signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz



  1. #1
    LENOTRE

    signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz


    ------

    bonsoir à tous

    pouvez vous me mettre sur les rails ,pour développer le shémas equivalent d'un transformateur ,5000 v , 10 mA , 50 hz
    mais en utilisant le principe ,du découpage ,c'est à dire ,qu'a partir d'une tension fixe stabilisée continue , on va dire 12 v ( pour les batteries) , nous allons essayer de reconstituer un signal ,sinus ou analogique ,constituer ,d'un étage full bridge(je pense )
    sous une fréquence de 400 hz , pour attaquer le primaire d'un transfo , au secondaire ,le calcul ,fera qu'une tension ,de 5000v sera obtenue , sous un courant de court circuit trés faible ( de l'ordre de 5 à 10 mA )
    ce circuit ,sera, destiné à alimenter une grille d’électrocution d'un appareil anti-moustique ,
    02 avantages se présente , la possibilité de travailler avec une batterie autonome ,en camping car ,en même temps avoir une transfo ht de dimension réduite (400hz)

    bonne soirée

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la quantité de travail, des connaissances et de l'expérience exigées pour mener à bien ce genre de projet (et pas sûr que ça suffise, vu le cahier des charges pour le moins... farfelu), et surtout du DANGER que cela représente!

    Avez-vous déjà vu un transformateur HT? Un modèle ayant un rapport de transformation aussi grand (plus de 400) et une isolation suffisante (5000V en permanence) ne se trouve pas chez le marchand de journaux du coin! Et le 400Hz est une contrainte supplémentaire, sans réel intérêt pourtant.
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/04/2014 à 23h09.

  3. #3
    mgduc

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    Avez-vous déjà vu un transformateur HT? Un modèle ayant un rapport de transformation aussi grand (plus de 400) et une isolation suffisante (5000V en permanence) ne se trouve pas chez le marchand de journaux du coin! Et le 400Hz est une contrainte supplémentaire, sans réel intérêt pourtant.
    Euh... j'ai déjà vue plus, 35kV à partir de 12V... Mais cela na rien à voir avec un anti-moustique.

    Je ne vois rien de farfelu dans ce qu'il dit, je trouve cela même normal pour un anti-moustique...

    Va t’acheter une raquette anti-moustique et regarde à l'intérieur.

    Touche la si tu veux, ce n'est pas dangereux.
    Dernière modification par mgduc ; 23/04/2014 à 00h05.

  4. #4
    f6bes

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    bonsoir à tous

    pouvez vous me mettre sur les rails ,pour développer le shémas equivalent d'un transformateur ,5000 v , 10 mA , 50 hz
    Bonjour à toi,
    Hum, doivent etre sacrément gros les moustiques cette année...5 kv sous 10 mA ...ça fait...50 watts.
    C'est pour la Floride ??
    http://static.directmatin.fr/sites/d...?itok=xdBuzHEh
    L'article :
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...65177938,d.ZWU
    Un geste trop prés...t'es mort !!

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 23/04/2014 à 07h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LENOTRE

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Zenertransil, ou lala , mon ami on parle technique là , c'est quoi ces remarques ,farfelu ,.........décidément ,c'est pas le genre de réponses que j'attendais ,effectivement j'ai des transfos ,5000 v 10 mA , pas dangereux du tout ,
    le danger vient d'un ampérage beaucoup plus elevé (conduire une voiture c'est dangeureux aussi )
    à partir de 50 mA ça devient effectivement dangereux ,le transfo auquel je fais référence donne un jus un peu plus elevé qu'une bougie de voiture ,tous les anti moustiques du commerce ont des transfos , de 3000 v à 5000 v avec un courant cc ,de 5ma à 10 mA il suffit d'être curieux pour en ouvrir un et constater
    le transfo ,dimensionnement ,et bobinage ,couche par couche ça je sais faire , on a tout ce qu'il faut au club ( bobineuse ,etc)
    tout ce que je demande c'est même pas le shémas , mais une idée ,en fait d'un onduleur ,simple ,recréant un signal ,correct pour attaquer le primaire d'un transfo , le reste je m'en charge ,je ferais des photos du proto , ce genre de remarque n'aide pas les autres à répondre ,j'ai déja vu ce genre de réponses sur d'autres forums , bizarrement ,jamais sur les forums anglophones .
    l'idéal c'est d'avoir , un signal sinus ,à moindre frais ,pas une usine à gaz ,car un signal ,propre ,fera que le transfo ne chauffera pas
    et puis tu trouves que le 400 hz ,est ........ , l'aviation ,l'utilise jusqu’à nos jours , alors peut etre qu'ils sont un peu débiles
    bon je met un pti schémas de départ ,et merci à mes autres amis forumeurs ,du futura-science
    et s'il te plait je te prie d'éviter ce genre de réponse , chaque jour suffit à sa peine
    bonne journée

