Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs



  1. #1
    wilkshot

    Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs


    ------

    Bonsoir !

    Alors voilà, je souhaite contrôler une sortie digitale de type tout ou rien 0-24 VDC, 100 mA.
    J'ai pensé à un optocoupleur contrôlé depuis la sortie d'un microcontrôleur.
    Je n'arrive pas à trouver les spécifications que j'aimerai avoir parmi la montagne d'optocoupleurs proposés.
    Je ne comprends pas tout aux datasheet.
    Auriez-vous quelques suggestions ?

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Si tu sais polariser un transistor? Le courant passant par la led de l'optocoupleur est équivalent au courant de base d'un transistor, alors que le gain en courant (beta) du transistor s'appelle le CTR pour l'optocoupleur. Tu devrais facilement le trouver dans la doc.

    A+

  3. #3
    wilkshot

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Merci pour ta réponse rapide c'est déjà un peu plus clair.
    A ce moment si je comprends bien la tension de sortie de l'optocoupleur est toujours fixée (je pense à une alim) mais le courant de sortie Ic lui est proportionnel à ce CTR ?

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Bonsoir,

    Entrée de l'optocoupleur: une LED, traversée par un courant Iled.
    Sortie de l'optocoupleur: un "contact" (transistor) traversé par un courant Ic.

    Il y a une petite particularité: le "contact" ne laissera jamais circuler un courant Ic supérieur à Iled*CTR, où CTR est le "gain" de l'ensemble. Si tu veux que 10mA circulent dans le transistor de sortie et que le CTR vaut 0,5, ou 50%, alors tu devras faire circuler dans la LED un courant au moins égal à 10/0,5 = 20mA. Rien de compliqué! Il convient, évidemment, de s'assurer que le transistor supporte 10mA et la LED 20mA. Certains optocoupleurs ont des CTR supérieurs à 1, ce qui semble difficile à obtenir: à ma connaissance, ce sont tous des photodarlingtons, c'est à dire qu'un deuxième transistor amplifie le courant du premier. Les gains se multiplient, donc avec un gain de 20 pour le deuxième transistor et un CTR de 0,5, on obtient un gain final de 10, par exemple.

    Bonne soirée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wilkshot

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Ah super, c'est presque entièrement débroussaillé maintenant ! C'est donc forcément un photodarlington qu'il me faut puisque mon microcontrolleur ne pourra jamais fournir suffisamment de courant dans le cas échéant. Je peux grâce à ce photodarlington fixer à ma guise le courant de sortie de l'émetteur du transistor (tout en respectant les limites données par le fabricant bien sûr).
    J'ai donc effectué mes petites recherches mais il n'existe pas de photodarlington délivrant une tension de sortie de 24 VDC
    Il y a t'il un moyen pour contourner le problème ?
    Bonne soirée !

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    J'ai donc effectué mes petites recherches mais il n'existe pas de photodarlington délivrant une tension de sortie de 24 VDC
    Un opto ne fournit pas de tension. La sortie de l'opto est constituée d'un transistor qui conduit ou non, c'est tout. Après, ce que tu connectes derrière ton transistor, c'est toi qui décides.

    A+

  8. #7
    wilkshot

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Rebonsoir !

    Alors au final j'ai abandonné l'idée de l'optocoupleur (diminue la bande passante et isolation galvanique pas si intéressante que ça pour cette application).

    Je veux utiliser un transistor npn, la base est connectée à ma sortie de uc ça me sort un courant Ic qui doit me donner 100 mA.
    Je me permet de copier un shéma trouvé sur le web, ce que je veux faire est la même chose (remplacer 5V par 24V): imposer une sortie logique 0-24 VDC avec 100 mA.

    La résistance de pull-up est-elle forcément nécessaire ? Lorsque le transistor devient passant je vais avoir pas mal de pertes joules sur cette résistance de pull-up non ? J'aurai bien du 100 mA en sortie avec ce montage ?

