De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio - Page 19
Discussion fermée
Page 19 sur 21 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 614

De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio



  1. #541
    gegel62

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio


    ------

    merci PA5CAL, je ne savais pas qu'un return faisait sortir de la boucle.

    gégé62

    -----

  2. #542
    Jack
    Modérateur

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Un return est une sortie inconditionnelle d'une fonction.

  3. #543
    Biname

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Salut,

    Citation Envoyé par gegel62 Voir le message
    merci PA5CAL, je ne savais pas qu'un return faisait sortir de la boucle.
    Une boucle n'est pas une fonction !
    'return' ne fait pas sortir d'une boucle, 'break' fait sortir d'une boucle.

    On trouve de nombreux compilateurs C/C++ avec console en ligne. Il suffit de connecter le site pour tester son code, il n'y a donc rien à installer.
    Premier site trouvé : http://rextester.com/runcode (celui-ci propose 15 complateurs dont C, C++, GCC, ... et 3 editeurs différents).
    Certains donnent accès à une doc et à des exemples ... pas celui-ci ! Si vous en trouvez un meilleur ...

    Tous les exemples de ce site http://www.codingunit.com/c-tutorial...k-and-continue peuvent être copier-coller dans le compilateur online ci-dessus.

    -----
    Qu'est-ce qu'une fonction pourrait faire après un return ?

    Apprendre C sur un Arduino est rebutant !

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 01/12/2014 à 17h39.

  4. #544
    PA5CAL

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Une boucle n'est pas une fonction !
    'return' ne fait pas sortir d'une boucle, 'break' fait sortir d'une boucle.
    En effet. Pour que ce soit clair :

    Une boucle est forcément dans une fonction. Par conséquent, sortir de la fonction par return fait sortir de la boucle infinie while(1){}. Le cas présenté dans la question en est un exemple.

    Une boucle est aussi forcément dans un programme. Par conséquent, sortir du programme par un exit() fait sortir de la boucle infinie while(1){}.

    J'ai donné les moyens de sortie de la boucle. Je n'ai pas dit que ces moyens ne faisaient que ça.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/12/2014 à 18h22.

  5. #545
    extremgear

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Bonjour,

    j'aurais besoin d'un coup de main pour comprendre la syntaxe de ce bout de code :

    Code:
    #define LOWBYTE(x)  (*(unsigned char *)(&x))
    #define HIGHBYTE(x) (*(((unsigned char *)(&x))+1)) // je ne comprend pas cette syntaxe
    
    Pour ce qui suit c'est ok , il s'agit d'une bête multiplication.
    int hw_multi ( int multiplier,int multiplicand)
    {
        int prod;
        prod =  LOWBYTE(multiplier) * LOWBYTE(multiplicand);
        prod += (LOWBYTE(multiplier) * HIGHBYTE(multiplicand)) << 8;
        prod += (HIGHBYTE(multiplier) * LOWBYTE(multiplicand)) << 8;
        return prod;
    }

  6. #546
    PA5CAL

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Même remarque que pour la question précédente. Ça n'a rien à voir avec le sujet, il aurait fallu en ouvrir un nouveau fil.

    Code:
    #define LOWBYTE(x)  (*(unsigned char *)(&x))
    #define HIGHBYTE(x) (*(((unsigned char *)(&x))+1))
    sont deux macros, avec chacune un argument variable noté x.

    Lorsque le préprocesseur rencontre le texte LOWBYTE(...), il le remplace par (*(unsigned char *)(&...)).

    L'expression résultante prend l'adresse de l'argument trouvé (à l'endroit de mes pointillés), et retourne le caractère non signé qu'elle contient. En d'autres termes, la macro retourne l'octet de poids faible de la variable passée en argument.

    Et lorsque le préprocesseur rencontre le texte HIGHBYTE(...), il le remplace par (*(((unsigned char *)(&...))+1)).

    L'expression résultante prend l'adresse de l'argument trouvé (à l'endroit de mes pointillés), la considère comme un pointeur sur une caractère non signé, et retourne le caractère non signé qui se trouve à l'adresse suivante. En d'autres termes, la macro retourne le deuxième octet de la variable passée en argument, en l'occurrence l'octet de poids fort si cette variable est stockée sur 16 bits.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/12/2014 à 21h46.

