Amélioration du signal USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Amélioration du signal USB



  1. #1
    brindy

    Amélioration du signal USB


    ------

    Bonjour,

    J'ai un GPS connectable sur ordinateur par prise USB et qui communique par le standard NMEA 183 (pour les bateaux). (pour info la vitesse est de 4800 bauds).
    Avec mon ancien ordinateur portable (sous Vista), il fonctionne très bien.
    Malheureusement avec mon nouvel ordinateur portable (sous Windows 7) il fonctionne beaucoup moins bien.
    Lorsque je lis les données, ( en particulier la latitude et la longitude) elles sont bonnes une fois sur 2 ou sur trois. Si bien que le point GPS sur la carte indique le bon endroit puis saute vers Paris puis revient etc...

    Puisque le GPS fonctionne sur l'ancien ordinateur avec le même programme de navigation, j'en ai déduit que le circuit de la prise USB de mon nouvel ordinateur est moins performant et n'arrive à lire les données correctement. J'ai donc essayé d'améliorer les données provenant du GPS en intercalant 2 portes Nand sur le fil USB, - pour jouer le rôle de remise en forme du signal et un peu d'ampli - mais ça ne marche pas. Il n'y a même plus aucune données en provenance du GPS. Je pense qu'en fait sur le bus USB les données sont bidirectionnelles et que mon ampli empêche les données de "sortir" de l'ordinateur...

    Est-ce que donc quelqu'un aurait une idée pour résoudre mon problème?
    Par exemple en m'indiquant un circuit que je pourrait intercaler sur le fil USB pour améliorer le signal de façon bidirectionnelle.
    Mais peut-être que le problème ne vient pas de la qualité du signal mais d'ailleurs?...

    Merci d'avance pour vos suggestions.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amélioration du signal USB

    je penserais plutôt au logiciel qui n'est pas compatible...

    regarde sur le site du fabriquant.

  3. #3
    jiherve

    Re : Amélioration du signal USB

    Bonjour,
    Comme l'USB fonctionne à plusieurs centaine de megabits par seconde ce n'est pas le débit ridicule de ton GPS qui doit poser problème par contre il y a fort à parier que, celui ci étant ancien, soit en USB1 et que ton nouveau PC est lui soi en USB2 c'est normalement compatible soi en USB3 il faudra alors un adaptateur (mais comme tu as pu faire le branchement cela ne devrait pas être le cas).
    Ceci dit comme les données ne sont pas echangées brutes de fonderie mais au travers d'un protocole comportant des codes correcteur d'erreurs j'irais chercher du coté du driver installé sur le PC est il compatible seven, la machine ne serait elle pas 64 bits et le driver un vieux truc en 32 bits ?
    en intercalant 2 portes Nand sur le fil USB
    tes portes seront aux abonnés absent
    Je pense qu'en fait sur le bus USB les données sont bidirectionnelles et que mon ampli empêche les données de "sortir" de l'ordinateur...
    en effet
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    nornand

    Re : Amélioration du signal USB

    Comme d'hab c'est le soft qui gère USB qui est a la ramasse !

    fait une mise a jour de ce coté .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brindy

    Re : Amélioration du signal USB

    Merci pour toutes vos réponses.
    Je pense donc maintenant effectivement que c'est un problème de soft, et sans doute de driver.
    Ce qui est dommage, c'est que le driver ne réfute apparemment pas les données non fiables (et très visiblement non fiables quand on lit le texte reçu...). Cela résoudrait le problème.
    Ce qui confirme que c'est sans doute un problème de driver

    J'ai donc essayé de mettre à jour le driver usb, d'abord chez "touslesdrivers puis chez prolific. Mais pour l'instant le problème persiste!
    J'avais dans l'idée de relever les caractéristiques du driver installé sur mon ancien ordinateur "Vista", - puisque ça fonctionnait très bien - et installer son "homologue" Windows 7 sur le nouveau. Mais peut-être que des drivers "homologues", ça ne veut tout simplement rien dire...
    Bref je continue à chercher le driver adequat.

  7. #6
    jiherve

    Re : Amélioration du signal USB

    Re
    ton GPS à bien un fabricant donc que dit le site ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    nornand

    Re : Amélioration du signal USB

    les données qui arrivent du GPS sont des données ASCII à 4800 Bds , à l'heure actuel c'est de la préhistoire au niveau vitesse . -> http://www.icefaab.fr/rando/gps/nmea.php

  9. #8
    bobflux

    Re : Amélioration du signal USB

    Avec l'USB il y a un CRC pour détecter les erreurs, on peut donc éliminer une erreur de transmission.

    Si le GPS est reconnu comme un périphérique série USB standard, tu devrais pouvoir examiner ce qu'il sort avec un programme comme hyperterminal.

    Il faudrait essayer.

  10. #9
    azad

    Re : Amélioration du signal USB

    Salut
    Dans les réglages "système" du GPS, tu devrais avoir de quoi régler les préférences de la norme NMEA. Tu devrais y trouver une solution. Et aussi vérifier que le bus NMEA n'est pas trop chargé (girouette, pilote, anémomètre et j'en passe)

  11. #10
    brindy

    Re : Amélioration du signal USB

    Encore merci à tous.
    En tenant compte de vos suggestions, et essentiellement en essayant divers drivers, en fait rien n'a fonctionné. Et depuis hier soir, il n'y a même plus de signal du tout. Le boitier clignote, ce qui signifie en principe qu'il a acquis les satellites et qu'il connaît le point GPS. Mais plus aucune donnée ne circule sur le fil. Impossible de dialoguer, même avec l'ancien ordinateur!... J'ai essayé toutes les vitesses possibles, essayé le programme sirfdemo qui permet de paramétrer le GPS mais c'est fini, vraiment plus de signal!..
    Je pense que je n'ai plus qu'à le bazarder.
    Dommage, il est récent (3 ans), peu servi, et m'avait coûté quand même une centaine d'euros! (SirfStarIII modèle NAV-GP01S).

Discussions similaires

  1. Comment convertir un signal laser en signal électrique ?
    Par mateolostanlen dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2013, 19h03
  2. Comment convertir un SIGNAL LONG en SIGNAL très COURT?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/04/2012, 19h39
  3. Convertir un signal alternatif 220v en signal rectangulaire 100v
    Par invitee87139dc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2012, 15h41
  4. Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
    Par invite4450428a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/01/2010, 23h59
  5. Amélioration du signal
    Par invite2229770f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.