Commande de bobine HT (allumage moteur) - Page 2
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Commande de bobine HT (allumage moteur)



  1. #31
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)


    ------

    Enfin bref je crois que c'est pas le moment pour faire des calculs, je viens de me rendre compte que j'ai fais une erreur dans une puissance de 10 donc mon calcul deja faux deviens archi faux... après une journée de boulot ça devient dur de multiplier!! (et oui j'ai plus 20 ans...) enfin bref bonne nuit a tous.
    et dsl DAUDET de t'avoir énervé, mais j'avoue que ça doit être énervant de discuter avec quelqu'un qui fais de l'a peu prêt, a l'avenir j’essayerai d’être plus rigoureux comme au boulot !!

    -----
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #32
    nornand

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)


  3. #33
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Merci nornand, je vais regarder cela mais... moi je voulais conserver mon 2SC5386 (car je l'avais eu gratuit dans un écran d'ordi) et je voudrais éviter de faire trop de frais car j'ai encore plein de chose a acheter. Je dois refaire la distribution du moteur (enfin s'il démarre avec mon calculateur) et plein d'autres éléments (refroidissement , papillon de gestion de ralenti automatique etc...) mais bon quand il faut, il faut... (mais si quelqu'un d'autre a une solution...)
    Sinon merci a vous tous.
    edit:
    ah oui le transistor pour bobine d'allumage m’arrangerais bien mais .... pourquoi faire simple et cher quand on peut faire compliqué et pas cher lol
    Dernière modification par croco01 ; 30/06/2014 à 22h50.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  4. #34
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Non je retire ce que j'ai dit pour environ 7€ il est trouvable... et sachant qu'il m'en faut qu'un seul...
    offre a étudier mais demain!!
    Merci a vous tous sinon
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. #35
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    et sachant qu'il m'en faut qu'un seul...
    Conseil d'ami .... prends en plusieurs! Tu vas en péter quelques un ....
    J'aime pas le Grec

  6. #36
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,

    Il y a un point de départ qui me semble superbement ignoré ici : quelle est la bobine d'allumage que tu utilises ?
    s'agit-il de
    vieilles bobines
    - Ducellier à fil de fer R=3,5 ohms, L=7mH
    - Lucas 3,7 ohms, 13mH
    bobines "modernes"
    - à carcasse tole Magneti Marelli (R5) 0,43 ohms, 10mH
    - bobine crayon Sagem (certaines Renault, à fiabilité douteuse) 0,35 ohms 4,2mH
    - bobine crayon Beru 0,51 ohms, 5,5mH

    Tous ces types, et d'autres encore, sont capables de produire une étincelle qui convient à à peu près n'importe quel moteur.

    MAIS:

    Pour les bobines "classiques" à résistances supérieures à 3 ohms il n'y a pas besoin de précaution particulière, hormis le condensateur, le temps de conduction du transistor doit cependant être suffisant pour emmagasiner l'énergie à haut régime (Dwell)
    Les bobines modernes crayon ou carcasse transfo, vu leur faible résistance demandent un contrôle du courant. Ce contrôle de courant peut être obtenu soit par une limitation active par résistance d'émetteur, soit par le contrôle du temps de montée du courant dans l'inductance : ton arduino devrait pouvoir le faire

    Je plussoye sur le montage à sortie collecteur, en rappelant qu'une cause essentielle est que tous les transistors ont une tension de claquage base-émetteur de l'ordre de 5V (et le tien, malgré ses 1500V collecteur, n'est pas mieux sur sa base) Les Mosfets, tiennent un peu mieux (20V pour celui proposé dans ce fil).
    Il faut donc IMPERATIVEMENT protéger la base (ou la grille) en inverse par une simple diode de clamping par exemple. En direct la diode de jonction du bipolaire suffit, le mosfet demande une protection supplémentaire.

    Le clamping du collecteur est normalement inutile. En effet la surtension de la bobine se produit toujours en positif, toute l'énergie se dissipe dans l'étincelle à la bougie, le résiduel se dissipe dans les fuites de la bobine. Le clamping de sortie (le mosfet a sa propre diode de clamping intégrée) ne sert que si le câble ou la bougie sont débranchés.