  7. #547
    extremgear

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Même remarque que pour la question précédente. Ça n'a rien à voir avec le sujet, il aurait fallu en ouvrir un nouveau fil.

    Code:
    #define LOWBYTE(x)  (*(unsigned char *)(&x))
    #define HIGHBYTE(x) (*(((unsigned char *)(&x))+1))
    sont deux macros, avec chacune un argument variable noté x.

    Lorsque le préprocesseur rencontre le texte LOWBYTE(...), il le remplace par (*(unsigned char *)(&...)).

    L'expression résultante prend l'adresse de l'argument trouvé (à l'endroit de mes pointillés), et retourne le caractère non signé qu'elle contient. En d'autres termes, la macro retourne l'octet de poids faible de la variable passée en argument.

    Et lorsque le préprocesseur rencontre le texte HIGHBYTE(...), il le remplace par (*(((unsigned char *)(&...))+1)).

    L'expression résultante prend l'adresse de l'argument trouvé (à l'endroit de mes pointillés), la considère comme un pointeur sur une caractère non signé, et retourne le caractère non signé qui se trouve à l'adresse suivante. En d'autres termes, la macro retourne le deuxième octet de la variable passée en argument, en l'occurrence l'octet de poids fort si cette variable est stockée sur 16 bits.
    ok j'ai compris.
    Merci beaucoup pour ces explications claires et précises .
    Désolé d'avoir pollué ce post je pensais que ça pouvait servir à d'autres personnes.
    En tout cas merci encore pour votre rapidité et efficacité !

  8. #548
    SofEvans

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello,

    Juste une toute petite mise en garde sur les macro.

    Imagine que tu veux faire une macro qui met au carré un entier que tu lui donne


    Code:
    #define CARRE(a) a * a
    
    int entier;
    
    entier = CARRE(3);
    Ici, ça fonctionne, "entier" vaudra 9.

    Mais si tu fais cela :

    Code:
    #define CARRE(a) a * a
    
    int entier;
    
    entier = CARRE(3 + 1);
    Tu n'auras pas 16 mais 7 !
    C'est dû au fait que la macro ne fait que remplacer le texte.

    Code:
    #define CARRE(a) a * a
    
    int entier;
    
    /* avant passage du preprocesseur qui va remplacer la macro */
    entier = CARRE(3 + 1);
    
    /* equivalent a la ligne du dessus */
    entier = 3 + 1 * 3 + 1;
    Pour éviter que ce genre d'erreur (sournoise au passage, très sournoise) ne survienne, on protège simplement en surparenthesant.
    La bonne écriture est la suivante :

    Code:
    #define CARRE(a) (a) * (a)
    
    int entier;
    
    entier = CARRE(3 + 1);
    Voila pour la petite histoire.

  9. #549
    lebaron71

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Bonjour,
    je cherche a debugger avec atmel-ice et studio 6.2 un arduino.
    tout est correct (coté hardware) en ISP ou JTAG mais je n'arrive pas a rentrer en mode debug avec un point d'arret.
    peut être un fusible mal paramétré...?
    merci
    " c'est le désir de voir qui a crée l'oeil "

  10. #550
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello lebaron71,

    J'avoue que que je n'ai encore pratiquement rien fait avec l'Atmel-Ice et cela fait plusieurs mois que je n'y ai plus touché.
    Je ne suis malheureusement pas up to date pour répondre à ta question.

  11. #551
    lebaron71

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Bonjour,
    ça y est l'atmel ice est opérationnel et je peux débugger dorénavant dans les librairies et le sketch.
    il faut pour cela ouvrir un ficher objet (*.elf) et ouvrir un projet ou les paramêtres du débugger seront sauvegardé.
    Je peux aider quelqu'un si besoin...
    cordialement
    " c'est le désir de voir qui a crée l'oeil "

  12. #552
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,



    Une boucle n'est pas une fonction !
    'return' ne fait pas sortir d'une boucle, 'break' fait sortir d'une boucle.

