Rendre une sonde de température étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Rendre une sonde de température étanche



  1. #1
    black templar

    Rendre une sonde de température étanche


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaitais m'acheter une bouilloire avec régulateur de température intégré, mais devant le prix de ces machins-là, j'en viens à penser que ça me reviendrait bien moins cher de faire le système de régulation moi-même, en réutilisant du matériel déjà à ma disposition.

    Ça tombe bien, j'ai au fond d'un tiroir quelques MCP7001A
    La question que je me pose n'est pas vraiment d'ordre électronique : je voulais plutôt savoir quelles précautions prendre pour rendre mon capteur étanche. J'ai pensé mettre le MCP dans une gaine thermorétractable. Est-ce que c'est suffisant pour garantir à la fois l'étanchéité et le bon fonctionnement de la sonde en milieu aqueux ?
    Sachant que je n'ai pas besoin d'une très grande précision (quelques degrés seront suffisant). Et aussi, ça serait dommage que la gaine thermo donne un mauvais goût à l'eau :/

    Avez-vous déjà fait ce genre de manip, ou avez-vous une meilleure idée ?

    Merci d'avance,
    Black Templar

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Bjr à toi,
    Le régulateur (lui meme) est...étanche ( encapsulé dans du plastique ou autre)
    Ce qui ne l'est pas c'est...la connectique...(les pattes de raccordement)
    Rien n'interdit de rendre étanche (aprés soudures) les pattes elles memes par application
    et enrobage à l'aide de résine ou autres .

    Je ne me fierais pas trop à de la gaine thermo!
    Tu n'indique pas si ton "liquide" est sous pression..ou pas et le cas échéant...quelle pression.

    Pour etre sur d'etre étanche utiliser un "doigt de gant" qui évite le conctact DIRECT avec le lqiquide.
    reste à faire un étalonnage tenat COMPTE de l'isolation du doigt de gant.

    Pour mesurer la température de mon panneau solaire thermique, j'ai mis une PT100 dans un doigts de gant de
    fabrication maison. Un peu de graisse conductruce entre l'intérieur du gant et la PT100 et ça roule depuis..10 ans.

    Bonne journée

  3. #3
    black templar

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Merci pour ta réponse.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le régulateur (lui meme) est...étanche ( encapsulé dans du plastique ou autre)
    Ce qui ne l'est pas c'est...la connectique...(les pattes de raccordement)
    Rien n'interdit de rendre étanche (aprés soudures) les pattes elles memes par application
    et enrobage à l'aide de résine ou autres .

    Je ne me fierais pas trop à de la gaine thermo!
    Ok. Je suppose que de la patte de silicone qu'on peut trouver en tube pour "pistolet à mastic" dans les magasins de bricolage fera l'affaire ? Je dois aussi avoir ça chez moi... je testerai du coup

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Tu n'indique pas si ton "liquide" est sous pression..ou pas et le cas échéant...quelle pression.
    Non non, pas beaucoup de pression. C'est une simple bouilloire en inox pour faire chauffer l'eau de mon thé... J'ai juste besoin de chauffer l'eau à une certaine température, de 50 à 95°C avec une précision de 5° on va dire sans que la sonde que je rajoute ne donne un mauvais goût à l'eau. Rien de très contraint en fait !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour etre sur d'etre étanche utiliser un "doigt de gant" qui évite le contact DIRECT avec le liquide.
    reste à faire un étalonnage tenant COMPTE de l'isolation du doigt de gant.
    Par "doigt de gant", tu veux dire mettre l'extrémité d'une pièce conductrice de chaleur dans le liquide et coller le capteur à l'autre bout qui est hors de l'eau ? ça peut être une solution en effet

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    C'est une simple bouilloire en inox pour faire chauffer l'eau de mon thé...
    Donc tu plaques ta sonde sur l'extérieur de ta bouilloire ... et l’étanchéité, c'est fait !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    luc_1049

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    bonjour

    J'en ai vu un sur radiospare particulier en inox mais à 95 euros !!

    Sinon un bricolage :
    -avec du tube de cuivre avec une extrémité aplatie et soudée mais il y aura de l'étain et la corrosion du cuivre, pas pour de l'eau à boire !
    -trouvé un ustensile de cuisine avec un manche sous forme de cylindre plein en inox (cf ustensile rosle) , perçage pour y mettre la sonde et filetage pour fixation avec joint dans la cuive de la bouilloire.
    -avec un cylindre brut en inox alimentaire si vous avez un tour à métaux.
    -détournement de l'usage d'une résistance chauffante ou autre, il y a peut être moyen de défaire la partie chauffante et d'y insérer une sonde à la place.