  7. #6
    LENOTRE

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    f6Bes , sur les bords de la Dordogne , les moustiques ont des moustaches
    Zenertransil maintenant que j'ai vu ton age , je te pardonne , tu as l'age de mon fils ,et certainement emporté par ta fougue ,alors tu ce que tu apprendre sera un plus dans ta vie , même les moindres des choses
    A+
    Dernière modification par LENOTRE ; 23/04/2014 à 09h47.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Je maintiens: farfelu et dangereux. Mais je ferais mieux de m'expliquer... Où as-tu vu qu'un transformateur de 50VA ne sortait pas le moindre mVA de plus? Ce n'est pas parce que celui-ci est dimensionné pour 10mA qu'il empêchera le reste du circuit de sortir 10,001 mA! Évidemment, si on fait passer 1A dedans, il va rapidement cramer. Mais tu seras mort bien avant...

    Admettons que ton corps présente une résistance de 3kOhms, ce qui n'est pas fantaisiste. Entre les deux bras, puisque le système est galvaniquement isolé du sol, la résistance est en vérité bien plus faible (pas de chaussures, pas de salut), et surtout... Le cœur se trouve sur le chemin! 3kOhms donc... Cela entraîne la circulation théorique d'un courant de 1,7A et tout de suite, c'est un peu plus nocif! Naturellement, ça n'arrivera pas, parce que les impédances formées par le transformateur et l'onduleur qui l'alimente l'en empêcheront en entraînant une chute de tension. Toujours est-il que plusieurs centaines de mA passeront sans problème, parce que même avec 1000V de chute de tension, il reste 4000V! Dans la mesure où la source primaire (batterie il me semble?) présente une impédance TRES faible. Elle peut délivrer 200A pendant un court instant, même bien plus, jeter une clé à molette dessus permet de s'en rendre compte très vite! Au rapport de transformation près, cela laisse 500mA dans le circuit secondaire... En vérité, la batterie peut délivrer bien plus, et au sens transitoire, le transformateur aussi...


    Il y a autre chose, peut-être plus difficile à cerner. C'est sûr que si on charge l'ensemble avec 3kOhms côté 5kV, la tension va s'écrouler quand le régime sera établi. Mais au sens transitoire, ce n'est pas le cas: tout au long du parcours de l'énergie, il y a des capacités non négligeables, qui se seront chargées. Dans le transformateur, par exemple, capacités qui pourront être chargées sous 5000V quand même. Elles, elles ont une impédance extrêmement faible, et elles stockent en 0,5.C.U², ça grimpe assez rapidement: un million de fois plus que la même capacité sous 5V.

    Tu es libre de faire ce que tu veux, je suis libre de te donner mon avis dessus. Au moins, j'aurai la conscience tranquille...


    Pour le 400Hz, effectivement, Boucherot a décrété que ça permettait de réduire la taille du circuit magnétique. Mais là on parle de quelques VA, et on augmente en conséquence les pertes de commutation ainsi que l'hystérésis et les courants de Foucault dans le même circuit magnétique, que l'on doit surdimensionner: vraiment rentable? Je ne suis pas sûr. Sans compter que les effets parasites (réactances) se font d'autant plus visibles que la fréquence est grande!


