mis dans le flou par des moteurs CC !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mis dans le flou par des moteurs CC !



  1. #1
    Vieille-Guitare

    mis dans le flou par des moteurs CC !


    ------

    Bonjour à vous tous tout d'abord.

    Je suis actuellement en stage d'immersion, et dans le cadre de mon projet, j'ai besoin d'appliquer un couple résistant variable sur un arbre moteur (moteur CC) afin de s'assurer de son bon
    fonctionnement avant sa mise en place sur le terrain.
    Vous allez me dire qu'il existe déjà X millions de solutions toutes faites, mais là n'est pas la question.

    J'ai proposé à mon tuteur d'utiliser un frein magnétique mais lui m'a plutôt conseillé de mettre un second moteur en opposition ("plus facile à mettre en oeuvre"), c'est là que mes questions arrivent :
    - Le But étant d'appliquer un couple résistant jusqu'à l'arrêt du moteur à tester, si l'on place un moteur en opposition, fonctionnera-t-il en génératrice ou en actionneur? (en gros, il tournera dans le sens inverse par rapport à l'alimentation qu'on lui apporte)
    - Si l'on applique un couple jusqu'à l’arrêt du moteur, cet arrêt proviendra-t-il du limiteur de couple Electronique si il y en a un ?(le moteur à tester sera régulé en vitesse par une carte de commande comme sur le terrain)
    - récupérer le couple appliqué par le second moteur est plutôt facile à vitesse constante, mais comment récupérer sa valeur lors de l'arrêt ?

    Cette histoire de moteur en opposition m'a soulevé de multiples questions et mit dans le flou alors que je pensais vraiment commencer à connaître ces petites bêtes qui tournent.
    En espérant avoir été à peu prés clair, j'attend vos pistes et vous souhaite une bonne journée à tous !

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    Bonjour

    1) Le moteur rajouté fonctionnera en génératrice. Un raisonnement simple sur la puissance t'aurait permis de le conclure par toi-même.

    Concernant le sens de son alimentation, il faut raisonner en terme de courant, et non pas de tension. Il suffit en effet que la tension apportée soit inférieure à la force électromotrice produite par la rotation, et non pas nécessairement de polarité inverse.

    Si par exemple la vitesse à vide d'un moteur est de 1000 tr/mn sous 12V, alors à cette vitesse le moteur freine certainement si on l'alimente sous 6V, 0V ou -12V.

    C'est le sens du courant par rapport à celui de la force électromotrice induite qui importe pour savoir si l'alimentation freine ou accélère la machine.


    2) L'arrêt du moteur à tester est la conséquence de tous les phénomènes responsables de la réduction de vitesse. Cela inclut l'action de son régulateur de vitesse (si la consigne correspond à un freinage), les frottements mécaniques, les pertes magnétiques et électriques, et les couples provenant de la charge.


    3) La détermination du couple peut être réalisée en fixant un bras de levier sur le stator du moteur de freinage laissé libre en rotation, et en mesurant (à l'aide d'un dynamomètre ou d'une balance) la force qu'exerce ce bras sur l'environnement extérieur (pour empêcher le stator de tourner), à une distance connue de l'axe de rotation. Le produit distance x couple donne le couple utile en sortie du moteur testé.

    Cette méthode reste valable lorsque la vitesse est nulle, tant que le couple ne change pas de sens.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/06/2014 à 10h20.

  3. #3
    PIXEL

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    ça se fait.... tu utilises alors le moteur entrainé en génératrice.

    en dissipant l'énergie dans des résistances , tu appliques un couple résistant au moteur d'entrainement.

    il faut , toutefois , choisir le moteur "frein" d'une puissance largement supérieure pour se garder une
    bonne marge de manœuvre.
    Dernière modification par PIXEL ; 12/06/2014 à 10h21.

  4. #4
    Vieille-Guitare

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    Un grand merci à vous deux, j'y vois à présent beaucoup plus clair.
    Je vais voir la suite avec mon tuteur suivant les attentes qu'il a.
    Je repasserais si des questions subsistent.
    encore merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Le produit distance x couple donne le couple utile en sortie du moteur testé.
    Oups.. il faut lire :

    Le produit distance x force donne le couple utile en sortie du moteur testé.

  7. #6
    Vieille-Guitare

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    Je suis de retour plus tôt que prévu pour une petite question (décidément, moi et l'élec. ..... )
    Mon but étant de freiner jusqu'à l’arrêt total, mon moteur ne va-t-il pas griller si il est en bon état ? (le but de toute la procédure est de tester des moteurs cc retournés par un sous traitant pour nettoyage / changement des charbons)
    En effet, je me suis rappelé une crise de nerfs d'une de mes ancienne prof sur la formule Cm(t)=Kc * I(t) qui explique la mort des moteurs sans limiteur de couple.
    Si mon raisonnement est correct et qu'il n'y a pas de limiteur de couple, le moteur devrait griller, non ?