    Mais dans le principe comment se modélisera, même si j'ai bien compris que vous vous contenterez de quelques degrés d'écart, le delta entre la température de l'eau et la température de la sonde de température ?
    Car elle sera en partie isolée car noyée dans du silicone ou autre matière il y aura donc une inertie thermique.


    L'avantage du doigt de gant c'est sans doute d'offrir une meilleure régulation, il faudrait savoir comment se modélise la température de l'eau dans les différents points du volume de la cuve de la bouilloire. A défaut de modélisation précise au moins une idée permettra d'argumenter sur la bonne solution, même s'il s'agit d'une solution amateur.

    cdlt
    Dernière modification par luc_1049 ; 15/04/2014 à 10h48.

  7. #6
    f6bes

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Par "doigt de gant", tu veux dire mettre l'extrémité d'une pièce conductrice de chaleur dans le liquide et coller le capteur à l'autre bout qui est hors de l'eau ? ça peut être une solution en effet
    Remoi,
    Regarde comment est conçu un doigt d'un gant ! C'est suffisant "expressif" comme "imagerie".
    Donc ton capteur est DANS le doigt (en fait ce n'est qu'une sorte de tube) qui lui est étanche au liquide. Faire en sorte que
    le haut du doigt ( la partie ou"ouverte") ne trempe pas dans le liquide.
    Mais si c'est pour une bouilloire la méthode à DAUDETest plus simple.
    Reste un détail COMMENT est chauffée la...bouilloire ? ( à l'aide de quoi ?)

    A+

  8. #7
    mag1

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Bonjour,

    Pour résoudre tous les problèmes:

    http://www.amazon.fr/Philips-HD9300-...557288&sr=1-25

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Boumako
    Invité

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Bonjour

    Je suis moi même grand buveur de thé, et j'ai trouvé une solution encore plus simple : Je porte l'eau à ébullition et je la verse dans ma théière ou mon gaiwan qui contient déjà un peu d'eau froide, ainsi le mélange atteint la température souhaitée.

  10. #9
    luc_1049

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Bonjour

    Après sachant que l'on est sur un forum scientifique, même si je sais qu'en entreprise ou ailleurs on pense "make or buy", mener l'étude pourrait être interessant pour l'auteur du fil et pour le forum !

    cdlt

  11. #10
    f6bes

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,

    Pour résoudre tous les problèmes:

    http://www.amazon.fr/Philips-HD9300-...557288&sr=1-25

    MM
    Bjr à toi,
    C'est presque ...bon.Sauf que rien n'est dit sur le "controle" souhaité de l a température du liquide à chauffer.
    On ne veut pas forcément de l'eau bouillante .
    Bonne journée

  12. #11
    black templar

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Regarde comment est conçu un doigt d'un gant ! C'est suffisant "expressif" comme "imagerie".
    Donc ton capteur est DANS le doigt (en fait ce n'est qu'une sorte de tube) qui lui est étanche au liquide. Faire en sorte que
    le haut du doigt ( la partie ou"ouverte") ne trempe pas dans le liquide.
    A oui, ça parait évident maintenant que tu le dis

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mais si c'est pour une bouilloire la méthode à DAUDETest plus simple.
    Reste un détail COMMENT est chauffée la...bouilloire ? ( à l'aide de quoi ?)
    Une résistance chauffante.

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Pour résoudre tous les problèmes:

    http://www.amazon.fr/Philips-HD9300-...557288&sr=1-25
    Pas trop non. Ça ne résout rien du tout. Premièrement, c'est en plastique. Deuxièmement, on ne peut pas régler la température.

    Citation Envoyé par luc_1049 Voir le message
    Mais dans le principe comment se modélisera, même si j'ai bien compris que vous vous contenterez de quelques degrés d'écart, le delta entre la température de l'eau et la température de la sonde de température ?
    Car elle sera en partie isolée car noyée dans du silicone ou autre matière il y aura donc une inertie thermique.


