Problème sur une tondeuse électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème sur une tondeuse électrique



  1. #1
    franckbleu

    Problème sur une tondeuse électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    La prise de ma tondeuse électrique (une Wolf NTE) a brulé hier. Il semblerait que la tondeuse ne soit pas en cause; je l'ai fait repartir en shuntant la prise.

    En revanche, l'un des deux fils dans le cable électrique que je branche jusqu'à la tondeuse (l'autre extrémité sur une prise murale à la maison) est rompu quelque part, car la résistance mesurée de part et d'autre du cable est infinie sur l'un des deux fils. Il a dû se couper à l'intérieur, à force d'être soumis à des torsions, etc... (J'ai vérifié toutes les prises, elles ne semblent ne pas être directement en cause).

    Je voudrais svp vous soumettre quelques questions:

    1) Pensez-vous que cela ait effectivement bien pu faire brûler la prise de la tondeuse?

    2) Il faut que je la répare; pour cela, je voudrais mettre un interrupteur (j'ai détérioré l'ancien, pour vérifier la prise, qui était inouvrable)
    Cet interrupteur jouera donc à lui seul le rôle de faire fonctionner ou d'arrêter la tondeuse.


    Sur la tondeuse, il y a marqué les indications: 230V - 1.5kW - 50Hz - 7,2A

    J'ai un interrupteur 2 entrées / 2 sorties quelque part dans un tiroir, c'est à dire qui coupe les deux voies, du même principe que celui qui était sur la tondeuse; il y a écrit dessus: 10(4)A/250V et 6(2)A/250V et ensuite, T125 SCME2

    Il ressemble à celui-la question forme; et de même, il est lumineux:

    http://french.alibaba.com/product-gs...578137184.html

    Il provient d'une machine à café

    Puis-je l'utiliser sans risque et convient t-il pour l'ampérage, etc? que signifient les indications portées dessus?

    3) Comme je n'ai pas trouvé de fusible dans la tondeuse, j'ai l'intention d'en rajouter un, en amont de l'interrupteur (et si il y en a déjà un, et bien, il y en aura 2).

    Quelle valeur dois-je choisir pour le fusible? Je pensais mettre un 10A, est-ce que c'est correct (J'en ai un autre de 8A, mais au démarrage de la tondeuse, il y a peut-être un courant plus fort qui est utilisé?)

    Merci beaucoup à tous!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur une tondeuse électrique

    Bonsoir franckbleu et tout le groupe

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... La prise de ma tondeuse électrique (une Wolf NTE) a brulé hier ...
    Je ne comprends pas trop ce que tu entends par "brûlé", dans ton cas précis.

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... En revanche, l'un des deux fils dans le câble électrique que je branche jusqu'à la tondeuse (l'autre extrémité sur une prise murale à la maison) est rompu quelque part, car la résistance mesurée de part et d'autre du câble est infinie sur l'un des deux fils ...
    Cela, je connais, c'est habituel. Je soupçonne que ta prise n'était "pas belle", et que la rupture du câble t'a fait croire que le problème était dû à la prise qui fonctionnait encore.

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... Pensez-vous que cela ait effectivement bien pu faire brûler la prise de la tondeuse? ...
    Tu auras compris que je n'y crois pas. Cependant, à force de brancher/débrancher/tirer/forcer/... sur le câble, cela peut déformer les contacts côté femelle, faire mauvais contact, ce qui, sous l'effet de l'intensité, fait chauffer les broches/conducteurs/contacts qui peuvent finir par se déformer. Mais comme tu as eu, en même temps, rupture de fil, je pense qu'il y a confusion.

    Ce qu'il faudra voir, c'est si la coupure que tu constates n'a pas lieu à l'endroit du mauvais contact ou tout près de lui.

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... Il faut que je la répare; pour cela, je voudrais mettre un interrupteur (j'ai détérioré l'ancien, pour vérifier la prise, qui était inouvrable) ...
    Stop!

    Là je t'arrête et n'irai pas plus loin dans mes conseils. Il n'y en a qu'un: remplacer par le même, à l'identique, à trouver dans le réseau Wolf.

    Ce n'est pas un interrupteur banal, mais un "système de sécurité" qui ne se met pas en route sans une double action, volontaire, garantissant que la machine n'est pas livrée à elle même, et risque d'agresser le tondeur

    Pour ta sécurité, ne fais rien d’autre que ce que le constructeur a prévu, puisqu’il y était obligé par les normes de sécurité. Tu n'es pas le seul concerné (en tant qu'utilisateur), les "spectateurs" (enfants, voisins ...), à proximité, pourraient être blessés gravement si tu venais à lâcher la tondeuse qui continue à tourner.

    Ne prends surtout pas ce risque!
    Dernière modification par gienas ; 27/04/2014 à 17h03.

  3. #3
    franckbleu

    Re : Problème sur une tondeuse électrique

    Bonsoir Gienas!

    Merci pour ta réponse!