    On trouve de nombreux compilateurs C/C++ avec console en ligne. Il suffit de connecter le site pour tester son code, il n'y a donc rien à installer.
    Premier site trouvé : http://rextester.com/runcode (celui-ci propose 15 complateurs dont C, C++, GCC, ... et 3 editeurs différents).
    Certains donnent accès à une doc et à des exemples ... pas celui-ci ! Si vous en trouvez un meilleur ...

    Tous les exemples de ce site http://www.codingunit.com/c-tutorial...k-and-continue peuvent être copier-coller dans le compilateur online ci-dessus.

    -----
    Qu'est-ce qu'une fonction pourrait faire après un return ?

    Apprendre C sur un Arduino est rebutant !

    Biname
    Evidemment que c'est rebutant vu que c'est une hérésie....
    De même que du C++ sur un microcontroleur.
    Résultat on a de plus en plus de difficulté à trouver des gars qui savent programmer autrement qu'avec leur pieds...
    Bonne soirée.

  13. #553
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Une remarque qui m'était venu, c'est que chacun a son avis sur les microcontrôleurs et leur programmation, ce qui rend pas mal inutile ce sujet au final parce qu'il part dans tous les sens si vous regardez bien.

    Pendant plusieurs années, j'ai toujours entendu dire que le C était bas niveau, quand on débarque ici on découvre qu'il est haut niveau et pas très adapté, finalement tout est relatif, tout le monde a son avis sur programmer et avec quel langage le faire. La question est un petit peu évoqué ici:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Langage_de_bas_niveau

    Subjectivement tout peut être une hérésie je pense... Le Cpp n'est pratiquement que le coté objet bien pratique rajouté au C, et c'est quand même beaucoup plus rapide et sympa de construire un programme comme ça. Après chacun son truc.

  14. #554
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Non pas d'accord avec toi.
    Ce topic est indispensable, il ne faut pas confondre bricoler dans son coin et la réalité du terrain industriel.
    Dans l'industrie Arduino et autres bricolage est réservé à de simples présentations client, on ne fabrique rien sur ce genre de base.
    Faire croire le contraire conduit directement à ce que je peux observer (ainsi que des confrères dans d'autres sociétés que la mienne) de plus en plus fréquemment des jeunes qui se présentent avec ça dans leur bagages scolaires.
    Nous le dénonçons avec force aux écoles, mais le pli étant pris il est très difficile de faire marche arrière.
    Résultat nous devons les reformer et ça coûte cher aux entreprises.

    Vous pouvez penser comme vous voulez, mais la réalité et la problématique de ces méthodes d'enseignement pose un vrai problème de fond.
    Le C est un langage haut niveau, que vous le vouliez ou non, et il se doit d'être appris convenablement.
    De même que la manière dont doit être choisi correctement un µC selon l'aspect matériel mais aussi économique.
    Il faut savoir que la R&D est un métier, comme tout métier il s'apprend et sauter des étapes se rattrape très difficilement.
    N'oubliez pas que derrière Arduino, Rasberry et Cie se trouvent des commerciaux dont le but premier est de vendre, eux ont très bien compris le problème et s'engouffrent les deux pieds dedans.

    Vous ne trouverez aucun matériel digne de ce nom équipé de telles inepties dans l'industrie, il y a forcément une raison, pensez-y.
    Qu'un hobbyste, ou des gens faisant par exemple un unique banc de test, une démo y trouve leur compte ne me choque pas du tout, mais ne faites pas croire que cela est une réalité généralisé.
    Sur ce forum il y a beaucoup de jeunes étudiants, c'est à eux principalement que je pense, car croyez moi ça ne m'enchante pas de devoir refuser des gens inadaptés aux besoins de l'industrie.
    Pour cette raison je resterai toujours vigilant à ce que ce point soit bien clair dans les esprits.
    Dernière modification par HULK28 ; 29/01/2015 à 15h42.

