L'oiseau rare pour les PCB's
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

L'oiseau rare pour les PCB's



  1. #1
    lpt1com2

    L'oiseau rare pour les PCB's


    ------

    Si vous ne faites pas vos PCB vous-même, où les faites-vous réaliser ?
    Personnellement, je n’ai pas la place et le courage (ni la compétence) de les faire moi-même.
    Pour le SF, je m’adresse à Util-Pocket, car je trouve que la qualité est excellente pour le prix.
    Pour le DF (avec trous métallisés), j’ai essayé plusieurs sociétés, qui font toutes du bon boulot, mais ça coûte très cher.
    Cette fois je me suis adressé ici. J’avais 3 circuits à faire totalisant une surface moyenne de 49 cm2.
    Quand j’ai vu que la quantité minimum à commander était de 5 PCB, j’ai continué ma commande par curiosité, juste pour voir le devis.
    Et quand j’ai vu le prix demandé, j’ai passé la commande.
    J’ai donc reçu aujourd’hui 15 PCB vernis, sérigraphiés, testés, de qualité irréprochable, pour… 65$, soit un peu plus de 49€, port compris !
    Certes, c’est toujours trop cher, mais par rapport à d’autres, je pense qu’il n’y a pas photo. Bon, faut pas en faire tous les jours…
    Je ne fais pas de pub, mais on peut dire aussi quand on est satisfait.
    Si ça peut intéresser quelqu’un…

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    y'a des TPE chez nous qui le font...

    achetez FRANÇAIS que diantre !

  3. #3
    lpt1com2

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    y'a des TPE chez nous qui le font...

    achetez FRANÇAIS que diantre !
    Ben oui, mais là, vu la différence de prix....
    Sinon je suis bien d'accord, et j'essaie le plus possible d'acheter français pour ce qui concerne l'alimentation (je parle de celle qui est comestible!)

  4. #4
    ElectronPiege

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Toujours trop cher ???? Je crois que tu ne te rends pas bien compte du boulot que cela implique ! Je commande chez PCBway depuis longtemps et je suis très satisfait du résultat.
    Vu les prix qu'ils pratiquent, je me demande toujours comment ils font ! Et mes autres fournisseurs de PCBs deviennent fou quand je leur donne les tarifs pcbway. Même en divisant par 4 ils n'arrivent pas à s'aligner.
    Je ne parle même pas des français...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drbug

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    merci pour l'info

  7. #6
    Biname

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Tu crées une TPE qui fabrique des PCB français pure jus, tu les fais fabriquer par la société citée et tu les revends labellisés bleus-blancs-rouges trois fois plus chers à Pixel et à ses compères.

    Biname

  8. #7
    PIXEL

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    le déguisement des importations est, plutôt , une spécialité d’outre-Quiévrain

    perso , j'ai pas besoin de sous traitant .

  9. #8
    schneiderj

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Bonsoir,

    leurs tarifs est effectivement délirant... vraiment curieux. Et qu'elles sont leurs spécifications (largeur mini des pistes, des trous métallisés, etc...) ?

    Jean-Marie

  10. #9
    Murayama

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Bonjour!

    Bonsoir,

    leurs tarifs est effectivement délirant... vraiment curieux. Et qu'elles sont leurs spécifications (largeur mini des pistes,
    des trous métallisés, etc...) ?

    Jean-Marie
    Je viens de faire une simulation en 4 couches: 61 dollars pour 5 cartes 40 x 80. C'est évidemment étonnant.
    Je ne connais rien à la technique de fabrication industrielle, mais s'ils sont capables de faire des trous
    métallisés (en 4 couches, le contraire m'étonnerait), j'imagine qu'ils sont métallisés aussi pour le 2 couches.
    Mais pour travailler à ce prix là, la seule possibilité doit être d'utiliser des machines d'occasion d'il y a 20 ans
    (donc oublier les pistes fines et travailler en 0.2 ou 0.25).
    En tout cas, ça met le 4 couches à la portée de l'amateur. Je vais essayer la prochaine fois parce qu'à ce prix là...
    En 2 couches, même surface, je trouve 20 dollars, ce qui n'est même pas le prix du transport. Bon, apparemment
    ils ne livrent pas ici, mais je vais tout de même écrire pour en savoir plus. Merci du tuyau.

