Alimentation éléctrique d'appareils nomades
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Alimentation éléctrique d'appareils nomades



  1. #1
    blasted_pingin

    Alimentation éléctrique d'appareils nomades


    ------

    Bonjour,

    Je suis musicien et je m'équipe pour la saison à venir. Je fais de la musique de rue et la question de ne pas toujours avoir accès au réseau éléctrique se pose.
    Je souhaite donc alimenter les appareils suivants:

    *un préampli ZOOM A3 (Adaptateur secteur : DC9V / Negatif au centre / 500mA (ZOOM AD-16) ou Piles : 4x AA/LR6
    *un looper Boomerang III (Adaptateur secteur : AC/DC 9V / je ne connais pas les polarités / 700mA (sur un forum on dit que 250 mA suffirait...) / pas de piles
    *un ampli Pipe Acoustic (12V DC - 3Ah / + au centre je crois, le vendeur m'a dit que c'était le montage le plus courant / pas de piles)

    Je suis un peu paumé dans les chiffres, j'ai la tête noyée d'informations depuis 4 jours et je n'y connais absolument rien. J'essaie de comprendre mais un peu d'aide me soulagerait grandement
    Le fabricant de l'ampli Pipe Acoustic me propose une batterie au plomb 12V 3A mais je me demande si je peux trouver une solution où je pourrais alimenter les 3 appareils avec une seule batterie de par ex. 4A avec peut-être des adaptateurs pour chaque élément s'il y a besoin. Il existe des boîtiers conçus pour les pédales d'effets mais je n'en ai pas trouvé d'assez puissant ou faisant les deux voltage 9V et 12V avec des sorties assez puissantes.

    Si quelqu'un a de la lumière, je veux bien être éclairé!!

    Merci!

    Matthieu

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Salut,

    une solution simple mais pas la plus optimale consite à prendre un onduleur qui te sort du 230V 50Hz, comme une prise murale, et de brancher dessus les différentes blocs secteur pour tes appareils.

    Tu as quoi comme budget ?

  3. #3
    IC-CD0000

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Bonjour,

    Autre soluce, utiliser un seul accumulateur et un régulateur de tension 9V (avec radiateur) du type 78S09 ici pour chaque appariel 9VDC. Attention à débrancher les régulateurs après usage (pour éviter une décharge de l'accu).

    L'accumulateur doit être d'une capacité suffisante pour ne pas être déchargé à moins de 50% avant recharge. Combien de temps continu maximum tu penses utiliser les appareils ? Est-ce que l'ampli consomme 3A, as-tu un lien sur celui-ci ? A+

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par IC-CD0000 Voir le message
    Autre soluce, utiliser un seul accumulateur et un régulateur de tension 9V pour chaque appariel 9VDC.
    faut vérifier, sous peine de feu d'artifice, que le ground de chaque appareil est bien relié au 0V de la batterie (et c'est fort probable)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IC-CD0000

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    faut vérifier, sous peine de feu d'artifice, que le ground de chaque appareil est bien relié au 0V de la batterie (et c'est fort probable)
    Oui, tu as farpaitement raison, dans ce cas, est-ce qu'un convertisseur DC/DC peut faire l'affaire ? je pencherais pour le oui...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Avant de prendre le marteau-pilon, on peux facilement vérifier que, pour chaque appareil, le 0V des piles/jacks etc est en contact ohmique 0 avec le ground des prises BF (sans doute RCA) des équipements.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Merci pour vos réponses, je dois avouer que je ne comprends pas tout...

    Mon budget est d'à peu près 150€ max.

    En fait je m'adresse à vous pour éviter d'avoir un tas de bidouilles risquées à faire car je n'y connais rien de rien (genre "le 0V des piles/jacks etc est en contact ohmique 0 avec le ground des prises BF (sans doute RCA) des équipements. " --> chinois pour moi ).

