.