De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio - Page 21
Discussion fermée
Page 21 sur 21 PremièrePremière 21
Affichage des résultats 601 à 614 sur 614

De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio



  1. #601
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio


    ------

    Sinon pour ton autre débat *HULK28, il n'y a pour l'instant aucune indication dans les documentations technique des composants ni même une fois les montages réalisés, qui me font penser que je suis sur le mauvais chemin

    Personne dans le milieu professionnel n'arrive à me dire pourquoi un montage ne fonctionnerais pas dans son domaine d'activité, et même en dehors.
    Votre discours est bancale car ce n'est qu'un discours, mais surtout un discours sans montrer quoi que ce soit comme schémas/montages/preuves/vidéos?

    Pour le coté professionnel/amateur, tiens, si on prend l'actualité, par exemple l'A400M, n'était t'il pas équipé de cartes électronique valides CEM avec des composants de séries militaire? Pourtant d'après le comité en charge de l’enquête, elles sont en cause dans le crash.

    N'aurait t'il pas fallu que toi, *HULK28, soit en charge de la réalisation de ces cartes ceci pour éviter le crash?


    Bref, quand l'un de mes montage m’exposera à la figure, je verrais, mais pour l'instant, pas de problème.

    Moi je suis fondamentalement attaché à l'amateurisme, l'amateurisme qui effectivement te fait passer des bons moments autour de pleins de choses intéressantes

    -----

  2. #602
    lpt1com2

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Ok merci pour vos réponses.
    J'ai dû louper quelque chose effectivement pour L'UART avec l'XTAL car nombres de montages tx/rx en vogue sur internet ou même dans les documentations, se font sans l'XTAL, je vais donc revoir ceci
    Personnellement, je ne prendrais pas le risque d'utiliser l'UART sans horloge à quartz, ou alors pour de faibles débits. J'utilise plutôt des quartz à 14,7456 MHz qui permettent tous les débits standards jusqu'à 921600 b/s.

  3. #603
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    J'ajoute mon grain de sable pour l'UART.

    L'utilisation d'un quartz garanti une fréquence d'oscillation stable. La datasheet recommande de ne pas dépasser une erreur de plus de 2% et donne des tableaux où on peut voir le taux d'erreur en fonction du cristal et du baudrate.

    Pour les pins, ne pas changer la pin RESET car cela nécessite un programmateur spécial pour remettre la pin sur RESET. Tant que ce n'est pas fait, impossible de programmer par ISP.
    Dernière modification par Jean-Marie45 ; 05/06/2015 à 19h46.

  4. #604
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Ok merci * lpt1com2 pour ton retour

    Je sais que les débits UART/i2c sont inférieurs au SPI généralement, mais ça ne m'avais pas plus interloqué que ça concernant la stabilité. Actuellement je me sert de ce genre de chose pour des périphériques comme le gyro mpu6050, qui est i2c, pas de problème pour l'instant, faudrait que je teste avec la même chose en uart pour voir.

  5. #605
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Ok merci *Jean-Marie45 pour ton info.
    Alors tu as avancé dans ta carte qui permet de tester pleins de chose? Avec anti-rebonds intégré, pull-up, bascules de schmitt il me semble, etc...?

    Oui effectivement le datasheet spécifie bien les normes au niveau des timings, j'ai bien regardé ça pour i2c, uart, spi, les interruptions, etc... Mais n'ayant pas d’oscilloscope mise à part mon pc, j'ai fait confiance à la programmation...
    Mais encore une fois, je vais de ce pas faire des tests avec quartz externe

    Ah pas con pour la pin RESET, bon je ne vais pas y toucher dans ce cas.
    De toute façon, j'ai remarqué une chose, c'est que généralement ce n'est pas le nombre d'entrées/sorties qui nous manquent, ce sont plutôt plusieurs fonctions utiles qui sont sur la même pin !