    Pascal

    PS: Je viens de faire quelques essais. 10 cartes ou 5 cartes, c'est le même prix. Alors à tout hasard j'ai essayé
    avec 50 pour voir si ça baisse ou si ça monte (Si ça baisse, ça veut dire que c'est le prix unitaire, si ça monte,
    c'est le prix global). Ça a monté, doc 20 dollars est bien le prix de 10 cartes et non d'une seule.

  11. #10
    bobflux

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Mais pour travailler à ce prix là, la seule possibilité doit être d'utiliser des machines d'occasion d'il y a 20 ans
    (donc oublier les pistes fines et travailler en 0.2 ou 0.25).
    Ils disent 0.15mm.

    Perso j'ai déjà utilisé seeedstudio qui a des prix similaires (légèrement plus chers) et je n'ai pas été déçu par la qualité. Ils économisent sur le cuivre dans les couches internes du 4 couches, mais comme normalement on y met des plans, c'est moins grave.

    Naturellement, je n'ai pas fait toutes les cartes en 0,15mm... J'utilise plutôt des pistes de 0,25mm minimum, espacement 0,2mm (TQFP et consorts) mais dès que possible j'écarte un petit peu plus les pistes. J'utilise le 0,15 que très localement, pour minimiser les risques.

    En fait, vu que les vias sont énormes (trou de 0,3 pad de 0,6), de toutes façons on peut pas mettre de BGA, donc on a pas besoin des pistes à 0,15mm !...

    Certains fabricants un peu cheap (dont seeed auparavant) avaient des tolérances aléatoires sur le perçage, nécessitant des plus gros pads pour être sûr que le trou arrive dedans. Problème réglé apparemment, tous les trous de 0,3mm sont pile au milieu des vias de 0,7mm. La prochaine fois je mets des vias de 0.6 pour voir.

    C'est quand même du grand luxe, le 4 couches à ce prix... Si je considère que rajouter 40$ pour passer en 4 couches va m'économiser 4h de routage (au moins)... ben... même pour un projet perso... y'a pas à hésiter...

  12. #11
    Murayama

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Bonjour!

    Ils disent 0.15mm
    À ce prix là, oui, c'est pas mal.

    Mon fournisseur est à 0.075, mais ce n'est pas le même prix...
    Par contre, il est possible de "panelliser" les circuits pour un surcoût modique, ce qui fait que
    j'en commande toujours entre 5 et 10 sortes à la fois, ce qui divise les frais par le nombre de
    sortes.

    passer en 4 couches va m'économiser 4h de routage (au moins)
    Je vois qu'il n'y a pas que moi. Même en ne routant aucun signal sur les couches internes,
    le gain de temps est énorme.

    Pascal

  13. #12
    bobflux

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Tu prends quel fournisseur ?

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Je vois qu'il n'y a pas que moi. Même en ne routant aucun signal sur les couches internes,
    le gain de temps est énorme.
    Rien qu'avec des ampli-ops :

    - En 2 couches on a un plan de masse et une couche signal, où toutes les routes sont déjà plus ou moins bouchées par le routage des alims ! Le routage des alims finit par décider du placement, c'est prise de tête, va falloir mettre plein de straps ou pourrir le plan de masse. En plus si c'est des AOP pas trop mous (GBW> qq MHz) on a la capa de découplage à chaque broche d'alim de chaque aop, avec les traces qui font des inductances...
    - En 4 couches, 3 plans masse, V+, V-, une couche signal, emballez c'est pesé, le placement se fait naturellement en fonction du trajet du signal, en plus on est sûr que le découplage marche et qu'il n'y aura pas de problèmes de résonances avec les capas...

    Perso, je mets toujours un ou deux straps même sur du 4 couches. Si c'est un proto, je passe 10 minutes à router une piste qui me gonfle, ou 10 secondes à souder un strap ?...
    Dernière modification par bobflux ; 12/07/2014 à 08h38.

