groupe electrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

groupe electrogene



  1. #1
    julienslr

    groupe electrogene


    ------

    Bonjours à tous !
    J'ai 19 ans, étudiant a L’IUT de Troyes, je me suis lancé dans un projet : la fabrication d'un groupe électrogène avec du matériels de récupération.
    J'ai réalisé la partie mécanique : alternateur de voiture relier à un moteur de débroussailleuse via une courroie) mais arrivé a l’étape branchement j'ai rencontrer un problème. Mon alternateur possède une borne moins, une borne plus et une borne pour l’excitation nommé D+. Que dois je apporter en D+ sachant que l'alternateur charge une petite batterie 12 volts (l'alternateur possède un régulateur).
    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : groupe electrogene

    Bonjour à tous et bienvenu Julien,
    Un schéma, vaut mieux qu'un discours, une photo vue côté connexions ainsi que sa marque étant un plus > un sujet ici > : http://forums.futura-sciences.com/el...rnateur-d.html et plus > https://www.google.be/search?q=Borne...3D%3B472%3B638

    A+
    Dernière modification par trebor ; 11/04/2014 à 19h07.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : groupe electrogene

    Citation Envoyé par julienslr Voir le message
    Bonjours à tous !
    J'ai 19 ans, étudiant a L’IUT de Troyes, je me suis lancé dans un projet : la fabrication d'un groupe électrogène avec du matériels de récupération.
    J'ai réalisé la partie mécanique : alternateur de voiture relier à un moteur de débroussailleuse via une courroie) mais arrivé a l’étape branchement j'ai rencontrer un problème. Mon alternateur possède une borne moins, une borne plus et une borne pour l’excitation nommé D+. Que dois je apporter en D+ sachant que l'alternateur charge une petite batterie 12 volts (l'alternateur possède un régulateur).
    Merci
    Bjr à toi,
    Dans Le principe d'un alternateur c'est: un déplacement mécanique des conducteurs dans un champ magétique fixe ...produit de l'électricité
    dans les conducteurs.
    On peut faire le contraire , laisser les conducteurs IMMOBILES et faire "déplacer" le champ magnétique.
    Le champ magnétique peut etre produit par...des aimants ou un BOBINAGE.
    Dans un alternateur de voiture il n'y a PAS d'aimant (mais c'est pas interdit d'en avoir ...suivant l'usage à obtenir).
    C'est donc la batterie (borne "excitation") qui est chargée de produire ce champ magnétique.
    C'est l'exciation de l'alternateur.
    Bon WE

  4. #4
    julienslr

    Re : groupe electrogene

    Merci à trebor et à f6bes suite a vis réponses deux questions me viennent :
    La tension d'excitation peut elle être celle de la batterie ? 12 volts ?
    Suite au lien de Trevor j'ai trouver beaucoup de schéma different, qu'est ce que cela change ? Quelle schéma pourrais-je utiliser le plus simplement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julienslr

    Re : groupe electrogene

    voici une photo de mon alternateur
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    azad

    Re : groupe electrogene

    Salut
    Normalement la bobine d'excitation est alimentée au démarrage en 12V (via le poussoir et la batterie de démarrage) , puis cette tension de 12V est coupée et on continue à alimenter la bobine d'excitation par la tension fournie par l'alternateur. C'est ainsi que l'on peut réguler l'alternateur en faisant varier le courant passant dans l'excitation en fonction de la tension de sortie de l'alternateur.
    Parfois, quand on a de la chance (j'ai connu cela en bateau) on peut simplement en faisant tourner l' alternateur sans aucune alimentation externe, générer un courant dans l'excitation suffisant pour que l'alternateur commence à débiter. Cela est dû à une magnétisation providentielle de l'alternateur qui lance le processus, magnétisation qu'on ne trouve certainement que sur des alternateurs un peu âgés.

  8. #7
    f6bes

    Re : groupe electrogene

    Remoi,
    Ben d'aprés toi la tension d'excitation d'un alternateur de voiture ellle viens d'ou ?
    C'est FORCEMENET celle de la...batterie.
    Tu choisis cela suivant ou se trouve ton régulateur:
    http://www.trafic-amenage.com/forum/...9_imageO5N.jpg

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 12/04/2014 à 13h11.

  9. #8
    julienslr

    Re : groupe electrogene

    Merci beaucoup a vous deux je comprend mieux comment cela fonctionne j'essaierai demain suivant le montage du lien. Bon week end a vous

  10. #9
    trebor

    Re : groupe electrogene

    Bonjour à tous,
    Ton alternateur est un Delco-Remy avec régulateur incorporé, la petite lampe témoin de 12 V 3 watts alimente le régulateur, ce qui donne le signal à ce régulateur pour envoyer un courant d'alimentation au rotor afin de créer le champ magnétique pour amorcer le débit du stator triphasé.

    Cette lampe s'éteint une fois dès que le courant fourni par le stator est égale ou supérieur à la tension de la batterie, car cette lampe témoin voit une tension positive de chaque côté de son alimentation ( +12 V de la batterie et +12 V sortant de la borne D+ et réaction, le témoin qui s'éteint ).

    Un autre lien ici > http://www.forum-auto.com/pole-techn...32846-3290.htm

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    julienslr

    Re : groupe electrogene

    merci a tous j'ai réalisé le montage avec la lampe témoin, elle s’éteint bien après une certaine vitesse. Plus qu'a mesurer la tension et la vérifier. Merci

Discussions similaires

  1. Groupe éléctrogène
    Par jambon007 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/01/2014, 17h19
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2011, 12h50
  3. groupe electrogène
    Par inviteb5f06657 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/08/2009, 07h52
  4. [Blanc] groupe electrogene
    Par invite441ea4c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/12/2008, 16h28
  5. Groupe élèctrogène 2
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 13h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...