section de fil à choisir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

section de fil à choisir



  1. #1
    rodiro01

    Question section de fil à choisir


    ------

    Bonjour
    J'aimerais savoir pour un fil en aluminium, comment calculer la section qu'il faut choisir pour une longueur d'une centaine de mètres et un courant limité à 63 ampères, la tension étant de 72v.
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : section de fil à choisir

    Citation Envoyé par rodiro01 Voir le message
    la tension étant de 72v.
    Et la chute de tension en ligne admissible? c'est 1% , 5% , 20%?
    C'est du AC ou du DC?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    rodiro01

    Re : section de fil à choisir

    Courant continu
    Chute de tension admissible: 3%
    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : section de fil à choisir

    C'est quoi le contexte ?
    Il y a du 230V AC dispo ?
    Ce 72V DC, il est fait comment? Il sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rodiro01

    Re : section de fil à choisir

    C'est utilisé comme alimentation des ballasts de secours et de la sonorisation...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : section de fil à choisir

    Citation Envoyé par rodiro01 Voir le message
    C'est utilisé comme alimentation des ballasts de secours et de la sonorisation...
    Tu peux détailler ? 72V 63A , ça fait du 4500W ? ça sert à quoi ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    rodiro01

    Re : section de fil à choisir

    Voilà, cette ligne existe déjà elle alimente, je réitère, les ballasts et la sono et d'autres petite choses d'une rame. Je précise que c'est partagé entre 8 fils en aluminium de 1,4mm. Mais puisque des problèmes de cramage au niveau desdits fils sont souvent rencontrés je me suis dit que peut être la section n'est pas adaptée.
    C'est justement pour cette raison que j'aimerais savoir: comment calculer la section?

  9. #8
    DAUDET78

    Re : section de fil à choisir

    Voila un calculateur qui te permet de déterminer la résistance électrique de ton fil (multiplier par 2 pour A/R)
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    rodiro01

    Re : section de fil à choisir

    Pourquoi calculer la résistance du fil Si mon objectif est de directement calculer la section adaptée et que j'ai tous les éléments nécessaires à ce calcul!?

  11. #10
    DAUDET78

    Re : section de fil à choisir

    Citation Envoyé par rodiro01 Voir le message
    et que j'ai tous les éléments nécessaires à ce calcul!?
    Si tu as tous les éléments et la méthode de calcul
    comment calculer la section qu'il faut choisir pour une longueur d'une centaine de mètres
    Pourquoi as tu posé ta question ??????
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    rodiro01

    Re : section de fil à choisir

    Tous les éléments: OUI (et je les ai tous mentionnés d'ailleurs), mais pas la méthode de calcul de LA SECTION NÉCESSAIRE.
    Dernière modification par rodiro01 ; 15/05/2014 à 23h18.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : section de fil à choisir

    Citation Envoyé par rodiro01 Voir le message
    mais pas la méthode de calcul de LA SECTION NÉCESSAIRE.
    re-re-regarde ma réponse #8 . Si tu ne comprends pas ce qu'il faut en faire ... je ne peux plus rien pour toi . Recycle toi dans l'agriculture, on manque de bras .
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    PA5CAL

    Re : section de fil à choisir

    Bonsoir

    Citation Envoyé par rodiro01 Voir le message
    Tous les éléments: OUI (et je les ai tous mentionnés d'ailleurs), mais pas la méthode de calcul de LA SECTION NÉCESSAIRE.
    1) Sur le principe de ta demande : si par « méthode de calcul » tu suggères l'application d'une formule qui n'aurait pas été indiquée, alors :
    - il faudrait mieux connaître l'objectif recherché ou les critères à remplir. En d'autres terme, tu veux déterminer la section NÉCESSAIRE À QUOI plus précisément ?
    - il manque très certainement des éléments importants, car parmi tous les critères de choix pris habituellement comme référence pour déterminer une section de câble, aucun ne peut ce satisfaire de ceux que tu as exposés.