  14. #13
    invite03481543

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Bonjour,

    dans le milieu professionnel il y a belles lurettes qu'on ne fonctionne plus qu'avec ce genre de boites (PCBtool, Wurth Elektronik, ...) il y en a au moins 8 rien qu'en Europe.
    Très peu fabrique en Europe au passage.
    Cela n'empêche pas la démarche préalable de la maquette qui débouchera ensuite sur un proto étant très proche de la version finale.
    En tout cas en dessous du MHz la maquette est utile pour déverminer un minimum.
    Une maquette se fait avec des plaques de différentes natures, véroboard simple ou double face,2,54 ou 1,27mm, plaque cuivré, tresses, charognage de circuit existants, etc "tout est bon dans le cochon" pour mettre en valeur ce qu'on doit obtenir coté fonctionnel.
    Router un PCB doit arriver ensuite, car faire un PCB cms en multi couches et aller ensuite comprendre un dysfonctionnement peut s'avérer un vrai parcours du combattant, voir impossible dans certains cas, ou rendant cette solution pire qu'une maquette même vilaine.
    La plupart de mes convertisseurs résonants à 200KHz sont faits ainsi, sur du vulgaire véroboard, je vous posterai une photo, et ils tournent tous.
    Pour planter une sonde de courant c'est bien plus commode par exemple.

  15. #14
    Murayama

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Bonsoir!

    Tu prends quel fournisseur ?
    Je commande chez p-ban.com
    J'avais essayé pcb-pool, mais depuis ici ça fait cher de port, et ils ne sont
    pas vraiment à cheval sur les délais. Et j'ai eu de légers problèmes de qualité.
    En plus, on peu de choix de la couleur, on n'a que 2 choix sur l'épaisseur
    et encore ça doit être récent, on ne peut pas graver à moins de 0.125, etc...

    Si c'est un proto, je passe 10 minutes à router une piste qui me gonfle, ou 10
    secondes à souder un strap ?...
    Tout dépend pour qui c'est. Ici, il vaut mieux se creuser un peu plus et tout
    router. Un strap sur du 4 couches, si c'est pour corriger une erreur dans la
    phase de test, je ne dis pas, mais si c'est prévu à la conception... Enfin
    chacun ses méthodes.

    Cela n'empêche pas la démarche préalable de la maquette qui débouchera ensuite
    sur un proto étant très proche de la version finale.
    Tout dépend de ce que c'est. Si c'est quelque chose qui de toute façon sera
    gros même en série, alors ça va. Dans ce que je fais (mesure de signaux en
    biomédical principalement), c'est impossible.

    En plus, montrer à un client une usine à gaz faite de bric et de broc, c'est
    pas tellement hallal comme méthode. En tout cas ici aucun client ne serait
    convaincu.

    Bref, pour mes protos, c'est directement PCB et je commande un PCB corrigé
    quand je me trompe. Et comme il y a presque à chaque fois des corrections
    à apporter, il y a presque toujours 2 versions de PCB, parfois 3.

    Pascal

  16. #15
    invite03481543

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Tout dépend de ce que c'est. Si c'est quelque chose qui de toute façon sera
    gros même en série, alors ça va. Dans ce que je fais (mesure de signaux en
    biomédical principalement), c'est impossible.

    En plus, montrer à un client une usine à gaz faite de bric et de broc, c'est
    pas tellement hallal comme méthode. En tout cas ici aucun client ne serait
    convaincu.

    Bref, pour mes protos, c'est directement PCB et je commande un PCB corrigé
    quand je me trompe. Et comme il y a presque à chaque fois des corrections
    à apporter, il y a presque toujours 2 versions de PCB, parfois 3.

    Pascal
    Une maquette ne se montre pas à un client, c'est la mise à plat d'une idée uniquement dans le labo de R&D.
    Elle précède le proto par définition qui lui sera montré au client, même laissé pour faire ses tests de validations.
    Je ne vois pas bien en quoi des mesures ne peuvent pas se faire en maquette, autrefois même pour le concorde ont faisait des maquettes en wrapping t'as qu'à voir.
    3 versions de PCB? Tu as les moyens dis donc.
    Nous c'est 2 grand maximum, en général c'est bon à 80% le premier coup, ça nous laisse ainsi du budget pour d'autres choses.

  17. #16
    Murayama

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Bonjour!

    3 versions de PCB? Tu as les moyens dis donc.
    Mes clients les ont.

    Non, sérieux, ce n'est pas (plus) vraiment une question de moyens: comme on l'a dit plus
    d'une fois dans ce sujet, les PCBs, maintenant, c'est vraiment bon marché. Le fabricant
    dont je parlais (p-ban.com) donne en plus la possibilité de "panelliser" les circuits,
    c'est a dire mettre plusieurs sortes de circuits sur une plaque et de commander le tout
    comme un seul circuit. Une sorte unique de circuit (4 couches) -> 400 Euros, plusieurs
    sortes -> 435 euros environ (5000 yens de plus pour la découpe). Alors avec plusieurs
    projets en parallèle, ça fait vraiment pas cher par circuit. Et avec 10 exemplaires de
    chaque sorte, il y a de quoi faire pas mal de fausses manips. Pour simplifier, je compte
    généralement que 10 cartes de prototype = 100 Euros en moyenne.

