Commande de bobine HT (allumage moteur)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 151

Commande de bobine HT (allumage moteur)



  1. #1
    croco01

    Commande de bobine HT (allumage moteur)


    ------

    Bonjour,j'ai besoin de votre aide sur le branchement d'une bibine HT de voiture.
    Ma bobine devra être commandée par un arduino MEGA, mais je bloque au niveau de l'interface de puissance. Il me fallait un circuit rapide j'ai donc opté pour un transistor de puissance (le relais est vraiment trop lent et va s'user rapidement).
    Voici mon schéma, dites moi ce que vous en pensez, je ne l'ai pas encore branché car je n'ai pas confiance en son fonctionnement.
    montage bobine Arduino.jpg

    Petites précisions:
    -la valeur de la résistance R7 est a définir (est elle utile?) car normalement l'arduino peut débité 40mA au max sur sa broche donc que faire?
    -j'ai choisis pour Q7 le 2SC5386 car je l'avais a disposition (en fait je l'ai récupéré sur un écran a tube cathodique)
    -pour D7 j'ai vu pas mal de montage sur internet avec une diode placée entre le collecteur et la base mais je ne sais pas trop a quoi elle sert (diode de roue libre???)
    (mais j'ai choisi la D07-15 car dans l'écran que j'ai démonté cette diode était montée entre le collecteur et l’émetteur de ce transistor...)
    -pour la valeur de C1 on m'a dit que les condensateurs d'allumages avait comme valeur 0.1 ou 0.2 µF mais c'est vague...
    -j'aurais aussi besoin d'aide pour dimensionner le radiateur du transistor car je ne sais absolument pas comment proceder


    Je vous joint aussi un bout du datasheet du transistor 2SC5386 qui m'a aidé:
    datasheet C5386.PNG


    Merci de votre aide et bonne journée

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Re, et désolé du double post,
    mais j'ai oublié de préciser qu'il y aura un signal carré sur la broche n°7 de l'arduino d'une fréquance max de 33Hz ( il faut donc s'assurer que le transistor pourra tenir cette cadence de commutation.)
    C'est possible a votre avis?
    merci de vos réponses.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  3. #3
    f6bes

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bjr à toi,
    Juste une question :
    C'est pour QUELLE utilisation réelle ?

    SI c'est pour monter sur un véhicule....y a probablement des "contraintes" à ne pas ignorer.
    Bon WE

  4. #4
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour,le but final de ce montage est bien de faire démarrer un moteur (3.0L V6 essence) mais ce moteur n'est pas destiné a être remonté sur un véhicule. En fait, j'ai récupéré un moteur essence V6 , si le but était de réutiliser ce moteur dans un véhicule j'aurais bien sur laissé le calculateur d'origine, mais ça n'est pas le cas, ce moteur est destiné a divers tests sur banc d'essai (modifications de paramètre fondamentaux tels que les quantité de carburant injecté, type de carburant injecté, instant d'injection, modification des pressions d'injections, arrêt de cylindres, décalage de l'allumage, et j'en passe ...) Pour ces raisons j'ai besoin d'un calculateur qui soit totalement paramétrable et c'est pour cela que je le réalise de toutes pièce.(bien sûr ce calculateur ne sera pas aussi performant que celui d'origine, (par exemple les consommations que je vise sont de l'ordre de 30 L/100 km alors que le calculateur de base pouvait atteindre 15L/100 km) enfin bref il n'est pas rentable de monter ce calculateur sur un véhicule, mais pour l'utilisation que je vais en faire c'est parfait.
    Mais sinon que pensez vous de mon montage pour l'allumage? il ne choque personne?
    Merci et bonne journée a vous.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    Mais sinon que pensez vous de mon montage pour l'allumage? il ne choque personne?
    Oh que si ....
    - Tu dessines un NMOS et tu donnes la Datasheet d'un NPN .....
    - Tu mets la bobine dans la source (ou l'émetteur ?) .....
    - Tu mets une diode de roue libre (ce qui ne se fait jamais sur un allumage électronique ... on recherche la surtension !)