    Question bête: un onduleur ça a besoin d'alimentation? parceque sinon c'est un produit de plus à alimenter...

    Rappel: j'ai du 9V ET du 12V à alimenter. Pour l'instant le plus simple est d'acheter cette batterie au plomb avec son chargeur + un batterie d'alim 9V pour pédales avec son chargeur.
    Le but est d'éventuellement trouver un seul appareil qui fasse le tout sans devoir bidouiller au risque de cramer un des appareils Effectivement IC-CD0000 un seul accu 12V (comme celui là? http://www.all-batteries.fr/batterie...h-amp9066.html)
    serait la solution mais peut on facilement brancher 2 appareils dessus?

  9. #8
    IC-CD0000

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    ...Le but est d'éventuellement trouver un seul appareil qui fasse le tout sans devoir bidouiller au risque de cramer un des appareils Effectivement IC-CD0000 un seul accu 12V (comme celui là? http://www.all-batteries.fr/batterie...h-amp9066.html) serait la solution mais peut on facilement brancher 2 appareils dessus?
    re-moi, est-ce que tu peux t'entourer de quelqu'un qui peux t'épauler en électronique ? Oui, on peut brancher les 3 appareils sur le même accumulateur, à l'aide de régulateur 9V sous condition que les masses soient au même potentiel.

    L'accumulateur que tu proposes me paraît sous-estimé. Pour un ordre de grandeur, en admettant que ton amplificateur utilises 3A (ce qui me paraît bien peu), et en admettant les pertes dans les régulateurs, cet accu te permettrait de diffuser ta musique pendant 20-25 minutes à la louche...
    Peux-tu nous donner un lien sur tes appareils ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/06/2014 à 11h03.

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Si le préampli c'est bien celui-ci, alors il y a un bouton Ground connect/lift à l'arrière sur une des vues, donc en mettant connect on peut le brancher via un L78S09CV ici (mais faut pas toucher le bouton après coup, ou alors condamner le bouton).
    Si le looper est celui-là, il faut mesurer si le 0V (pris après le redressement interne, il faudra probablement ouvrir l'appareil) est bien connecté au pôle extérieur de la sortie L ou R, avec un multimètre. Si c'est ok, alors on peut aussi l'alimenter via un L78S09CV (les régulateurs avec les composants électroniques annexes reviendraient à une vingtaine d'euros je pense, on verra plus tard pour le schéma). Peux-tu confirmer que ce sont bien ces appareils ?
    Je n'ai pas trouvé les réf de l'ampli qui peut se brancher directement sur le 12V de l'accu... A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 05/06/2014 à 12h00.

  11. #10
    terriblement

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Pour quelqu'un qui n'a pas de connaissance...je resterai sur mon idée d'onduleur:
    c'est une boite avec des prises electriques dessus. Dans cette boite se trouve une batterie et de l'electronique. Et ca te fournis ton 230V.

    Dessus tu branches des blocs secteur 9V ou 12V selno besoin.

    Bien sur, le rendement n'est pas terrible, mais c'est protégé et facile à utiliser (pas besoin de gérer la charge de la batterie, pas de risque de court circuit, de décharge profonde etc.)

  12. #11
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Non, malheuresement je ne connais personne dans le coin qui s'y connaisse en éléctronique...

    L'ampli est visible ici: http://www.moca-audio.com/index.php/...-acoustic.html mais il y a très peu voire pas d'infos techniques. Les quelques infos, je les ai glanées en appelant le mec de la boïte qui les fabrique.
    C'est lui qui m'a parlé de la batterie 3A comme étant suffisante pour alimenter au moins 4 ou 5H la bête... A priori je lui fais confiance quand même

    J'avoue qu'ouvrir un appareil neuf à 500€ sans rien y connaître me fout un peu les jetons
    L'onduleur serait le plus pratique peut-être mais qu'entends-tu par "le rendement n'est pas terrible"? Perte de puissance à cause du régulateur? Le régulateur ne serait employé que pour les pédales, pas pour l'ampli quui lui serait en direct (puisque 12V).