    L'avantage du doigt de gant c'est sans doute d'offrir une meilleure régulation, il faudrait savoir comment se modélise la température de l'eau dans les différents points du volume de la cuve de la bouilloire. A défaut de modélisation précise au moins une idée permettra d'argumenter sur la bonne solution, même s'il s'agit d'une solution amateur.
    Bah, il suffit de dresser un modèle basique et de prendre en compte l'inertie. Rien d'insurmontable. En plus, je n'ai pas besoin de chercher un modèle trop compliqué. Je ne cherche pas a être précis.
    Pour une fois, je cherche à faire quelque-chose qui marche avec ce que j'ai a disposition plutôt que d'essayer de faire un truc performant "pour apprendre".

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu plaques ta sonde sur l'extérieur de ta bouilloire ... et l’étanchéité, c'est fait !
    ... j'aurai du commencer par là !
    J'avais écarté cette piste car il me semble que sur ma bouilloire, l'inox est chauffé non pas uniquement par l'eau, mais par la résistance elle-même, ce qui fait que le métal est plus chaud que l'eau.
    Mais c'est vrai que la mesure de douleur de mon doigt n'est peut-être pas un indicateur suffisamment performant pour déterminer si un objet est plus chaud qu'un autre
    Je vais suivre ton conseil Daudet et mesurer la température des parois de la bouilloire elle-même pour voir si c'est cohérent.

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je suis moi même grand buveur de thé, et j'ai trouvé une solution encore plus simple : Je porte l'eau à ébullition et je la verse dans ma théière ou mon gaiwan qui contient déjà un peu d'eau froide, ainsi le mélange atteint la température souhaitée.
    Ahhh ingénieux Faut juste que je me balade avec un doseur et que je m'entraine au calcul mental, mais ça a l'avantage d'être simple
    Dernière modification par black templar ; 15/04/2014 à 11h50.

  13. #12
    black templar

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Donc tu plaques ta sonde sur l'extérieur de ta bouilloire ... et l’étanchéité, c'est fait !
    Bah en fait, c'est pas top comme méthode. Lorsque l'eau est en ébullition, la température de la paroi ne dépasse pas 65°C.
    Alors que quand je met la sonde au niveau de la vapeur d'eau qui sort de la bouilloire, je mesure 95°C.

    Sinon, je pense que je vais laisser la bouilloire telle quelle, je verse l'eau en ébullition dans la théière.
    Je place mon capteur dans cette théière et j’attends simplement que la température redescende avant d'ajouter mon thé

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    la température de la paroi ne dépasse pas 65°C.
    Tout dépend du contact thermique de la sonde et de la paroi. Si tu as utilisé un ruban de Scotch .....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    annjy

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    ............ Je suppose que de la patte de silicone qu'on peut trouver en tube pour "pistolet à mastic" dans les magasins de bricolage fera l'affaire ? Je dois aussi avoir ça chez moi... je testerai du coup
    ...........
    Bsr,

    bon courage.
    Le MASTIC silicone est plutôt bon isolant thermique.......

    Ne pas confondre avec la GRAISSE silicone, utilisée en électronique pour améliorer la conduction thermique, mais en couches MINCES.

    Cdlt,
    JY

  16. #15
    David71120

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Bonjour,

    Une autre piste, qui est utilisée sur les lave-vaisselles ou les machines à laver bas de gamme, c'est la méthode du chronométrage, certes c'est pas ce qu'il y a de plus précis, mais c'est ultra simple, non invasif, et sans risque sanitaire.

  17. #16
    f6bes

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Bonjour,

    Une autre piste, qui est utilisée sur les lave-vaisselles ou les machines à laver bas de gamme, c'est la méthode du chronométrage, certes c'est pas ce qu'il y a de plus précis, mais c'est ultra simple, non invasif, et sans risque sanitaire.
    Bonjour à toi,
    C'est PRESQUE bon mais bien sur , c'est pas encore bon !
    Mais La quentité d'eau dans une bouilloire n'est pas celle d'un LL ou LV. Le CHRONOMETRAGE ne prends pas en compte la température d'eau initiale
    ainsi que la puissance de chauffe qui est ..fixe.
    Donc dans ce genre de cas on chauffe soit en dessous , soit à la valeur voulue , soit on chauffe trop.
    Si le temps de chauffe a été calculé pour une arrivé d'eau à 15° et si ce temps de chauffe est constant, la température finale ne sera pas la meme
    si l'eau initiale est à 10° ou à 20°. Dans un cas faudrait chauffer plus , dans l'autre moins.

