Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).



  1. #1
    ELBAH

    Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).


    ------

    Bonjour ,

    D'après quelques documents techniques de Schneider Elec a propos des Transformateurs de courant j'ai constaté une remarque qui se répéte toujours : Ne jamais laisser un Transformateur de courant sur circuit ouvert.
    Donc pour remedier a ce cas il faut mettre un courciruiteur au secondaire du transformateur.
    Ma question est quelles sont ces courcircuiteurs ? est comment sont ils montés sur les transformateurs ?

    Merci .

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    su c'est un "courcicuiteur" c'est juste un bout de fil

  3. #3
    ELBAH

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    su c'est un "courcicuiteur" c'est juste un bout de fil
    Mais si c'est un bout de fil le transformateur sera tjrs courcircuits . Ca si j'ai bien compris ce que vous voulez dire avec un bout de fil

    Merci.

  4. #4
    vincent66

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Bonsoir,
    Notre ami PIXEL a un humour hors norme..!!
    Des VDR ou éclateurs à gaz devraient vous intéresser...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ELBAH

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Des VDR ou éclateurs à gaz devraient vous intéresser...
    Donc ces VDR seront montés en parallèle avec le secondaire du transformateur , c'est a dire lorsque la tension du secondaire augmente la résisatnce déminue et comme ca le transformateur devient court-circuité ? est c c'est bien expliqué ?

    Pour une autre solution que je viens de trouvé c'est de mettre des diode Transil avez vous une idée ?
    Merci vincent66.

  7. #6
    vincent66

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Oui, je n'y avais pas pensé
    Les transil sont plus rapides que les vdr
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    YBaCuO

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Bonsoir,

    Dans le contexte des documents techniques Schneider Electric, PIXEL a raison, il faut court-circuiter par un bout de fil. Toute résistance non-linéaire risque de cramer.
    En pratique, on installera des interrupteurs de consignation pour court-circuiter les circuits, ou des blocs d'essai comme les blocs Essailec ou d'autres marques.

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Oui, je confirme, c'est bien un bout de fil et rien d'autre... En tout cas c'est comme ça qu'étaient les transformateurs de courant que j'ai pu voir, tu as une barrette de shunt mobile qui vient toucher les bornes mais les laisse accessibles. Donc, sans enlever cette barrette, tu viens brancher ton ampèremètre (via des fiches 4mm ou des borniers), et lorsque celui-ci est en place, tu enlèves la barrette! Il y a peut-être des systèmes plus évolués (ex: transil), mais ce sont des parachutes, ils ne sont pas destinés à fonctionner en permanence. Et en même temps, pour quoi faire?

    Lorsqu'on a terminé la mesure, il faut évidemment remettre la barrette avant de débrancher l'ampèremètre. Mais il n'y a rien de sorcier à ça, et il y a généralement un petit écriteau expliquant la procédure!

  10. #9
    Tropique

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Probable qu'on pourrait sérieusement dépoussiérer le problème (peut-être que c'est déjà fait d'ailleurs): ces transfos étant supposés fonctionner à tension ~nulle pour une bonne précision, les shunter par deux diodes Si tête-bêche devrait être totalement transparent, et avec des simples diodes plastique de 3A x le rapport de transformation de ces engins (qui est habituellement très élevé), on doit pouvoir couvrir toutes les intensités courantes sans difficulté.
    Mettre des VDR ou des éclateurs par contre est évidemment contre-indiqué
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    ELBAH

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par YBaCuO Voir le message
    Bonsoir,

    En pratique, on installera des interrupteurs de consignation pour court-circuiter les circuits, ou des blocs d'essai comme les blocs Essailec ou d'autres marques.
    Est ce que ces interrupteurs se mettent en court-circuit automatiquement lors de l'ouverture du secondaire du transformateur ?

  12. #11
    ELBAH

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Les transil sont plus rapides que les vdr
    Merci pour votre confirmation , mais avez vous une idée sur le branchement de ces diodes au bornes du transformateur ? est quel est la tension maximal qu'elles peuvent accepté sachant que pour mon application la tension maximal que le circuit peut supportez est de 8 v ?
    Merci .

  13. #12
    ELBAH

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    les shunter par deux diodes Si tête-bêche devrait être totalement transparent, et avec des simples diodes plastique de 3A x le rapport de transformation de ces engins (qui est habituellement très élevé), on doit pouvoir couvrir toutes les intensités courantes sans difficulté.
    Est ce que ces deux diodes montées en tete bêche sont equivalent a des diode transil ( d'après son symbole ) ?
    Merci

  14. #13
    ELBAH

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Il y a peut-être des systèmes plus évolués (ex: transil), mais ce sont des parachutes, ils ne sont pas destinés à fonctionner en permanence. Et en même temps, pour quoi faire?
    Merci pour votre réponse , j'ai pas bien saisie ce que vous voulez dire avec "ils ne sont pas destinés à fonctionner en permanence" ? est ce que vus voulez dire que ces diodes transil se brule après une surtension (si j'ai bien compris) ?
    Et comme réponse a votre question "Et en même temps, pour quoi faire?" , c'est pour assuré une protection du bien et du personne qui sont en contact direct avec ces transformateurs.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Non, le shunt métallique que l'on met sur les bornes le fait très bien! Et il a l'avantage de rendre le transformateur transparent, aux pertes près, lorsqu'on ne s'en sert pas. Un shunt dans une source de courant ne consomme aucune puissance! Un dispositif type transil, qui va maintenir la tension secondaire à un certain seuil, va consommer de la puissance et celle-ci va forcément réapparaître au niveau du primaire. Inutile et dommageable...

  16. #15
    ELBAH

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Non, le shunt métallique que l'on met sur les bornes le fait très bien! Et il a l'avantage de rendre le transformateur transparent, aux pertes près, lorsqu'on ne s'en sert pas.
    Merci pour votre réponse .

  17. #16
    Tropique

    Re : Protection contre les surtensions (transformateurs a secondaire ouvert).

    Citation Envoyé par ELBAH Voir le message
    Est ce que ces deux diodes montées en tete bêche sont equivalent a des diode transil ( d'après son symbole ) ?
    Merci
    Non, ce sont deux diodes en parallèle, et les niveaux de tension sont au moins 10x inférieur au calibre le plus bas
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. protection fine contre les surtensions sur circuit volets roulant
    Par mmnffp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2012, 09h41
  2. Protection des surtensions ?
    Par invite884ef19e dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/09/2012, 18h13
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2012, 16h27
  4. protection contre les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2008, 08h29
  5. protection contre la foudre et les surtensions
    Par elect2008 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2008, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.