Commande de bobine HT (allumage moteur) - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 151

Commande de bobine HT (allumage moteur)



  1. #91
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)


    ------

    hello,

    quelle est la fréquence d'échantillonnage de ton scope ?
    quelle est sa bande passante ?

    -----

  2. #92
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, voici les performances annoncée par l'auteur du projet xocillo:


    Au niveau des caractéristiques avec un kit Arduino :

    Fréquence d’échantillonage : 7kHz max
    Nombre de canaux : 4 voies
    Vertical résolution : 8 bits
    Trigger réglables sur la voie 1

    je ne sais rien de plus...
    merci et bonne soirée
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  3. #93
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,

    Tu es donc en train de mesurer un tau de 212µs (si L=10mH et Rtot=47,2) avec un scope qui échantillonne à 142µs !!
    Shannon/Nyquist demandent un rapport 2 ( pour un signal sinusoïdal )

    Mesures donc avec une résistance de 1 ohm. Si L est d'environ 10mH, le tau sera alors de 5,2ms, ce qui devient "mesurable" avec ton scope

    saluts

  4. #94
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, alors voila, j'ai retenté les mesures et cette fois j'ai découvert un truc louche...
    voici deux oscillogrammes avec une résistance de 1 ohm 1% en série soit 2.4 ohm de résistance totale, pourtant je ne trouve pas le même tau donc forcement pas la même inductance... car entre les deux mesures j'ai changé un paramètre qui s'appel "low pass cof" a quoi sert cette valeur? et a combien dois-je la fixer?
    pour infos voila les résultats que j'obtiens avec un low pass cof = 50:

    Chargement bobine R=1 sur alim PC cof=50 identique.jpg

    et avec un low pass cof =200:

    Chargement bobine R=1 sur alim PC cof=200 identique.jpg

    PS: mon logiciel de capture s'appel xoscillo et j'ai cherché un tuto, une explication ou même la fonction "low pass cof" mais google ne sais rien...
    merci et bonne soirée a tous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. #95
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    oups je me suis trompé...
    pour un cof de 100: et non 50
    Chargement bobine R=1 sur alim PC cof=100 identique.jpg
    et pour un cof de 200:
    Chargement bobine R=1 sur alim PC cof=200 identique.jpg
    dans les deux cas avec 2.4 ohm de résistance totale
    cof de 100: L=3.4 mH
    cof de 200: L=1.7mH

    merci a tous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  6. #96
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,


    low pass cof est certainement low pass filter coefficient et sert à limiter les crénelages par un filtre passe-bas

    pour voir dans quel sens il agit: essaye avec 1 et 100 pour le même signal. Le coeff qui te donne la pente la plus forte est le meilleur pour ta mesure, si c'est 100, augmentes-le au max admissible

    résistance 1ohm 1%, attention à la puissance


    saluts

  7. #97
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    bonsoir, ok merci pour l'info je vais tester de ce pas...
    pour la puissance c'est une 1/4 de watt donc elle chauffe très vite... mais je fais attention a ne pas laisser le montage sous tension et surtout a attendre quelle refroidisse entre deux mesures pour éviter les dérives thermiques.
    Merci bien
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #98
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    encore moi,j'ai essayé 1 et 100 et plus j'augmente cette valeur plus la pente est raide...
    voici les résultats des tests avec:
    low pass cof 1000:
    Chargement bobine R=1 sur alim PC cof=1000 identique.jpg
    et avec 8000:
    Chargement bobine R=1 sur alim PC cof=8000 identique.jpg

    par contre je n'ai pas trouvé de valeur max admissible... mais je vais continuer a chercher si c'est important... mais le diagramme risque de devenir de moins en moins lisible...
    avec 1000 : L=384µH
    avec 8000 : L =86µH

    Merci
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  9. #99
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Ah , j'ai oublié de vous parler d'un phénomène mis en évidence en changeant de cof. En gros il n'y a plus de jolie asymptote, la valeur de la tension décroit (voir les graphe avec un cof de 1000 et de 8000 dans mon post précédent)
    vous avez une idée d'ou cela peut venir et si c'est nuisible a la mesure de mon inductance?
    merci et bonne soirée
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  10. #100
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,

    tu as essayé avec cof de 1, peux-tu le publier

    "low pass cof" : il va peut-être falloir chercher un autre sens et une autre fonction, peut-être la fréquence de coupure?
    Ce filtre hypothétique est-il implanté dans l'arduino ou dans le PC (as-tu deux programmes : un microcode + un logiciel). Comment est connecté l'arduino au PC?

    je joins la courbe théorique LTspice, avec une inductance de 10mH alimentée par résistance de 1 ohm.
    j'y ai rajouté des filtres passe-bas du premier ordre à fréquence de coupure de 7kHz, 700Hz, 70Hz. La mise en parallèle des filtres sur la résistance de 1 ohm ne charge celle-ci que de 333ohms, la précision n'en est guère affectée.

    saluts
    Images attachées Images attachées  

  11. #101
    Yvan_Delaserge

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Salut Croco.