  13. #12
    terriblement

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    avec l'onduleur tu pars de ta batterie 12V pour faire du 230V, que tu reconvertis en 9V ou 12V pour tes appareils.
    Chaque transformation implique des pertes d'énergie, et donc d'autonomie.

  14. #13
    f6bes

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    Non, malheuresement je ne connais personne dans le coin qui s'y connaisse en éléctronique...

    L'ampli est visible ici: http://www.moca-audio.com/index.php/...-acoustic.html mais il y a très peu voire pas d'infos techniques. Les quelques infos, je les ai glanées en appelant le mec de la boïte qui les fabrique.
    C'est lui qui m'a parlé de la batterie 3A comme étant suffisante pour alimenter au moins 4 ou 5H la bête... A priori je lui fais confiance quand même

    J'avoue qu'ouvrir un appareil neuf à 500€ sans rien y connaître me fout un peu les jetons
    L'onduleur serait le plus pratique peut-être mais qu'entends-tu par "le rendement n'est pas terrible"? Perte de puissance à cause du régulateur? Le régulateur ne serait employé que pour les pédales, pas pour l'ampli quui lui serait en direct (puisque 12V).
    Bsr à toi,
    On va faire simple. Ton amplis sort 2 x15w RMS sous 12v.
    Je considére qu'il a un rendement de 50%. donc pour sortir 2x15, il consomme 2x30w soit 60watts sur une batterie 12 volts.
    Batterie de 3 A ne veut rien dire.
    Ce qui compte pour une batterie c'est ca "contenance" qui s'exprime en Ah ( ampére -heure ). Une batterie de 3 Ah peut fournir
    3 A pendant 1 heure ..ou..1 A pendant..3 heures.
    Le calul (rapide) a indiqué que ton ampli consomme 60watts sous 12 volts, c'est à dire qu'en ampéres il consomme 60/12=5 ampéres.

    Ta batterie de 3 Ah ne tiendra pas 1 heure !
    Pour tenir 4h à puissance nominale , sachant que tonampli consomme 5A il te fautune batterie de 4h x5A=20Ah
    Il faut doubler se chiffre ( 40 ah ) car une batterie ne doit JAMAIS etre totalement déchargée.

    Un onduleur est un appareil qui "transforme" ton 12 volts en équivalent 230 v secteur.
    Le rendement d'un onduleur n'est pas 1, c'est à dire que si tu lui "donnes" 100watts en entrée il n'en restitue que 90 en sortie.
    Donc tu perds environ 10 % d'électricité dans ton onduleur.
    L'avantage tu as du 230v ...comme à la maison.
    Tu ne trouveras pas de BATTERIE en 9 volts cela n'existe pas.
    Déjà pour tes pédales (en 9volst) il faudrait connaitre leur consommation. Sans cela difficile de faire un choix.

    Bonne soirée

  15. #14
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Je crois pourtant que cet objet http://us.sanyo.com/Pedal-Juice pourrait être qualifié de batterie 9V, non?

    D'après les infos du post #1, au max les pédales auraient besoin de 1,2Ah.

    Pour l'alimentation de l'ampli, aurais-je mal compris? Peut-être faut-il que je rappelle le constructeur si 3Ah semblent largement insuffisants... J'ai dü mal comprendre cette info

  16. #15
    f6bes

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    Je crois pourtant que cet objet http://us.sanyo.com/Pedal-Juice pourrait être qualifié de batterie 9V, non?

    D'après les infos du post #1, au max les pédales auraient besoin de 1,2Ah.

