CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00



  1. #1
    dedenast

    Thumbs down CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00


    ------

    Bonjour,

    J'ai posté quelques topics sur ce forum, souvent suite à un achat d'un µC sur internet (je ne savais pas le faire fonctionner..).

    J'ai alors acheté:
    http://www.ebay.com/itm/310511987503 (USB->TTL)
    http://www.miniinthebox.com/fr/pro-m...z_p764222.html (Arduino Pro Mini)

    Venant juste de reçevoir mes commandes, je n'arrive pas à la faire marcher (pour changer quoi...)
    En fait j'obtiens ce message après avoir sélectionné la bonne carte et le bon port COM:
    avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

    Je précise aussi que j'ai essayé ces branchements:
    5V-VCC
    GND-GND
    RXD-TXD
    TXD-RXD
    ------------
    5V-VCC
    GND-GND
    TXD-TXD
    RXD-RXD

    Et j'ai aussi essayé la "technique" qui consiste à rester appuyé sur le bouton RST de la carte, mais rien n'y fait...


    Voilà je suis désolé de vous embêter avec mes sottises (et d'être c*n aussi) mais j'aimerais vraiment que quelqu'un m'aide à résoudre mon problème (voir sur skype aussi).

    Si il manque des infos, je suis là.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Bonjour,
    Si la carte est bonne , je pense que la diode L doit clignoter comme sur le Uno ou le Mega. Il ne resterait plus alors qu'une histoire de transmission.

    Est-ce que si tu ouvres le moniteur, la diode Rx clignote si tu tapes n'importe quoi dans la fenêtre du haut et que tu envoies ?

    As-tu mis également les drivers ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Merci pour ta réponse,
    J'ai mis les drivers, et sur la carte, j'ai seulement le programme de "test" (la led qui clignote à chaque seconde). L'autre led (surement Rx?) reste rouge et le bouton RST ne fait rien; sur l'adaptateur USB->TTL j'ai également 3 diodes (GND,RXD,TXD) et GND=1,RXD=0,TXD clignote brièvement, tout cela quand j'envoie un programme vers la carte...
    Et avec le moniteur c'est pareil, rien ne change sur la carte, juste la led TXD de l'adaptateur qui clignote
    Dernière modification par dedenast ; 14/04/2014 à 13h15.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Bonjour

    Pour programmer les Arduinos Mini à partir d'un convertisseur USB/série, il faut connecter :
    - GND avec GND
    - +5V avec +5V (attention, VCC pourrait désigner une autre tension)
    - TX avec RX
    - RX avec TX
    (le branchement est différent quand on utilise une carte Arduino sans µC comme programmateur)

    Au moment de téléverser le programme, il faut sélectionner le bon type de carte et le bon port de communication dans le menu Outils de l'environnement de développement.

    Il faut appuyer puis relâcher le bouton Reset de l'Arduino Mini immédiatement avant de lancer le téléversement dans l'environnement de développement.


    Des difficultés peuvent apparaître si le convertisseur USB/série est mal installé. Notamment, il arrive assez souvent que Windows détecte automatiquement le convertisseur au moment de son premier branchement et installe son propre pilote (driver), qui malheureusement ne convient pas forcément. On est alors obligé de désinstaller le pilote, et d'installer le bon pilote manuellement, à partir des fichiers fournis avec le matériel.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2014 à 13h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    C'est ce que j'ai fait PA5CAL,
    Cependant je n'ai pas de broche +5V mais seulement VCC.
    Depuis ce matin j'essaye et je réessaye en vain (tout en trifouillant le bouton reset et en essayant plusieurs combinaisons d’après des exemples du web)
    Je me demande si il y a un "bootloader" sur la carte, j'ai vu ça sur internet, je dis peut-être des bêtises...
    J'ai l'impression d'avoir aucune communication entre la carte et l'adaptateur...

    Merci à vous.

  7. #6
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    *J'ai également une broche DTR sur ma carte, elle doit être reliée a quelque chose?
    Parce qu'après quelques recherches je vois que certains modifient leur CP2102 en soudant la broche DTR du CP2102 au DTR de l'Arduino avec un condensateur entre les deux (100nF)
    Et moi je n'en ai pas sur mon CP2102...

  8. #7
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    J'ai l'impression d'avoir aucune communication entre la carte et l'adaptateur...
    Le message d'erreur suggère bien un problème de communication.

    C'est pourquoi j'ai rappelé l'éventualité d'un problème au niveau de l'installation du pilote du convertisseur USB/série, et le fait qu'il fallait relâcher le bouton Reset (et non pas le maintenir) juste avant de lancer le téléversement.

