treuil Power Winch VR 192
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

treuil Power Winch VR 192



  1. #1
    laurentxo1

    treuil Power Winch VR 192


    ------

    bonjour a tous
    j'ai récupéré un treuil de marque Power Winch VR 192 alimenté en 12V, le problème c'est qu'il tourne que dans un sens alors j'ai démonté la coque pour voir l'intérieur ,
    donc il y a un moteur un seul fil sort du moteur et va sur un relai de marque ESSEX, 2 autres fil sortent du relais, la masse est prise directement sur le chassie du treuil, et un autre fil sort aussi du relai c'est le +
    voici le schéma
    treuil 1.jpg

    le treuil démonté
    treuil.jpg


    donc je voudrais faire tourne le treuil dans les 2 sens
    est-ce possible et comment
    merci

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Bonjour,

    Sans plus de précisions, difficile de répondre! Avant de savoir si le moteur est capable de tourner à l'envers, il faut s'assurer que le réducteur n'est pas bloquant dans un sens, est-ce bien le cas? C'est à dire que tu dois pouvoir tourner l'arbre du treuil dans les deux sens, et que ça ne doit pas être plus difficile dans un sens que dans l'autre.

    Si c'est le cas, on peut s'intéresser au moteur. S'il est à aimants permanents, ce sera possible; s'il est à excitation série ou parallèle, ça ne fonctionnera pas. Sans plus d'informations, impossible de le deviner... Si ce sont des aimants permanents, l'inversion du sens de rotation sera effectuée en inversant les deux fils du moteur. Le problème, c'est la jonction à la masse... Si tu fais ça, tout pète (parce que tu ramèneras le + sur la carcasse)! Donc en admettant que ce soit possible, il y aura des modifications majeures à effectuer!

    Comment la batterie est-elle reliée au treuil? Est-ce qu'il y aurait une possibilité d'inverser les branchements de la batterie (ATTENTION à ne pas faire sans avoir vérifié que l'arbre tourne bien dans les deux sens mécaniquement parlant)? Et autre question qui a son importance: Le treuil est-il ISOLÉ du reste ou RELIÉ d'une façon ou d'une autre à un autre système, l'électronique d'une batterie par exemple? SI C'EST LE CAS, NE SURTOUT PAS INVERSER LES BRANCHEMENTS!

    Les résistances internes des batteries sont très faibles, une maladresse se traduit quasi-systématiquement par une explosion. Alors attention, quoi que tu fasses, et ne tente rien de dangereux... (ex: clé plate posée à côté de la batterie sans capuchons cache-bornes)

  3. #3
    PIXEL

    Re : treuil Power Winch VR 192

    un "winch" n'est optimisé que pour tirer dans un seul sens (sinon on enroule le bout en sens contraire)

  4. #4
    Zenertransil

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Et pour dérouler, on déroule à la main? C'est con mais je me suis posé la question...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : treuil Power Winch VR 192

    on "n'enroule pas" autour d'un winch , c'est juste une aide au manoeuvrier....

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Winch

    j'te prends pas comme équipier cet été
    Dernière modification par PIXEL ; 13/04/2014 à 10h25.

  7. #6
    Zenertransil

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Aaah non, je connaissais pas!

    La preuve c'est que j'ai même parlé d'électronique de voiture, alors... A vue de nez, je pensais que c'était destiné à sortir un véhicule d'une ornière! T'as raison, c'est plus sûr. Mais j'apprends vite!
    Dernière modification par Zenertransil ; 13/04/2014 à 10h41.

  8. #7
    laurentxo1

    Re : treuil Power Winch VR 192

    merci pour vos réponses
    je viens de démonter le moteur
    le voici en photo
    Nom : treuil2.jpg
Affichages : 282
Taille : 165,3 Ko

  9. #8
    Gérard

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Bonjour,

    ...
    S'il est à aimants permanents, ce sera possible; s'il est à excitation série ou parallèle, ça ne fonctionnera pas.
    ...
    Pour l'aimant permanent, OK, si c'est à excitation série ou shunt, on peut inverser le sens de rotation, il suffit d'inverser le courant dans un seul des enroulement.

  10. #9
    Gérard

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Citation Envoyé par laurentxo1 Voir le message
    merci pour vos réponses
    je viens de démonter le moteur
    le voici en photo
    Pièce jointe 246460
    Est ce que le stator est bobiné ?
    J'ai l'impression que non.

  11. #10
    Zenertransil

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Je n'ai pas l'impression non plus, on dirait bien des aimants permanents avec une seule paire de pôles statoriques!



    Bien sûr qu'on peut inverser le sens de rotation d'une machine à excitation série ou shunt, SI les bornes de l'inducteur sont accessibles, or c'est loin d'être une généralité. Et pour moi, si les bornes sont accessibles (donc 4 bornes), c'est une excitation indépendante, parce que l'on peut tout à fait l'alimenter par une source de tension auxiliaire.

