Contrôler un moteur brushless ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Contrôler un moteur brushless ?



  1. #1
    chimico²

    Contrôler un moteur brushless ?


    ------

    Bonsoir,

    Je voudrais savoir comment on controle un moteur brushless outrunner avec un ESC.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Zenertransil

    Re : Controler un moteur brushless

    Bonjour,

    ESC? C'est quoi? Il n'est pas commode d'employer des abréviations (surtout peu courantes), car ça ne facilite ni la compréhension de ceux qui vont te répondre, ni de ceux qui liront le sujet plus tard (ben oui, ça peut servir à d'autres gens).

    Je ne comprends pas ta question, c'est comme si tu demandais "comment on peut faire du vélo avec un vélo" ou "comment on peint avec un pinceau". Bah tu branches les sorties sur les bornes du moteur, et ton interface de commande sur les entrées du variateur! Ce n'est pas la réponse que tu attendais? Alors sois plus précis...

  3. #3
    chimico²

    Re : Controler un moteur brushless

    Desolé pour la manque d'information fournis je l'ai ecris un peu a la va vite L'ESC (Electronic Speed Controller) est le variateur en question et mon probleme c que je ne sais pas avec quoi le controller pour fournir le signal PWM qui sert à changer la vitesse du moteur. Voici un exemple de ESC Nom : 876033159_375.jpg
Affichages : 2893
Taille : 33,6 Ko. Je sais que les 3 gros fils bleus vont au moteur, les 2 gros fils avec rouge et noir a l'alimentation mais je sais pas quoi faire des 3 petits fils blanc rouge et noir qui sont ensembles.

  4. #4
    Zenertransil

    Re : Controler un moteur brushless

    Regarde la datasheet du constructeur, tu seras fixé! Mais sache qu'un bon variateur de fréquence ne se pilote pas en fréquence, ça serait assez stupide! Il se pilote en tension (de commande) et produit un système polyphasé de tensions (de puissance) dont la fréquence est proportionnelle à la tension de commande.

    Généralement (non seulement je n'ai pas la datasheet, mais en plus je ne vois pas encore la PJ qui attend d'être validée), le fil noir est la masse, le fil rouge c'est du 10V par rapport à la masse, et le fil blanc c'est la borne de commande. Tu mets 0V (par rapport au fil noir) sur cette borne, tu es à l'arrêt. Tu mets 10V sur cette borne (par rapport au fil noir), tu es à pleine vitesse (mentionnée par le constructeur). Normalement, tu dois te dire qu'à ce moment-là, deux fils suffisent: le noir et le blanc! A mettre sur une sortie analogique d'automate, par exemple. Ce n'est pas faux. Mais si tu n'as pas d'automate, et que tu veux utiliser un potentiomètre? Le noir sur une borne extrême, le blanc sur le curseur. Ah, il manque quelque chose! Il faut du 10V! Pour ne pas avoir à le "fabriquer", le constructeur te le donne: c'est le fil rouge.

    Conclusion : pour pilotage par sortie analogique 0-10V, utiliser le fil noir (à mettre à la masse de la sortie analogique) et le fil blanc (sur la sortie). Pour pilotage par potentiomètre, placer le fil noir sur l'extrémité gauche du potentiomètre, le blanc sur le curseur et le rouge sur l'autre extrémité!


    Attention, ça peut être du 0-5V ou autre chose! Facile à vérifier: voltmètre entre le noir et le rouge (des fils de commande). En industrie le 0-10V est normalisé pour la liaison analogique en tension, mais on ne sait jamais pour du matériel "léger"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimico²

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    donc si je suis bien il faut juste faire varier la tension entre le fil blanc et noir et le signal le controleur le produit tout seul ou je dois le faire a partir s'un µc

  7. #6
    Zenertransil

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Tu as bien lu mon message? Quitte à le relire? Ta réponse se trouve dans la PREMIERE ligne...

  8. #7
    dje8269

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Bonsoir,

    Je peux eventuellement vous apportez quelques pistes de reflexion . Etant donné que je travaille aussi la dessus en ce momnet .

    Comme il s'agit d'un moteur brushless tu as trois fil ( moi j'en ai seulement 2 car brushed), les gros fils se connectent a la batterie et les bleux au moteur.
    Les restant servent a alimenter le récepteur dans la plupart des cas ( noir et rouge) et le blanc recoit la commande en pwm . ceci fonctionne exactement comme un servo moteur . a savoir des impulsions de 1.5ms le moteur est eteitn , au dela de 1.5 à 2 ms en avant et de 1 à 1.5ms en arriére.

    Le signal pwm est généré par un µC
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  9. #8
    Zenertransil

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si ça va l'aider beaucoup... Un "brushed" (machine à courant continu à excitation permanente) et un "brushless" (machine à courant alternatif, synchrone, à aimants permanents), ça n'a pas grand chose à voir dans le fonctionnement... Et rien à voir du tout dans la façon de contrôler la vitesse.

