Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.



  1. #1
    invite0ab12565

    Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.


    ------

    Qui pourrait m'expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu. Merci

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Salut à toi, pwm signifie pulse width modulation, la dedant la réponse tu trouveras! En faite on se sert de PWM sur les moteurs pour surtout faire varier leur vitesse de rotation sans passer par la variation de tension à leur bornes: on alimente toujours le moteur sous sa tension maximal, et en faisans varier la largeur de la commande (rapport cyclique) on obtient la variation de vitesse. Plusieurs avantages à cela: variateur de vitesse très compacte, intégration dans un système numérique sans passer par de l'analogique (tension de commande), pas ou très peu de dissipassion thermique dans la phase de variation, couple moteur plus élevé aux bas régime, résistance de sortie des variateurs faibles.... Seul inconvénient à mon gout est le rayonement éléctromagnétique généré par ces montages, mais bon c'est minime.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    PWM signifie Pulse Width Modulation, modulation par largeur d'impulsion.
    La commande par PWM permet de produire simplement une variation de la valeur moyenne d'une tension.
    En effet, si on considère une période T (donc 1/F) et si on appelle Ton le temps où le signal est à 1, et Toff le temps où le signal est au repos alors on a T=Ton+Toff.
    En agissant sur Ton on modifie la valeur moyenne de V sur cette période.
    En choisissant une fréquence adéquate et en agissant sur le rapport cyclique (Ton/Toff) on fait varier la valeur moyenne de V aux bornes du moteur.
    Pourquoi ne pas utiliser un simple potentiomètre en série avec le moteur?
    Parceque avec une commande PWM on travaille en tout ou rien et on commande un transistor en commutation et donc il n'y a pas de puissance perdu (par effet Joule dans la résistance)

  4. #4
    invite03481543

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Oups!
    j'ai été devancer par Alex.
    Mille excuses pour le doublon d'explications.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff181be5

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    N'est ce pas aussi pour que le moteur ne s'emballe pas qu'on utilise un PWM!!

  7. #6
    T-Bot

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    tu peux jeter un oeil la dessus
    http://thomas.cremel.free.fr/wiki/wi...trolerUnMoteur


    cherche PWM

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Pas de problème, vaut mieu 1 explication qui confirme la premiere! ta raison de parler de la valeur moyenne, sa marche mathématiquement mais hors charge capacitive on à pas de valeur moyenne (en théorie), la c'est de l'inductif. Pour ce qui est de l'embalement, tu as interet de mettre une diode de décharge sur le transistor hacheur, sinon ya de la fumée...bonne soirée

  9. #8
    alainav1

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    bonjour,
    je lis " tu as interet de mettre une diode de décharge sur le transistor hacheur", cette diode est cablée commment ? est ce que cela ressemble à la diode 'roue libre' aux bornes d'un relais
    Cordialement
    Alain

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    oui, c'est équivalent à une diode de roue libre.

    On ne peut pas en mettre aux bornes du moteur puisque sa tension d'alimentation peut s'inverser.

    Dans tous les cas il faut permettre au courant circulant dans le moteur de trouver un chemin quelle que soit l'état des transistors après commutation

    A+

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Jack m'a devancé!! oui c'est ça. Sur certain circuits, style L293 pour PWM, la diode est déja cablé dedant. Tu places l'anode sur le moteur et la cathode sur ton alim positive par exemple.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Sur certain circuits, style L293 pour PWM, la diode est déja cablé dedant
    Tu es sur? Il ne me semble pas que ce soit courant, en tous cas pas dans le L293.

    Lorsque les transistors sont des mosfet, on voit effectivement une diode en inverse entre drain et source, mais il me semble qu'il s'agit d'une diode intrinsèque qui peut parfois suffire, mais qui n'est pas aussi rapide qu'une diode à faible temps de recouvrement.

    A+

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Milles excuses, il s'agit du L293 D, c'est le D à la fin qui fait la différence. Pour ce composant pas de soucis avec les PWM, c'est fait pour. Sinon l'emploi d'une schottky est préferable à une 1N4148, c'est sûr. Bonne nuit.

  14. #13
    invite0ab12565

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    merci a tous pour vos explication sur le PWM

  15. #14
    invite5ef05993

    Smile Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Salut vous tous,
    pour ma aprt j'ai un autre problème, J'ai utilisé un TC4423 avec un PIC et j'avais un problème de résonnace dans le moteur jusqu'à ce que le TC4423 crame pour un courant de 1A aux borne du moteur.