    Il est beaucoup moins coûteux pour moi de faire directement la conception du PCB et de
    l'assembler plutôt que de faire une maquette, comme vous dites. Voir attachements.
    D'abord pour câbler à la main, il faudrait des plaques de conversion vers 2.54 pour circuits
    au pas de 0.5mm (parfois 0.4) parce que c'est ce que j'utilise le plus. Il faudrait aussi que je
    m'équipe en résistances et condos à pattes alors que dans le cas présent je peux avoir
    sur ma table toutes les résistances nécessaires (voir photo), pareil pour les condos (du
    moins céramiques uniquement). Une boîte de classement pour chaque, donc en gros 16 x 22
    cm x2 pour avoir tous les passifs à portée de main. Et puis les CMS, c'est plus rapide à souder
    que les composants à queue.
    Mais j'en conviens, ce que je dis n’est valable que parce que toutes les applications que je
    fais sont en basse consommation (max 10 mA, et un peu plus quand il y a un module radio).
    Donc pour en revenir à ce que je disais: ça dépend pour quelle application.

    Bref, si je fais ça à la main, ça me prendra plus de temps que de router un circuit
    et de l'assembler. Je ne sais pas à combien on peut évaluer une heure de câblage,
    mais en tout cas on a certainement assez vite fait de bouffer l'économie d'un circuit.
    Je ne sais pas si vous vous voyez câbler un bouzin pareil à la main (voir photo), mais
    moi non. Et en plus on a immédiatement quelque chose à montrer au client.

    À propos des photos:
    1. Prototype sur lequel je travaille. Je viens de faire le boîtier (taillé dans la masse
    à la fraiseuse numérique dans du plexi blanc). C'est présentable, non? L’iPhone à côté,
    c’est juste pour donner une idée de la taille et aussi dire que les 2 communiquent.
    2. Circuit imprimé. Je n'ai pour l'instant monté que le processeur, l'USB, Bluetooth
    et la carte SD (sous le circuit) et une flash pour vérifier que tout va bien.
    3. Boite de résistances, juste pour avoir une idée du format. 1 tube peut contenir
    pas loin de 1000 résistances. Il y a de quoi voir venir.

    Nous c'est 2 grand maximum
    La plupart du temps, c'est le cas, mais il ne faut jamais négliger les lois de Murphy.

    Pascal
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite03481543

    Re : L'oiseau rare pour les PCB's

    Il y a bien longtemps que je ne néglige pas Murphy, même si il est moins présent plus l'âge du capitaine avance, ce qui n'est pas tout à fait un hasard d'ailleurs.
    Oui, vous avez raison, tout dépend de l'application j'en conviens.
    La méthode que j'emploie dépend fortement de l'application, en électronique de puissance on utilise toujours la maquette préalable pour valoriser à minima.
    Une maquette se fait en 1 ou 2 jours, un PCB il faut le router, le faire fabriquer, c'est au minimum 1 à 2 semaines avant de pouvoir maniper.
    Donc ça prend 2 jours de plus mais on sait que le PCB sera bon à 99% au lancement de la carte proto et on peut continuer à travailler sur la maquette en attendant.

    Sinon pour les empreintes en pas fins, nous avons des supports pour cela, c'est à dire des petits PCB avec embase traversante (type DIL) que nous avons fait faire adaptés à nos besoins, pour tous types de boitiers allant jusqu'au pitch 0.25mm.
    Pour la méca par contre on utilise la stéréolithographie, avec solidworks c'est rapide et très propres, permettant d'avoir des formes complexes irréalisables en usinage.

    Bonne continuation.

Discussions similaires

  1. Oiseau rare
    Par Fritz.Haber dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2014, 19h21
  2. Une caméra thermique pour voir déperditions, c'est vraiment rare et cher ?
    Par invited0bb088e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 04/04/2013, 21h48
  3. comment démontrer qu une chose qui PARAIT rare n'EST pas forcement rare?
    Par invite37f01ff2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/04/2011, 07h57
  4. oiseau rare
    Par machin85 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 21h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.