    Ton transistor 2SC5386 n'est pas un darlington et ne dispose que d'un gain de 4 à 6A de sortie. Il ne faut pas monter un darlington mais commander vigoureusement par un montage séparé (non branché sur le collecteur du 2SC)
    La tension de saturation de 3V est quand même un peu forte avec ce transistor (pas gênante dans l'utilisation d'origine TV)

    saluts

  7. #37
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour, merci de vos réponses ça fait plaisir d’être aidé!!
    Enfin bref, la bobine que j'utilise est une bobine d'ocaz (démontée sur un Chrysler LEBARON) et date de 1988-90 (a en croire la revue technique de la LEBARON)
    c'est une bobine a bain d'huile( a ce que m'a dit le type de la casse) et j'ai relevé les résistance:
    - 1 Ohm au primaire
    - 18 KOhm au secondaire

    en cherchant des infos sur cette bobine sur internet on ne trouve pas grand chose:
    - elle transforme le 12 V en plus de 35 000 V
    dans ce lien vous avez un visuel de ma bobine, (elle ressemble a ça en moins neuve)
    http://www.1aauto.com/ignition-coil/...=398806&y=1980

    Pour le reste de ton message je vais le lire et le relire , et faire les modifications que tu préconise. Mais il va me falloir quelques minutes...
    bonne soirée a vous tous !!
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    et j'ai relevé les résistance:
    C'est marqué sur la bobine ou tu as fais une mesure à l'ohmmètre ?
    mesurer une résistance de 1 ohm ..... ce n'est pas évident ! Tu l'as faite comment cette mesure ?
    Quelle méthode? quelle procédure ?
    Pour mémoire, je t'ai fait cette demande dans ma réponse #23
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Au fait tu as mesuré cette résistance (et alors comment?) ou c'est sur une doc?
    et je n'ai jamais eu de réponse !
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    AH!!! mais c'est de cette résistance dont tu parlais!!! désolé je n'avais pas compris que c'était la résistance de la bobine dont il était question...
    Alors pour la bobine... j'ai pris mon ohmmètre et j'ai mesuré... je ne savais pas qu'il fallait une procédure particulière... (il faut un pont de Wheatstone? comme pour les jauges de déformations?)
    je vous ai dit j'ai arrêté l'elec il y a bien longtemps... pour moi 1 ohm c'était mesurable...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  10. #40
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    j'ai pris mon ohmmètre
    sur quel calibre ? 200 ?
    et j'ai mesuré...
    Et quand tu mets tes sondes en court-circuit , tu mesures combien ?
    J'aime pas le Grec

  11. #41
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    ok, en court circuit j'ai 0 Ohm (voir 0.1 Ohm..) et j'ai pas de calibre mon ohmetre se débrouille:
    voici le ohmmètre: le
    http://www.tequipment.net/FlukeDigital21Multimeter.html
    (vous voyez il n'y a pas de calibre a régler...)

    bonne soirée
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Alors tu fais passer un courant DC entre 0,1 à 1A dans le primaire de ta bobine, et tu mesures la tension bobine
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir,
    J'avais déjà posé cette question au #14, passons , mais les termes "bain d'huile" me susurre pyralène!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #44
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    J'avais déjà posé cette question au #14,
    Mes plus plates excuses .. tu as l'antécédent .
    Mais c'est pas pour ça qu'on a une réponse !
    J'aime pas le Grec

  15. #45
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Mais si j'ai répondu en #16 mais je ne savais pas que mesurer 1 Ohm était difficile... je pensais que mon multimetre était a la hauteur... erreur de débutant... enfin bref je vais avoir du mal a vous répondre étant donné que je n'ai pas de générateur de courant pour imposer mes 0.1 A ... et je n'ai pas non plus de pont de wheastone chez moi... (il y en a à mon école au département éléc mais la je suis en stage a 800 km...)
    il faudrait faire un calcul d'erreur pour voir si la valeur de la résistance de la bobine influe beaucoup ou pas...
    Honnêtement je ne sais pas quoi vous dire... que me proposez vous?
    de mon coté de vais demander a mon ami google on ne sait jamais...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Tu prends une alim de labo 5V
    Une résistance série de 50 à 5 ohms (donne la valeur !)
    Tu branches le primaire de ta bobine sur la résistance série et le 5V
    Tu mesures la tension sur le primaire (donne la valeur !)
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    ok une alim de labo....
    Bon on va faire simple je n'ai pas d'alim de labo et la je suis en stage donc pas d'aces a un vrai labo!!
    mais si je prend une alim stabilisée (style alim de PC) je mesure sa tension (pour vérifier) je fais mon petit circuit avec une résistance ( j'ai quelques résistances a 1% je ne sais pas si ca va changer grand chose..)
    et apres avec:
    U=(R1+Rbobine)* I

    j'aurais U (théorique et vérifiée par la mesure) et j'aurais une partie de R= R1 + Rbobine
    sauf que je ne connais pas I ni Rbobine, 1 équation 2 inconnues...
    il y aurait-il une 2nde équation que j'aurais loupé?

