créer un pointeur laser de A a Z
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

créer un pointeur laser de A a Z



  1. #1
    saikuren

    créer un pointeur laser de A a Z


    ------

    Bonjour à tous et a toutes tout est dans le titre je sais que c'est un sujet maintes fois repris et développer qui creer beaucoup de discordes et souvent personne se lance au vu des dangers mais je tente ma chance ^^

    Alors voila je voudrais créer un pointeur de 1mw ou 5mw maxi car c'est juste pour m'entrainer a en faire un avant de me pencher sur d'autre projets donc c'est pour moi une façon de débuter. Je suis habituer des petites soudures du démontage (consoles, ordi portable, téléphones) donc cela pour dire que j'ai quelques bases.

    Après quelques recherches je suis arriver à deux solutions : la 1ère : - un module laser 1mw avec alimentation 2x1.5w le tout mis en place dans un tube ou autre

    la 2ème solution celle que je préfère ^^ : - une diode laser (1mw ou 5mw)
    - lentille
    - résistance
    - circuit imprimé
    - bouton
    - alimentation
    - radiateur (dissipateur je suis pas sur du terme)
    - boitier

    bon donc autant dire sa fait du boulot mais je suis motivé le tout est de savoir si je n'oublie rien puis quelle résistance faut t-il, combien il en faut, quelle type de lentille choisir après les soudures elle même devrait aller donc j'attends vos avis vos conseils et votre aide si possible
    sachant que ce pointeur n'est pas pour jouer c'est uniquement dans le but de m'entrainer en optique et électronique car beaucoup me diront c'est pour jouer mais non et si vous le désirez je pourrais vous mettre les étapes en photos avec explications si j'arrive a obtenir l'aide necessaire

    -----

  2. #2
    azad

    Re : créer un pointeur laser de A a Z

    Salut
    Pardon de te décevoir, mais utiliser une diode laser, et l'alimenter avec une pile, une résistance et un interrupteur, est tout ce qu'on veut sauf (comme le précise le titre de ton post) réaliser un laser de A à Z.
    La seule chose que tu puisses bidouiller si tu pars avec ces composants, c'est un peu de mécanique pour ajuster la position de la lentille de façon à obtenir un faisceau allant du divergent au convergent, en passant par la position "pointeur" entre ces deux limites.
    Et pour finir, je dirais que si ton but avant tout l'apprentissage de l'électronique, alors tu peux faire tout cela avec une simple LED.

  3. #3
    saikuren

    Re : créer un pointeur laser de A a Z

    d'accord donc soit je garde ces composants et je passe avec une led à la place d'une diode laser.

    et si je veux garder la diode laser en composant il me faudrait plutot un module laser directement ou bien du coup prendre une diose laser, lentille, resistance, un laser driver, une batterie, potentiometre et régulateur je pense non si vous pouvez m'éclairais sur les deux solutions sa serait gentil

    car oui puis d'après les recherche que je viens d'éffectuer avec une led c'est innofencif quant à la lumière émise alors que la diode laser est plus dangereuse en cas de reflet ou regard direct dans les yeux

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : créer un pointeur laser de A a Z

    Bonjour saikuren et tout le groupe

    Citation Envoyé par saikuren Voir le message
    ... d'après les recherche que je viens d'éffectuer avec une led c'est innofencif quant à la lumière émise alors que la diode laser est plus dangereuse en cas de reflet ou regard direct dans les yeux
    c'est bien que tu sois arrivé à cette conclusion.

    Étant sur un forum public, nous n'aidons pas les bricolages potentiellement dangereux, pour les expérimentateurs mais aussi les imitateurs. Avant d'avoir des informations utilisables, nous fermons.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pointeur laser
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2017, 13h49
  2. Pointeur laser
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 10h05
  3. Pointeur laser
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2011, 19h45
  4. laser pointeur
    Par invite77601fbb dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2009, 22h21
  5. Pointeur Laser Infrarouge
    Par invite9b34d2a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2008, 23h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...