  15. #555
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello lebaron71

    Bien que je sois pour le moment pas mal occupé à faire mes premiers pas avec un Raspberry et Linux, ton expérience avec l'Atmel ICE m'intéresse. Peut-être pourrais-tu décrire en détail ta démarche. Il y a encore peu d'articles sur le web à propos de l'Atmel ICE, en-dehors des propres pages d'Atmel.

    @ HULK28
    Je crois que tout le monde peut être d'accord avec le fait qu'un Arduino, un AVR ou un Raspberry ne sont pas des supports de cours pour former un ingénieur industriel en assembleur, C, C++, python ou autre. Par contre, ces plates-formes font la joie des curieux, bricoleurs et autres amateurs. On peut même être ingénieur industriel et prendre plaisir à expérimenter des trucs sympas chez soi. Il me semble donc que ces mondes ne sont pas destinés à s'exclure mutuellement, même s'ils se recouvrent par endroit.
    Dernière modification par Jean-Marie45 ; 29/01/2015 à 17h21.

  16. #556
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Absolument d'accord avec toi, il suffit juste de bien informer et de ne pas laisser supposer des choses pour ceux qui prendraient certaines informations comme étant la norme pour leur futur métier.

    Il me semble que dans ce sens, vu certains posts, il était nécessaire de rectifier le tir.
    Nous avons pu voir par exemple à travers ce topic que quelques questions montrent que les bases sont imprécises voir erronées car masquées par le principe même de ces produits.
    Bonne soirée.

    PS: A mon sens flowcode est un des pire qui soit.
    Dernière modification par HULK28 ; 29/01/2015 à 17h33.

  17. #557
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    J'ai souvent pensé que le milieu industriel/professionnel buguait plus que le milieu amateur? Car l'industriel veut du rendement, tant-pis si c'est un peu crados, alors que les amateurs peaufinent leur ligne de code par passion?
    J'ai l'exemple d'une radiocommande à 800 euros, quand même du bon matos, ou il est impossible de faire chevaucher deux courbes de vitesse de palonnier de servo sans avoir des erreurs de calculs et donc des vitesse farfelues, ou encore, un synthé à 1750 euros avec un bug assez gênant parfois. Ne me dites pas que l'industriel/professionnel c'est un truc tellement loin de l'amateur averti, je veux dire, il font des grosses erreurs eux aussi, et sont loin d'être professionnel parfois, justement.

    Effectivement, arduino et son ide j'y ai passé une semaine, j'ai vue que ce n'était pas ça que je souhaitais faire, et j'ai vue également que les écoles genre supinfo robotique machin chose utilisent de l'arduino, ce qui fait il faut le dire, un peu pitié, aillant un bac mécanique pour ma part... Je me demande pourquoi il faut venir de bac général, sti, etc pour rentrer la dedans alors que ce qu'on y étudie c'est du machin arduino pour débutant... LOL

  18. #558
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Vous savez dans l'industrie il y a de tout, du bon et du moins bon, mais là encore il faut faire des distinctions précises.
    Si nous parlons d'industries sérieuses ce n'est pas loin le terme exact c'est juste aux antipodes...
    Par exemple, faire une conception normée AMDEC hard et soft est quelque chose d'inconnu pour un amateur même bien averti.
    Et pour cause, un jour j'essaierai de trouver le temps d'en parler ici, il faut juste savoir que même quand le boulot a été bien fait il y a encore des choses à revoir.
    Et pour le soft c'est encore plus contraignant.
    Bien sur tous les produits industriels ne passent pas obligatoirement l'AMDEC loin de là même, mais les normes (lorsqu'elles sont respectées) exigent nécessairement de la qualité pour pouvoir être obtenues.
    Par exemple la CEM, un laboratoire ne vous délivrera pas l'acceptation si vous avez fait un boulot crados.
    Si vous exportez par exemple vers les US, n'espérez pas si vous n'êtes pas UL.
    Lisez une norme UL et vous comprendrez que là encore rien n'est gagné si vous vous loupez.
    Il est difficile d'expliquer en quelques lignes sur un forum la complexité de nos métiers et la rigueur que cela nécessite au quotidien.
    Bien sur qu'il y a aussi des contre exemples, mais tous les produits que vous achetez, notamment dans le modélisme, ne viennnent pas d'horizons ayant les mêmes contraintes...
    Le nombre de gens travaillant en bureau d'études a énormément diminué durant ces 20 dernières années, du coup la manière de fonctionner dans les sociétés a modifier considérablement la donne.
    Et pas dans le bon sens de faire les choses correctement en amont, beaucoup de temps et d'énergie perdue qui doivent être corrigés par les séniors, d'où ma réaction quand je parle de formations pour corriger des acquis inadéquats.
    Ceux qui s'en sortiront le mieux sont ceux qui vont par eux même plus loin que l'enseignement qu'ils reçoivent, pratiquent et vont au fond des choses.
    On le voit bien, la différence est très nette, nous les distinguons dès l'entrevue d'embauche.
    Ceux là ne nous échappent pas