  8. #7
    PIXEL

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    là , mon cher , tu envisages ce qui s'appelle "le test destructif" ...

    si tu ne veux pas t'y risquer , lis les specs du moteur en test, et respecte les données

  9. #8
    Vieille-Guitare

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    En effet, c'est ce que je voulais éviter !
    Merci de ta rapidité !

  10. #9
    Zenertransil

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vieille-Guitare Voir le message
    En effet, c'est ce que je voulais éviter !
    Merci de ta rapidité !
    Tu ne dépasses pas le courant nominal des enroulements!

    De la même manière, on réalise pour les transformateurs un essai en court-circuit (pour déterminer l'inductance de fuite et la résistance des enroulements ramenées au secondaire). Si on court-circuite le secondaire sous tension primaire nominale, le transformateur prend feu! Donc on fait l'essai sous tension réduite, de manière à se trouver au courant nominal des deux côtés. Et là, pas de problème...

  11. #10
    Vieille-Guitare

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    HHouuuuuuula,
    ne pas dépasser le courant nominal, ça j'ai comprit, mais ne connaissant pas vraiment le principe de fonctionnement des transformateurs, tu a réussi à me larguer en 20 secondes de lecture montre en main !
    Pour ma curiosité personnelle, ce fameux principe repose sur l'induction ? (je crois me rappeler un exo de prépa. là dessus )

    Pour revenir à mon couple résistant variable, j'avais fait une ébauche en utilisant un frein à poudre et un Ampli op. en mode comparateur, mais encore une fois, moi et l'élec. ....
    Si quelqu'un pouvait jeter un petit coup d’œil pour me dire ce qu'il en pense.

    Le principe est le suivant: faire varier la tension d'alimentation (j'ai trouvé des freins à poudre dont la loi de comportement est quasi linéaire) jusqu'à ce que :
    -le moteur s’arrête (moteur défaillant donc)
    Ou
    -On atteint Vref (tension image du couple mini que doit supporter le moteur) et le test est concluant.
    (j'ai ajouté des diodes pour un effet visuel du test)

    je m'excuse d'avance, c'est un schéma tout droit sorti de Paint !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Vieille-Guitare

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    il me semble que mon schéma est faux en passant

  13. #12
    Vieille-Guitare

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    Désolé du triple post (impossible de trouver comment éditer)
    Je me suis renseigné sur le transfo. et c'est bon, je comprend le principe et l'analogie avec mon moteur !

  14. #13
    Zenertransil

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    Si ça t'a largué, oublie ce que j'ai dit, ce n'était pas le but! Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut adapter les grandeurs aux essais que l'on veut effectuer... Si on veut faire travailler un moteur à rotor bloqué (la FEM s'annule, donc ça a quelques propriétés intéressantes), il faut absolument le sous-alimenter pour ne pas le démolir! Si on sous-alimente en conséquence, on obtiendra le courant nominal dans les enroulements... Et donc aucun risque pour la machine. Évidemment, le système de blocage du rotor doit tenir le moment statique qui lui sera appliqué!

    Effectivement, ce montage ne fonctionne pas! Enfin il fonctionne, mais ne répond pas à ta problématique... Une LED s'allumera si Vref > Alim, l'autre si Vref < Alim. Mais je ne vois pas bien le lien avec le frein à poudre!

    PS : Pour l'édition, on peut le faire seulement dans les cinq minutes qui suivent la publication, c'est pour ça que tu n'as pas trouvé!

  15. #14
    Vieille-Guitare

    Re : mis dans le flou par des moteurs CC !

    C'est en effet l'origine de mon problème, je dois tester le moteur dans ses conditions de fonctionnement sur le terrain, obtenir le couple qui arrête sa rotation, tout ça sans le griller.

    Pour mon montage, le frein à poudre permet d'appliquer un couple pratiquement linéaire par rapport au courant qui le traverse, (et pas la tension, une erreur de ma part ,bref), Je voulais calibrer Vref en fonction du couple que je voulais tester et faire monter progressivement le couple appliqué par le frein à poudre jusqu'à arrêt du moteur Ou jusqu'à atteindre Vref. Enfin c'est ce que j'ai essayer de faire.

    Entre temps je me suis renseigné sur les transformateurs et j'ai finalement compris ton message.
    (merci pour l'info à propos de l'édition de message !)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. TPE - totalement dans le flou
    Par Mauudinette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2012, 18h45
  2. être dans le flou!
    Par louisius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2011, 13h24
  3. Du flou dans l'oculaire !?
    Par jerome40000 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2009, 20h09
  4. Covariant? contravariant? dans le flou total
    Par mach3 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/06/2009, 16h06
  5. ingé/chercheur : un peu dans le flou
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.