SVP une petite explication
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

SVP une petite explication



  1. #1
    Claude4934

    Question SVP une petite explication


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai un peu de mal à concevoir et à comprendre une tension négative:
    Exemple des alimentations de pc qui sortent des tension négatives de -3v, -5v
    Comment obtient-on ces tensions, comment les mesurer et à quoi servent-elles ????
    N'oubliez pas, Messieurs, je ne suis qu'un profane, alors........... pas trop de formules techniques auxquelles je ne comprendrai rien.
    En vous souhaitant un bon WE Pascal et en vous remerciant par avance
    A bientôt

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : SVP une petite explication

    il existe des tension négatives / à la référence comme il existe des température négatives...

    les tensions négatives sur une alim de pécé servent à alimenter certaines mémoires
    demandant une alim positive ET une négative..

    elles se mesurent avec un simple multimétre , qui si bien manipulé affichera un "-" devant les chiffres

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : SVP une petite explication

    Positif, négatif, tout est question de référence. Si tu mets 2 pile de 1,5V bout à bout et dans le même sens, tu auras une tension de 3V d'une extrémité à l'autre de l'ensemble. Si on décide de placer la référence au milieu et de décider qu'il s'agit du potentiel 0V, tu obtiendra 2 tension par rapport à cette référence: une de +1,5V et un de -1,5V.
    Et voilà, tu as fabriqué une tension négative.

  4. #4
    f6bes

    Re : SVP une petite explication

    Citation Envoyé par Claude4934 Voir le message
    Bonjour à tous.
    J'ai un peu de mal à concevoir et à comprendre une tension négative:
    Exemple des alimentations de pc qui sortent des tension négatives de -3v, -5v
    Comment obtient-on ces tensions, comment les mesurer et à quoi servent-elles ????
    N'oubliez pas, Messieurs, je ne suis qu'un profane, alors........... pas trop de formules techniques auxquelles je ne comprendrai rien.
    En vous souhaitant un bon WE Pascal et en vous remerciant par avance
    A bientôt
    Bjr à toi,
    Losqu'on cause "positif " ou "negatif" c'est par RAPPORT à ..qq chose..à une...référence.
    +10 ( et là faut déjà une référence pour dire que c'est "plus) et "négatif" de -2 par rapport à +15.
    Ce qui compte c'est ce par RAPPORET à quoi l'on fait la comparaison.
    Le zéro degré centigrade, n'est pas zero par rapport au zéro absolu .
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Claude4934

    Re : SVP une petite explication

    Après quelques essais en suivant vos explications, j'ai compris comment obtenir cette tension négative.
    Dans l'exemple des 2 piles mises bout à bout, si je respecte le sens de la polarité pour mesurer le voltage obtenu, j'ai bien les 3 V annoncés
    Pour obtenir -1.5 V ou - 3v, il me suffit d'inverser mes pointes de touches, donc de prendre la tension aux bornes de la pile à l'envers de sa polarité.
    J'y vois plus clair
    Mais une autre question bête:
    puisque la tension est au dessous de 0V, pourquoi ne pas dire 0 volt 5 ou écrire 0.5 V suivant notre système métrique ??
    Réponse probable et logique: pour normaliser les mesures pour ceux qui n'emploient pas notre système métrique comme les anglais ??
    Merci de m'avoir éclairé

  7. #6
    Zenertransil

    Re : SVP une petite explication

    Bonjour,

    Là, je ne comprends pas... 0,5V est un nombre PLUS GRAND que 0 alors que -5V est un nombre PLUS PETIT que zéro, comment remplacer l'un par l'autre? Une alimentation de 0,5V est une alimentation de +0,5V...

    En fait les alimentations de PC sortent plusieurs tensions complètement isolées l'une de l'autre, un peu comme si c'étaient des piles ou des batteries. Un potentiel n'a pas de sens propre, on parle de différence de potentiel entre deux points. Donc tout dépend de la façon dont on agence ces tensions, on peut obtenir de nombreuses combinaisons!

    Si on a par exemple du 5V et du 12V isolés, on ne peut globalement que les mettre en série, mais on a deux choix: le "+" du 5V sur le "+" du 12V, ou le "+" du 5V sur le "-" du 12V? Dans le premier cas, les tensions se soustraient: si on met un voltmètre aux bornes de l'ensemble, on aura seulement 7V. Dans le deuxième cas, elles s'additionnent: on aura 17V aux bornes de l'ensemble. Donc il faut faire attention aux sens de branchement, car le signe joue.

    Disons qu'on les a reliées dans le sens normal, c'est à dire le "+" de l'une sur le "-" de l'autre, ce qui est plus courant. Pour faire fonctionner le circuit, il va falloir une référence: en électronique, il s'agit de la masse (raccordée ou non à la terre), en électrotechnique c'est la terre elle-même (pour les lignes, les transformateurs, etc). Mais cette masse, comme notre alimentation n'est reliée à rien, on peut la mettre où on veut!