    Voici la datasheet du transistor que je veux utiliser : http://www.farnell.com/datasheets/454047.pdf
    En la regardant je vois que j'ai un gain minimum de 30 pour Ic = 100 mA.
    Mais boum Ic dépends aussi de Vce et quand Vce augmente Ic s'envole. Ça me pose problème car je me disais que lorsque le transistor est bloqué Vce = 24 V ?
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    wilkshot

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Oubliez ce qu'il y a dans le dernier paragraphe et lisez plutôt ça :

    Voici la datasheet du transistor que je veux utiliser : http://www.farnell.com/datasheets/454047.pdf
    En la regardant je vois que j'ai un gain minimum de 30 pour Ic = 100 mA.
    Mais boum Ic dépends aussi de Vce et quand Vce augmente Ic s'envole. Ai-je besoin de me préoccuper de Vce ?
    J'avais simplement pensé à ça : Ic= hfe*Ib avec hfe = 30. Donc Ib = 100mA / 30 = 3.33 mA
    Sachant que ma sortie de microcontrolleur me donne 3.3 V ca me donne une résistance pour la base de Rb = 3.3V/3.33mA = 990 Ohm
    Dernière modification par wilkshot ; 17/05/2014 à 23h44.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Citation Envoyé par wilkshot Voir le message
    que j'ai un gain minimum de 30 pour Ic = 100 mA.
    Non tu as un gain en saturation de 10 ...
    Voir page 4 Vcesat pour Ic=50mA, il faut Ib=5mA
    Pour moi, ce transistor n'est pas assez costaud .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    bertrandbd

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Non tu as un gain en saturation de 10 ...
    Voir page 4 Vcesat pour Ic=50mA, il faut Ib=5mA
    Pour moi, ce transistor n'est pas assez costaud .
    Si le montage ou plutôt la charge peut se contenter de 23V pour son application, cela peut-il fonctionner avec 1V de VCE comme indiquer sur la datasheet?

    Merci

  12. #11
    wilkshot

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    J'ai trouvé un transistor un peu plus costaud avec un gain de 20 pour Vcesat ( Vcesat = 0.3 V max).
    http://www.farnell.com/datasheets/13191.pdf
    Est-ce que le montage (le shéma) convient pour l'application ou il y a t'il une autre solution ? Du coup j'aurai 23.7 V en sortie à cause de Vcesat, est-ce un problème pour une sortie logique 0-24 V ?
    Dernière modification par wilkshot ; 18/05/2014 à 11h53.

  13. #12
    gcortex

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    avec ton transistor, ta charge devra être connectée au +24.
    un 2N2222A devrait convenir ou ULN2003 si tu veux 7 sorties.

  14. #13
    gcortex

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Sinon, tu peux avoir 22V par rapport à la masse avec ce genre de produit :
    http://fr.farnell.com/micrel-semicon...put/dp/1556762

  15. #14
    wilkshot

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    avec ton transistor, ta charge devra être connectée au +24.
    un 2N2222A devrait convenir ou ULN2003 si tu veux 7 sorties.
    Tu peux préciser un peu ta pensée stp ? Je suis plutôt novice dans le domaine et n'arrive pas à voir la différence quand tu dis que pour mon transistor la charge doit être connectée au 24 V ?

  16. #15
    wilkshot

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Il n'y a pas de solution pour avoir vraiment du 24 V en sortie et pas moins ?

  17. #16
    bertrandbd

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    Si un relais

  18. #17
    gcortex

    Re : Besoin d'un petit éclaircissement sur les optocoupleurs

    On tourne en rond. Si tu nous disais d'où vient ce 24V et ce que tu veux en faire.

Discussions similaires

  1. Besoin d'éclaircissement
    Par Schmoll101 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2014, 08h45
  2. Oraux des TPE: besoin d'éclaircissement
    Par DaughterOfAnarchy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 13h53
  3. Besoin d'éclaircissement sur le LHC
    Par invite2f29d248 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 29
    Dernier message: 30/07/2012, 14h46
  4. Besoin d'un petit éclaircissement svp
    Par invitea5f7f2ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2012, 19h57
  5. Besoin d'un éclaircissement (à propos des gènes)
    Par invite1e5c24bd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2007, 15h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.