Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème



  1. #1
    invite4450428a

    Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème


    ------

    Bonsoir,
    J'ai fais un montage qui génère un signal carré de fréquence variable (de 0,5Hz à environ 10Hz) à partir d'une pile 9V, résistances, condensateur et AOP. L'AOP est alimenté V+ = 9V et V- = 0V

    Je voudrais donc générer à partir de ce signal carré un signal triangle de même fréquence. J'ai essayé avec un AOP en intégrateur amplificateur mais ça n'a pas fonctionné.

    Des idées ?

    Merci !

    ps : Qu'est-ce que je veux faire avec ce signal triangle ? RIEN du tout à part regarder une led s'allumer au fur et à mesure et s'éteindre au fur et à mesure...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    Tu nous refais la saga de ça : http://forums.futura-sciences.com/el...oin-daide.html
    Citation Envoyé par leskimooo Voir le message
    Je voudrais donc générer à partir de ce signal carré un signal triangle de même fréquence.
    On t'as expliqué que c'est à partir d'un signal triangulaire que l'on fait un carré ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4450428a

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    Hein ? L'autre fois c'était pou un signal carré mais c'est bon maintenant.
    C'est pas possible d'intégrer un signal carré en siglal triangle ??? Je croyais que c'était justement la fonction d'un AOP en intégrateur : intégrer.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu nous refais la saga de ça : http://forums.futura-sciences.com/el...oin-daide.html On t'as expliqué que c'est à partir d'un signal triangulaire que l'on fait un carré ......
    Bonjour,
    juste pour être sûr : mathématiquement, c'est pas du triangle, mais des morceaux d'exponentielle, assimilable à des droites sur des intervales de temps aussi court ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    Bonsoir,
    vu le but de la manip il vaudrait mieux construire un générateur en PWM, donc un carré à rapport cyclique variable car un led cela présente un seuil; Mais bien sur c'est plus compliqué.
    Tout de même un petit lien:
    http://www.bowdenshobbycircuits.info/page8.htm#func.gif
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    gcortex

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    je lui avait déjà donné la réponse ici :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Oscillateurs.htm


    pour des leds sur le même site :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/...on_de_leds.pdf


  8. #7
    gcortex

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    sans précaution, un intégrateur en boucle ouverte plafonne
    et l'amplitude dépend de la fréquence donc on travaille en boucle fermée

  9. #8
    invite4450428a

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    je lui avait déjà donné la réponse ici :
    http://www.gcopin.perso.cegetel.net/Oscillateurs.htm
    Ok merci pour le générateur de triangle, c'est pas grv si les AOP ne sont pas alimentés symétriquement ?

    Je suis tétu mais quand on intégre un signal carré c'est sensé faire un signal triangle non ? (J'ai vu ça dans mon cours. Il doit y avoir un problème de pulsation propre dans mon montage du coup l'intégrateur ne laisse pas passé le signal carré de basse fréquence).

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Générer un signal triangle à partir d'un signal carré : problème

    L’électronique ce n’est pas la mathématique. Si tu peux sans ciller calculer l’intégrale seconde d’un signal et prévoir le f(x), annuler les deux constantes d’intégration et obtenir le résultat, en électronique, on a affaire à la ‘vraie vie’ avec ses offsets, ses non-linéarités et la loi de Murphy.

    L’intégrale d’un carré qui donne un triangle, ça marche sur le papier et les premiers cycles d’un intégrateur; simplement en entrant dans tes calculs les courants d’offset, et de polarisation d’entrée de ton AOP (fût-t-il un TL07X), tu trouveras vite que ça diverge vilain.

    Si tu pousses même le calcul élémentaire (sans tenir compte de méchantes constantes d’intégration ou d’offsets sournois) tu verras qu’avec un simple carré intégré, tu crées un générateur de rampe; si tu triples simplement la fréquence de ton carré, tu triples aussi l’amplitude de ton triangle.

    Dans les générateurs on emploie (si on est cheap ou mal pris) un trigger de Schmitt suivi d’un intégrateur rebouclé sur le premier, c’est pédagogique en maudit mais a la stabilité des tempêtes de neiges au Québec. De nos jours, les générateurs basse fréquence ne fonctionnent même plus comme ça.

    Le calcul est intéressant, idem pour la pratique; un simple théoricien ni un simple praticien ne font de beaux enfants l’idéal est de se concentrer durant ses études sur le moins bon des deux, l’avenir est alors assuré.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Comment générer un signal carré sur simulink?
    Par invitec4af4119 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2009, 10h57
  2. générer un carré à partir d'un signal triangle
    Par petemacgyv dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2009, 19h44
  3. générer un signal carré
    Par invite4202962c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 21h40
  4. Générer un signal video à partir d'un pic
    Par invite7cd8e22c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 20h09
  5. générer un signal carré
    Par invite4aaa7617 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/08/2004, 23h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.