    Pour l'alimentation de l'ampli, aurais-je mal compris? Peut-être faut-il que je rappelle le constructeur si 3Ah semblent largement insuffisants... J'ai dü mal comprendre cette info
    Remoi,
    Faudrait que tu essayes dans un premier temps " d'assimiler" ce que l'on ecrit !
    Qu'a til était dit à proposdes Ah !
    Si déjà tu ne saisis pas la différences entra A et Ah....difficile d'aller plus loin.
    J'ai tout de meme essyaer de BIEN expliquer ce qu'était les Ah.
    Je répete les Ah c'est une quantité d'énergie en Ampére pour un temps donné ( en l'occurence par heure).

    Donc si ta pédale fonctionne qu'une minute elle n'a pas consommé 1.2 Ah !
    C'est la consommation permanente en A qu'il est nécessaire de connaitre ou la puissance consommée par ta pédale.

    Effectivement les batteries 9v ça existe..mais c'est des batteries tout de meme un peu spéciale !
    Te faudra le chargeur ADAPTE et le prix doit etre aussi une...surprise (bonne , je ne sais pas!)
    Reste à savoir si tu vas en trouver...facilement.
    Bonne journée

  17. #16
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Salut,

    c'est marrant ça me rappelle les cours de maths quand je comprenais rien et que le prof m'engueulait... Ceux qui comprennent se disent rarement qu'ils ont pu mal expliquer Je crois avec saisi le truc, j'aurais dû parlé en A et non en Ah dans le dernier message.
    Bon sinon j'ai des précisions en anglais pour le Boomerang III:

    Using a Boomerang 9VAC, 1000mA adapter:

    575mA, Power-up peak
    430mA, Idle
    445mA, Recording, Playback, etc.

    With a 9VDC regulated supply:

    350mA, Power-up peak
    265mA, Idle
    280mA, Recording, Playback, etc.

    Je ne pas le "regulated" power... Le conseil de chez Boomerang c'est "use the Voodoo Labs Pedal Power 2+ auxiliary AC outlet and use the 1000mA power supply that came with your Rang(TM) looper.
    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un Auxiliary AC outlet en français. Serait une batterie? Et le Voodoo Labs PP2+ ne serait qu'un onduleur?

  18. #17
    f6bes

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Bonjou r à toi,
    Ben c'est sur que si tu causes carottes lorsqu'on parle navet...tout ça c'est bien des légumes !
    En fait on mets tout dans le mixer et on suppose que ça fera ce que ça fera , mais ce ne sera pas des
    crépes certainement.
    Je ne parle pas anglais ,n'ayant pa eu l'occasion de l'apprendre.

    Je vois qu'aussi en anglais t'as du te faire engeuler par le prof !

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 07/06/2014 à 13h53.

  19. #18
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Non, non, mon truc c'est plus l'anglais que les maths...

    Bon pour vous tenir au courant si ça en intéresse, je pense avoir trouvé. Le plus simple jusqu'ici serait d'avoir deux batteries, une 12V et une 9V avec différents adaptateurs pour la 9V.
    J'ai donc vérifier l'ampérage de chaque sortie sur la 9V c'est suffisant. Sinon il existe des boitiers mais beaucoup plus chers qui peuvent alimenter 9v et 12v mais les prix sont prohibitifs.

    Merci à tous

  20. #19
    terriblement

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Tu mets quoi comme protection contre les court circuit ?
    tu recharges comment tes batteries ?
    Tu vérifies comment si tu ne les décharge pas trop (sinon elles seront mortes au bout de quelques utilisations) ?

    Ta batterie 9V qui te sortira 9.2V au début, puis qui descendra a 7.5V quand elle sera vide : c'est ok pour le matos ?
    question similaire pour celle de 12V

  21. #20
    Bluedeep

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On va faire simple. Ton amplis sort 2 x15w RMS sous 12v.
    Je considére qu'il a un rendement de 50%.
    Non. C'est un classe D (appellation impropre "ampli numérique" cf. la plaquette), donc on peut estimer son rendement à 90%.