    J'ai regardé avec un SG3525 et là c'est pas mieux, après, j'ai acheté un kit vellemant K8004 "pulse motor" et là, surprise, résonnance et perte de couple dans le moteur quelque soit la commande sauf à plein régime.

    J'ai alors pris la tension de mo alim de labo et là, le miracle se réalise : pas de bruit quelque soit la tension entre 0.5v et 12v et un couple maximum à 1v déjà!!!

    Je dois maintenant regarder pour la réalisation d'une alimentation variable de 0 à 12v par une commande 0-10V ou pwm ( mais sans résonnance du moteur ), pour mon 0-10v je l'obtient par mon pwm du pic et quelques composant et sans le bruit.
    une partie est déjà résolu.

    Pour l'alim variable de 3A par cette commande 0-10v, je suis preneur des infos.

    Merci

  16. #15
    invite21e65c49

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Bonjour

    Je me permet de reprendre ce sujet fort interressant.
    Je cherche a réaliser un syteme de valise motorisé (original hein?).
    Pour cela j'ai décider d'utilisé un hacheur (PWM) associé a un potentiometre (je vous invite a consulté le shéma ci join). Mon moteur a fonctionne sous 24V et 760mA. Mon PWM est un TL494(http://www.alldatasheet.com/datashee...EMI/TL494.html) et mon potentiometre un ABW1 500R (http://www.farnell.com/datasheets/20172.pdf). Mais je suis incapable de trouver quel transistor je dois utiliser. Si je prend un transistor bipolaire, je crois que je dois respecter la formule 2*(Bmini*Ib)<Icmax avec B=béta. Il fait aussi que ce soit un NPN et que le boitier soit conventionnelle? Est les seules limites? Par exemple puis je prendre un BD909 (http://www.alldatasheet.com/datashee...C/BD909.html)? Sinon, dois je me tourner vers un transistor MOSFET. Lequel me conseillez vous (je sais juste que un transistor MOSFET laisse passer le courant selon la tension et non l' intensité)?
    Je vous remercie d'avance pour votre aide et pour la grande qualité de se site!
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite21e65c49

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Je ne sais pas si j'ai correctement indiquer le fichier join. C' est pourquoi je vous passe un autre lien vers mon shéma.http://img79.imageshack.us/img79/647...ctrique1ow.jpg

  18. #17
    invite5251e74d

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    salut.
    le pwm es une commande par des impultions de méme amplitude ((tension)) avec un signal discontinu ce qui donne une précision a la vitésse du moteur .
    je suis dans un petit projét sur une commande d'un groupe electrogéne MTU.son prbléme c la commande de vitésse du petit moteur de commande 24 VDC .
    la commande de vitesse (+vite -vite) du groupe lors de la synchronistaion doit étre trop precise sinon ont risque d'avoir un retour de puissance au niveau du groupe et là c la catastrophe.
    la commande de la vitésse du groupe se réalise comme suite:
    ont agit sur un boutton poussoir ((plus vite )) pour faire tourné un moteur a courant continu qui agit sur le debit gasoil du groupe et ooop la vitesse du groupe ogmante et quand ont veut diminuer sa vitésse ont agit sur le boutton poussoir moin vite, jusqu'a maontenant la commande marche bien mais lors de la synchronisation ils nous faut uen vitesse trés précise (( moteur a cc 24vdc)) danc j'ai pensé qu'a la place d'une commande de de ce petit moteur avec une tension continu je le fait commandé par une tension duscontinu ce que me donne plus de précison.
    voila ce que je veut :
    dans c une commande MLI ou PWM .et j'ai pas trouvé jusqu'a maintenant une idé.

  19. #18
    bobflux

    Re : Expliquer le principe du P.W.M.pour piloter un moteur à courant continu.

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Pas de problème, vaut mieu 1 explication qui confirme la premiere! ta raison de parler de la valeur moyenne, sa marche mathématiquement mais hors charge capacitive on à pas de valeur moyenne (en théorie), la c'est de l'inductif.
    PWM en tension => la charge inductive lisse le courant...

    si tu utilises un PWM sur une charge purement capacitive, c'est l'échec garanti à moins bien sûr d'avoir un PWM -> L -> C ce qui est le principe de toute alim à découpage buck.

Discussions similaires

  1. Variateur de Vitesse pour moteur à courant continu
    Par inviteef8ff3bb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 19h21
  2. moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 09h34
  3. moteur à courant continu
    Par invite35c29b80 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 11h11
  4. commande pour moteur a courant continu
    Par toondek dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 15h48
  5. commander un moteur courant continu
    Par invitee29241ee dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.