    On a pas mal discuté récemment d'allumage électronique dans ce fil:

    http://forums.futura-sciences.com/el...sistorise.html

    Tu dois pouvoir reprendre un des montages discutés.

    Slts.

  12. #102
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir,
    j'ai vérifié pour le fun ce jour la mesure (l'estimation devrais je dire) de self par la méthode Lissajous, avec un géné BF sinusoïdal et un oscillo monotrace et cela n'est pas mal.
    à la résonance le déphasage est nul => diagonale. Si l'on connait fréquence et capa la self tombe toute seule.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #103
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,

    @jihervé
    un sapajou demande une entrée x de l'oscillo, pas sûr que ce soit possible avec Xoscillo


    salut

  14. #104
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour a tous:
    Zibuth: pour un cof de 1 la courbe est quasiment horizontale, impossible d'avoir une charge, ca n'est qu'a partir de 80/90 qu'on observe l'exponentielle.
    jiherve: pour Lissajous c'est difficile a mettre en oeuvre pour moi car 1 je n'ai pas de GBF donc pour changer de fréquence...
    Yvan_Delaserge :merci pour le lien je lirais cela a tête reposée demain.
    Bonne soirée a tous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  15. #105
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Re
    Le sapajou ou capucin me ressemble beaucoup de poils blancs,
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #106
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,

    sans circuit de protection d'entrée de l'arduino (comme préconisé en #82) tu as peut-être endommagé l'entrée, surtout en augmentant le courant de bobine

    change de voie d'entrée et mets une protection ( au moins une résistance de 10k mini ) et des diodes de clamping à la masse et au Vcc, mets une capa forte (1000µ ou plus) entre Vcc et masse ou mieux, une source de tension à basse impédance

    Autre méthode : la fréquence de résonance
    mets une capa en parallèle sur la bobine avec le même montage et 50 ohms (entrée protégée) et envoie une impulsion brève. A la fin de l'impulsion, tu auras une oscillation amortie dont la fréquence dépend de L
    avec L=10mH (ce qu'on veut vérifier) et une capa de 10µF, la résonance se situera vers 500Hz (dans la bande passante du scope)


    saluts

  17. #107
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour, et merci de ta réponse, alors si j'ai bien compris c'est ce montage que je dois faire? (dsl pour le post #82 je n'avais pas tout compris...)
    sinon pourrais tu me confirmer le montage a réaliser et après je tenterai les mesures
    Merci et bonne soirée.
    Montage a confirmer:
    Nom : montage mesure inductance résonance.jpg
Affichages : 160
Taille : 195,6 Ko
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  18. #108
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    R2 doit être entre les diodes et la capa-bobine, on ne parle pas encore de changer sa valeur
    et si c'est incohérent, change de port d'entrée

    (suis en déplacement qques jour, il se peut que je sois moins réactif à répondre, internet n'est pas équitablement distribué )


    saluts
    Dernière modification par zibuth27 ; 17/07/2014 à 21h23.

  19. #109
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    en plus, tu mesures la tension du 5V
    déplaces le point de mesure au point chaud de la résistance 50ohms

  20. #110
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, voici le nouveau montage sur lequel j'ai essayé de visualiser la tension de la bobine, mais, plusieurs problèmes:
    N°1: je n'ai pas réussi a trouver un condensateur de 10pF le minimum que j'ai trouvé en faisant les fonds de tiroirs a été 10nF, je n'ai pas calculé la fréquence des pseudo-oscillations qui devraient apparaître (il faut que je lise plus de choses sur le sujet avant d'y arriver...)
    N°2: j'ai oublié de préciser que grâce a mon "ocillo" (arduino+ Xoscillo) je n'arrive pas a lire de tensions négatives... donc en théorie je n'aurais que la moité (ma cela sera suffisant pour mesurer la pseudo-période et en déduire l'inductance a ce que j'ai pu comprendre... ai-je raison?
    En attendant de trouver un condensateur approprié j'ai tenté les mesure avec un 10nF et cela n'a pas donné d'oscillations.... ça a donné une courbe de chargement en exponentielle... (je n'ai pas compris pourquoi...) mais regardez mon schéma de mesures peut être allez vous pouvoir m'éclairer.

