L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite



  1. #1
    dr4gon993

    L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite


    ------

    Bonjour à vous tous j'ai un problème dans ma conception j'aimerai votre avis si possible votre aide.

    je voudrai faire bouger de gauche a droite un moteur à courant continu pour l'animé j'utilise un pont en H L298N.

    Et en amont j'ai un disque en plastique avec un trou qui représente un rotation sur 2degré le cercle est grand pour avoir un grand troue j'utilise un gros réducteur sur mon moteur pour faire mes 2 ° en 4s

    J'utilise un capteur "H21A1" pour déterminé si je suis sur le toue ou pas

    Si j'ai le troue je veux tourné dans un sens (gauche ou droite ) quand j'ai plus le troue je veux qui change sa direction de rotation pour aller dans la direction inverse et ça doit continuer comme ça.

    Troue = sens de rotation A ou B.
    Pas troue = inversion du sens de rotation.

    Pour faire cette inversion de sens j'ai pensé a une bascule D 74ls74 mais le problème est quelle ne bascule pas toujours et le sens du moteur ne s’inverse quasiment jamais.

    Alors ou est-ce que j'ai faut dans ma conception je vous met mon schéma

    merci a vous de me donné un peut de temps.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Zenertransil

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Bonjour,

    Le trou, comment l'as-tu fait et dans quel matériau (tu as parlé de plastique, mais quelle couleur?)? Tu utilises un interrupteur à fourche, bien. Déjà, le trou tombe pile poil au bon endroit?

    Et surtout, la question la plus importante (je pense que le dysfonctionnement vient de là, s'il n'est pas du à ce qui suit), qui découle de la première : c'est un trou rond? La transition doit être la plus nette possible, donc matériau très opaque et surtout trou "rectangulaire" (un rectangle arrondi qui suit le contour du cercle, je ne sais pas comment cela s'appelle). Une comparaison culinaire : un oignon est composé de nombreuses couches. Imagine que tu coupes une tranche de l'oignon à la verticale, et que tu enlèves, sur 1/4 de cercle, un bout d'une de ces couches : tu auras un trou dont les bords extérieurs et intérieurs suivent la périphérie du cercle, mais dont les bords latéraux sont bien droits, dans le prolongement des rayons du cercle.

    Après, il y a peut-être une erreur dans le montage (c'est bien une bascule D utilisée en diviseur par deux?), mais je préfère ne pas m'avancer pour l'instant.



    En tout cas, ton message est clair et le schéma du montage est présent dès le départ : c'est agréable à lire et ça donne envie de répondre, bravo! Bon après-midi
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    paolo123

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Je crois que tu as oublié la résistance qui fait office de mesure de courant sur SENSA (Environ 1 Ohm) du driver de puissance L298, elle est fortement recommandée dans Sa datasheet.


    Autre question, Tu alimentes ton Valimmoteur en combien de Volts? et ton Vcc il vaut combien?



    PS: Evalue la consommation en Watt du L298 pour choisir la puissance de la résistance( 1/4 W, 1/2 W etc...)
    Dernière modification par paolo123 ; 26/06/2014 à 20h06.

  4. #4
    cubitus_54

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Bonjour,

    Tu peux peut-être essayer d'ajouter une cellule RC avant l'entrée horloge de ta bascule D avec une constante de temps d'une centaine de ms pour éviter les basculements intempestifs.
    Les 7408 n'ont pas d'intérêt.

    La résistance SENSA n'a pas d'intérêt ici

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paolo123

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Si les constructeurs disent de la mettre c'est pas pour faire jolie!

  7. #6
    cubitus_54

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    Si les constructeurs disent de la mettre c'est pas pour faire jolie!
    Pas la peine de te fâcher... mais pour dire qu’elle est indispensable, il faut connaitre son rôle.
    Cette résistance permet de donner une tension image du courant pour réaliser un hachage avec l'aide du 297 qui forme une commande de moteur pas à pas.
    Pas de hachage, pas de résistance.

  8. #7
    Zenertransil

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Tiens je croyais avoir répondu hier, j'ai du faire une bêtise!

    Comme cubitus l'a dit, elle est absolument inutile au L298 lui-même. C'est une image du courant pour le circuit qui COMMANDE le L298, puisque celui-ci n'est qu'une interface de puissance! Circuit de commande qui peut être un L297 ou ce qu'on veut... Cela permet de réaliser un asservissement en courant des enroulements d'un pas-à-pas (plus efficace et plus sûr que la commande en tension, qui peut tuer le moteur si le rotor se bloque), mais on peut s'en servir pour ce qu'on veut : par exemple, avec une machine à courant continu (qu'on utilise la MLI ou pas!), on peut effectuer une limitation de courant... Donc une limitation de couple!

    Si tu regardes le schéma du L298 (dans sa fameuse doc), tu verras que cette patte est reliée aux deux émetteurs des transistors low-side, elle va à la masse. Mais il n'y a pas d'asservissement interne au L298! En fait, cela indique qu'on PEUT mettre une résistance ici (très utile comme dit précédemment, pour certaines applications) sans perturber le fonctionnement, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais en aucun cas elle n'est obligatoire...


