Four à induction. - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 196

Four à induction.



  1. #31
    gienas
    Modérateur

    Re : Four à induction.


    ------

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    ... Indépendamment de leur perte du magnétisme ?
    Là, il faut oublier la notion de magnétisme pour des matériaux qui en sont dépourvus, tel le cuivre, qui est cité en exemple. Il n'intervient pas.

    Là, les molécules sont des lignes conductrices, placées dans un champ magnétique variable, voient une ddp à leurs "bornes", et donc, débitent sur elles-mêmes.

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Donc une "simple augmentation" de la tension suffirait à compenser ce phénomène d'augmentation de la résistance et à faire fondre des métaux ? ...
    Pour augmenter cette tension induite, il faut augmenter la puissance d'excitation, ce qui est loin d’être simple.

    -----

  2. #32
    Dr_H2O2

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Pour augmenter cette tension induite, il faut augmenter la puissance d'excitation, ce qui est loin d’être simple.
    Par quels principes augmente-on la puissance d'excitation, sans rentrer dans les détails ?

  3. #33
    albanbach

    Re : Four à induction.

    Eh bien, je suis enchanté d'avoir posé cette question, j'y ai appris énormément de choses... et je maintiens mon idée de réalisation. (je surveillerai les sous marins)

  4. #34
    Zenertransil

    Re : Four à induction.

    En balançant plus dans l'inducteur (le "primaire" du transformateur ainsi constitué), mais c'est plus facile à dire qu'à mettre en œuvre proprement!

  5. #35
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Juste pour revenir sur ça :
    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Je possède un petit four à fusion, mais la température max atteinte est de 1100°C, un peu juste pour faire fondre correctement du cuivre, et ça consomme beaucoup de courant.

    Ce qui m'avait vraiment bluffé dans la vidéo, c'était ce qu'affichait l'ampèremètre : le courant augmentait quand on rapprochait la pièce à chauffer, puis lorsqu'on éloignait la pièce métallique, le courant chutait. Magique !
    Le rendement est donc fantastique !!!!!
    Le rendement des résistances chauffantes de ton four est de 1. Celui du système à induction dans son ensemble doit plutôt tourner aux alentours de 50%.
    L'énergie thermique perdu dans le cas du four à résistances l'est par les fuites engendrée par l'imperfection de l'isolation de la "chambre de chauffe".
    L'energie thermique perdu dans le cas du four à induction l'est par les fuites engendrée par l'absence totale de "chambre de chauffe", cette déperdition de chaleur est donc plus grande que pour un four à résistances classique.
    Bref, sur les deux tableaux, avantage four classique.

    Le fait que le courant consommé diminnue lorsque la charge diminue ne permet pas de conclure grand chose sur le rendement puisque l'énergie utile diminue également.

    Pour monter en température : chalumeau.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #36
    albanbach

    Re : Four à induction.

    je suis tout à fait d'accord avec Antoane. Dans mon cas, je ne cherche pas à fondre du métal, mais à le porter rapidement à rouge pour forgeage en plusieurs opérations, puis faire un revenu pour trempe, avec des craies thermo-sensibles. L'utilisation, pour moi, d'un chalumeau, n'est pas très pratique, c'est pourquoi, j'ai été séduit par l'induction.

  7. #37
    jcop

    Re : Four à induction.

    Certes la résistance de mon four a un rendement de 1, mais le problème est que le four ne chauffe pas que la pièce à chauffer. Il y a des pertes non négligeables. Là avec ce système, toute l'énergie calorifique va dans la pièce à chauffer !
    C'est pas pour rien que les plaques à induction (en cuisine) sont considérées comme le top et les plus efficaces énergétiquement !
    Sinon petite photo du four : http://rainbow8.free.fr/explorer/ima...1556_small.jpg

    @f6bes :
    Vous doutez que ce système puisse faire fondre quoi que ce soit, pourtant dans la vidéo (l'avez-vous regardée ?) ils arrivent à faire fondre sans difficulté de l'Aluminium, ce qui est déjà pas mal !!! De plus l'ampérage ne dépasse pas 20A, c'est de la rigolage ! (comparé aux quelques centaines d'ampères que peuvent débiter mes batteries en continu et ce pendant plusieurs minutes, tout en restant à + de 12V)
    Évidemment dans un 1er temps je ne vais pas chercher à faire fondre du métal. Ensuite si tout est ok, je monterai en puissance.