    En gros il y a une différence fondamentale entre faire et peaufiner pour soi un appareil quelqu'il soit et construire un produit destiné au plus grand nombre, qui doit être fiable, le moins cher possible, fait dans un temps de plus en plus réduit et bien sécurisé.
    Toutes ces contrantes réunies obligent à devoir maitriser beaucoup de notions en même temps, donc autant utiliser les bons outils et avec discernement le plus tôt possible.
    Dernière modification par HULK28 ; 30/01/2015 à 06h07.

  19. #559
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    En résumé,
    Il y a des productions industrielles de haute qualité, dont le prix reflète nécessairement le travail.
    Il y a des productions industrielles dont la qualité est limitée par des impératifs économiques mais qui sont néanmoins vendues le plus cher possible.
    Il y a des productions industrielles bon marché mais dans ce cas, on ne s'attend pas à une qualité exceptionnelle.
    Il y a des productions d'amateurs passionnés dont certaines réalisations seraient carrément impayables professionnellement.
    Il y a des productions d'amateurs qui, tout en s'inspirant de l'énorme brassage d'idées du net, essayent de comprendre au mieux ce qu'ils font.
    Il y a des productions d'amateurs qui se contentent d'appliquer des recettes copiées et dont l'objectif est que ça fonctionne le plus vite possible.

    Autrement dit, chaque fois que nous parlons des productions industrielles ou des productions d'amateurs en généralisant, nous sommes nécessairement dans l'erreur.
    Par contre, chaque fois que nous plaidons pour la précision, la compréhension, la qualité, nous sommes sur la bonne voie.

  20. #560
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Justement je ne généralise pas, au contraire je distingue nettement les 2 mondes, car d'un coté c'est un métier avec des règles, des impératifs divers, des normes, des coûts et surtout ça peut engager du monde derrière si ça merde.
    Un hobbyste n'a pas du tout cette contrainte d'être bon ou pas, cher ou pas, au pire ça lui pète à la tronche pas à ses collègues ou à un client, voir un gosse.

    Le brassage d'idée sur internet?
    Laisse moi rire 5mn, depuis 9 ans que je suis ici j'ai surtout lu un ramassis de conneries.

  21. #561
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Je trouve vos points de vue tout à fait intéressant.

    Après pour le ramassis de conneries d'internet, on sait qu'internet est une sorte de déchetterie à informations dans laquelle il faut effectuer un tri sélectif, et confronter les ramassis de conneries avec le réel pour en vérifier la validité. On va dire que si ce ne sont que des conneries ça ne fonctionnerait pas, et force est de constater que la connerie d'internet, et bien ça ne fonctionne pas si mal que cela en réel !
    Ensuite pour les non convaincu de l'information qu'on trouve après tri et recoupe de sources sur internet, il suffit d'ouvrir des bouquins de programmation officiels par exemple pour constater qu'on y trouve la même chose que sur un internet trié et recoupé.. Sauf qu'encore faut t'il avoir certains prérequis pour recroiser des sources sans ce tromper.