    Nom : montage mesure inductance résonance corrigé.jpg
Affichages : 167
Taille : 190,7 Ko

    Bonne soirée et merci a tous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  21. #111
    jiherve

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    bonsoir,
    une capa de 10pF cela se réalise en torsadant deux brins de fils isolés(fil à wrapper ou émaillé).
    Nom : queue de cochon
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #112
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,


    N°1: post #106, c'est 10 microfarads ! et pas 10 picos

    (désolé j'avais pas vu sur le schéma, mais tu devrais calculer toi-même les valeurs pour être sûr)

    N°2: OK pour les alternances positives, ça doit pas poser de problème, les alternances négatives sont de toutes façons éliminées (à 0,6V près) par le clamping

    10nF, la fréquence d'oscillation devient hors bande de l'oscillo, c'est pourquoi je t'ai fait mettre 10 µF

    saluts

  23. #113
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour, et c'est moi qui est désolé j'avais mal lu, mais voila les mesures sont faites avec 10µF et 46.2 ohm en serie de la bobine,
    voici quand meme le montage pour qu'il n'y ai pas de doute possible,

    montage mesure inductance résonance 46,2 et 10µF.jpg

    et voici les résultats:

    mesure inductance 10µF et 46.2 ohm.jpg

    et un zoom sur la partie intéressante:

    zoom mesure inductance 10µF et 46.2 ohm.png

    la fréquence est d'environ 1000Hz et la pseudo periode est d'environ de 900µs (partie en bleu sur les images)
    qu'en pensez vous? je réduis la résistance pour avoir moins d'amortissement?
    Merci et bonne journée
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  24. #114
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,

    post #106, j'ai dit "à la fin de l'impulsion", ce qui signifie quand l'interrupteur s'ouvre (pour la dernière fois, en cas de rebonds). Ce que tu montres semble être la fermeture du switch

    C'est le front final qui compte, lorsqu'il n'y a plus d'impédance en parallèle comme la batterie, ce qui changerait significativement la fréquence de résonance

    Une fois le circuit ouvert, la fréquence de résonance dépend uniquement de l'inductance de la bobine et de la capa à ses bornes. A toi de calculer maintenant l'inductance

    saluts palatins

  25. #115
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    bonjour, j'ai refais les mesures, et ....
    voici les résultats:

    Nom : mesure inductance 10µF et 1 ohm avec zoom.jpg
Affichages : 142
Taille : 75,7 Ko

    ah oui j'ai oublié de précisé que j'ai mis une résistance de 1 ohm en série de ma bobine car avec 46.2 ohm impossible d'avoir une oscillation.
    Sinon, j'ai essayé de faire le calcul mais comment dire..... enfin bref je vous donne mon calcul, vous me dirais ce qui ne va pas:

    j'ai trouvé sur internet que dans un régime pseudo-amorti (ce qui est mon cas) a résistance faible ( ce qui est encore mon cas) la période était peu éloignée de:
    T=2*PI*RACINE(L*C)
    en mesurant T et en retournant la formule:
    L=(T/2*PI)² *C
    et avec T=200µs
    C=10nF
    on obtiens: 1 E-17 H ....
    qu'est ce qu'il se passe cette fois?

    je crois que je n'aurais jamais la valeur de cette inductance....

    Merci a vous et bon dimanche
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  26. #116
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    hello,

    Ne crois-tu pas qu'en augmentant 50 fois le courant, les effets en résultant peuvent parfois aussi augmenter 50 fois ?
    Ici tu satures clairement l'étage d'entrée (heureusement qu'il est protégé par clamping !! )


    il te suffit de transformer l'étage d'entrée en atténuateur pour adapter l'amplitude des signaux en quelque chose de lisible (90% de l'écran en x, pour le signal le plus fort, permet une bonne lisibilité)
    Pour cela, mets une résistance entre masse et le point commun des diodes et tu as un magnifique pont diviseur

    pour ce qui est de ta mesure, tu ne dois évidemment pas trouver une inductance de E-17, impossible à réaliser et à mesurer avec tes moyens.
    Si je t'ai fais mettre 10µF, ce n'est pas pour calculer avec 10nF.
    calcules donc la fréquence avec 10µF et 10mH : il faut qu'elle soit largement située dans la bande passante de ton scope

