Bonjour,j'ai besoin de votre aide sur le branchement d'une bibine HT de voiture.
Ma bobine devra être commandée par un arduino MEGA, mais je bloque au niveau de l'interface de puissance. Il me fallait un circuit rapide j'ai donc opté pour un transistor de puissance (le relais est vraiment trop lent et va s'user rapidement).
Voici mon schéma, dites moi ce que vous en pensez, je ne l'ai pas encore branché car je n'ai pas confiance en son fonctionnement.
montage bobine Arduino.jpg
Petites précisions:
-la valeur de la résistance R7 est a définir (est elle utile?) car normalement l'arduino peut débité 40mA au max sur sa broche donc que faire?
-j'ai choisis pour Q7 le 2SC5386 car je l'avais a disposition (en fait je l'ai récupéré sur un écran a tube cathodique)
-pour D7 j'ai vu pas mal de montage sur internet avec une diode placée entre le collecteur et la base mais je ne sais pas trop a quoi elle sert (diode de roue libre???)
(mais j'ai choisi la D07-15 car dans l'écran que j'ai démonté cette diode était montée entre le collecteur et l’émetteur de ce transistor...)
-pour la valeur de C1 on m'a dit que les condensateurs d'allumages avait comme valeur 0.1 ou 0.2 µF mais c'est vague...
-j'aurais aussi besoin d'aide pour dimensionner le radiateur du transistor car je ne sais absolument pas comment proceder
Je vous joint aussi un bout du datasheet du transistor 2SC5386 qui m'a aidé:
datasheet C5386.PNG
Merci de votre aide et bonne journée
-----