    -Si on la met sur la borne "-" de l'alimentation 5V, on aura du 5V par rapport à la masse sur le "+" de l'alimentation 5V, et du 17V (12+5=17) sur la borne "+" de l'alimentation 12V.
    -Si on la met sur la borne "+" de l'alimentation 12V, on est dans "l'autre sens" et les tensions se soustraient: sur la borne "-" de l'alimentation 12V, on aura du -12V par rapport à la masse, et sur la borne "-" de l'alimentation 5V, on aura du -17V (-12-5=-17).
    -Si on la met entre les deux alimentations, c'est à dire sur le "+" de l'alim 5V et sur le "-" de l'alim 12V, alors on aura du -5V par rapport à la masse sur la borne "-" de l'alim 5V (parce qu'elle est "à l'envers: on part du pôle "+" à la masse vers le pôle "-", donc signe "-") et du 12V par rapport à la masse sur le pôle "+" de l'alim 12V (positif parce qu'elle est "à l'endroit": on part du pôle "-" qui est à la masse pour aller vers le pôle "+", donc signe "+").



    On peut faire l'analogie avec la hauteur: là aussi, tout n'est qu'une question de référence! Si tu es au sol, au pied d'un immeuble de 10m, et qu'un ami n°1 à toi est sur le toit, il est pour toi à +10m: 10m plus haut. Mais pour lui, tu es à -10m: 10m plus bas! Donc le signe dépend de la référence! Maintenant, imaginons qu'un deuxième ami (n°2) soit au milieu de l'immeuble, à 5m du sol. Toi, tu vois cet ami n°2 à +5m et l'autre ami n°1 à +10m: ils sont tous au-dessus de toi, que des signes positifs. L'ami n°1, tout en haut, voit l'ami n°2 à -5m (5m plus bas) et te voit toi à -10m: vous êtes en dessous de lui, donc si c'est lui la référence, vous avez des hauteurs négatives.
    Et si on demande à l'ami n°2, au milieu, ce qu'il en pense, il dira que l'ami n°1 est à +5m (=5m au dessus) et que toi, tu es à -5m (=5m en dessous).

    Donc ici les 3 personnages n'ont pas bougé mais les valeurs sont différentes selon que l'on se place à côté de l'un ou de l'autre! Un potentiel de +5V par rapport à la masse veut dire que ce point se trouve 5V plus haut que la masse, un potentiel de -5V signifie que ce point se trouve 5V plus bas que la masse. Dans tout les cas il y a 5V d'écart (5m de distance tout à l'heure), mais le signe n'est pas le même! Évidemment, si on met un voltmètre entre les deux points extrêmes, on lira 5+5=10V, tout comme dans l'exemple de l'immeuble on mesurerait 10m si l'ami n°1, en haut, te lançait un mètre ruban et que tu lisais la distance par rapport à lui.

  8. #7
    Claude4934

    Re : SVP une petite explication

    Merci Zenertransil
    Voilà qui est clair comme explication, je me coucherai bien moins idiot ce soir. J'ai même imprimer ton message pour bien m'en imprégner et faire quelques expériences avec mes piles. C'est comme ça que je comprend le mieux, en testant de mes mains.
    Je me croyais logique mais je ne vais pas encore assez au bout de mes raisonnement. Bien sûr que 0.5v est plus grand que 0v, pourquoi ça ne m'a pas sauté à la figure ?? 0.5 est la moitié de 1, donc +.
    Désolé de m'être montré si couillon et de t'avoir fait perdre un temps que tu aurais pu passer ailleurs .
    Je pose des questions pour mieux comprendre certains schémas ou ce que je vois sur des circuits imprimés.
    Je suis tombé sur ce site dernièrement et j'aimerais bien faire ce que le gars propose comme bidouille de recyclage
    http://radioman64.e-monsite.com/page...ons-fixes.html
    Et surtout celui ci qui est assez simple (lorsque j'aurai tous les composants nécessaires)
    http://radioman64.e-monsite.com/page...sateurs-1.html
    Mais avant ça, j'ai encore des questions à approfondir avant de me lancer, mais chaque chose en son temps
    Bonne journée à toi et encore merci

  9. #8
    PIXEL

    Re : SVP une petite explication

    les alims de pécé font d'exécrables alims de labo :

    pas de variation de la tension

    pas de protection en courant

    bruit parasite important....

Discussions similaires

  1. Petite Explication en électricité
    Par invite0f3e670f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2012, 07h06
  2. une petite explication
    Par invite18b4428d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 16h13
  3. Petite explication de méthode
    Par invite624c33fb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2011, 21h02
  4. Une petite explication SVP !
    Par invitee0dcd03b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2009, 22h57
  5. besoin d'une petite explication TS
    Par inviteb05bff37 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2008, 16h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.