mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire



  1. #1
    fdec

    mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire


    ------

    Bonjour
    je possède un générateur solaire et j'aimerais mesurer les valeurs de tension et d'intensité debités par le panneau.
    j'ai à disposition des resistances bobinées de 1ohm 100W et des resistances de shunt 3A 75mV.

    N'ayant que quelques bases d’électronique, j'aurais aimé savoir si ma mesure de tension serait correcte avec une resistance bobinée de 1ohm

    J'ai plus de difficultés a imaginer la mesure d'intensité, en effet si je branche ma resistance de shunt pour mesurer l'intensité, est ce que je pourrais encore mesurer ma valeur de tension?

    mes premiers tests m'ont permis de mesurer une tension mais pas une intensité, ce qui est visiblement normal.

    quelqu'un aurait une idée?

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Bonjour à toi etbienvenue sur FUTURA
    Si on savait ce que sont ces..."génarateurs solaires" ??
    Rien de marqué sur ces générateurs ?? Pas de plaque d'identifictaion ?
    Avec 1 ohm, ça peut etre presque le court circuit pour ton générateur .
    Donc sans d'autre info ...difficile de répondre .
    T'a mesuré une TENSIOn , mais tu n'en dis RIEN !!
    A+

  3. #3
    fdec

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Bonjour et merci pour cette réponse rapide

    Ne sachant pas spécialement ce qu'il vous faut, Voici plus de précision :

    il s'agit d'un générateur de 85WC tension max=46.4V I max= 1.83A

    Sauf erreur il me semble que les PV sont immunisés contre les courts circuits. J'ai pensé que justement avec 1 ohm on limitais au maximum les pertes mais apres je suis pas trop regardant sur la precision (à 0.5V près quand même)
    Penses tu que je doive prendre une résistance plus importante. j'ai des 33ohm egalement.

    En effet j'ai mesuré une tension proche de ce qui est inscrit sur la plaque, 46.2V de memoire mais par moment cela depassait meme cette valeur. c'est monté a presque 49V d'ou mon interrogation.

    par contre pour l'intensité, je ne sais pas trop comment m'y prendre

    as tu une idée?

    Faut il d'autres informations?

    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Laisse tomber ...... Considère que ton panneau respecte sa spécification .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zenertransil

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Bonjour à tous,


    J'avoue ne pas te suivre dans ton raisonnement! Ou tu te mélanges les pinceaux, ou tu as un besoin particulier qu'il faudrait détailler. Un bon appareil de mesure est un appareil de mesure "invisible", c'est à dire que le circuit ne doit pas se rendre compte qu'il est là. Il doit fonctionner de la même façon, qu'il soit branché ou pas ; sinon les valeurs mesurées ne sont absolument pas significatives!

    Un voltmètre se branche en DÉRIVATION puisqu'il mesure la tension entre deux points. Son impédance d'entrée doit être la plus GRANDE possible : ainsi, il ne dérive aucun courant et la mesure est fiable. Un ampèremètre se branche en SÉRIE puisqu'il mesure le courant en un point. Son impédance d'entrée doit être la plus PETITE possible : ainsi, il ne créer aucune chute de tension et la mesure est fiable.

    Si tu utilises un multimètre numérique, le voltmètre a généralement une impédance d'entrée de 10 mégohms (10 millions d'ohms). Tu peux donc mesurer la tension à vide sans souci puisque le panneau est vraiment A VIDE : le multimètre ne dire pas de courant. Si tu mets une résistance de 1 Ohm entre ses bornes et que tu mesures la tension dessus, tu mesures le courant de court-circuit du panneau (ou presque)... La tension va s'écrouler: si le panneau affiche 46,6V à vide et 1,83A en court-circuit, tu vas mesurer 1 Ohm x 1,83A soit 1,83V. La mesure n'est pas fiable du tout, elle ne représente pas la réalité!

    Pourquoi ajouter une résistance en voltmètre? Ca se fait dans des cas très très particuliers, on est pas concerné ici. Là où on utilise une résistance série, c'est quand on veut mesurer le COURANT sans ampèremètre: on insère, en SÉRIE avec la charge, une résistance de faible valeur, ex 1 Ohm. On regarde la tension à ses bornes: elle est directement proportionnelle au courant qui la traverse, donc on connaît le courant. Une "grande" résistance donne "beaucoup de volts par ampère" mais perturbe bien davantage le système qu'une petite résistance. Dans ton cas, 1 Ohm, ça le fait...


    Si la tension est bien plus grande que ce qui est affiché c'est parce que, je le répète, tu mesures la tension A VIDE! Le fabriquant donne, sans plus de précisions, la tension EN CHARGE, c'est à dire celle qu'on obtiendra lorsque le panneau débitera son courant nominal...

  7. #6
    fdec

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Bonjour et merci pour ces réponses
    En effet, je ne suis pas assez calé je crois..
    cela me parait plus clair désormais.

    je pensais que le fait de mettre une résistance entre les bornes cela fera que le panneau soit 'en charge".
    mince. erreur.

    Donc, d'apres toi je pourrais mesurer par cette technique la valeur de l'intensité mais en considerant que le circuit est ouvert, c'est cela? (en realité une tension et on determine l'ntensité par U=RI)

    et donc pour mesurer la tension en sortie de mon panneau est-ce possible ou non?

    merci pour vos lumieres, ca me parait un peu plus clair dans mon esprit!

    cordialement

  8. #7
    f6bes

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Bsr àtoi,
    Ben oui tu mesureras une tension sur ton panneau ( du moment qu'il est au Soleil).
    Mais ça ne t'avanceras pas à grand chose.
    Maintenant cette tension (meme à vide ) va dépendre de...l'ensoleillement (on s'en doutait un peu )
    Suivant la charge raccordée sur ton panneau ta tension variras un peu.
    A vide et avec beaucoup de soleil , c'est sur ça monte à un max...mais dé que tu charges..ça s'abaisse.
    Bonne soirée

  9. #8
    fdec

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Donc si j'ai bien compris ca m'a l'air complexe cette affaire.

    Que me conseillerais vous pour avoir une mesure pas trop mauvaise?

    merci bien

  10. #9
    f6bes

    Re : mesure de tension et d'intensité d'un génarateur solaire

    Remoi,
    Que veux tu faire EXACTEMENT ? ...VERIFIER les données SIGNALATIQUES de ton panneau ?
    Si ton panneau doit fournir 1.8 A sous 46 volts, tu mets la résisatnce qui convient R= U/I et tu mesures V et I.
    N'oublie pas la puissance à dissiper !
    C'est tout !
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Mesure tension, intensité par PIC vers PC
    Par invite73357c15 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2011, 12h40
  2. Mesure de tension,intensité,cos(phi) d'un réseau triphasé
    Par hissokaaaa dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2010, 11h05
  3. Interface USB, mesure tension et intensité
    Par sky2orion dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 11h37
  4. caractéristique intensité tension d'un panneau solaire
    Par invitea6d735e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h33
  5. Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?
    Par invitea13192b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...