    Bref, montage à revoir complétement .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour, et merci je savais que j'avais besoin de vos lumières, c'est pour cela que je n'ai pas mis le montage sous tension avant d'avoir eu votre avis.
    Bref voici le nouveau montage, dites moi si cette fois rien ne vous choque, et si oui que dois-je faire?.
    Nom : montage bobine Arduino V2.jpg
Affichages : 645
Taille : 68,6 Ko
    Personnellement j'ai peur pour le transistor car oui il y aura une surtension quand il ouvrira le circuit mais de combien sera elle? ce transistor est prévu pour 600V il 'encaissera cela sans problème a votre avis? ou sinon comment le protéger?
    Merci a vous.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Cherche un peu sur le WEB comment on pilote une bobine allumage, tu verras que ce n'est jamais avec un transistor monté en suiveur !
    Pourquoi?
    Parce que avec un signal 0/5V , tu n'as que du 0/5V sur la bobine (même alimentée en 12V !)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir,
    Daudet ne doit pas être assez clair : il faut que la bobine soit en charge dans le collecteur.
    et il serait prudent de prévoir une résistance de déstockage (pull down) dans la base pour que le blocage soit très rapide, je doute de plus que la sortie de l'Arduino soit capable de fournir le courant base nécessaire à la saturation du transistor(environ 1 A), par ailleurs une diode rapide capable de tenir la surtension entre collecteur et masse évitera (anode au collecteur) que le transistor ne mange du courant inverse.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    trebor

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir à tous,

    A jiherve, cathode au collecteur avec un NPN et non l'anode

    Bonne soirée à tous
    Dernière modification par trebor ; 29/06/2014 à 20h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Re
    Oui j'ai buggé,cela m'arrive.
    Merci d'avoir corrigé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    nornand

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    une bobine d'allumage se commande toujours par la mise a la masse , pas par le +

    donc tout a revoir , le schéma de base ici

  13. #12
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, merci de vos réponses, en effet je me suis trompé sur les branchements de la bobine, pourtant j'avais cherché sur internet..... enfin je modifie le schéma et je vous l'envoi pour confirmation.
    Merci encore bonne soirée.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  14. #13
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, Donc voici le schéma revu et modifié:
    montage bobine Arduino V3.jpg
    (une question c'est bien la résistance R7 que vous appelez résistance de pull down? ou dois je en rajouter une autre?)

    et pour tenir compte de la remarque de jiherve voici un second montage, j'y ai ajouté un 2N1711 en darlingon afin de pouvoir quand même saturer mon transistor avec les 40mA que me propose mon arduino.
    montage bobine Arduino V3 prime.jpg
    Merci à vous et bonne soirée
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  15. #14
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir,
    Le 2N1711 n'encaissera pas la surtension pas plus que la 4007.
    il faut connecter au 12V au travers d'une résistance le collecteur du 2N1711 qui sera tout de même un peu juste,il faudrait connaitre la résistance de la bobine pour calculer tout çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    nornand

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    ca progresse a pas de géant !
    Dernière modification par nornand ; 30/06/2014 à 18h20.

  17. #16
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, la bobine fait 1 Ohm au primaire et 18 Kohm au secondaire.
    j'ai modifié le circuit et j'ai changé la diode (par une D07-15 qui supportera la surtension)
    a la place du 2N1711 j'ai pensé a un TIP115 (transistor en Darlington) qui a besoin de 50 mA pour commuter.... qu'en pensez vous?
    voici le nouveau schéma:

    Nom : montage bobine Arduino V4.jpg
Affichages : 559
Taille : 95,9 Ko

    merci de votre aide si précieuse!!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  18. #17
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Re, j'ai essayé de calculé la résistance R1 et je trouve 2.4 kohm pour saturer la première fois mon 2N1711 mais quand il sera passant il se retrouvera avec la bobine en parallèle et donc une résistance équivalente faible et donc maintenant un courant qui devient très grand et le 2N1711 succombe, j'ai juste?
    Je crois que c'est mieux de passer au TIP 115 avec une diode de roue libre? ou sinon comment faire?
    bonne soirée
    Dernière modification par croco01 ; 30/06/2014 à 21h16.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    Re, j'ai essayé de calculé la résistance R1 et je trouve 2.4 kohm
    Tu peux nous donner comment tu calcules R1 ?
    Avec une résistances de 1 ohm , sous 12V, il passe 12A dans la bobine . Or ton transistor supporte 8A max . Tu fais comment ?
    Pour 6A de Ic, il faut 1,5A de Ib pour le saturer . Tu fais comment pour mettre plus de 1,5A dans la base avec une résistance R1 de 2,4K ??????