    Pour le "signal sinus à moindre frais sans usine à gaz", je crois que tu es un peu optimiste... Tu comprendras rapidement pourquoi en te documentant sur le sujet. Si tous les onduleurs à trois francs six sous du commerce sont des commandes décalées (1/3-2/3), il doit y avoir une raison, au fond!



    Pour rebondir sur le danger que ça représente, je te ferais remarquer que je ne suis pas le seul à l'avoir mentionné: sur trois intervenants, deux l'ont fait. Peut-être que la fougue n'est pas la seule responsable, finalement... Bonne continuation!



    Edit: Pour le "farfelu", je crois que c'était à cause de l'étage full-bridge avant tout le reste et du signal "sinus ou analogique"
    Dernière modification par Zenertransil ; 23/04/2014 à 13h22.

  9. #8
    f6bes

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    f6Bes , sur les bords de la Dordogne , les moustiques ont des moustaches
    Zenertransil maintenant que j'ai vu ton age , je te pardonne , tu as l'age de mon fils ,et certainement emporté par ta fougue ,alors tu ce que tu apprendre sera un plus dans ta vie , même les moindres des choses
    A+
    Bjr à toi,
    Et tu penses que benoitement que ton transfo va s'arréter...gentiment à...10 mA si tu y mets les mains dessus !
    Je ne me fais pas de souçi pour zenertransil...il a largement prouvé sur le forum quil disait des choses sensées.

    Toi y en a etre un petit farçeur: "...je met un pti schémas de départ ..."
    Ca va certainement venir ! Oubli...

    Bonne journée

  10. #9
    PIXEL

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    tu as l'age de mon fils ,et certainement emporté par ta fougue ,alors tu ce que tu apprendre sera un plus dans ta vie , même les moindres des choses
    A+
    certains meurent sans avoir appris.... sic transit gloria mundi

  11. #10
    Tropique

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    ,le calcul ,fera qu'une tension ,de 5000v sera obtenue , sous un courant de court circuit trés faible ( de l'ordre de 5 à 10 mA )
    ce circuit ,sera, destiné à alimenter une grille d’électrocution d'un appareil anti-moustique ,
    Pour une telle application, une puissance de 50W est totalement disproportionnée: même si des insectes viennent s'électrocuter en grands nombres, la puissance moyenne nécessaire restera très faible, quelques centaines de mW ou moins.
    A chaque insecte, il faut une bonne décharge pour le "zapper" proprement, mais c'est le boulot d'un condensateur. Avec une énergie de moins d'un joule, on peut volatiliser tout ce qui vole dans nos contrées, et ce n'est pas vraiment dangereux en cas de contact, juste très désagréable.

    En résumé, il faut un convertisseur flyback faible puissance suivi d'un multiplicateur de tension chargeant un condensateur d'une centaine de nF quelques kV.

    C'est compact, bon marché, sans danger, et c'est d'ailleurs ce qui se trouve dans les anti-insectes commerciaux.

    Inutile d'employer l'artillerie lourde pour des applications de ce genre, c'est totalement inutile, cela va consommer de la puissance et être potentiellement dangereux.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    LENOTRE

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Et tu penses que benoitement que ton transfo va s’arrêter...gentiment à...10 mA si tu y mets les mains dessus !
    ah je ne savais pas qu'un transfo pouvait dépasser son courant de court-circuit , eh ben tu me l'apprends , tu vois ,ce soir je dormirais un peu moins ignorant
    Je ne me fais pas de souçis pour zenertransil...il a largement prouvé sur le forum qu'il disait des choses sensées.
    c'est vrai qu'a 19 ans ,à moins d'être un génie en électronique ,ce qui est surement le cas de notre ami ,qui trouve les sujets des autres farfelus , dés que ça ne lui plait pas ! un être humain normalement constitué ,n'a pas assez de recul ,ni de leçon à donner en quelque domaine qui soit , pour être aussi affirmatif des théories qu'il avance . pour une partie je suis d'accord sur la dangerosité , de certaines manipulations ,mais toute ma vie j'ai manipulé ,des circuit assez dangereux alors.....et un forum ,est ouvert à tous , heureusement ,mais le respect doit être de mise .
    Tropique ,ton idée est trés intéressante , pourquoi pas ,mais je peux poster des photos ,d'appareils anti-insectes PRO ,avec leurs transfo interne , je sais de quoi je parle ,ça n'a rien à voir avec le circuit qui constitue ,le gadget raquette tapette anti moustiques

    bonne soirée
    Dernière modification par JPL ; 24/04/2014 à 22h45. Motif: Remplacement de textes en couleur par des balises Quote. Le vert est exclusivement réservé à la modération.