    Cela m'éclaire un peu sur les cause de la panne, parce que le fil coupé, j'étais moi aussi un peu dubitatif... Néanmoins c'est vraiment curieux que les deux problèmes se soient produits en même temps. (En fait, un peu de fumée était sortie de la prise du câble qui était enfichée sur celle de la tondeuse, lorsque le problème est survenu.)

    Je n'ai pas encore trouvé la coupure sur le fil, mais je soupçonne qu'elle soit située à moins d'un mètre ou deux de la prise, sur un cable de, disons,40-50m, parce qu'il est, à cet endroit, plusieurs fois déformé.

    Et pour le reste, oui, la prise est spéciale, il faut une double action; la tondeuse s'arrête dès que je la lâche... par sécurité.

    Bon, je pense que je vais suivre ton conseil, qui est naturellement le meilleur.

    Je viens de regarder, l'élément à changer est une prise Schulte 700-2/6.

    Encore juste une dernière question: est-ce que tu crois que la tondeuse a pu être endommagée par l'incident?

    N.B. ...Par prise brûlé, je voulais dire que les petites tringles métalliques qui sont à l'intérieur de la prise de la tondeuse avaient chauffé excessivement, et qu'elles avaient brulé le plastique qui les entoure (noirceur et fonte) mais sans, bien sûr, que la prise elle-même ait effectivement "brulé".

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur une tondeuse électrique

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... la prise est spéciale, il faut une double action; la tondeuse s'arrête dès que je la lâche... par sécurité.

    Bon, je pense que je vais suivre ton conseil, qui est naturellement le meilleur ...
    Bravo! Ne tente surtout pas le diable.

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... je soupçonne qu'elle soit située à moins d'un mètre ou deux de la prise ...
    C'est la zone qui touche le sol au pied de la tondeuse. Elle est très "chahutée" pendant le travail.

    Ma supposition de proximité, qui aurait pu expliquer la simultanéité des deux incidents était plutôt tout contre. Cela signifie dans la prise femelle ou au pli à sa sortie. Avec le temps, quand les brins cassent au fur et à mesure, la section baisse, donc la densité du courant augmente, d'où échauffement excessif...

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... est-ce que tu crois que la tondeuse a pu être endommagée par l'incident? ...
    Non. Le moteur n'a rien "vu".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    franckbleu

    Re : Problème sur une tondeuse électrique

    Bonsoir Gienas,

    Merci pour tous tes conseils; tu me rassures pour le moteur.

    J'ai téléphoné chez un revendeur Wolf, j'irai voir demain avec la prise; en principe, j'aurai la pièce la semaine prochaine.

    ...Finalement, suite à cet incident, ce qui m'inquiète un peu, après avoir examiné la tondeuse, c'est que j'ai l'impression qu'elle n'a pas de fusible.

    Il serait facile d'en rajouter un sur l'un des deux fils qui arrive au moteur, juste avant celui-ci, avec un porte fusible. Est-ce que tu crois que ce serait une bonne idée?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème sur une tondeuse électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par franckbleu Voir le message
    ... ce qui m'inquiète un peu ... la tondeuse ... n'a pas de fusible.

    Il serait facile d'en rajouter un ... Est-ce que tu crois que ce serait une bonne idée?
    Cool! Ne dramatise pas.

    Ton lave linge n'en a pas non plus, pas plus que le lave vaisselle, ni même l'aspirateur.

    En revanche, chacune des prises de ton habitation comporte, en tête de ligne, un fusible ou un disjoncteur qui coupe l'alimentation si l'intensité dépasse la protection. Elle n'est pas belle, la vie?

    Plus sérieusement, une tondeuse tourne très vite (3000 tours par minute), vitesse qui est longue à atteindre, moyennant une "forte" intensité lors des phases de démarrage, et la grande longueur du câble d’alimentation "aggrave" la durée de cette surcharge périodique. Un fusible supplémentaire, difficile à calibrer, serait un "fil à la patte" supplémentaire plus gênant que bénéfique.

    Le moteur est un moteur monophasé à condensateur. Ce dernier "vieillit" parfois prématurément (perdant de sa valeur), ce qui empêche le moteur de bien partir, et fait disjoncter la protection. C'est parfois un signal qu'il faut lubrifier les roulements ou changer le condensateur.

  8. #7
    franckbleu

    Re : Problème sur une tondeuse électrique

    Hello Gienas!

    Merci pour ta réponse!

    Cela va donc m'économiser un travail inutile

    Vraiment content d'avoir pu bénéficier de tes conseils avisés. Merci pour tout!

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème tondeuse électrique (wolf compact plus 34 E)
    Par trumpetman dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2011, 19h57
  2. [Divers] Tondeuse électrique
    Par inviteee379ea6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2011, 09h17
  3. tondeuse électrique
    Par invite7810d2fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2011, 18h41
  4. Tondeuse electrique 220 V
    Par inviteb5b03b0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 21h50
  5. [Divers] Probleme tondeuse électrique WOLF
    Par invitef8b4f820 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2009, 21h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...