    C'est comme ceux qui critiquent wikipedia, pour ma part j'ai jamais vraiment réussi à mettre en défaut l'information qu'on y trouve, alors je veux bien que wikipedia c'est de la niaiserie complotiste, je veux dire, mais quand j'applique les calculs de l'hyperfocale sur mon appareil photo, j'ai bien le champ de pleine netteté qui passe sur l'infini, quand j'applique d'autres machins pour le télescope, c'est pareil, ça fonctionne admirablement bien et sans erreur, pourtant j'ai jamais acheté un bouquin d'astronomie, c'est 100% de la connerie d'internet.

    Pareil pour mes projets avr avec microcontroleur, c'est de la merde d'internet, et ça fonctionne super bien.

    Si vous regardez les médias traditionnels, ils se font un malin plaisir avec des documentaires pour discréditer sur les conneries/niaiseries/propagandes qu'on peut trouver sur internet, mais ils ne se rendent pas compte qu'ils parlent d'un internet non recoupé et sourcé, forcément le téléspectateur lambda gobe tout ça, et au final d'un coté on a les fous complotistes antisémites d'internet, et de l'autre coté on a le citoyen lambda très intelligent et qui prend plaisir à aller voter tout en pensant sauver le monde.

    Bref, tout cela est bien rigolo et dommage à la fois, qu'internet ai cette réputation.

  22. #562
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    En fait toute la différence est liée au référentiel.
    Ce que vous estimez "fonctionne super bien" sera mis en défaut en 5mn dans un labo CEM.
    De même pour le code.

    Les copier-coller de Wikipedia perdent leur sérieux qund on oublie de copier des "détails".
    Comme le dit Nietzsche: "le diable est dans les détails".

    Maintenant je ne vous impose rien, à vous de voir.
    Bonne continuation.

  23. #563
    JPL
    Responsable des forums

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Beaucoup trop de termes vulgaires dans les derniers messages.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #564
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    C'est vrai, tout comme le titre de cette discussion d'ailleurs....

  25. #565
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hulk, quels sont les indices qui te font penser qu'il n'y a aucune info sur internet concernant tes fameuses directives cem?
    -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_CEM

    Ensuite quels sont les indices qui te font penser qu'un particulier ne peut pas arriver au même normes qu'un industriel? Et surtout qu'un particulier rentrant sur ce forum pour trouver des infos sur comment se passer d'arduino veuilles créer de la série et du valide CE?

    Autre chose, mais ça on ne peut pas le savoir si on y est pas, effectivement tu parles de modélisme à mon sujet et donc de contraintes allégés en matière de sécurité, on pourrait effectivement le penser, c'est le cas pour le modélisme naval et terrestre, mais pas pour le modélisme aéro, dans mon domaine on parle de rotor de 1m20 de diamètre pour des tailles disons classiques d'hélicoptères avec des bouts de pales qui atteignent 45Okm/h et des vitesses de translations de l'ensemble juste hallucinantes, c'est d’ailleurs pour cela qu'en modélisme aérien tous les ans il y a des blessés et des morts, et ça c'est pas mal la faute aux constructeurs qui allèchent les débutants naïfs de faire comme les grands en leur proposant des machines ready to fly à prix attractif. Résultat, soit ils crashent dès les premiers vols, soit ils se le mettre dans la figure, ce n'est pas une caricature c'est ce qui se passe réellement sur le terrain au vue du bouche à oreille et du nombre de rapports de la fédération française d'aéromodélisme.

    Donc toute cette électronique à intérêt à être fiable, et à cause de la démocratisation de la discipline cette fiabilité diminue, en tout cas pour certaines marques de matériel qui sont souvent rachetés par des chinois, notamment certaines allemandes ou américaines au départ.

  26. #566
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Hulk, quels sont les indices qui te font penser qu'il n'y a aucune info sur internet concernant tes fameuses directives cem?
    -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_CEM
    Comme si tout était sur Wikipedia..., l'ensemble des directives coûtent chères et ne sont pas accessibles gratuitement sur le web.
    Je sais bien qu'ici Wiki est considéré comme la parole sacrée, un peu comme "c'est écrit dans sciences & vie alors c'est forcément vrai".