  6. #606
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Pour revenir au sujet de ...
    *HULK28 et *PA5CAL, des exemples, des exemples, des exemples, des schémas, des photos, des vidéos !! Comme vous êtes des gens crédibles, montrez-nous l'un de vos montages ou en tant que particulier, vous avez déboursé 10k euros pour faire valider CEM votre carte électronique !

    Parce que les autres, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais sur ce forum, il y a des gens, professionnels, ça c'est pas le problème, mais, qui pensent que l'avenir, tenez-vous bien, c'est que le particulier paye 10K euros pour une certification CEM dès qu'il a envie de se fabriquer une carte électronique !!
    Je veux dire, comment on peut en arriver la? Est ce que c'est contagieux cette maladie ?

    Alors attends, je veux fabriquer une carte électronique disons 100x100mm, aujourd'hui ça me coûte 10 à 15 euros de composants, ...
    Et bien ces gens la, qui en plus sont sous pseudo (je ne sais pas qui est le plus geek dans l'affaire, hein *HULK28?), sont en train de nous dire, à nous qui pour certains comme moi sommes payés le smic depuis toujours, qu'il faut non pas payer 15 euros pour se fabriquer une carte, mais plutôt 10015 euros !!!

    Pour eux, l'avenir, c'est ça. Pour eux, l'avenir, c'est de n'avoir strictement rien à montrer en validation de leur discours. Pour eux, l'avenir, c'est que les gens payent des dizaines de milliers d'euros en tant que particulier pour fabriquer une carte électronique...

    Encore une fois, est-ce que c'est contagieux comme cancer ?
    Dernière modification par sylvainmahe ; 05/06/2015 à 20h30.

  7. #607
    Jean-Marie45

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Hello sylvainmahe
    Alors tu as avancé dans ta carte qui permet de tester pleins de chose? Avec anti-rebonds intégré, pull-up, bascules de schmitt il me semble, etc..
    Je dois bien avouer que ce projet est au repos pour le moment car j'ai été "aspiré" par une nouvelle puce qui a croisé mon chemin et qui mobilise mon énergie depuis un certain temps. Il s'agit de la ESP8266, une puce à 2 ou 3€ capable de se brancher sur le wifi et sur Internet. Si le sujet t'intéresse, on en discute sur ce forum.

  8. #608
    PA5CAL

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Pour revenir au sujet de ...
    J'ai du mal à savoir si tu es reparti dans ton délire, ou si tu uses juste d'une figure de rhétorique (en l'occurrence, celle de « l'homme de paille », qui consiste à prêter à son interlocuteur une thèse qui n'est pas la sienne pour pouvoir le contredire).

    Tu peux fabriquer toutes les cartes électroniques que tu veux, tant qu'elles ne sortent pas de chez toi et que tu ne cherches pas à les vendre. On n'a jamais prétendu le contraire.

    Pour rappel, en partant sur ton affirmation discutable que ta réalisation était forcément correcte parce qu'elle semblait marcher, le débat en est arrivé à porter sur la différence entre le développement « amateur » (que tu es libre de pratiquer tant que tu ne portes pas atteinte à autrui) et le développement « professionnel » (qui ne s'arrête pas aux apparences trompeuses, mais est soumis à certaines réglementations afin de prévenir les problèmes et offrir des garanties en termes commerciales et sécuritaires).

    Le problème dans ton discours, c'est que tu ne comprends absolument pas cette différence, et que tu tentes de partager ton point de vue désastreux sur un forum public. Il nous appartient donc de le rectifier, pour ne pas mettre dans la tête des lecteurs de cette discussion des idées erronées qui pourraient être préjudiciables pour eux-mêmes, voire pour tout notre société si elles continuaient de se répandre.


    Je ne peux pas te montrer le résultat de mon premier projet d'électronique industrielle réalisé à titre professionnel (ni de photo, ni de plan, pour des raisons évidentes), mais je peux te montrer dans quoi on l'a mis :

    Nom : un-char-leclerc-marque-un-temps-d-arret-lors-de-sa-progression.jpg
Affichages : 141
Taille : 32,4 Ko

    Et question CEM, c'était béton !