  10. #9
    chimico²

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Je commence à voir un peu comment ça fonctionne je me suis informé un peu mais j'ai encore une question. Lorsqu'on veut commander la vitesse de rotation du moteur c'est bien la tension qu'on fait varier comme l'a indiqué Zenertransil plus haut mais je prends l'exemple de la radiocommande, je ne pense pas qu'elle fasse varier directement la tension d'alimentation car on relie directement l'accu au controleur (ESC). Je voudrais savoir comment il fait pour la modifier est ce que c'est par variation de la tension gràce à un signal pwm ou un autre systeme. Merci pour votre aide.

    PS:Voici une image pour mieux illustrer mon probleme Nom : bv000003.jpg
Affichages : 9089
Taille : 100,6 Ko

  11. #10
    dje8269

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Je voudrais savoir comment il fait pour la modifier est ce que c'est par variation de la tension gràce à un signal pwm ou un autre systeme
    Je pense qu'il se pilote comme u nservo moteur ; a savoir des impulsions plus ou moins lognue de 1ms a 2ms . Je n'en suis pas certains certains car j'ai pas de moteur brushless, seulement brushed .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    Zenertransil

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    L'illustration est de toi? Si oui, sache qu'on se f... complètement de quel fil du variateur va sur quel fil du moteur! C'est la séquence qui compte, car elle détermine le sens. Si le variateur a trois sorties 1,2,3 et que le moteur a trois arrivées A,B,C , eh bien que tu fasses A-1, B-2, C-3 ou A-2, B-3 ,C-1 ou encore A-3, B-1, C-2 il se passera exactement la même chose. Par contre, si tu fais A-1, B-3, C-2 ou A-3, B-2, C-1 ou encore A-2, B-1, C-3 alors le moteur tournera dans l'autre sens!

    La COMMANDE du variateur, tu la trouves dans la DOC DU VARIATEUR! Il n'y a pas de loi absolue... Mais à ce que j'ai constaté récemment, en modélisme, c'est la séquence dont parle dje8269 qui semble être la plus courante, à savoir la même commande qu'un servomoteur (que je ne connaissais pas du tout, soi dit en passant). Par contre, ce n'est pas 20ms, une impulsion de commande complète? C'est une vraie question, car je n'ai pas de quoi vérifier maintenant, et que tu le sais mieux que moi...

    Bonne soirée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  13. #12
    dje8269

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Les 20ms c'est le temps max entre deux impulsions , après ces 20ms "en général", le servo perd son info et fonctionne aléatoirement . il faut donc lui envoyer une impulsion comprise entre 1 et 2ms toutes les 20ms .

    Je reste sur de la généralité; certains servo peuvent avoir un autre fonctionnement ou d'autres limite par exemple de 0.8ms a 2.2ms . En prenant en compte qu'a 1.5ms le moteur ne tourne pas
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    chimico²

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Non l'image n'est pas faites par moi. Oui c'est bien une impulsion de 1 a 2 ms avec une frequence de 50hz que j'utilise l'orsque je la met à 1 ms le controleur "arme" le moteur et à 2 ms il le fait tourner à sa vitesse maximale permise à la tension et courant d'alimentation. voici tout ce que j'ai pu trouvé sur le controleur http://www.hobbywing.com/uploadfiles...l/HW-01-V4.pdf Mais mon problème maintenat est que ça agit comme un interrupteur à trois position : 1 ms me permet de le mettre dans l'état "ready" environ 1.8 ms vitesse minimale au dela de 2ms jusqu'à 3 vitesse maximale seul la tension me permet de la faire varier correctement. Ci quelqu'un à une solution merci de la proposer.

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    En fait je n'ai rien compris à ce que tu voulais faire, là...
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    chimico²

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Bref je cherche un moyen de faire varier la vitesse du moteur sans toucher directement a l'alimentation.

  17. #16
    r4ph

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Resort le manuel de la poubelle. C'est un variateur de modèle réduit (probablement d'avion). Ils ont souvent des options programmables, en général avec la télécommande...

  18. #17
    dje8269

    Re : Contrôler un moteur brushless ?

    Mais mon problème maintenat est que ça agit comme un interrupteur à trois position : 1 ms me permet de le mettre dans l'état "ready" environ 1.8 ms vitesse minimale au dela de 2ms jusqu'à 3 vitesse maximale seul la tension me permet de la faire varier correctement. Ci quelqu'un à une solution merci de la proposer.
    La tu m'as perdu !! recommence ton explication plz . ce controleur n'est pas un inter a 3 positions, mais un variable programmable par largeur d'impulsion .

    Si à 1 ms tu met en met en redy cela signifie que ton moteur deja ne tourne que dans un seul sens . ( un avion ca paraitrais logique) . Je pense qu'en fait tu confond a "1ms se met en ready", en fait je pense qu'il commence a recevoir les infos que ce soit a 1ms ou 1.5ms son etat est le même ; sur ma voiture c'est pareil . si je touche pas les commandes " ilk se met en veille , dés que je touche a la propulsion il se met en "ready" .

    Si tu veux l'utilisé en variateur lineaire , il faut le reprogrammé ppur qu'il fonctionne sur la plage de 1ms à 2ms .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Discussions similaires

  1. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  2. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2009, 14h07
  3. Controler la vitesse d'un micro-moteur (et choix de moteur).
    Par invite72371e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2009, 16h50
  4. moteur brushless
    Par invite6aff6493 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2008, 14h10
  5. Moteur Brushless : comment contrôler la vitesse
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 13h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...