  8. #38
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Je te crois sur paroles.


    Tout type d'instrument est appelé passoire, sur lequel on peut définir trois sous-ensembles : l'intérieur, l'extérieur et les trous.
    Les trous ne sont pas importants. En effet, on ne change pas notablement les qualités de l'instrument en réduisant de moitié le nombre des trous, puis en réduisant cette moitié de moitié etc. jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de trou du tout.
    D'où, théorème : la notion de passoire est indépendante de la notion de trou et réciproquement.
    Il y a trois sortes de passoires : celles qui ne laissent passer ni les nouilles, ni l'eau celles qui laissent passer les nouilles et l'eau et celles qui laissent passer quelque fois l'un ou l'autre et quelquefois pas.
    Une passoire qui ne laisse passer ni l'eau ni les nouilles est une casserole;
    Une casserole sans queue est un autobus.
    Un autobus qui ne roule ni vers la droite ni vers la gauche est une casserole.
    Dernière modification par Antoane ; 12/05/2014 à 20h45.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #39
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par jcop Voir le message

    @f6bes :
    Vous doutez que ce système puisse faire fondre quoi que ce soit, pourtant dans la vidéo (l'avez-vous regardée ?) ils arrivent à faire fondre sans difficulté de l'Aluminium, ce qui est déjà pas mal !!!
    Bonjour à toi,
    Oui j'ai regardé.
    Hum,faire fondre de la feuille d'aluminium utilisé en CUISINE.....difficile de dire que ce soit miraculeux pour y arriver !!
    20A sous 12v= 240watts consommée . Restitué, disons une bonne centaine.
    Bien sur TOUT est dans la dimension de la piéce à chauffer..c'est bien évident..
    Bonne journée
    Dernière modification par gienas ; 13/05/2014 à 09h28. Motif: Réparation de quote incomplète

  10. #40
    nakube141

    Re : Four à induction.

    Bonjour, j'ai plusieurs questions a vous posez.

    - La première, quel serait les modifications à effectuer pour alimenter se système avec une batterie 80A 12V en courant continu?

    - La deuxième, pour éviter les interférences avec les autres fréquences pourrait ton utiliser une fréquence de 5 a 30 kHz , après tout elles sont plus efficaces sur de gros volumes de métauxNom : images.gif
Affichages : 292
Taille : 12,2 Ko, après je ne me suis ne pas renseigner si ses fréquences son utiliser ou pas.

    - Ma troisième question. Si l'ont utilisé une fréquence comprise entre 2.4 et 2.5 GHz que se passerait-il? Cela pourrait-il s'envisager? (Cette fréquence est libre http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_i..._m%C3%A9dicale . Enfin si j'ai bien compris se qu'il était dit dans se lien. )

    - Pour éviter les très grandes déperditions de chaleur seraient il possible enrouler les spires de la bobine autour d'un creuser (oud’ un four construit avec des matériaux réfractaires)

    - Est enfin si l'ont enferme notre four a induction dans une cage de faraday les ondes seraient il arrêter, juste diminuer, ou cela n’aurait aucun effet sur celle si?

    Voilà merci d'avoir lue se message est j'espérées ne pas avoir posé des questions débiles.

  11. #41
    jiherve

    Re : Four à induction.

    Bonjour
    - Est enfin si l'ont enferme notre four a induction dans une cage de faraday les ondes seraient il arrêter, juste diminuer, ou cela n’aurait aucun effet sur celle si?
    Comme le champ magnétique n'est pas limité à l’intérieur du solénoïde, il se referme par l’extérieur, alors la cage de Faraday, nécessairement conductrice lui sera aussi soumise et des courants de Foucault y prendront naissance => absorption d'une partie de la puissance rayonnée et donc échauffement d'icelle
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Bjr Nakube141,


