j'aimerai fabriquer un petit four à induction. J'en ai vu une vidéo sur Youtube et cela me semble réalisable. Il me manque le schéma avec des éléments précis, valeur des R, des C, comment faire les selfs.. merci pour votre aide.
-----
j'aimerai fabriquer un petit four à induction. J'en ai vu une vidéo sur Youtube et cela me semble réalisable. Il me manque le schéma avec des éléments précis, valeur des R, des C, comment faire les selfs.. merci pour votre aide.
BONJOUR à toi,
Avec un peu plus de préçsion , on pourrait envisager des réponses!
A: C'est pourquoi faire ?
B: Puissance souhaitée...inconnue ?
C:Maitrises tu la HF ?
D: ça fait beaucoup de chose...avant d'envisager une quelconque réalisation !
Bon WE
Bonjour et merci pour cette si prompte réponse.
L'usage que je veux en faire consiste surtout au forgeage d'outils de tour. le montage qui figure sur la vidéo me convient parfaitement . C'est bcp plus rapide que le chalumeau. J'envisage d'utiliser un transfo 24V 500W;
Qu'entends-tu par maitriser la HF? .. Ds le cas présent, elle est de 100kHz
Les éléments qui me manquent sont la valeur des R, des C et la procédure pour réaliser les enroulements de 50ùH. Qu'est-ce qu'une "diode rapide".. ds le texte il est question de diode Zener.
Merci par avance
pardon, je me suis aperçu que je n'avais pas joins la vidéo..
https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw
j'ai la valeur des C
Alban
Bonjour à toi,pardon, je me suis aperçu que je n'avais pas joins la vidéo..
https://www.youtube.com/watch?v=fwj8-0B1tUw
j'ai la valeur des C
Alban
Encore les deux glandus du net.....laisse tomber!
Juste pour info (technique) HF veut dire HAUTE FREQUENCE...ce qui veut dire qu'en l'occurence avec qu'avec une puissance de 500 w (consommée) et sous 24v
cela fait un courant de ...20 A . C'est pas rien une telle allimentation.
D'autre part avec 500w tu peux espérer avoir environ une restitution de 50% , soit 250watts qu'il te faudra produire par un oscillateur à 100khz.
Bref c'est tout comme construire un émetteur HF sur 100 khz en espérant avoir 250watts HF restitués.
C'est plus du domaine amateur.
Bon WE
merci, je connaissais le terme HF, mais j’avoue qu’ayant surtout travaillé en BF (j'ai de nombreux amplis HiFi à mon actif et même un magnétophone), le câblage ne m'effraie pas, fut-il HF d’autant que j'ai pratiquement tout en stock, juste un transfo 24V et les 2 Mosfet à acheter.
avec deux mosfets , tu n'aura pas 500W de hf
Alors?? quelle solution?? baisser la puissance? d'autant que les barreaux acier que je veux chauffer sont de l'ordre de 15x15 mm
Bonjour, quand on voit le travail réalisé ici http://paillard.claude.free.fr/triod.../degazage.html pour dégazer des éléments de tubes a vide .. on se dit que c'est pas sorti d'une boite de meccano
merci à Kissgogo (beau programme ) pour cette magnifique info. passionnante. les semi-conducteurs ont remédié à cette complexité.. qu'il fait bon, cependant de connaitre. mais ça dépasse de très loin mon projet.
Bonjour,
Moi aussi je compte réaliser un four à induction en m'inspirant fortement de celui de la vidéo qui a l'air à la fois simple et performant !
Le schéma est disponible à la fin de la vidéo.
Ils utilisent les composants suivants :
- 2 résistance 330 Ohm de 1W. --> Ok
- 2 inductances > 50µH. Je ne sais pas si ça s'achète, mais ça doit se faire assez simplement en enroulant du câble électrique gainé autour d'un ferrite. --> on va dire OK
- 3 condensateurs 0.47µF. Ok mais la tension des condensateurs n'est pas indiquée ! --> on va dire OK
- 2 transistors MOSFET N-Channel de puissance. J'aimerais bien connaître moi aussi les références utilisées ! --> Need info
- 2 diode rapides. Mais quelles références ? --> Need info
Pour l'alim je vais faire simple : j'utiliserai des batteries de voiture/camionnette montées en // (et pourquoi pas en série pour avoir du 24V ou plus si c'est mieux). Avec ça j'aurai plusieurs KW de puissance si je veux
Sinon je n'ai pas tout compris au schéma. Si un spécialiste pouvait l'expliquer, ce serait sympa !
Je me demandais : si je branche tout simplement une bobine directement aux bornes d'un transfo 220-12V AC (sortie alternative 50Hz), qu'en pensez-vous ? Mon avis est que l'inductance de la bobine et la fréquence de 50 Hz étant trop faibles, y'aurait court-circuit. Donc en prenant une bobine à forte inductance ça devrait marcher (en faisant un nombre considérable d'enroulements), mais ne risque-t'on pas de perdre en puissance ?
Dernière modification par jcop ; 11/05/2014 à 16h38.
