Panne alimentation de PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Panne alimentation de PC



  1. #1
    Dr_H2O2

    Panne alimentation de PC


    ------

    Bonsoir/bonjour

    J'ai actuellement un problème avec une alimentation de PC FSP GROUP (model: FSP250-60GTV). Alors qu'elle fonctionnait parfaitement avant, elle ne démarre plus. Pour être plus précis, quand je relis le fils d'allumage (vert) à la masse, l'alimentation s'allume 1/4 sec puis s'éteint. J'ai vérifié s'il n'y avait pas de court-jus quelque part mais apparemment non. Après l'avoir démonté pour l'examiner, je ne vois rien de bien choquant, mise à part une grosse résistance dont la peinture est écaillée, ce qui était déjà le cas lorsqu'elle fonctionnait.

    Voilà, si quelqu'un pouvait m'aider, saurait qu'elle serait la possible panne au vu des symptomes ^^

    Merci d'avance. Adri

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Panne alimentation de PC

    Bjr,

    Est-ce que le +5Vsb fonctionne ?

  3. #3
    Dr_H2O2

    Re : Panne alimentation de PC

    Oui, il fonctionne, à vide et avec une charge (40 Ω)

  4. #4
    Montd'est

    Re : Panne alimentation de PC

    Peut-être un condensateur chimique mort (mais qui n'en a pas l'air, sans coulure ni de déformation...)

    Quel est la ref du circuit de régulation, y a t-il un PFC actif ? Une photo peut-être...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Panne alimentation de PC

    Il y a un CI de référence KA3511. Il est noté sur le boitier qu'il y a un PCF, mais je ne sais pas s'il est actif..
    Tu souhaites une photo d'une partie en particulier ? A vu d'oeil tout semble normal, aucun composant à une mauvaise allure.

  7. #6
    Montd'est

    Re : Panne alimentation de PC

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Il y a un CI de référence KA3511.
    Faudrait voir si il est bien alimenté en faisant très attention à la proximité des tensions dangereuses.

    Pour les photos j'hésite encore, tu as vérifié les diodes de redressement au secondaire ?

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Panne alimentation de PC

    J'ai pas vérifié l'alimentation du CI mais les 3 doubles-diodes de redressement (au secondaire) semblent court-circuitées ! C'est assez étrange .. Particulièrement parce que j'ai exactement le même résultat sur une alimentation fonctionnelle.

  9. #8
    Montd'est

    Re : Panne alimentation de PC

    Ta fais tes mesures hors circuit ??

    Si tu le fait sans dessouder le résultat peut etre trompeur...

  10. #9
    Dr_H2O2

    Re : Panne alimentation de PC

    En effet, erreur de ma part, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir une très grande influence sur les mesures avec des diodes de redressement ..
    Toutes les diodes sont bonnes, le CI est alimenté à 12V

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : Panne alimentation de PC

    Bonjour, sinon il est facile de trouver le schéma des FSP de fortron sur le net

    la résistance dont tu parles est une résistance de saignée faites pour charger une tension en sortie pour le fonctionnement de l'alim a découpage , il y en a une par tension ^^

    et malheureusement ces résistances , au lieu d'être mises a part parce que qu'elles chauffent, sont souvent au milieu des condensateurs de filtrage en sortie des différentes tensions ^^ j'en ai mm vu protégés avec une gaine thermo, histoire qu'il ressemble pas a un condo et qu'il ai bien chaud

    j'ai une 350 et une 400W en panne dans ce cas avec ces condos HS , mais la panne est plus grave que celà ^^

  12. #11
    Dr_H2O2

    Re : Panne alimentation de PC

    Quelle est la panne précise de tes alimentations ? C'est curieux ce que j'ai, on dirait un problème d'asservissement, parce que ça coupe tout de suite après une courte mise en route.

  13. #12
    Montd'est

    Re : Panne alimentation de PC

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Quelle est la panne précise de tes alimentations ? C'est curieux ce que j'ai, on dirait un problème d'asservissement, parce que ça coupe tout de suite après une courte mise en route.
    Peut-être un "over-voltage protection" qui se déclenche ?

    T'as fait tes essais à vide ou en charge sur les sorties +5 et +12 V de puissance ?

    As tu des potentiomètres d'justage de la tension, logiquement placés pas très loin du CI de régulation ?

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Panne alimentation de PC

    la panne est simple,

    ça démarre a vide, ça supporte un disque dur , et pas 2 > mise en sécurité
    testé en chargeant le 12V avec une ampoule 55W de phare , des fois ça s'allume, d'autres non > mise en sécurité ...
    le 12v est la partie pour mon problème qui supporte plus de fournir autant de puissance, le 5V reste capable de fournir ce qu'il faut
    en fait , certains éléments actifs doivent être fatigués par ce problème de filtrage défaillant et l'alimentation ne peut plus fournir toute sa puissance ..

    j'ai pas été plus loin ^^ le changement des condensateurs gonflés de sortie n'a rien changé !

    en fait il faudrait vérifier tt les ans l'état de ces condensateurs, et dès qu'on a un soucis de pc instable > vérification .

    là c'est arrivé au bout de 5- 6 ans d'utilisation . pc allumé une douzaine d'heures par jour minium

  15. #14
    Dr_H2O2

    Re : Panne alimentation de PC

    C'est pas vraiment la même panne que moi :
    L'alim s'éteint quel que soit la charge, quel que soit le rail utilisé... A savoir que je ne l'utilise pas pour un PC mais pour des bricolages perso. C'est déjà une alim de récup' à la base, elle a du me servir 500h tout au plus. Si je trouve pas la panne simplement j'irais pas plus loin non plus, je préfère m'arracher les cheveux sur d'autres projets, j'en trouverais d'autres

Discussions similaires

  1. Panne alimentation
    Par priest28 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2010, 16h41
  2. [Brun] Panne Alimentation TV
    Par benou.1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 14h35
  3. alimentation en panne
    Par invite636e9129 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2009, 12h51
  4. [Brun] panne d'alimentation
    Par chauffeurtele dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2009, 16h04
  5. Alimentation en panne
    Par invite80b73304 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2007, 10h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.