    1/Suffit de connaitre la consomation du systéme !
    Si ça bouffe 20/25 A...faudra pas espérer de longues chauffes avec une batterie.
    2/Pas interdit d'utiliser du 30khz ou plus bas.
    On utilise des fréquences hautes pour faire du "recuit" de surface.
    3/Là faire un solénoide sous 2.4/2.5 Ghz va y avoir un GROS probléme.
    De meme avoir une PUISSANCE de l'ordre de 250watts restituées.....ça va faire un sacré bord..
    avec le WF et autres appareillages utilisant cette fréquence.
    POur info un oscillateur LIBRE à magnétron y parviens tout de meme ( four....M.O).
    Le probléme sera d'y ..."connecter" ton solénoide.!
    Et enfin DANGER avec de telle puissance sur 2.4Ghz (meme danger que four MO)
    4/En général on se sert d'un creuset dans la pratique.

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 14/05/2014 à 14h38.

  13. #43
    nakube141

    Re : Four à induction.

    Bonjour à tous.
    Après avoir eux les réponses a, mais question, je me suis décidé à construire mon four a induction.
    Je me demande quel serait les modifications à effectuer pour augmenter les capacités de se système afin de pouvoir faire fondre 2kg des métaux des suivants :
    -Zinc --} 419°
    -Plomb --} 327°
    -Laiton --} 904°
    -Étain --} 232°
    -Cuivre --} 1083°
    -Bronze --} 885°
    -Bronze au manganèse --} 870°
    -Bismuth --} 271° (je ne connais pas se métaux)
    -Argent --} 961° -Aluminium (5% silicium) --}603°
    -Aluminium pur --} 659°
    -Aluminium coulé (8% cuivre) --} 635°.

    Je conte utiliser se creusets en graphite d'une capacité de 2 kg Nom : index.gif
Affichages : 295
Taille : 23,8 Ko (Référence : 44539)
    J’ai décidé d’enrouler une couche de laine céramique autour de mon creusets afin de protéger mon tuyau de cuivre recuit ø 14 mm autour de celui-ci. Mon tuyau sera alimenté avec de l'eau pour le refroidir.

    Je vais aussi redescendre la fréquence à 30kHz.
    Pour faire fondre 2 kg de métaux je pensais changer aimantation avec une batterie 12V 80A.
    Si quelqu'un pourrait me mettre sur la piste des modifications a effectué.

  14. #44
    gabuzo

    Re : Four à induction.

    A florange on vend des fours d'occasion à pas cher.

    Sinon faire fondre 2 kg de métal avec une batterie de bagnole c'est de l'utopie.
    Je suis Charlie

  15. #45
    terriblement

    Re : Four à induction.

    Si je prends l'exemple du zinc (2kg) : (C'est une des matières qui demandent le moins d'énergie pour entrer en fusion)
    - T° de fusion : 420 °C
    - chaleur massique : 0.09 kcal.kg-1.°C-1
    - chaleur latente de fusion : 24 kcal.kg-1

    On part de 20°, pour le monter à 420, il faudrait 72kcal. Ensuite, 48kcal pour le mettre en fusion. Au total, on a besoin de 120kcal, soit ~140Wh

    140/12 = 11,7Ah Donc c'est ce que la batterie devrait débiter en 1h, mais on va calculer sur 5 min, donc encore un facteur 12:
    11,7*12 = 140A

    Donc ta batterie devra débiter 140A pendant 5min.
    On ajoute encore le rendement du système induction (50%?), on est à 280A pendant 5min. Tu comptes encore les pertes par déperdition, tu ajoutes encore quelques %, on est à 300A.
    Ta batterie risque de pas aimer.

    (J'ai jamais fait de thermo, si il y a une erreur merci de me corriger)

  16. #46
    albanbach

    Re : Four à induction.

    je crois que Gazubo a la bonne réponse.. j'ai lancé le débat dans le but de me faire un four pour chauffer des barreaux d'acier (15x15), pas pour monter une fonderie.. dans votre cas, il vaut mieux utiliser le chauffage à gaz. merci à la brillante démonstration de Terriblement.
    Question aux théoriciens; en abaissant la Fz à 30 kHz, améliore-t-on le rendement?