    Du reste, je ne vois pas ce que cela peut apporter au débat.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/06/2015 à 21h48.

  9. #609
    Jack
    Modérateur

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message


    Parce que les autres, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais sur ce forum, il y a des gens, professionnels, ça c'est pas le problème, mais, qui pensent que l'avenir, tenez-vous bien, c'est que le particulier paye 10K euros pour une certification CEM dès qu'il a envie de se fabriquer une carte électronique !!
    Je veux dire, comment on peut en arriver la? Est ce que c'est contagieux cette maladie ?

    Alors attends, je veux fabriquer une carte électronique disons 100x100mm, aujourd'hui ça me coûte 10 à 15 euros de composants, ...
    Et bien ces gens la, qui en plus sont sous pseudo (je ne sais pas qui est le plus geek dans l'affaire, hein *HULK28?), sont en train de nous dire, à nous qui pour certains comme moi sommes payés le smic depuis toujours, qu'il faut non pas payer 15 euros pour se fabriquer une carte, mais plutôt 10015 euros !!!

    Pour eux, l'avenir, c'est ça. Pour eux, l'avenir, c'est de n'avoir strictement rien à montrer en validation de leur discours. Pour eux, l'avenir, c'est que les gens payent des dizaines de milliers d'euros en tant que particulier pour fabriquer une carte électronique...

    Encore une fois, est-ce que c'est contagieux comme cancer ?
    Il me semble que tu interprètes mal les propos d'HULK. Il distingue bien les hobbyiste et les professionnels. Il n'empêche personne d'utiliser des moyens et des solutions d'amateurs pour ses loisirs.
    Ce qu'il affirme, et je partage sa vision, c'est que pour proposer des solutions professionnelles, il faut avoir l'expérience suffisante ainsi que les moyens qui vont avec. Hulk est un professionnel expérimenté et il sait de quoi il parle.

    Bref, ce n'est pas la peine de continuer ce dialogue de sourds entre vous. Le forum accueille tout le monde et n'empêche personne de bricoler en fonction de ses possibilités. Il est toutefois intéressant je trouve de savoir quelles sont les limites des solutions dites "amateur" car le forum est suivi par des personnes qui feront de l'électronique leur métier et des remarques avisées pourront par conséquent être très formatrices.
    Dernière modification par Jack ; 05/06/2015 à 21h56.

  10. #610
    PA5CAL

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    ... Quant à mes montages privés, je n'allais pas me gêner pour appliquer des règles de CEM que je savais appliquer, de sorte que mes réalisations ont toujours eu toutes les chances de fonctionner dans les pires conditions prévues.

    Mais je ne te les montrerai pas, parce que c'est privé, et parce que si tu souhaites avancer sur cette question avec moi, ce ne sera pas autrement qu'au travers d'une prestation payante. L'entraide gratuite, ça ne marche qu'avec les gens qui vous en donnent envie.
    Dernière modification par PA5CAL ; 05/06/2015 à 21h58.

  11. #611
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    C'est bien ce que je comprends, on aura jamais d'exemples, de schémas de votre part, de photos, de rien du tout, parce que c'est privé, parce que c'est CEM, parce que ça coûte énormément de pognon, parce qu'il y a des brevets, parce que c'est verrouillé, parce que c'est professionnel, tout cela sur un forum qui est orienté... AMATEUR... je cherche encore l'intérêt de votre discours ?