Bonjour Jcop..
depuis mon 1er message, j'ai bien avancé.. J'ai trouvé le schéma plus lisible.
Pour les selfs, pas de pb, d'autant que la valeur n'a pas une grande importance, j'ai recherché sur le net et ai pu calculer; 17 spires de 20mm sur 50mm, ça doit faire 51ùH. pour les C , 250V sont largement suffisants. Les Mosfet se trouvent sur le site de Conrad, qq € . Les diodes dites "rapides" sont des diodes Schattky, également en vente chez Conrad; elles permettent de redresser des fréquences bcp plus élevées que le 50Hz habituel ( on travaille à 100kHz) .Et pour l’alimentation, je vais acheter un transfo 300W et faire un pont redresseur costaud, je veux que ce poste soit portatif, et pour le solénoïde final, j'ai du fil Cu de 5mm qui fera l'affaire ou mieux, vais utiliser du tube Cu 6/8, recuit et enroulé à l'aide de mon tour.
Excellent !
J'ai hâte de voir le résultat !
Bonjour à tous
Je pense, comme les autres contributeurs, que c'est une très mauvaise idée.
Les auteurs de cette vidéo ont très mauvaise réputation, du fait principalement des risques qu'ils font prendre à leurs imitateurs.
A regarder donc, comme un spectacle, mais sans vouloir les imiter.
Rien que ça!
Outre que tu risques un accident par la manipulation de tes batteries (surtout en parallèle, qui nécessitent des précautions), tu vas ameuter les services spéciaux dans ton quartier. Ce système est un brouilleur d'émissions de radio et ne passera pas inaperçu.
Pour que cela fonctionne, il faut une fréquence élevée, qui va provoquer des courants de Foucault dans les matériaux conducteurs (électriques) qui se trouveront dans le champ magnétique variable généré. Ce courant sera négligeable à 50 Hz, donc autant l'oublier.
les fréquences autorisées pour les fours à induction sont rigoureusement précisée par des accords
internationaux... fréquences dites ISM ( Industriel Scientifique Médical)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_i..._m%C3%A9dicale
"sortir des clous" peu amener de gros ennuis
Grand merci à Pixel pour cette page fort instructive.. mais nulle mention de la bande des 100Khz.. Renseignements pris, la plus basse fréquence utilisée est celle de Fce Inter en G.O... 162kHz... combien d'auditeurs actuellement?? Y-a-t-il des risques d’interférence avec du 100kHz ?
Plus qu'on ne pense. Cela m'arrive un peu tous les jours, sur une de mes radios qui n'a pas de FM.
Si ce 100 kHz est purement sinusoïdal, non. Mais j'ai cru comprendre que c'était un oscillateur multivibrateur carré, donc à fronts raides et des signaux déformés et tordus, donc à multiples et nombreux harmoniques.
les fréquence inférieures à 100 kHz sont utilisées par plein de monde , dont les différentes
marines militaires pour communiquer avec les sous-marins nucléaires....
Bon ce soir je passe commande chez Conrad !
Je ferai une première version "peu puissante".
Ensuite, si tout fonctionne bien (ce qui en soi sera déjà super), je passerai à une version plus puissante, le but étant d'arriver à faire fondre dans l'ordre : de l'étain, du plomb, de l'alu, du laiton et enfin, du cuivre !
Pour info, concernant les batteries de voiture/camionnette, j'en ai actuellement 7, déjà branchées en //, que je charge grâce à un grand panneau solaire. Elles me servent pour l'instant à charger mes batteries de vélo électrique/modélisme, alimenter un petit générateur d'hydrogène et faire diverses expériences
Je vous rassure tout de suite, je n'ameuterai personne et tout passera totalement inaperçu.
C'est cela, oui... Espérons juste que si quelqu'un se déplace, ce soit plutôt la police que les pompiers...
Sinon, en découpant en carré à 100kHz, on émet pas seulement du 100kHz mais toute une tripotée de fréquences multiples dont les amplitudes peuvent être très importantes même lorsqu'elles sont faibles au regard du fondamental, ce n'est qu'une question de puissance de l'émetteur. Après tout, quelques KW, c'est de la rigolade, n'est-ce pas...
Franchement j'en ai ma claque de ces zozos incapables qui se présentent en gourous maîtrisant tout, tant mieux s'ils y croient mais ça donne de mauvaises idées à des gens qui veulent apprendre et découvrir, puisqu'ils omettent (comme par hasard) le danger parfois impressionnant qui rôde derrière leurs bidouillages infâmes. La vulgarisation c'est rendre simple et compréhensible ce qui est de nature complexe, pas parodier ce qui est complexe avec du facile mais foireux en prétendant que ça fonctionne tout aussi bien (voire mieux), que c'est une innovation et SURTOUT, que c'est SÉCURISÉ!
Désolé pour le coup de gu**le, mais il y aura rapidement des blessés ou des morts, si ce n'est pas déjà fait... Et je trouve ça bien triste.
À vous lire, ça n'a pas l'air d'être un montage si anodin que ça !