    Reste donc à intégrer la température de l'eau initiale...va falloir sortir le thermométre et connaitre aussi la quantité désirée.

    Bonne journée

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Citation Envoyé par David71120 Voir le message
    Bonjour,

    Une autre piste, qui est utilisée sur les lave-vaisselles ou les machines à laver bas de gamme, c'est la méthode du chronométrage, certes c'est pas ce qu'il y a de plus précis, mais c'est ultra simple, non invasif, et sans risque sanitaire.
    bonjour,
    attention la chauffe chronométrique dans un lv ou ll pied de gamme impose d'y placer un limiteur de sécurité dans tous les cas(en cas de blocage du minuteur)
    et on bloque le chrono en entrée d'eau afin d'atteindre une valeur de consigne type 30°C par exemple avant de faire démarrer le chrono a une valeur toujours identique
    par contre vu que cela demande a minima 2 limiteurs ,
    il faut prendre dans ce cas en compte que le 1er prix d'une bouilloire a régulation variable et corps en inox se trouve pour qui sait chercher aux environs de 50€ voire bien moins ,
    Dernière modification par richard 31 ; 16/04/2014 à 09h24.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    David71120

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    j'ai pas dis que c'était LA solution, j'ai juste dis que c'était une autre piste, dans la pratique, je pense que la quantité d'eau que tu fais chauffer ne diffère pas énormément, la T° d'arrivée d'eau, certes, n'est pas la même en été qu'en hiver, mais si tu fais plusieurs mesures avec un chronomètre et un thermomètre culinaire, tu verras qu'au final, le temps de chauffe ne varie pas tant que ça.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    re, je me permet d'insister sur ce point
    on note en électroménager,
    des entrées d'eau allant de 2°C en hiver et au delà de 30°C parfois en été,
    et ce n'est pas du tout négligeable,
    loin s'en faut
    des petits marioles qui s'amusaient a court circuiter des limiteurs en ont fait les frais,
    c'est plutôt gênant de se retrouver avec des pimps poms qui demandent le pourquoi de tels dégâts des eaux (suite a ébullition de la machine durant son absence )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    David71120

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Euhh, je ne vois pas en quoi ajouter une minuterie sur l'alim du bousin va shunter la sécurité qui est déjà existante sur le produit...

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    re,
    on sort un peu du sujet ,
    un montage chronométrique se doit de respecter vis a vis des normes les critères que j'ai cité,
    ce qui justifie cela est: on a eu l'occasion d'avoir eu a traiter un produit suite a des dégâts des eaux ou il s'est avéré qu'un limiteur de sécurité avait été shunté pour un motif xxx ayant fait monter l'appareil a une température d'ébullition conséquente (micromoteur du prog hs)avec les conséquences citées,
    bref cela pour dire qu'il faut respecter les dites normes , rien de plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    annjy

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Bonsoir,

    n'oubliez pas......
    on sait faire du thé depuis des milliers d'années...

    Tout commence en 2737 avant notre ère, en Chine. Selon la légende, alors que l'empereur Shen Nung faisait bouillir de l'eau à l'abri d'un arbre pour se désaltérer, une légère brise agita les branches et détacha quelques feuilles. Elles se mêlèrent à l'eau et lui donnèrent une couleur et un parfum délicat. L'empereur y goûta, s'en délecta et en repris. L'arbre était un théier sauvage : le thé était né.

    Bon, il n'y avait pas encore de microprocesseurs....
    Et il n'y a plus d'empereurs.

    Amicalement,
    JY

  24. #23
    black templar

    Re : Rendre une sonde de température étanche

    Bon, bah j'ai trouvé la solution qui me va bien : un simple thermomètre de cuisine.
    Je fais bouillir l'eau, je sélectionne la quantité dont j'ai besoin dans un récipient, j’attends que l'eau soit à la bonne température. Je verse dans la théière.

    C'est plus que suffisant pour trouver mes points de repères.

    Me complique toujours la vie pour rien moi

Discussions similaires

  1. Rendre une porte étanche à l'air ?
    Par alexis57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2013, 07h52
  2. Sonde de température étanche
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2011, 19h48
  3. Idée pour rendre étanche DCL au dessus placo
    Par marcoff dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2011, 22h36
  4. comment rendre un raccord laiton/fer étanche?
    Par guitout dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2009, 15h19
  5. Rendre etanche un parallepipede
    Par goodvibes69 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2007, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.