  13. #12
    mgduc

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    ah je ne savais pas qu'un transfo pouvait dépasser son courant de court-circuit , eh ben tu me l'apprends , tu vois ,ce soir je dormirais un peu moins ignorant

    c'est vrai qu'a 19 ans ,à moins d'être un génie en électronique ,ce qui est surement le cas de notre ami ,qui trouve les sujets des autres farfelus , dés que ça ne lui plait pas ! un être humain normalement constitué ,n'a pas assez de recul ,ni de leçon à donner en quelque domaine qui soit , pour être aussi affirmatif des théories qu'il avance . pour une partie je suis d'accord sur la dangerosité , de certaines manipulations ,mais toute ma vie j'ai manipulé ,des circuit assez dangereux alors.....et un forum ,est ouvert à tous , heureusement ,mais le respect doit être de mise .
    Tropique ,ton idée est trés intéressante , pourquoi pas ,mais je peux poster des photos ,d'appareils anti-insectes PRO ,avec leurs transfo interne , je sais de quoi je parle ,ça n'a rien à voir avec le circuit qui constitue ,le gadget raquette tapette anti moustiques

    bonne soirée
    C'est parce qu'il n'ont jamais vue un appareille anti-moustique au Québec... l'engin capable de tuer un coléoptère de 7 CM

    Feux d'artifice garanti et le bruit est atroce...

  14. #13
    f6bes

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    ah je ne savais pas qu'un transfo pouvait dépasser son courant de court-circuit , eh ben tu me l'apprends , tu vois ,ce soir je dormirais un peu moins ignorant
    Remoi,
    Hum ou as tu DIS dans tes messages précédents que c'était le courant de court circut ??
    Pour moi c'est le courant que peut débiter le transfo dans des conditions normales ..conditions NORMALES...c'est pas
    en COURT CIRCUIT !!
    Un transfo de 10 mA peut trés bien débiter QUELQUES (pluriel) dizaines de milliampéres durant qq secondes...secondes
    suffisantes pour aller rejoindre...Cloclo.
    Et meme si le transfo " s'agenouille" ( ne fournit pas les 5000 volts)...il en reste encore suffisamment (de tension) pour faire des dégats!
    A+

  15. #14
    LENOTRE

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    salut f6bes ,relis un peu le message plus haut ,(mais bon j'ai mis courant cc ),c'est vrai pas trés clair ,bon alors on va pas s'arréter là , les transfos auxquels je fait référence c'est des transfos ,fait pour fonctionner en court-circuit sans s'échauffer , du tout ,ou trés trés peu ,si c'est possible je peux te faire une video ,mais je ne sais pas si c'est possible sur futura de poster un volume video , aucune chute de tension n'est perceptible ou une trés légère ,mesure prise au voltmètre gamme pouvant supporter une telle tension de mesure ,je crois un ancien METRIX ,qui a la fonction AC/DC haute tension ,ces transfos équipent la majorité des tue-insectes destinés pour l'industrie
    tuent ,surtout les mouches ,et grosses bébètes ,volantes ,tel que les bourdons ,guêpes ,pouvant être attirer par les sucres ,donc c'est le but de mon sujet d'avoir le même résultat ,mais avec une approche différente ,ça me dérangerai pas d'attaquer le transfo ,avec un signal pwm ,analogique à une certaine fréquence ,(sans tomber dans le piège des problèmes hautes fréquences,difficilement maitrisable) puisque par rapport à ce que j'ai lu ,il est évidemment assez compliqué de reproduire un signal sinus non distordu .
    donc je me dirige ,vers un signal pwm , (mli) alternatif , pour permettre la commutation magnétique du transfo
    bonne soirée

  16. #15
    LENOTRE

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    oui au Quebec ,les insectes s'accouplent avec les ours polaire ,
    mgduc ,bien le bonjour à vous dans votre belle contrée

  17. #16
    mgduc

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    oui au Quebec ,les insectes s'accouplent avec les ours polaire ,
    mgduc ,bien le bonjour à vous dans votre belle contrée
    Bonjours à toi aussi.

