hello,
N°3
ce n'est pas le temps de charge de la bobine qui est variable mais le MOMENT où on crée l'étincelle
la mise en conduction du transistor peut se faire UN TEMPS CONSTANT avant l'étincelle (temps de charge de la bobine)
Comme tu ne peux pas laisser le transistor en conduction trop longtemps (r=1.4ohm donc I=10A !! ), soit tu es sûr de son inductance (et de celle éventuelle d'une bobine de remplacement), soit tu insères une limitation de courant (que je recommande fortement). Ce qui corollairement augmente aussi la fiabilité (si le programme du µC plante et que le watchdog est trop long ou inexistant).
le temps de charge n'est pas nécessairement plus important au démarrage, il faut simplement que l'énergie atteigne 20 à 50mJ, ce qui ne gêne pas le fonctionnement ultérieur. Tu peux éventuellement réduire ce temps en rotation, mais seulement dans un deuxième temps, lorsque tout le reste fonctionne. Seule la bougie s'usera un peu plus vite à forte énergie. Occupes-toi d'abord du fonctionnel ! une fois le fonctionnement correct, tu pourras réduire le temps de conduction du transistor
toutefois ton texte pourrait laisser comprendre que tu as bien compris, en ce cas, excuses mes redites
N°4
le BU941 est un DARLINGTON et sa tension de saturation est plus élevée qu'un bipolaire simple commandé en courant. Comme tu devrais mettre une résistance série pour la limitation en courant, le tout peut être quelque peu excessif en terme de chutes de tensions hors bobine.
saluts et fais attention à bien lire ce qu'on t'écrit : RTFM !
-----