alimentation en série ou parallèle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

alimentation en série ou parallèle ?



  1. #1
    Plasmo

    alimentation en série ou parallèle ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un dispositif lumineux à alimenter avec 19 v sous 10A. pour cela je possède une alim de labo variable pouvant me sortir sur 4 sorties ( 2-7V/20A | 12-19V/10A | 12-19V10A | 24V/4A) (voir photo)
    J'ai essayé de voir si l'une des sorties 12-19V/10A à elle seule pouvait suffire.

    En théorie ça marche.
    En pratique ça brûle.

    (en réalité, le dispositif lumineux ne s'allume pas, et l'alim chauffe et commence à diffuser une douce odeur de brûlé)
    j'ai vérifié l'alim, elle n'a pas été endommagée, idem pour mon dispositif lumineux.

    Donc voila ma question: est il possible de relier ensemble mes deux sorties 12-19V/10A en série ou en parallèle pour soulager l'alim ? je sais qu’idéalement il ne faut pas utiliser plus de 80% de l'alim (raté pour moi^^) et que l'opération est impossible si les deux sortie de l'alim ne sont pas galvaniquement isolées. (c'est le cas: l'alim est composée de plusieurs blocs internes distincts, et le me suis promené au multimètre entre les sorties)

    Merci a vous!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zenertransil

    Re : alimentation en série ou parallèle ?

    Bonjour,

    En fait l'opération est tout à fait possible sans séparation galvanique, à condition que les pôles négatifs soient communs (ou les pôles positifs), c'est à dire que les alimentations ne soient pas en série à l'intérieur. Naturellement, avec une alimentation -12/0/+12 ça ne fonctionne pas puisque ça revient à court-circuiter une unique source de 24V! Bon dans ton cas il y a fort à parier que les alimentations sont indépendantes, le contraire n'aurait aucun sens pour une alimentation de laboratoire.

    En fait théoriquement tu peux, à condition que les différentes sources aient exactement la même tension, ce qui n'est jamais le cas en pratique. Sur les alimentations classiques 2 x 0-30V 3A tu as souvent une fonction de tracking prévue à cet effet, qui, en mode "parallèle", ne va pas chercher à égaliser les tensions mais les COURANTS. En effet, lorsque tu relies en parallèle deux sources de tension de valeurs différentes, elles passent exactement à la même valeur au niveau des bornes (un fil idéal n'induit par défaut aucune DDP), mais le danger est qu'elles débitent une dans l'autre!

    Donc tu contrôles les tensions avant la liaison (tu les mets au plus près) et les courants après la liaison, en permanence, ils doivent être le plus proche possible l'un de l'autre. Une alim de labo sérieuse est protégée contre les retours de courant, mais quitte à répartir l'effort sur les deux, autant qu'il soit bien réparti! A la moindre bizarrerie, tu arrêtes.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation en série ou parallèle ?

    Bonjour Plasmo et tout le groupe

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... un dispositif lumineux à alimenter avec 19 v sous 10A ...
    Qu'est-ce que c'est, au juste?

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... je possède une alim de labo variable pouvant me sortir ... 12-19V/10A ...
    Ceci, seul, doit suffire.

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... En théorie ça marche.
    En pratique ça brûle.

    (en réalité, le dispositif lumineux ne s'allume pas, et l'alim chauffe et commence à diffuser une douce odeur de brûlé) ...
    Les hypothèses, y compris celles à tiroirs, sont multiples. Hormis des "vices cachés" dans le comportement de l'un ou de l'autre, on peut suspecter une erreur de branchement.

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... j'ai vérifié l'alim, elle n'a pas été endommagée, idem pour mon dispositif lumineux ...
    Je reste curieux de savoir comment tu procèdes, lors de tes vérifications, de l'un et de l'autre, amenant à la bénédiction/disculpation des deux.

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... est il possible de relier ensemble ...
    Je confirme qu'il n'y a rien d'autre à changer que de trouver l'erreur, et la corriger.

    Explique de quoi est formé l'éclairage et comment tu testes ton alimentation.

    Si, par hasard, l'éclairage comportait des lampes à incandescence, il faut savoir qu'à froid, les filaments se comportent comme une résistance dix fois plus faible, soit une intensité dix fois plus forte, et donc ne puissance cent fois plus élevée. Ne serait-ce pas quelque chose du genre?

  4. #4
    Plasmo

    Re : alimentation en série ou parallèle ?

    Bon alors effectivement, sur chacune des cartes des sorties 12-19V/10A j'ai deux résistances qui ont frôlé l'état de pop-corn (bien cuites, en trains de se fendiller)
    Elles sont remplaçables, mais reste à savoir si elles sont la cause ou la conséquence d'un dysfonctionnement...

    appareil lumineux = radiateur à refroidissement liquide fait de 14 branches de 7 leds en série demandant 2.4v/700ma/led

    Ça s'annonce mal. Je change les résistances et je fais des tests ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation en série ou parallèle ?

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... sur chacune des cartes des sorties 12-19V/10A j'ai deux résistances qui ont frôlé l'état de pop-corn (bien cuites, en train de se fendiller) ...
    Hum! Que ces résistances soient surchargées, c'est indéniable. Mais quel est le "passé" de cette alim? Quel est son âge? Ce type de résistance n'est pas forcément HS.

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... reste à savoir si elles sont la cause ou la conséquence d'un dysfonctionnement ...
    Dieu seul le sait, et il n'est pas bavard.

    Il serait intéressant de reconstituer le schéma, pour savoir à quoi elles servent, histoire de juger si la surcharge alim peut la faire chauffer. Compte tenu de leur taille, j'ai des doutes, et penche plutôt pour un défaut de conception.

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... appareil lumineux = radiateur à refroidissement liquide ...
    Pour moi, ceci est de l'hébreu.

    Citation Envoyé par Plasmo Voir le message
    ... fait de 14 branches de 7 leds en série demandant 2.4v/700ma/led ...
    Je préfère une mesure, faite en fonctionnement.

    Tu ne dis rien de la manière selon laquelle tu vérifies tes (bons) fonctionnements.

Discussions similaires

  1. Parallèle - Série
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2013, 20h47
  2. Alimentation série et/ou parallèle
    Par Papachef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2012, 12h11
  3. En Série ou en Parallèle ? Hm.
    Par inviteba7e66f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2008, 10h45
  4. Alimentation en parallèle ou en série
    Par invite42c39e7b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2006, 13h13
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 14h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.