Pont de diodes moulé (renseignements)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pont de diodes moulé (renseignements)



  1. #1
    Nico1383

    Pont de diodes moulé (renseignements)


    ------

    Bonjour,

    Je vais faire une alimentation redressée et filtrée.
    Pour le pont de diodes je vais choisir un modèle moulé genre GBPC35005 (50VAC 35A).
    Si je lui envoi une tension inférieure (disons 10VAC), je peux lui envoyer plus d'ampère?
    D'après le Datrasheet, il peux passer des pointes pendant un laps de temps de 400A.

    Ma question est pourra-t-il tenir avec cette tension une puissance de 1340W?
    Sachant qu'il peut supporter 50VAC*35A => 1750W?

    @+

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Bonjour,
    La tension alternative n'a rien à voir ce qui compte c'est la puissance dissipable qui est le produit de la tension de chute directe par le courant traversant les diodes.
    la pointe de courant non répétitive (10ms) est en effet aux alentours de 400A.
    Sur charge capacitive le max utilisable est de 28A .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Bjr à toi,
    La tension est liée à la tension de claquage ( donc l'isolement)
    L'intensité est liée à la "grosseur" des matéraiux utilisés .
    Ce n'est pas parce que l'on diminue la tension que cela va AUGMENTER mla "grosseur" des matériaux.
    Donc la réponse est NON.
    BON WE

  4. #4
    zibuth27

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    hello,

    NON, tu raisonnes comme avec un récepteur standard où la puissance reçue est bien = U x I

    Ici, la tension pour calculer la dissipation est définie par le semiconducteur lui-même : c'est Vd qui va atteindre ou dépasser 1,3 Volts à 35 A, et varie sensiblement avec la température.
    Tu ne peux donc pas augmenter le courant comme tu souhaites, tu es limité par le courant max (et encore, à condition que tu refroidisses suffisamment le pont)
    le courant de pointe est défini classiquement par une demi-alternance, mais ici, c'est à 8.3ms, soit un pont à 60Hz. Avec 50Hz, c'est plus défavorable encore. Tu as droit à une impulsion de surcharge et tu dois laisser "un certain temps" (que la température retombe) avant la prochaine surcharge
    La datasheet est encore plus faux-cul : presque tout est donné "per leg" (par broche), or dans un pont de Graetz, deux diodes conduisent en même temps, il faut lire très attentivement la datasheet !!! (RTFM)

    tes 1340W sont définis pour une charge à combien de volts ?


    saluts


    edit: grillé par jiherve et f6bes
    Dernière modification par zibuth27 ; 12/07/2014 à 14h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nico1383

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Salut,

    Je veux faire une alimentation capable de passer des pointes de courant importante sous 13.4VDC redressée filtrée.
    Il me faut des diodes de quelles types?

    900Wmax, donc je pense qu'il me faut des diodes qui peuvent supporter 67A?
    Est ce que ça existe en pont de diodes moulé?

    @+

  7. #6
    f6bes

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Bjr à toi,
    Non je ne pense pas.
    A ce niveau d'intensité, ce sont des diodes type "boulons" !
    https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...I-Jl3odSuenc6G
    T'as intérét à prendre PLUS de..67 A ( 100 A)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2014 à 10h57.

  8. #7
    Nico1383

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Salut,

    Merci ce genre de produits convient-il?
    http://www.tme.eu/fr/katalog/diodes-...4601%3B&page=1

  9. #8
    Nico1383

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Je voulais prendre une alimentation à découpage mais ça chiffre c'est plus réserver aux applications industrielles.

    @+

  10. #9
    Zenertransil

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Bonsoir,

    Je ne vois pas où tu veux en venir! A découpage ou pas, tu as toujours un pont de diodes et un condensateur (ou circuit LC)... Tu veux faire quoi exactement, et à partir de quoi exactement? On entre dans un sujet plus vague, dont si tu veux avoir des réponses précises, il faut être précis!

    Par exemple (au pif) : Faire du 150Vdc - 5A à partir du réseau monophasé EDF pour alimenter un moteur à courant continu! Il faut connaître la tension de sortie désirée, le courant de sortie désiré, et la qualité de tension attendue (un moteur est moins exigeant qu'une carte électronique, par exemple).
    Dernière modification par Zenertransil ; 14/07/2014 à 20h01.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  11. #10
    f6bes

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Citation Envoyé par Nico1383 Voir le message
    Salut,

    Merci ce genre de produits convient-il?
    http://www.tme.eu/fr/katalog/diodes-...4601%3B&page=1
    Bjr à toi,
    D'aprés toi , je fais COMMENT pour savoir ce que t"as choisi ? ( clique donc sur TON lien!)
    D'autre part , comme dit Zénertransil , on ne sait ce à quoi cela va servir ?
    Bonne journée

  12. #11
    Nico1383

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Salut,

    Ben la moins cher de la sélection, le but c'est de pas mettre 300€ dans l'alimentation sinon je prends un module industriel à découpage ça existe tout fait ça me reviens moins cher.

    C'est une alimentation branché depuis le 230AC EDF vers du 13.4VDC (entre 13 et 14VDC) qui devrait fournir au maximum 900W sous cette tension redressée filtrée.

    @+

  13. #12
    calculair

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Bonjour

    La theorie dit 69 A

    Si tu veux garder une marge de sécurité et augmenter la fiabilité du dispositif, il faut prendre des diodes supportant 100A
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    Zenertransil

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    C'est précis, il ne manque que la contrainte de stabilité, mais comme tu dis "redressée et filtrée", j'imagine qu'il ne te faut pas pas de régulation. Pour une puissance pareille sans nécessité de qualité sur la tension de sortie, oublie la topologie linéaire! Le transfo de 1,5 kVA te coûtera plus cher qu'une alim industrielle

    Et il ne faut pas oublier les bases : si le courant de sortie vaut 70A, ne pas espérer que le courant traversant les diodes soit lui aussi de 70A bien lisse ; si on veut une certaine qualité sur la tension d'alimentation (comprendre : "pas 90% d'ondulation en sortie"), les diodes seront traversées par des pointes de plusieurs milliers d'ampères. Donc le terme en Rd*IRMS² devient prédominant : Ca ne s'improvise pas...