    En quelque sorte, si on inverse la polarité de l'inducteur sur une machine à excitation shunt, ce n'est plus une machine shunt parce qu'induit et inducteur ne sont plus soumis à la même tension (le signe change). De même pour une machine série: le sens du courant relatif change! Beaucoup de machines à excitation indépendante peuvent être utilisées en shunt, si la tension d'inducteur correspond à la tension d'induit. En termes de fonctionnement, on ne peut alors pas les différencier!

    C'est pour ça que j'ai l'habitude d'appeler "excitation indépendante" une topologie qui rend accessible inducteur(s) et induit sans aucune borne commune, que l'inducteur puisse être raccordé en série avec l'induit, en parallèle, ou non. Parce qu'une machine avec un inducteur optimisé pour le raccordement série (basse impédance) dont les deux bornes sont accessibles peut tout à fait être raccordé sur une source de tension auxiliaire de faible valeur: doit-on parler d'excitation série ou d'excitation indépendante?

    On peut caractériser une machine dans un montage précis, mais je trouve ça assez embêtant et je préfère parler de la constitution elle-même. Du fait, si l'inducteur est inaccessible directement et qu'il est traversé par la même intensité que l'induit, c'est une machine série. Si il est inaccessible et qu'il est soumis à la même tension que l'induit, c'est une machine shunt. Enfin, s'il est accessible, la machine elle-même est à excitation indépendante, quel que soit le raccordement de cette excitation dans une application donnée. Il faut cependant en tenir compte pour l'étude du fonctionnement! Qu'en penses-tu?



    EDIT: Ici par exemple, c'est un moteur deux fils. S'il n'avait pas été à aimants permanents, ne pouvant être à excitation indépendante, on n'aurait pas pu changer le sens de rotation: il n'aurait pu être QUE série ou QUE shunt, sans modification possible du couplage et donc du sens de rotation!
    Dernière modification par Zenertransil ; 13/04/2014 à 17h09.

  12. #11
    PIXEL

    Re : treuil Power Winch VR 192

    on évite les moteurs à excitation sur le matos pour voiliers , l'énergie est rare.

  13. #12
    laurentxo1

    Re : treuil Power Winch VR 192

    merci encore a tous pour vos réponses
    en remontant le moteur j'ai isolé les 2 charbons du neutre de la carcasse du moteur comme cela me retrouve avec 2 fils qui sortent du moteur un + et un - le tout isolé du moteur,
    j'ai fais un essai en polarité normal marche OK j'ai inversé le + avec le - le moteur tourne dans l'autre sens j'ai fais un essai en marche avant et arrière sur les 20m de câble acier
    Nom : treuil 3.jpg
Affichages : 257
Taille : 149,9 Ko

    reste plus qu'a trouver un moyen pour inverser

  14. #13
    Gérard

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message

    ...
    Bien sûr qu'on peut inverser le sens de rotation d'une machine à excitation série ou shunt, SI les bornes de l'inducteur sont accessibles, or c'est loin d'être une généralité. Et pour moi, si les bornes sont accessibles (donc 4 bornes), c'est une excitation indépendante, parce que l'on peut tout à fait l'alimenter par une source de tension auxiliaire.
    ...
    Si les bornes ne sont pas accessibles, on les rend accessibles.
    Je l'ai il y a plus de 20 ans sur une dynamo de 4L.

  15. #14
    azad

    Re : treuil Power Winch VR 192

    Salut
    Le manque de richesse du vocabulaire anglo-saxon, permet d'appeler Winch, ce que nous autres appellerions "treuil". Car c'est plutôt de cela qu'il s'agit. En tout cas, pour rien au monde je n'installerais cela sur un bateau.
    Cela étant, il est clair qu'il s'agit d'un moteur à aimants permanents.
    Le faire tourner "à l'envers" est donc très facile, surtout si le moteur est monté sur quelque chose d'isolant. Mais comme il s'agit d'un treuil, il faut s'assurer, avant d'inverser son sens, que la traction sur le câble est assez grande et constante. Sinon le risque de méli-mélo n'est pas nul.
    L'inverseur peut être manuel si l'opérateur est toujours près du treuil, ou construit autour de deux relais RT costauds, ou d'un seul s'il est 2 RT.
    On trouve ces relais super pro dans les shipchandlander, prendre un modèle pour guideau.
    Dernière modification par azad ; 13/04/2014 à 22h05.

  16. #15
    azad

    Re : treuil Power Winch VR 192

    hum GUINDEAU !

Discussions similaires

  1. Aide projet TIPE TSI - Winch Motorisé automatisé.
    Par TSI-boulette dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2012, 13h04
  2. Dimensionner un treuil.
    Par inviteb319649f dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2012, 21h05
  3. Batterie / Treuil
    Par invite67a8a0ed dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 21h17
  4. Winch: calcul d'un effort
    Par clemdu31 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2010, 10h03
  5. commande sevo winch
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2008, 17h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...