    2) Le câblage existant que tu indiques correspond, pour un courant total de 63 A réparti sur 8 fils en alu de 1,4 mm, à une dissipation thermique linéique moyenne de 11 mW/cm et à un flux thermique moyen de 25 mW/cm². Autant dire qu'il s'agit de valeurs ridiculement faibles, qui n'expliquent pas à elles seules le type de problème rencontré. En tout cas, la section nominale du fil, si elle intervient, ne s'avère ici qu'assez secondaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/05/2014 à 00h01.

  15. #14
    rodiro01

    Re : section de fil à choisir

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonsoir


    1) tu veux déterminer la section NÉCESSAIRE À QUOI plus précisément ?

    2) Le câblage existant que tu indiques correspond, pour un courant total de 63 A réparti sur 8 fils en alu de 1,4 mm, à une dissipation thermique linéique moyenne de 11 mW/cm et à un flux thermique moyen de 25 mW/cm². Autant dire qu'il s'agit de valeurs ridiculement faibles, qui n'expliquent pas à elles seules le type de problème rencontré. En tout cas, la section nominale du fil, si elle intervient, ne s'avère ici qu'assez secondaire.
    Merci pa5cal.
    1) Je cherche la section minimale qui peut supporter les valeurs précisées.
    2) j'aimerais savoir sur quoi vous vous êtes basé pour faire cette conclusion.
    Merci

  16. #15
    PA5CAL

    Re : section de fil à choisir

    1) La section minimale pour supporter quoi ? ...

    Quand on se pose la question de la section minimale d'un fil conducteur, c'est principalement soit pour garantir une chute de tension minimale, soit pour réduire le coût d'achat et d'exploitation sur une période donnée (prix du matériel+facture d'électricité). La limite de fusion du fil est normalement située bien au-delà, et dépend quoi qu'il en soit de son environnement immédiat.

    Or ici, pour aucune de ces questions l'on ne dispose encore des éléments permettant le calcul d'une réponse précise : pas de budget, pas de chute de tension maximale admissible dans les connexions, pas de conditions de dissipation thermique...


    2) Je me base sur le calcul de résistance (DAUDET78 a donné le lien au post #8), l'expression de la puissance électrique dans une résistance et les formules géométriques relatives aux formules cylindriques (vues à l'école primaire).

    Une section de L=1 cm de fil d'alu (résistivité ρ=2,7×10–8Ωm) de diamètre D=1,4 mm (=0,14 cm) présente une résistance de R=175 µΩ, et une surface extérieur S=π·D·L=0,44 cm2.

    Lorsque le huitième d'un courant de 63 A le parcourt, soit I=63/8=7,875 A, il dissipe une puissance thermique P=R·I2=0,01085 W, soit une puissance linéique dissipée P/L=10,85 mW/cm (arrondie à 11 mW/cm) et un flux de puissance P/S=24,67 mW/cm2 (arrondi à 25 mW/cm2).

    À titre de comparaison c'est dix fois moins que la puissance linéique d'une petite résistance de 1/8 W à couche carbone, et cent fois moins que le flux thermique d'une plaque de cuisson.

    Alors si les fils « crament », le problème vient certainement d'autre part que des 1,4 mm de diamètre annoncés.


    D'ailleurs, même dans le cas extrême (chute de tension maximale, récepteur en court-circuit, un seul des huit fils branché) une ligne de 100 m (soit 3,5 Ω A/R) ne permettrait qu'un courant maximum de 20,6 A sous 72 V. La puissance dissipée ne serait alors que 6,8 fois supérieure à ce qui a été calculé ci-dessus.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/05/2014 à 14h46.

  17. #16
    rodiro01

    Re : section de fil à choisir

    Merci pa5cal de toutes ces explications, elles me sont vraiment très utiles. (je m'excuse du retard).

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2013, 01h30
  2. comment choisir la section des contre-chevrons ?
    Par invite9faef609 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2012, 21h04
  3. choisir la section d'une canalisation d'eau
    Par invite44a27833 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 18h32
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2010, 07h11
  5. Changer de BAC en première (Passer d'une section L a une section S)
    Par invite9b60cf1b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/09/2007, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.