  17. #47
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par nakube141 Voir le message
    Bonjour à tous.
    Après avoir eux les réponses a, mais question, je me suis décidé à construire mon four a induction.
    Je me demande quel serait les modifications à effectuer pour augmenter les capacités de se système afin de pouvoir faire fondre 2kg des métaux des suivants :
    -Zinc --} 419°
    -Plomb --} 327°
    -Laiton --} 904°
    -Étain --} 232°
    -Cuivre --} 1083°
    -Bronze --} 885°
    -Bronze au manganèse --} 870°
    -Bismuth --} 271° (je ne connais pas se métaux)
    -Argent --} 961° -Aluminium (5% silicium) --}603°
    -Aluminium pur --} 659°
    -Aluminium coulé (8% cuivre) --} 635°.

    Je conte utiliser se creusets en graphite d'une capacité de 2 kg Pièce jointe 248950 (Référence : 44539)
    J’ai décidé d’enrouler une couche de laine céramique autour de mon creusets afin de protéger mon tuyau de cuivre recuit ø 14 mm autour de celui-ci. Mon tuyau sera alimenté avec de l'eau pour le refroidir.

    Je vais aussi redescendre la fréquence à 30kHz.
    Pour faire fondre 2 kg de métaux je pensais changer aimantation avec une batterie 12V 80A.
    Si quelqu'un pourrait me mettre sur la piste des modifications a effectué.
    Bjr à toi,
    Suis peut etre trop curieux, mais POURQUOI veux tu faire fondre toutes ces sortes de métaux ?
    C'est pour en faire quoi ??

    Bonne journée

  18. #48
    terriblement

    Re : Four à induction.

    On peut fabriquer ses propres armes comme ca

  19. #49
    f6exb

    Re : Four à induction.

    Il a oublié l'or à 1064°C. C'est d'actualité.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #50
    nakube141

    Re : Four à induction.

    Bonjour.
    Après vos différentes réponses, je me suis décidé à reporter mon projet pour dans quelques mois le temps de bien y réfléchir.
    Sinon la raison pour la quel je veux réaliser se four est simple juste apprendre plein de chose (mais le bonus ses de pouvoir faire fondre plusieurs métaux, cela peut être pratique).

  21. #51
    jcop

    Re : Four à induction.

    Voici ma réponse quand même :
    Citation Envoyé par nakube141 Voir le message

    - La première, quel serait les modifications à effectuer pour alimenter se système avec une batterie 80A 12V en courant continu?
    Je pense qu'il faut utiliser des transistors MOSFET plus gros ou en mettre plusieurs en // si c'est possible.

    Citation Envoyé par nakube141 Voir le message
    - Ma troisième question. Si l'ont utilisé une fréquence comprise entre 2.4 et 2.5 GHz que se passerait-il? Cela pourrait-il s'envisager? (Cette fréquence est libre http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_i..._m%C3%A9dicale . Enfin si j'ai bien compris se qu'il était dit dans se lien. )
    C'est une fréquence certes libre mais utilisée par pleins de monde, notamment par les modélistes, donc à éviter. De plus techniquement ça doit être beaucoup plus complexe à mettre en œuvre.
    Personnellement je vais, dans un 1er temps, me calquer le plus possible sur la réalisation présentée dans la vidéo, afin d'optimiser mes chances d'avoir un truc qui marche ! Ce sera donc pour ma part une fréquence de 100KHz, et du 24V en entrée.

    Citation Envoyé par nakube141 Voir le message
    - Pour éviter les très grandes déperditions de chaleur seraient il possible enrouler les spires de la bobine autour d'un creuset (ou d’ un four construit avec des matériaux réfractaires)
    C'est certainement possible mais faut surtout pas que le creuset soit conducteur de courant. Le creuset en graphite de mon four à fusion, lui, conduit très bien le courant, donc je ne pourrai pas l'utiliser !

    Sinon pour info voici une photo des mes batteries mises en // : http://rainbow8.free.fr/explorer/ima...1780_small.jpg

  22. #52
    DAUDET78

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par jcop Voir le message
    Sinon pour info voici une photo des mes batteries mises en //
    Un bel exemple de ce qu'il ne faut jamais faire !
    J'aime pas le Grec

  23. #53
    jcop

    Re : Four à induction.