    Une certif CEM coûte dans les 10keuros, pour passer cette homologation il y a un peu de boulot à réaliser, pas à la portée du premier venu.
    Même avec du métier on peut avoir des surprises selon la complexité de la carte.
    Ce ne sont pas "mes fameuses directives CEM", c'est juste la législation en vigeur pour commercialiser un produit CE.
    Un particulier n'évoluant pas dans ce métier ne peut réaliser tout seul une validation d'homologation, le matériel nécessaire n'est pas à sa portée, ni le niveau de compétence.

    Pour qu'une discipline soit sécurisée il faut des règles strictes encadrées par la loi, le modélisme n'en fait pas parti quand on voit que n'importe qui peut s'acheter un matériel potentiellement dangereux.
    Nous le voyons actuellement pour les drones, la loi va être obligé de recadrer tout les apprentis sorciers au détriment de ceux qui sont sérieux.

    C'est la même chose dans l'électronique, il y a les gens sérieux et les charlots, les homologations sont là pour que les matériels des charlots soient interdits.
    Par exemple quand on voit dans le modélisme le nombre de gens qui bricolent leurs batteries Lithium au détriment de la sécurité élémentaire on ne peut qu'être effaré.

    On ne s'improvise pas spécialiste, on l'est ou pas, et quand on ne l'est pas on laisse faire ceux qui le sont.

  27. #567
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Tout à fait d'accord avec toi

    Pour wikipedia, c'est juste un lien qui sort en 1er, ensuite il suffit d'aller chercher plus loin comme pour toute recherche. Mais encore une fois, qui arrive sur "De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio" en souhaitant commercialiser et produire en série, faisons un sondage

  28. #568
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Si on reprend ce que tu dis, Question: qui venant sur "De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio" a envie de débourser 10keuros?

    Alors qu'on peut arriver au même niveau sans passer la certification et sans débourser cet argent, enfin mince, c'est pour ça que je dis que ce sujet ne sert à rien, Hulk, tu fais juste partie de la énième personne arrivant ici et donnant TON avis sur le sujet et pensant des choses totalement hors sujet voir loufoques compte tenu du sujet à savoir "De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio".

    Il faudrait que tu créé TON propre sujet qui s'intitulerait "Vous êtes patron d'entreprise, vous avez 10keuros à jeter par la fenêtre ou dans une voiture de sport? Alors venez sur ce sujet apprendre comment passer les certifications cem".

  29. #569
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Mon framework est bientôt terminé, il reste quelques trucs à créer comme des fonctions wireless 2.4/5.8ghz

    Du coup j'ai mis au propre mes prototypes, une carte de base 328p avec rien, une carte 328p avec gyro mpu6050 intégré, une carte jeu pong également, etc..

    Untitled0.jpg
    Untitled2.jpg
    Untitled3.jpg
    P1010847.JPG

  30. #570
    invite03481543

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Alors qu'on peut arriver au même niveau sans passer la certification et sans débourser cet argent, enfin mince, c'est pour ça que je dis que ce sujet ne sert à rien, Hulk, tu fais juste partie de la énième personne arrivant ici et donnant TON avis sur le sujet et pensant des choses totalement hors sujet voir loufoques compte tenu du sujet à savoir "De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio".

    Il faudrait que tu créé TON propre sujet qui s'intitulerait "Vous êtes patron d'entreprise, vous avez 10keuros à jeter par la fenêtre ou dans une voiture de sport? Alors venez sur ce sujet apprendre comment passer les certifications cem".
    Non, tu ne fais qu'illustrer le monde qui sépare les bricolos et ceux qui conçoivent et vendent des produits industriels...
    Ta carte ne franchira jamais le plus petit test CEM quand je regarde ton schéma, qui cela dit en passant n'est pas un modèle du genre.
    Coté prix aujourd'hui, et depuis longtemps, on est aux CMS pour fabriquer en automatique.
    Reviens nous voir quand tu auras vendu quelque chose un jour.
    Bonne chance et bons rêves.

Page 19 sur 21 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Stopper une boucle - Langage Arduino.
    Par Baliethecat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 06h31
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Utiliser un Arduino UNO R3 avec ATMEL Studio 6
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 14h12
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2012, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.