  22. #21
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Le fabricant de l'ampli me confirme par mail qu'une batterie au plomb 3,2Ah (56€ avec le chargeur) tiendrait 3H en jouant au plus fort. Ce qui veut dire un peu plus car on ne pousse pas l'ampli à fond en continu sur 3 heures...

    terriblement: je ne peux répondre à aucune de tes questions: mon truc à moi c'est la musique, je suis largué sur tout ce qui est technique...
    Ca fait trois semaines maintenant que je m'embrouille la tête, au bout d'un moment je dois aller travailler Si le voltage baisse, j'imagine que l'appareil ne marche plus, je ne vois pas pourquoi ça l'endommagerait, pour le reste, coupe circuits et tout, le but c'est d'être le plus léger possible et pas d'emmener une usine avec moi, quitte à prendre des risques.

    Pour le 9V j'ai donc opté pour le Pedal-Juice et pour le 12V je me pose la question quant à ce produit. Je me demande comment savoir si le positif est au centre (auquel il doit bien exister des inverseurs de polarité) comme pour l'ampli.

    Ce sont les solutions les moins chères et plus pratiques que j'ai trouvé jusqu'ici.
    Il y a un "indicateur de travail" --> peut-être un moyen de connaître l'état de la charge?

    Pour ce qui est de recharger les batteries, soit dans les cafés, chez les amis, soit sur un enrouleur quand je peux "tirer" du courant depuis chez des commerçants sympathiques pendant que je joue sur AC.
    Ah une dernière question: cette batterie 12V qui m'intéresse, si l'ampérage est de 6800mAh, je peux tirer le "jus" dont j'ai besoin pour mon ampli, non? J'ai crû comprendre que certaines batteries pouvaient ne pas délivrer assez de courant "d'un coup"...

    Merci encore pour vos réponses
    Dernière modification par blasted_pingin ; 12/06/2014 à 16h19.

  23. #22
    terriblement

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    terriblement: je ne peux répondre à aucune de tes questions
    C'était bien le but de mes questions : de et montrer que tu ne maitrises pas le domaine, pour appuyer ma proposition : Un truc pas optimal, mais qui est facile à mettre en oeuvre et qui est sécurisé

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    quitte à prendre des risques.
    Tu as déjà vu ce qu'il se passe quand on court circuite une batterie au plomb ? (Quand on relie accidentellemet le + et le -)
    Tu as d'abord un échauffement des cables: Les gaines fondent, si le cable touche quelquechose d'inflammable: Ca prends feu.
    Quelques secondes plus tard, la batterie explose, et projette son acide sulfurique en ébullition plusieurs mètres à la ronde

  24. #23
    IC-CD0000

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Citation Envoyé par blasted_pingin Voir le message
    Le fabricant de l'ampli me confirme par mail qu'une batterie au plomb 3,2Ah (56€ avec le chargeur) tiendrait 3H en jouant au plus fort. Ce qui veut dire un peu plus car on ne pousse pas l'ampli à fond en continu sur 3 heures...
    Bonjour, moi je te dis que ça ne va pas le faire, ton accumulateur va mourru d'avoir tout donné son énergie, mais c'est instructif de faire ses propres expériences... bonne suite

  25. #24
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Bon, vu comme ça c'est vrai que les batteries au plomb, c'est pas l'idéal (en plus du poids).
    Pour éviter la rubrique fait divers du journal du coin avec 7 clients d'une terrasse brulées à l'acide, une batterie au lithium serait recommandable aussi pour le 12V non? Plus de décharge profonde admise.

    Comme celle là par exemple?

    Promis, après je ne vous embête plus

    A condition là aussi d'être attentif mais a priori en utilisant le chargeur fourni avec, pas trop de problèmes je crois.

  26. #25
    terriblement

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    Le lithium est nettement plsu complexe à gérer que le plomb et est également très dangereux (une fois que ca prends feu, il faut du matos spécial pour l'éteindre).
    Mais là, toute la gestion des sécurité est deja intégrée (d'ou le prix).
    Pour ma part, je trouve leur système très bien. Pour le 9V tu comptes faire comment ?