    Après chacun en fait ce qu'il en veut! C'est une possibilité prévue par le constructeur.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  9. #8
    dr4gon993

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Coucou a tous merci pour vos réponse dans un premier temps !

    Dans un deuxième temps je vais essayer de répondre a un maximum d’interrogation.

    Zenertransil

    1/Le trou, comment l'as-tu fait et dans quel matériau ?

    Le trou est en plastique noir de bonne facture c'est un matériaux utilisé en optique pour éviter les réflexions

    2/le trou tombe pile poil au bon endroit?

    Oui la partie mécanique est précise même très précise j'ai usiné le disque dans un centre d'usinage il n'y a pas de bavure c'est ultra net comme ouverture et on respect la courbure lors du déplacement un peux comme un :smiley happy bon ca se voie pas à l’œil car le cercle a un rayon de 10 et que mon déplacement est faible.

    3/c'est un trou rond?

    Oui la fraise utilisé pour usiné et celle pour réalisé la finition et ronde donc les extrémités de l'arc son rond et cela a était prix en compte de façon a avoir le max d'intensité dans le centre du cercle

    4/ c'est bien une bascule D utilisée en diviseur par deux?

    Oui c'est bien une bascule D 74LS74 équipé d'un set et clear non utilisé monté en mode Toggle de façon a inversé l'état de la sortie à chaque front montant de la clock ( qui correspond au signal du capteur optique et du trou)
    Au niveau de ce que donne la capteur optique et la porte inverseuse juste après j'ai un signal très très net !
    Au niveau de la bascule D je n'ai aucune réaction de sa part ..... alors que quand je la test seul sur une autre plaque a troue en mode Toggle toujours et un switch analogique pour simuler le capteur elle fonctionne très bien.

    Mon l298N lui quand j'inverse les signaux à la main GND 5V ou inverse fonctionne très bien aussi ....



    paolo123

    1/ je crois que tu as oublié la résistance qui fait office de mesure de courant

    en effet je ne l'ai pas mis c'est vrais qu'il la recommande dans la documentation et je vais la mettre par la suite merci pour ta remarque


    2/ Autre question, Tu alimentes ton Valimmoteur en combien de Volts? et ton Vcc il vaut combien?

    Valim moteur et a 12V tension d'alimentation de mon moteur
    Et VCC et à 5v il sert de référence logique au l298n et d'alim pour les circuits logiques


    Cubitus_54

    1 / Tu peux peut-être essayer d'ajouter une cellule RC avant l'entrée horloge de ta bascule D avec une constante de temps d'une centaine de ms pour éviter les basculements intempestifs.
    Les 7408 n'ont pas d'intérêt.

    - j'avais commencé par utilisé un contact mécanique ou jai vue qu'il y avais énormément de rebond , pour palier a ça le capteur optique H21a1 et redoutable plus de rebond intempestif du à la précision de l'usinage .
    - les 7408 on était mis pour faire un test car comme ca ne marcher pas (même état que maintenant). j'ai pensé que je pourrai isolé mieux le problème en regardant si la charge sur al bascule n'était pas trop importante et bloqué son basculement.
    résultat des cours capteur bascule et L298n isolé par des 7408 mais tout les même problème !



    voila j'ai répondu a vos questions je l’espère, n'ayant pas trouvé de solution pour faire ceci avec des composant analogique je me m'essaye a faire la partie commande (bascule D) sur Une DE0 nano en VHDL mais si une personne a une idée pour que le montage marche uniquement avec des composants analogique je prend !


    Merci à tous à bientôt
    Dernière modification par dr4gon993 ; 27/06/2014 à 15h29.

  10. #9
    cubitus_54

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Bonjour,

    En mettant un comparateur avec hystérésis ?

    Nom : Image1.gif
Affichages : 55
Taille : 11,2 Ko

  11. #10
    paolo123

    Re : L298+ moteur CC avec reducteur pour faire un balayage gauche droite

    Si tu sais programmer, avec un tout petit microcontroleur tu es capable de piloter assez facilement ton moteur via l'interface de puissance L298 Qui est de toute facon nécessaire vu les faibles courant de sorties des microcontroleurs, c'est une solution qui fait moins usine à gaz donc moins de risques d'erreur dans les cablages

Discussions similaires

  1. contrôl moteur dc avec L298
    Par BertrandDupont dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2013, 18h10
  2. Carte Puissance pour moteur Pas à Pas bipolaire avec L297 - L298
    Par invitec26adb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2013, 15h31
  3. faire décaller un bit vers la gauche ou la droite sur 4 bits
    Par invite144c3e7f dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/09/2011, 07h34
  4. Moteur PAP avec L298
    Par invite56654e9b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 07h05
  5. faire tourner un moteur 4s a droite et 1s a gauche ?
    Par invite4cd4c006 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/12/2009, 20h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...