moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...



  1. #1
    lefuretvert

    moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...


    ------

    salut,

    je parlerai ici des moteur asynchro monophasés des machines à laver sans variateur de vitesse (ni gradateur ni onduleur!, l'old school seulement!).
    bon, on sait tous que le condo de démarrage (en série avec sa bobine démarrage) sert juste au démarrage (couple moteur suffisant pour mettre le rotor en rotation,puis c'est un seul champs statorique pulsant qui garde la cadence!).
    et le condo permanent au contraire lui maintien ce chwiya de champ tournant statorique..
    ma question est ; qui est , sur ces deux astuces de rendre un moteur tri en moteur mono, est la plus apte à nous fournir plus de couple et de puissance?

    merci.

    -----
    mon objectif principal est de rester cooool....

  2. #2
    PIXEL

    Re : moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...

    ça dépend de la nature du moteur... les deux ne sont pas équivalents.

  3. #3
    lefuretvert

    Re : moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...

    les deux ne sont pas équivalent? je sais, mais il ont des points communs (les deux sont des synchro mono, ils partagent même le même rotor!), donc ca se joue juste à ce niveau ; soit un stator diphasé (deux enroulements permanents), soit non (un seul enroulement régime permanent, l'autre "disparaît" après le démarrage).

    donc qui est le plus efficace des deux en terme de puissance et couple?
    mon objectif principal est de rester cooool....

  4. #4
    Zenertransil

    Re : moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...

    D'autant plus que, lorsqu'on veut utiliser un moteur asynchrone en monophasé et rien qu'en monophasé, on n'utilise pas un moteur triphasé mais un moteur diphasé : bien calculé, on aura des courants décalés de 90° dans les deux enroulements, donc il faut qu'ils soient mécaniquement décalés de 90° pour avoir une répartition sinusoïdale du champ dans l'entrefer. Sur un moteur tri, il y a 120°...

    Utiliser un moteur tri en mono est acceptable (au prix d'une forte perte de performances) pour de la bidouille avec de la récup, mais pas pour une construction neuve sérieuse destinée exclusivement au monophasé : je n'ai jamais vu de moteur tri dans ce cas, on trouve par ordre de puissance croissant des moteurs à spires de Frager, des moteurs à phase auxiliaire résistive et des moteurs à phase auxiliaire capacitive (dont on cause actuellement).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lefuretvert

    Re : moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...

    Citation Envoyé par Zenertransil Voir le message
    ...et des moteurs à phase auxiliaire capacitive (dont on cause actuellement).
    ou phase "artificielle"...

    cette "capacitive" étant permanente ou non, la question était lequel des deux est meilleur...

    désolé si je suis trop ambigu ou si je parle trop "subjectivement", j'ai pourtant étais clair...
    mon objectif principal est de rester cooool....

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : moteur asynchro mono;condo de demarrage VS permanent...

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par lefuretvert Voir le message
    ... je parlerai ici des moteur asynchro monophasés des machines à laver sans variateur de vitesse (ni gradateur ni onduleur!, l'old school seulement!).
    bon, on sait tous que le condo de démarrage (en série avec sa bobine démarrage) sert juste au démarrage (couple moteur suffisant pour mettre le rotor en rotation,puis c'est un seul champs statorique pulsant qui garde la cadence!).
    et le condo permanent au contraire lui maintien ce chwiya de champ tournant statorique..
    ma question est ; qui est , sur ces deux astuces de rendre un moteur tri en moteur mono ...
    Je crains que tu ne fasses une confusion.

    Ce type de moteur est en fait le plus souvent à deux vitesses.

    Une vitesse "basse", à double sens de rotation, mode lavage, autour de 300 tours par minute. Le condensateur est permanent, tant que la vitesse est demandée.

    Une autre vitesse, dite d'essorage, voisine de 1500 tours par minutes, utilise d'autres bobinages, avec un nombre de pôles différents, et utilise aussi un condensateur permanent.

    Ceci étant précisé, je ne saisis pas clairement le véritable sens de ta question.

Discussions similaires

  1. valeur du condo de démarage d'un moteur mono[résolu]
    Par fabrsa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2013, 16h48
  2. c'est un condo de démarrage ou permanent ?
    Par bidasse dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2011, 15h12
  3. Problème condo moteur tri branché en mono
    Par David123 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 13h08
  4. Calcul du condo pour moteur tri en mono
    Par Bosquetia dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/10/2009, 17h47
  5. condo demarage moteur mono
    Par invite6e679e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2008, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.