    Je ne comprends pas : tu ne t'es pas dit à un moment ou un autre qu'il allait te falloir un énorme transfo secteur si tu refusais le découpage?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  15. #14
    Zenertransil

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour

    La theorie dit 69 A

    Si tu veux garder une marge de sécurité et augmenter la fiabilité du dispositif, il faut prendre des diodes supportant 100A
    Les diodes ne sont pas en série avec la sortie, mais en redressement : elles doivent supporter bien plus que ça! Pas en courant moyen (qui reste faible), mais en courant efficace...

    Pour l'auteur : je viens de faire une simulation avec une source sinusoïdale de 50Hz, 12V efficaces ; un condensateur de 1F, et une charge à courant constant de 69A. Verdict :

    Tension moyenne de sortie : 14,67V, taux d'ondulation résiduelle : 4%
    Courant moyen dans chaque diode : 34,5A ; courant efficace dans chaque diode : 150,98A
    Courant secondaire du transformateur : 213,51A. THDI% : 170%
    Puissance du transformateur requise : 2562 VA
    Rendement du pont : 89%. Facteur de puissance du pont : 0,502.


    A toi d'en tirer les conclusions nécessaires!

    Bonne journée
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  16. #15
    calculair

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Bonjour,

    Il y a un truc qui ne cadre pas physiquement

    213 A au secondaire du transfo efficace

    69 A efficace ou moyen cote continu

    Il y a un machin qui va chauffer

    Je n'ai pas fait le calcul, mais cela me parait choquant, d'autant plus que les pertes dans le pont de diode sont dues a la résistance des diodes supposées nulle ici

    La puissance dissipée dans le pont est somme R i(t) 2 di , mais R = 0 ici

    Par ailleurs, les diodes du pont ne travaillent que 1 alternance sur 2
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Zenertransil

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Rebonjour,

    Attention : on est en régime non-sinusoïdal de courant! Seul le premier harmonique (fondamental) de courant véhicule de la puissance active ; les autres, qui déforment l'on de courant (des pointes symétriques), n'en transportent pas, mais ils circulent dans la ligne : il créent des pertes cuivre. Ils augmentent la valeur efficace du courant sans augmenter la puissance active transportée!

    Les diodes de ma simulation n'étaient pas parfaites, il y avait environ 40W de pertes dans chacune si je me souviens bien. Soit dit en passant, ces pertes ne dépendent pas que de la résistance dynamique, mais aussi de la tension de seuil (si on utilise le modèle de Thévenin).

    Si on exclut ces pertes, on retrouve la même puissance active côté continu et côté alternatif au secondaire. Tout est normal. En revanche, la distorsion harmonique du courant secondaire, appelé par le pont, entraîne une forte élévation de la valeur efficace et nécessite le surdimensionnement du transformateur! C'est là la signification du facteur de puissance (qui n'est pas égal à Cos(phi) tout le temps, ça n'est vrai qu'en régime sinusoïdal de courant) : Fp = P/S. Il vaut 0, cela signifie que la puissance apparente, celle qui génère les pertes, est double de la puissance active, celle qui est utile. Le taux de distorsion harmonique énorme montre bien le problème!


    C'est là le gros, gros, gros inconvénient du filtrage capacitif en sortie de redresseur. Simple, pas cher (moins qu'un filtrage inductif), possibilité de fonctionnement à très faible charge, mais... Catastrophique du point de vue des courants consommés! Lorsqu'il y a un transformateur avant (redressement et filtrage au secondaire, alimentation linéaire), l'inductance de fuite tend à "amortir" un peu les pointes, ce qui améliore légèrement les choses. Mais dans les alimentations à découpage, le pont de Graëtz + condensateur se trouve directement sur le secteur : bonjour la pollution harmonique!


    Je dois m'absenter, mais je répondrai avec plaisir tout à l'heure si je suis en mesure de le faire. Bonne journée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  18. #17
    calculair

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Bonjour,

    Je suis 100% d'accord avec ton approche.

    Le calcul avec le cos( phi ) n'a pas de signification quand le courant n'est plus sinusoïdal

    Je pourrais te dire " chiche posons les équations du problème", mais je ne sais pas si cela passionnera tout le monde.

    En tous les cas je suis surpris des résultats que tu annonces ( il est vrai que des condensateurs de 1 Farad cela ne courent pas les rues.

    Pour la petite histoire pour dire que les régles énoncée trop simplement pour le courant alternatif sinusoïdal "des livres" ne s'appliquent pas pour des courants hachés sans précautions des alim à découpages

    Dans un dispositif tri phasé, le courant sur chaque phase était identique, mais le courant du neutre était exactement la somme des 3 courants....., le fil du neutre devait alors avoir la plus forte section .........!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    bobflux

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Quelle est la charge à alimenter ?

  20. #19
    Nico1383

    Re : Pont de diodes moulé (renseignements)

    Salut,

    j'ai laissé tomber le prix du transformateur est plus cher qu'une alimentation à découpage industrielle.
    Merci

    @+

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 18h20
  2. Pont de diodes
    Par bond123 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2010, 00h24
  3. Pont moulé question
    Par invitea7d707a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2008, 16h04
  4. Pont de diodes
    Par invitea15085bc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 19h40
  5. condensateur ou pont de diodes?
    Par invitee45277dc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 12h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.