Le risque est-il au niveau des ondes HF émises qui peuvent avoir de potentielles conséquences sur la santé (un peu comme les ondes émises par le tél portable, mais en bien pire) ?
J'ignorais que ça pouvait émettre des ondes radio (j'y connais rien en transmission radio), tout ce que je veux c'est arriver à faire fondre certains métaux ! Et si je met le four dans un gros cylindre métallique (sorte de cage de farraday), ça devrait être bon, non ?
Je possède un petit four à fusion, mais la température max atteinte est de 1100°C, un peu juste pour faire fondre correctement du cuivre, et ça consomme beaucoup de courant.
Ce qui m'avait vraiment bluffé dans la vidéo, c'était ce qu'affichait l'ampèremètre : le courant augmentait quand on rapprochait la pièce à chauffer, puis lorsqu'on éloignait la pièce métallique, le courant chutait. Magique !
Le rendement est donc fantastique !!!!!
A la lecture de tous ces commentaires, ce qui m’effraie le plus, c'est le risque de voir un sous-marin, leurré par ces fréquences, apparaitre sous la passerelle des Arts.. on va donc mettre des filtres pour bloquer les harmoniques. Mais je vais pouvoir observer la HF à l'oscillo.
@Jcop... je vois que tu résides à Paris... (avec plein de batteries dans la chambre d'amis ?) pourquoi ne te fournis-tu pas chez St Quentin Radio, en y allant avec le schéma.. Ils sont de très bon conseil.. et ça t'évite les frais de port de Conrad.
Merci pour le tuyau !
Je ne connaissais pas ce magasin. Habitant le 15ème, j'allais plutôt à Electronique Diffusion, à Malakoff.
Sinon j'avais pensé à Conrad car j'ai aussi un autre truc à leur commander que je n'ai pas trouvé ailleurs à tarif raisonnable, ceci : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rice-Wire-Glue (c'est de la colle conductrice d'électricité).
Pour info les batteries sont sur le balcon !
Dernière modification par jcop ; 12/05/2014 à 00h53.
Bonjour,À vous lire, ça n'a pas l'air d'être un montage si anodin que ça !
Le risque est-il au niveau des ondes HF émises qui peuvent avoir de potentielles conséquences sur la santé (un peu comme les ondes émises par le tél portable, mais en bien pire) ?
J'ignorais que ça pouvait émettre des ondes radio (j'y connais rien en transmission radio), tout ce que je veux c'est arriver à faire fondre certains métaux ! Et si je met le four dans un gros cylindre métallique (sorte de cage de farraday), ça devrait être bon, non ?
Je possède un petit four à fusion, mais la température max atteinte est de 1100°C, un peu juste pour faire fondre correctement du cuivre, et ça consomme beaucoup de courant.
Ce qui m'avait vraiment bluffé dans la vidéo, c'était ce qu'affichait l'ampèremètre : le courant augmentait quand on rapprochait la pièce à chauffer, puis lorsqu'on éloignait la pièce métallique, le courant chutait. Magique !
Le rendement est donc fantastique !!!!!
Tu me fais penser à un gamin qui s'extasie devant un tour de passe passe !
Déjà je vois que tu as eu le cerveau "conditionné" par les détracteurs des ondes...néfastes!
Si tu généres ,quelle que soit la façon, une onde HF, tu crées forcément un rayonnement de celle çi..si a l'air libre.
Un bon point,je vois que tu connais les avantages de la cage de faraday.
Effectivement si tu enfermes ( je dis bien ENFERME, c'est à dire TOUTES les faces) dans une enceinte métallique,
alors oui tu réduis notablement le rayonnement.
Ton "cylindre" doit AUSSI etre fermé aux deux EXTREMITES.
Si t'as déjà un four, continue à t'en servir.
Si tu crois que le montage en question consomme PEU, tu te trompes !
Il est évident que si tu RETIRES la piéce à chauffer...le courant consommé diminue ( y a MOINS d'induction dans la piéce)
Ca n'a rien de...fantastique et de magique !
Si tu comptes atteindre 1100° ce avec ce montage , je crois que tu t'illsuionnes.
Tu feras chauffer... tout juste, je doute que tu fasses fondre ( à l'état liquide )quoi que ce soit !
Bonne journée
Dernière modification par f6bes ; 12/05/2014 à 07h56.
Bonjour à tous
Je ne crois pas. Curie concerne les matériaux magnétiques qui perdent leurs propriétés.
Je pense d'abord à la puissance, puis au coefficient de température de la résistivité du matériau. À (très) chaud, les conducteurs le sont de moins en moins, d'où, à "excitation" constante, sont parcourus par des courants décroissants.
Donc une "simple augmentation" de la tension suffirait à compenser ce phénomène d'augmentation de la résistance et à faire fondre des métaux ? Indépendamment de leur perte du magnétisme ?
Remoi,
Si tu augmentes la tension, tu augmentes le courant...en bref la puissance...reste à savoir
si l'oscillateur 100kHz va bien vouloir suivre lui aussi.
Il a ses propres limites en puissance.
A+