    Mes cartes électroniques n'iront jamais dans le milieu professionnel, car je créé des choses par passion pour moi et les personnes qui me côtoient...
    Tout à l'heure on a fait plusieurs partie de pong au soleil avec mon beau frère autour d'un verre, voila pourquoi je programme.
    Moi je ne programme pas pour mettre ça dans des machines à tuer comme toi *PA5CAL, à un moment donné faudrait que les gens réfléchissent à l’éthique de leur travail, est ce que je participe à la destruction du monde? Est ce que j'améliore le monde? Ou même à l’éthique d'une vie, qui d’ailleurs se pratique au quotidien, ceci en étant actif dans des associations locales... Bref tout un programme: https://www.youtube.com/watch?v=ADVG7K-Mjdo
    Il y en a qui créent des choses juste pour l'envie de créer et de s'amuser avec ses amis, et d'autres qui créent des choses pour mettre dans des bordels qui détruisent, pour aller faire des guerres en Afrique, bah effectivement, je comprends pourquoi tu ne me comprend pas *PA5CAL... On a pas du tout la même vision du monde dans ce cas... et autant en rester la...



    *Jean-Marie45 ça à l'air passionnant votre sujet, j'ai commencé à lire un peu
    Mais fais attention, j'ai vu les photos de ton montage, c'est pas CEM ça, ça va très certainement exploser si ce n'est pas déjà fait... Y aura un bout de ton pcb sur la planète mars et un autre bout sur vénus très certainement...

  12. #612
    PA5CAL

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    C'est bien ce que je comprends
    Non, tu ne comprends décidément rien.

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    on aura jamais d'exemples, de schémas de votre part, de photos, de rien du tout, parce que c'est privé
    Parce que c'est privé, on fait comme on a envie. Et on n'a pas envie parce que tu es imbuvable et parce que ça ne servirait à rien.

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Mes cartes électroniques n'iront jamais dans le milieu professionnel
    Encore heureux. En revanche tu étales tes conclusions erronées sur un forum public, et ça, on ne peut pas laisser faire.

    Citation Envoyé par sylvainmahe Voir le message
    Moi je ne programme pas pour mettre ça dans des machines à tuer comme toi *PA5CAL, à un moment donné faudrait que les gens réfléchissent à l’éthique de leur travail, est ce que je participe à la destruction du monde?
    (...)
    Il y en a qui créent des choses juste pour l'envie de créer et de s'amuser avec ses amis, et d'autres qui créent des choses pour mettre dans des bordels qui détruisent, pour aller faire des guerres en Afrique, bah effectivement, je comprends pourquoi tu ne me comprend pas *PA5CAL... On a pas du tout la même vision du monde dans ce cas...
    Décidément, tu ne vois pas plus loin que le bout de ton nez. Cela dit, on commence à être habitué à la profondeur de tes réflexions.

    La défense nationale, tu connais ? Ici bas, ce sont ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre et de sécuriser leurs sources de subsistance qui se font détruire... et ça marche comme ça depuis des millénaires ! Bref, ton éthique est complètement à la ramasse.

    Pour le reste, ta vision très "bisounours" du monde risque de nous ramener des décennies (des siècles ?) en arrière, à une époque où les accidents dus à l'inconscience des bricoleurs ou aux systèmes mal conçus étaient beaucoup plus nombreux.

    Alors ton « monde meilleur » pensé par des écervelés risque fort de ne pas l'être, meilleur.

  13. #613
    sylvainmahe

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Voila ta vraie nature, tu vois, quand on cherche qui sont les gens et à quel modèle de société ils appartiennent, on fini toujours par savoir

  14. #614
    Jack
    Modérateur

    Re : De l'Arduino au langage C standard avec AVR Studio

    Cette discussion tournant au dialogue de sourd et n'ayant plus rapport avec le sujet d'origine, il est temps de fermer.

Page 21 sur 21 PremièrePremière 21

Discussions similaires

  1. Arduino anti rebond avec arduino
    Par sari12 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/10/2014, 17h04
  2. Stopper une boucle - Langage Arduino.
    Par Baliethecat dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2014, 06h31
  3. Communication arduino-arduino avec module Xbee
    Par TPESI22012 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2013, 17h24
  4. Utiliser un Arduino UNO R3 avec ATMEL Studio 6
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2012, 14h12
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2012, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.