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    Cependant je n'ai pas de broche +5V mais seulement VCC.
    Surprenant...

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    Je me demande si il y a un "bootloader" sur la carte, j'ai vu ça sur internet, je dis peut-être des bêtises...
    Je dirais qu'un Arduino sans bootloader n'est pas un Arduino.

  9. #8
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Je réinstalle les pilotes alors et je vous redis ce qu'il en est.
    Oui ce n'est pas une vrai carte Arduino, c'est une "copie", comme je l'ai précisé dans mon premier message.
    Et j'ai essayé avec le bouton RST, rien ... :/

  10. #9
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    je vois que certains modifient leur CP2102 en soudant la broche DTR du CP2102 au DTR de l'Arduino avec un condensateur entre les deux (100nF)
    Je n'ai pas vu de DTR sur les Arduinos.

    En revanche, il est possible de provoquer le Reset de l'Arduino en utilisant le DTR du port série servant à le programmer. Cela évite juste de devoir appuyer sur le bouton Reset au moment de la programmation, et ce n'est pas obligatoire. En ce qui me concerne, je m'en passe très bien.

  11. #10
    f6exb

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Dans le gestionnaire de périphériques, tu n'as aucun point d'interrogation ou d'exclamation ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    f6exb

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Cela évite juste de devoir appuyer sur le bouton Reset au moment de la programmation, et ce n'est pas obligatoire. En ce qui me concerne, je m'en passe très bien.
    J'ai reçu le mien il n'y a pas longtemps et il semblerait qu'à présent il ne soit plus nécessaire d'appuyer sur reset avant programmation. Et ceci sur un Uno et un Mega.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Alors aucun point d'exclamation... Tout est OK au niveau des périphériques (enfin je crois hein).
    Et quand on appuie sur RESET , il doit se passer quoi visuellement parlant svp?

  14. #13
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Arf... Je m'aperçois que ton Arduino Pro Mini est un modèle fonctionnant en 3,3V, et non pas 5V. Cela explique qu'il y ait écrit VCC au lieu de +5V.

    Cela n'a pas d'influence sur le processus de programmation, mais pourrait poser quelques problèmes d'un strict point de vue électrique.

    En effet, le µC supporterait parfaitement d'être alimenté seul en 5V. Mais les leds et le régulateur de la carte risquent quant à eux de ne pas trop apprécier.

  15. #14
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Non, il s'agit bien d'un modèle 5V :/

  16. #15
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    J'ai reçu le mien il n'y a pas longtemps et il semblerait qu'à présent il ne soit plus nécessaire d'appuyer sur reset avant programmation. Et ceci sur un Uno et un Mega.
    Attention, ici on parle d'un Mini.

    D'une manière générale, les modèles ne contenant pas d'interface de programmation doivent compter sur un circuit extérieur ou sur le bouton Reset pour relancer le bootloader.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    Non, il s'agit bien d'un modèle 5V :/
    Alors il ne correspond pas au lien que tu as donné dans ton premier post.

    Cela dit, c'est une bonne nouvelle, car ça élimine un problème potentiel.

  18. #17
    f6exb

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    D'une manière générale, les modèles ne contenant pas d'interface de programmation doivent compter sur un circuit extérieur ou sur le bouton Reset pour relancer le bootloader.
    Effectivement, c'est ici :
    http://arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardProMini
    au chapitre "Automatic (Software) Reset"
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  19. #18
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    C'est bien cette carte: http://www.miniinthebox.com/fr/pro-m...z_p764222.html
    Mais c'est du 5V à part si je ne sais pas lire lol mais il me semble que la carte fonctionne en 3.3v et 5v non?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    Et quand on appuie sur RESET , il doit se passer quoi visuellement parlant svp?
    Rien.

    En revanche, on doit voir :
    - la led du Mini allumée dès que le convertisseur est connecté,
    - les leds TX et RX de ce convertisseur (si elles existent bien), clignoter durant le transfert.


    J'ai ressorti un Mini pour refaire un essai. Et il s'avère que lorsque la (re-)compilation du croquis est un peu trop longue, le bootloader a déjà abandonné au moment où la programmation débute. Et le message que tu obtiens s'affiche.

    Si le problème vient de là, il faudrait que tu relâches le bouton Reset un peu plus tard durant la (re-)compilation du croquis, mais quand même avant que le téléversement ne démarre.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2014 à 14h24.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    C'est bien cette carte: http://www.miniinthebox.com/fr/pro-m...z_p764222.html
    Mais c'est du 5V à part si je ne sais pas lire lol mais il me semble que la carte fonctionne en 3.3v et 5v non?
    Dans la rubrique « Spécifications » un peu plus bas dans la page, il est écrit :

    Gamme de tension (v) 3.2~12
    Cela semble indiquer qu'il s'agit d'un modèle 3,3V. Le modèle 5V est normalement spécifié pour une gamme de tension 5~12 V.