    Attends d'autres avis peut etre

  27. #26
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    C'est ce que j'avais cru comprendre sur le lithium. Effectivement, c'est nettement plus cher à l'achat mais les sécurités sont "intégrées". Il existe des batteries au lithium madeinchina à la pelle mais j'ai des doutes sur la fiabilité et les Ah annoncés.
    Et puis, jusqu'à 8Ah on peut prendre l'avion avec une batterie lithium, pas avec une batterie au plomb. Comme je suis amené à voyager, ce sera un investissement qui profitera après la saison en France.
    En revanche, il faut noter que les batteries lithium polymère (ou LiPO) ont un nombre de recharges (de "cycles") nettement inférieur aux autres types de batteries lithium.

    Je mets un lien vers un tableau que j'aurais voulu découvrir avant dans mes recherches : http://wehicles.com/wiki/Batteries_A...rs_Lithium_ion
    Au bas du document figure un comparatif avantages/inconvénients des différentes batteries lithium. Si ça peut servir à quelqu'un qui tomberait sur ce forum

    Pour la batterie 9V, j'ai acheté la batterie Li-ion PedalJuice de chez Sanyo dont je parle plus haut dans le fil. Je viens de la recevoir et de la charger, j'en saurai plus bientôt.
    Pour le 12V il est très difficile (voire impossible en France) de trouver des batteries Li-ion (plus grande durée de vie). Le battery pack LiPO 12V de chez Tracer est l'un des seuls dispos sur l'hexagone.

    Merci encore pour vos retours

  28. #27
    blasted_pingin

    Re : Alimentation éléctrique d'appareils nomades

    3 ans apres...


    Retour d'experience: j'y connais pas plus grand chose maintenant mais j'ai fait un choix pas trop mal il y a 3 ans

    A savoir: ampli 12v alimente par une batterie ravpower 23000mAh. Ca dure une semaine je dirais a raison de 4 a 8h par jour. Celui qui trouve mieux, je lui tire mon chapeau. C'est pas gros, ca se transporte facilement, jamais eu de problemes en avion.
    En revanche deux problemes a souligner: ca sort du 9 a 20v. Etant etourdi une fois, j'ai mis du 20v et ai donc crame l'ampli. Heureusement, c'est un Moca audio et pas un Roland... J'ai donc eu un humain au telephone qui m'a remplace la carte a l'interieur de l'ampli et roule ma poule.
    Deuxieme et principal probleme: l'ampli peut couper. Du moins la batterie se met en securite et l'ampli ne sort donc plus de son, ca la fout mal au milieu d'une chanson... Je pense que l'ampli pt etre amene a demander plus de 12v d'ou la mise en securite de la batterie. Un ampli plus conventionnel saturerait peut etre au lieu de couper (a verifier).

    Pour le 9v: le pedal juice de chez sanyo est juste parfait. Difficile a se procurer a present mais juste parfait. J'aurais juste voulu plus de jus a l'interieur. En alimentant le zoom A3 et le looper Boomerang III en meme temps je tiens dans les cinq heures en sachant que le looper est tres gourmand (voir messagge plus haut dans le fil).

    Si ca peut aider...

Discussions similaires

  1. Conseils pour modification d'alimentation d'appareils
    Par invitea34b6c28 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/12/2012, 23h35
  2. alimentation alternative de 3 appareils
    Par invite84ee8cb9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2011, 18h19
  3. [Blanc] Alimentation appareils 110/220 volts
    Par invitedaa8324f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2009, 10h28
  4. Alimentation de 3 appareils elect. consommant 3 A au total
    Par invite3f6000e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2006, 09h20
  5. comment commander des appareils electrique a partir d'un pc
    Par nanard dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2005, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.