    saluts

  27. #117
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour, merci zibuth comme d habitude tu as raison...
    Je vais retenter les mesures avec cette fois un pont diviseur comme tu me la conseillé.
    Je posterai les résultats ce soir car la je suis au boulot.
    Bonne journée
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  28. #118
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonsoir, j'ai tenté de faire les mesures et normalement si la bobine était de 10mH d’après mes calcul la période serait de 1.98ms et la fréquence de 503Hz cependant en fin d’impulsion il n'y a pas d'oscillation. le signal ressemble a un signal carré donc impossible de mesurer quoi que ce soit... que dois-je faire?
    Pour infos j'ai mis un potentiomètre entre la masse et le point commun des diodes pour avoir une meilleur visibilité (merci zibuth)
    mais bon... pas d'oscillations... qu'est ce que cela signifie? pour infos j'alimente le 5 V avec une alim stabilisée de PC (qui je crois est une alimentation a découpage)
    cela peut il perturbé mes mesure?


    Merci et bonne soirée


    PS: j'ai pensé a réduire la résistance en série de la bobine pour réduire l'amortissement... mais cette fois je ne prend pas d'initiative hasardeuse je vous demande d'abord lol...
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  29. #119
    zibuth27

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    helo,


    il est normal que le niveau sature le scope (pourvu qu'il soit protégé par clamping), mais on devrait voir les oscillations si leur amplitude est suffisante (réglé par le potentiomètre)

    il va falloir s'intéresser au scope et voir s'il fonctionne
    entres-lui un signal qui ne soit pas carré mais présente une variation significative du 5V d'entrée. Par exemple la sortie d'un transfo 12V (pas une alim de calculette, mais stipulé sortie AC) ; Tu verras alors des demi sinusoides (les alternances positives seules). Le réglage du potentiomètre te permet de voir clairement la crête et le signal ne doit pas être carré

    l'alim à découpage ne devrait pas donner trop de parasites visibles
    pour le vérifier mets un diviseur par deux (1k-1k par exemple) et entre sur le scope, tu devrais voir une ligne horizontale à 2,5V sans impulsions si l'alim est bonne

    saluts

  30. #120
    croco01

    Re : Commande de bobine HT (allumage moteur)

    Bonjour, me revoici après une longue absence d'une semaine.. mais je n'ai pas chômé durant ce temps:
    -N°1 je vais normalement avoir la possibilité d'utiliser un vrai oscilloscope, avec de vrai alim de labo etc... pour mesurer l'inductance de ma bobine...
    Ça n'est qu'une question de temps.. merci a Zibuth de t’être donné tant de mal pour la mesure de mon inductance mais normalement je devrais apporter une réponse sous peu de jours...

    -N°2: j'ai fini le programme de gestion pour:
    -les injecteurs, ils injectent la bonne quantité de carburant au bon moment, et le plus fort c'est que la quantité est réglable (comme je le voulais)
    -la bobine, comme tu me l'a conseillé mon programme charge la bobine pendant un temps (qui reste a définir) et arrête cette charge (donc crée l'étincelle) au moment ou il faut. En parlant de cela mon programme gère aussi l'avance a l'allumage, qui est variable en fonction du régime moteur.

    -N°3: Comme zibuth me l'a conseillé, normalement le temps de charge de la bobine doit varier selon les phases du moteur:
    dans la phase de démarrage une énergie importante est requise a la bougie donc un temps de charge important
    et dans la phase permanente une énergie moins importante est requise donc un temps de charge plus court.
    ( ce bout de programme n'est pas encore fait mais cela ne devrai pas poser problème... enfin je l’espère)

    LE plus gros soucis actuel est la gestion (physique) de la bobine:
    j'ai décidé d'acheter 5 transistors BU941 et pour que mon arduino puisse commander ce transistor j'ai investi dans quelques transistors PNP : PN2907
    je tente de vous faire un petit schéma du montage que j'ai en tête pour commander ma bobine et je vous me dirais ce que vous en pensez... je vais essayer de prendre en considération toutes les remarques que vous m'avez déjà faite...

    A tout a l'heure, et MERCI a tous de votre participation a mon projet.
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Bobine allumage tondeuse
    Par nitrax4 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2014, 20h16
  2. comment marche une bobine d'allumage
    Par rodolphe.g dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2011, 19h30
  3. Bobine d'allumage 9Kv
    Par inviteebffd892 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2010, 14h28
  4. bobine d'allumage moto
    Par invite1f35466d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2009, 19h47
  5. [Divers] bobine d'allumage electronique
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 06h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...