    Les deux modèles n'ont pas le même régulateur intégré.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2014 à 14h29.

  22. #21
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Merci beaucoup PA5CAL,
    Alors la led du mini est bien allumée, pour le convertisseur il n'y a que TX qui clignote RX ne s'allume jamais.
    Je refais quelques tests et je vous tiens au courant.
    Merci encore pour vos efforts

  23. #22
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Je me méfie énormément des sites de vente qui présentent des informations contradictoires.

    Si tu as une loupe, il faudrait que tu lises ce qu'il y a écrit sur le quartz. Si la carte est équipée d'un quartz à 16 MHz (marquage « 16.000 ») alors il s'agit forcément d'un modèle 5V (le modèle 3,3V étant limité à 8 MHz).

  24. #23
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Il n'y a rien d'inscrit sur ce quartz! ça se mesure avec un multimètre (j'ai vu qu'il y a une fonction pour mesurer les hertz sur mon multimètre)? Si oui, il faut alimenter la carte et mettre chaque borne du multimètre aux deux bornes du quartz non?

  25. #24
    f6exb

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Non, le multimètre est utile pour de la basse fréquence.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    Il n'y a rien d'inscrit sur ce quartz! ça se mesure avec un multimètre (j'ai vu qu'il y a une fonction pour mesurer les hertz sur mon multimètre)? Si oui, il faut alimenter la carte et mettre chaque borne du multimètre aux deux bornes du quartz non?
    Non, il ne vaut mieux pas. L'opération de mesure peut être suffisante pour empêcher le quartz d'osciller.

    Par contre, tu pourrais simplement alimenter la carte par son entrée RAW (en y mettant +9V par exemple), et mesurer au voltmètre ce qui sort sur VCC.

    Sinon, n'y a-t-il pas de marquage sur la carte (sous forme de cases à cocher) indiquant les options du modèle ?
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2014 à 15h00.

  27. #26
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Ok, j'ai essayé de refaire un test avec le bouton RST avec différents modes du coup (3.3v 5v) mais rien...
    J'appuie sur le bouton RST, j'appuie sur "téléverser" -> ça compile et juste avant le téléversement je relache le bouton RST.
    C'est bien ça?
    Parce que je n'ai rien x(

  28. #27
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    Ok, j'ai essayé de refaire un test avec le bouton RST avec différents modes du coup (3.3v 5v) mais rien...
    J'appuie sur le bouton RST, j'appuie sur "téléverser" -> ça compile et juste avant le téléversement je relache le bouton RST.
    C'est bien ça?
    Parce que je n'ai rien x(
    C'est bien la procédure.

    Et tu as toujours le message d'erreur « avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00 » qui s'affiche, c'est ça ?

  29. #28
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Je viens de tester le voltage -> il en sort du 5V au VCC, quand je mets du 9V au RAW.
    Et oui j'ai toujours cette erreur :/

  30. #29
    PA5CAL

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    Je viens de tester le voltage -> il en sort du 5V au VCC, quand je mets du 9V au RAW.
    Donc c'est un modèle 5V/16MHz, il n'y a plus de doute.


    Je viens de relire le fil. Tu écris :
    Citation Envoyé par dedenast Voir le message
    sur la carte, j'ai seulement le programme de "test" (la led qui clignote à chaque seconde). L'autre led (surement Rx?) reste rouge et le bouton RST ne fait rien
    Je comprends que la led sur la pin #13 clignote du fait du programme de test préchargé. Mais cesse-t-elle bien de clignoter quand tu appuies sur le bouton Reset ?

    NB: la led qui reste allumée est juste le témoin d'alimentation de la carte.
    Dernière modification par PA5CAL ; 14/04/2014 à 15h25.

  31. #30
    dedenast

    Re : CP2102 + Arduino Pro Mini 5V/16Mhz ATmega328 == avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x

    Oui c'est bien ça sauf que rien ne change lorsque j'appuie sur le bouton Reset.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Erreur Arduino UNO : avrdude: stk500_getsync(): not in sync
    Par invitec42036d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/05/2015, 19h02
  2. Arduino mini alimenté par un moyeu dynamo
    Par invite80fdd36f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2012, 17h41
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 10/10/2011, 10h41
  4. ports pb6/pb7 sur arduino/atmega328
    Par Hoedus dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2011, 14h01
  5. [Labview]Liaison USB avec une carte comportant un CP2102
    Par inviteccc89924 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2010, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.