    PS: il faut penser a une chose une alim de PC est une alim a découpage je crois? ça change quelque chose dans notre cas?
    PS°2: la je n'ai pas le temps ni l’énergie de faire le circuit et les mesures je les ferais demain soir en rentrant du boulot.
    PS°3: si j'ai tout faux avec mon explication d'au dessus merci de me le dire (sans s’énerver)je vous rappel que l’électronique n'est pas ma spécialité mais je veux m’améliorer dans ce domaine très intéressant.

    Merci de votre aide
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  18. #48
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Ah nan ok je crois avoir compris j'oubliais que je mesure la tension aux bornes de la bobine!!!
    je connais la resistance R1 donc sa tension a ses bornes V1 et je mesure Vbobine
    et je sais que V1+Vbobine = V alim
    c'est plus cela non?

    enfin bref bonne soirée a vous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    c'est plus cela non?
    Parfaitement
    Tu mets une résistance de 10 ohms 5Wminimum (par exemple) en série avec la bobine sur le 5V d'une alim PC
    - Tu mesures 4,16V sur la 10 ohm
    - Tu mesures 0,84V sur la bobine
    Ta bobine fait 10*0,84/4,16= 2,0 ohm ( et sans erreurs dues aux résistances de contact de tes sondes de mesure. C'est la technique dite 4 fils)
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    @DAUDET

    NON, ce n'est pas la technique habituelle du 4 fils, bien que tu sépares bien les courants de mesure et le courant utile
    C'est plutôt une technique dérivée de la loi d'ohm, où ta branche est parcourue par un courant (unique), chaque résistance est donc le siège d'une ddp. Comme tu connais une des résistances, tu peux en déduire le courant. Tu appliques ce bon vieux Georg sur l'autre résistance que tu peux ainsi définir. J'appellerais plutôt cette mesure en disant par exemple mesure par diviseur de tension (ou autre), l'important est d'appliquer la loi de Georg (Ohm)

    La technique 4 fils (dite mesure Kelvin) fait passer le courant par la voie de courant principal. la mesure se fait par une dérivation dans laquelle ne circule QUE le courant de mesure (habituellement en électronique, prélevé par une charge de 10 mégohms), il FAUT séparer les courants de mesure de ceux à mesurer et il n'y a pas besoin d'une résistance additionnelle. Les 4 fils sont directement appliqués sur l'organe à mesurer. Pas toujours évident à faire, je te l'accorde, j'ai même vu un directeur technique un peu prétentieux, prendre une super-appareil de mesure labellisé 4 fils et laisser un mode commun d'un mètre vers la résistance pour une puissance moyenne de quelques ampères. Inutile de dire que j'ai fidèlement reporté ses conditions de mesure sur le rapport, qui a fait les gorges chaudes de mes lecteurs dans la communauté spatiale!
    on utilise alors un shunt "4fils", ou des pinces croco, dont partent deux fils de chaque pince


    saluts

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par zibuth27 Voir le message
    @DAUDET
    NON, ce n'est pas la technique habituelle du 4 fils,
    Tu ergotes pour des broutilles de syntaxe . Il y a deux fils d'amené du courant et deux fils de mesure de tension . C'est la méthode 4 fils .
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour a tous,
    premierement merci DAUDET78 de m'avoir expliquer pourquoi je devais faire les choses car je préfere un message comme celui ci :
    Tu mets une résistance de 10 ohms 5Wminimum (par exemple) en série avec la bobine sur le 5V d'une alim PC
    - Tu mesures 4,16V sur la 10 ohm
    - Tu mesures 0,84V sur la bobine
    Ta bobine fait 10*0,84/4,16= 2,0 ohm ( et sans erreurs dues aux résistances de contact de tes sondes de mesure. C'est la technique dite 4 fils)
    ou tu me dit comment proceder et comment s'appelle la méthode pour que je puisse me renseigner et en apprendre plus, a un message comme celui ci:
    Tu prends une alim de labo 5V
    Une résistance série de 50 à 5 ohms (donne la valeur !)
    Tu branches le primaire de ta bobine sur la résistance série et le 5V
    Tu mesures la tension sur le primaire (donne la valeur !)
    ou tu me demande des valeurs que je devrais te fournir et tu me donnerais une réponse sans que je n'ai compris comment tu as procédé...
    Maintenant je sais que c'est difficile de mesurer des résistances dont la valeur est inferieure a 1 Ohm mais surtout je sais comment les mesurer...
    Ca me permet de progresser car j'ai pas de cours d'elec (et vu le domaine dans lequel j'étudie je n'en aurait jamais plus...)