    Moi, je pense que tu fais tes calculs avec un médium extra lucide ......
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Mdr alors voila ma logique ( mais je vous préviens j'ai arrêté l'elec il y a longtemps)
    je suis parti du principe qui fallait 1A pour saturer mon 2N1711 du coup il me faut une résistance de 12 ohm mais si je met 12 ohm j'ai (quand le transistor est saturé) une résistance équivalente a 0.92 ohm mais il y a trop de courant avec cette résistance équivalente du coup j'ai calculé la résistance que je devrai mettre pour avoir moins de courant (mais je ne saturerai pas la première fois...)
    C'est pour cela que j'ai proposé de passer au TIP 115 branché en dralington sur mon 2SC5386 avec une diode de roue libre pour le protéger...
    mais du coup (vu que je suis mauvais en électronique, mais que j'essaye de m’améliorer) je vous demande votre avis.
    Merci a vous tous.
    Dernière modification par croco01 ; 30/06/2014 à 21h39.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    vu que je suis mauvais en électronique, mais que j'essaye de m’améliorer
    Il n'y a pas qu'en électronique que tu es mauvais .... en explication aussi !
    J'ai rien pigé de ton baratin .
    je suis parti du principe qui fallait 1A pour saturer mon 2N1711
    Pourquoi ?
    une résistance équivalente a 0.92 ohm
    ???
    j'ai calculé la résistance que je devrai mettre pour avoir moins de courant
    ???
    Pourquoi tu ne parles plus de R1=2,4K ???
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Oups, je viens de comprendre ce que tu me disait DAUDET, en effet mon transistor ne supporte que 8 A aie... je fais comment?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  23. #22
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    ma résistance de 2.4 kOhm est celle que je devrais mettre pour avoir moins de courant mais j'avoue que ma logique n'est pas la bonne, ya plein d'erreur dans ce que j'ai fait. OK cétait un calcul fait en 5 min ,aparement je n'aurais pas du tenter mais j'aurais du attendre vos réponses, mais c'est en faisant des erreurs...
    PS: en explication aussi j’essaye de m’améliorer lol
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    ma résistance de 2.4 kOhm est celle que je devrais mettre pour avoir moins de courant
    Ca veut dire quoi ?
    1/ si ta bobine fait 1 ohm , ton transistor est hors course. Au fait tu as mesuré cette résistance (et alors comment?) ou c'est sur une doc?
    2/ on calcule les courants. Et pas au pifomètre.
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Pour Q7 mon transistor qui ne supporte que 8 A a votre avis je met une résistance en série de la bobine pour limiter a 8A? ou il y a t'il une autre solution?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Je ne te demande pas des élucubrations ...
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au fait tu as mesuré cette résistance (et alors comment?) ou c'est sur une doc?
    Mais des réponses !
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Non mais OK j'avoue que je n'ai vraiment pas été rigoureux sur le coup... erreur fatale...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  28. #27
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    cette résistance je l'ai calculée en me disant que mon 2N1711 allais saturé non pas avec 1 A mais avec 500mA (oui j'avoue c'est presque du pifometre, c'est une valeur dont je me rappelais de l’époque ou j'utilisais ces transistor.)
    du coup j'ai fais 12/ (50*10E-3)=2400 ohm
    Ok j'avoue c'est pas rigoureux et c'est meme sans queue ni tete
    ON EST D'ACCORD!!!!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Tant que tu ne me donnes pas une réponse à ma question #25 ...... pas la peine de continuer.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    voila qui est fait...
    Ok on va reprendre sur des bases seines
    Comment je fais pour regler ce probleme de courant supérieure a 8 A dans mon transistor Q7?
    une résistance en série de la bobine ou il y a t-il une autre solution?
    (je voudrais éviter de changer de transistor car ça m’éviterai des frais...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  31. #30
    nornand

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    tournes toi vers ce type de transistor FGW30N120HD

    t
    u vas avoir des retours de tension de folie !
    enfin je dis ca je dit rien

Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Bobine allumage tondeuse
    Par nitrax4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2014, 20h16
  2. comment marche une bobine d'allumage
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 19h30
  3. Bobine d'allumage 9Kv
    Par Monsieur C. dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 14h28
  4. bobine d'allumage moto
    Par invite1f35466d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 19h47
  5. [Divers] bobine d'allumage electronique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 06h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.