    J'imagine mal une petite raquette électrique venir à bout de ça... http://www.lesinsectesduquebec.com/i...stomatidae.htm

    Et je confirme que cela dans une machine anti-moustique ça fais un sacré vacarme.

    BRRRRZZZZZZZZZZZZRRRRRZRZRZZZZ ZZZZZZZZZZZZRRRRRRRRRRRRRRRRRR ZZZZZZZZZZZZZZZZ (Avec étincelle qui tombe...)

  18. #17
    LENOTRE

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    oui bien sur les appareils sont munis de lampes uvA /uvB actiniques ,pour attirer les insectes et les électrocuter,
    dans les appareils chinois ou bien on trouve des transfos ht , de mauvaise qualité ,non surmoulés etc.... ou bien on trouve un circuit tripleur voire quadripleur de tension ,à partir du réseau 220 v ,donc on arrive généralement à 1200 v ou 1400 v dc ,ou bien la combinaison des deux , cad transfo +tripleur , mais j'aime pas ,c'est pas bon et puis ça fait énormement (capa) de bruit à l’électrocution ,de toute façon ,la solution la plus proche c'est de sortir au bout du compte un signal , au secondaire du transfo et basta
    d'un transfo ,50 hz ,220 v -5000 v ,5mA( courcuit) , c'est un circuit probablement constitué d'un mutivibrateur , pour atteindre la tension
    - alim 12 v régulé
    - relai statique pour isolé la partie puissance de la partie commande
    - un multivibrateur 555 pour attaquer la base du transistor en 400hz ( je reste sur du 400hz pour rester sur du transfo classique ,en tôle magnétique )
    - montage push pull ,ou ce que vous pouvez trouver plus simple,si farfelu..... drivé , pour avoir un signal carré avec oscillation entre +12v/-12v ,

    un pti montage ça va venir ........
    FB6, peut tu me mettre ton email ,sur mp , pour t'envoyer les videos ,car impossible sur futura ,et j'aime pas youtube


    bon début de semaine

  19. #18
    LENOTRE

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    tant qu'a faire faisons bien les choses dés le départ ,un signal carré ,effectivement pas bon pour le transfo , donc je pars sur un shémas pure sinus
    celui ci à améliorer , avant de passer aux essaies et réalisations
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : signal alternatif 5000 v , 10 mA , 400 hz

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par LENOTRE Voir le message
    ... ces transfos équipent la majorité des tue-insectes destinés pour l'industrie
    tuent ,surtout les mouches ,et grosses bébètes ,volantes ,tel que les bourdons ,guêpes ,pouvant être attirer par les sucres ,donc c'est le but de mon sujet d'avoir le même résultat ,mais avec une approche différente ,ça me dérangerai pas d'attaquer le transfo ,avec un signal pwm ,analogique à une certaine fréquence ,(sans tomber dans le piège des problèmes hautes fréquences,difficilement maitrisable) ...
    Il me semblait bien, depuis le début de cette discussion, avoir reconnu que l'objectif n'était pas le "jouet inoffensif" cité, mais bien le char d'assaut.

    Ce genre de réalisation n'est pas discutable en public, pour faire prendre des risques aux imitateurs non avertis, dont tu fais partie puisque tu ne sais pas par où commencer, ni comment, ni avec quoi.

    Peu importe d'ailleurs. Comme d'habitude, la discussion s'arrête là. On tire le rideau.

Discussions similaires

  1. Signal alternatif amplification
    Par ChrisElec dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 14h41
  2. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  3. Conversion signal Alternatif-continu
    Par joviendu94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2009, 20h38
  4. signal alternatif
    Par invite44c5978a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 21h43
  5. Création signal alternatif
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2006, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.