    Sinon revenons a nos moutons:

    j'ai effectué le montage que tu décris et je trouve comme tensions:
    tension aux bornes de la résistance: 4.45 V
    tension aux bornes du primaire: 0.635V
    avec une résistance 10ohm (qui en fait 9.8 en vrai, mesurée avec mon multimetre)

    résistance bobine calculée en prenant 10 ohm: 1.427 ohm
    résistance bobine calculée en prenant 9.8 ohm: 1.398 ohm

    c'est correcte? c'est bizarre je me serais attendu a moins...
    qu'en pensez vous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  23. #53
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir,
    Ce n'est pas idiot comme valeur, il fallait bien que le rupteur tienne un peu tout de même, là cela fait tout de même 8,5A, ton transistor ne tiendra pas bien longtemps, dégote un BU508 c'est une valeur sure pour ce genre d'application.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #54
    DAUDET78

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    car je préfere un message comme celui ci :
    Je savais que tu disposais d'un 5V d'une alim de PC
    a un message comme celui ci:
    je ne connaissais rien de ton matériel de mesure ... donc je donne seulement le principe de mesure !
    résistance bobine calculée en prenant 9.8 ohm: 1.398 ohm
    Donc ta bobine fait bien 1,4 ohm et la remarque
    Citation Envoyé par jiherve
    ton transistor ne tiendra pas bien longtemps, dégote un BU508
    est parfaitement justifiée

    PS : achète en au moins 5 ! Le moindre soucis de soft ...... et il se suicide probablement.
    Monte le sur un gros radiateur !
    Dernière modification par DAUDET78 ; 02/07/2014 à 21h17.
    J'aime pas le Grec

  25. #55
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, et si je limite le courant dans la bobine? je met une résistance 1 Ohm en serie cela fait chuter ma valeur a 4.95 A alors que mon transistor en supporte 8..
    Normalement c'est OK de ce coté la mais qu'en est il pour le fonctionnement de la bobine? mon étincelle sera elle correcte de l'autre coté?
    Comment fait on pour calculer cela?
    Merci a vous
    PS: je peux aussi mettre moins que 1 ohm en série.. je peux mettre deux résistances de 1 ohm en parallèle (Req=0.5 Ohm) en série
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  26. #56
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Ok je pense qu'il n'y a vraiment pas moyen de conserver mon petit transistor 2SC5386... ok je vais me résoudre a acheter le BU508... x5
    Je vais aller dans cette direction car je pensais que la bobine allais me posait moins de problèmes que le reste, et si tel est le cas j'ai du soucis a me faire pour la suite...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  27. #57
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Une petite question encore, Le BU508 et le BU508A c'est la meme chose? (si oui que veux dire le A??)
    car j'en ai trouvé 2 vraiment pas cher mais c'est des BU508A... que faire?
    Merci a vous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  28. #58
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Re
    Le 508A a un VCEsat plus faible c'est mieux, attention le gain n'est pas bien grand, comme ton 2SC, il faut pousser du courant dans la base!!
    j'ai trouvé mieux encore : BUJ106A qui a encore un gain de 5 à 8A , avec un driver type BD139 cela devrait aller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #59
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    encore moi,
    il doit être possible d'utiliser un IGBT, très gros bras et commande économe en énergie!
    ex :http://www.infineon.com/dgdl/IKW25T1...12b42899373e31
    cannibalisable dans une plaque à induction!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/07/2014 à 22h10.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #60
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir , j'ai trouvé des montages sur un site: sonelec
    Nom : image.jpg
Affichages : 222
Taille : 123,1 Ko
    Je peux prendre la partie sur la commande du transistor et virer la partie oscillateur
    Qu en pensez vous?
    Merci à tous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

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