    Ah bon ?
    Il y a peut-être le risque qu'une batterie soit en moins bon état que les autres et ait une auto-décharge élevée, ce qui fait que les autres batteries se déchargeront très lentement dans celle-là.
    Mais bon j'ai fait en sorte de prendre des batteries en pas trop mauvais état. J'ai fait un tri au préalable.

    Sinon je ne vois pas où est le problème !
    Je branche le panneau solaire en direct dessus, et ça marche nickel. Pas besoin de régulateur de charge car même s'il y a surproduction (batteries chargées à bloc et plein soleil), compte tenu que le panneau n'a pas une grande puissance (100 Watts crête) et que les batteries ont une grosse capacité, elles absorbent sans problème la "surcharge". Quand ça arrive et que je suis chez moi, je recupère en général ce "surplus" d'énergie électrique en gonflant des ballons en mylar à l'aide de mon petit générateur d'hydrogène
    Allez une petite photo : http://rainbow8.free.fr/explorer/ima...2506_small.jpg

  24. #54
    jiherve

    Re : Four à induction.

    Bonjour,
    Et ces ballons à quoi servent ils?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #55
    f6exb

    Re : Four à induction.

    Pour faire comme Larry Walters.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  26. #56
    DAUDET78

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Et ces ballons à quoi servent ils?
    C'est des grenades volantes !
    Peut être à supprimer les gamins encombrants sans utiliser de l'énergie électrique d'un congélateur .....
    J'aime pas le Grec

  27. #57
    Yvan_Delaserge

    Re : Four à induction.

    Bonjour,

    Plutôt que d'alimenter le montage sous 12 Volts, en connectant beaucoup de batteries en parallèle, il vaudrait peut-être mieux les connecter en série et travailler à 60 V (si tu disposes de 5 batteries). Cela permettrait de réduire d'autant les ampérages.

    Mais le mieux serait sans doute de travailler avec le secteur 220 V redressé et filtré, avec un montage comme celui-ci:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1400239886

    Avec ce type de montage, tu peux traiter plus de 2000 Watts sans problème. La limite est fixée par ce que permet le réseau électrique chez toi. Et tu n'as pas besoin de 200 Kg de batteries.

    Amicalement,

    Yvan
    Images attachées Images attachées  

  28. #58
    f6bes

    Re : Four à induction.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est des grenades volantes !
    Bjr Daudet,
    Me demande COMMENT est fabriqué ... cet hydrogéne ??
    Bonne journée

  29. #59
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Four à induction.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais le mieux serait sans doute de travailler avec le secteur 220 V redressé et filtré, avec un montage comme celui-ci:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1400239886

    Avec ce type de montage, tu peux traiter plus de 2000 Watts sans problème. La limite est fixée par ce que permet le réseau électrique chez toi. Et tu n'as pas besoin de 200 Kg de batteries.
    Pas sûr que donner ce genre de conseil soit une très bonne idée. Avant de penser à faire un montage alimenté directement par le secteur, faut réaliser un convertisseur de 10W alimenté en 12V.... Et c'est pas gagné repousser le projet est sage

    Avec ce type de montage, tu peux traiter plus de 2000 Watts sans problème. La limite est fixée par ce que permet le réseau électrique chez toi. Et tu n'as pas besoin de 200 Kg de batteries.
    Dans cette gamme de puissance, on préfère souvent la topologie résonnante, qui offre une commutation douce.

    @Terriblement : les calculs sont valides, c'est juste que les calories ne sont plus utilisées que par les dames soucieuses de leur ligne. Et qu'au °C on préfère le K
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #60
    gabuzo

    Re : Four à induction.

    Ce forum est train de devenir un cimetière pour projets mal ficelés
    Je suis Charlie

Page 2 sur 7 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2014, 13h58
  2. [Blanc] Plaque Thermor 1428n2 mixte gaz induction : induction ne fonctionne pas ?
    Par invite4164691f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 08h21
  3. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  4. [Biochimie] Induction
    Par invitedfdeff9f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2010, 15h30
  5. Induction
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.