Conseils pour achat d'un PIC et de matériels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Conseils pour achat d'un PIC et de matériels



  1. #1
    CyrilV

    Conseils pour achat d'un PIC et de matériels


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais me lancer dans la programmation de PIC et j'aimerais avoir vos conseils.

    Mes objectifs sont les suivants :
    - devenir vraiment à l'aise avec la programmation des PIC (je connais un peu les concepts des microcontroleurs)
    - programmer en C (ou dans un autre langage couramment utilisé. J'ai entendu dire que l'Assembleur est obsolète)
    - appliquer mon cours d'Automatique (j'ai étudié les PID dans mon cours et j'aimerais bien en implanter un dans le PIC. Je souhaiterais par exemple réguler la vitesse d'un petit moteur)
    - un plus sur mon CV

    Mon problème est le suivant : je ne sais pas quoi acheter
    Entre les modèles de PIC, les cartes de développement... je suis un peu perdu... et les kits ne présentent pas de petit moteurs.

    Que me conseillez vous ?

    Je suis parti sur un PIC car d'après ce que j'ai compris, les PIC sont plus orientés pour des applications professionnels alors que les Arduino sont plus pour des projets en tant qu'hobbie (il y aurait aussi déjà des fonctions toutes faites, du coup les aspects interruptions, timer... ne seraient pas directement exploités. Ce qui me dérange un peu pour mes objectifs).

    Sur Ebay (lien ici), j'ai trouvé un kit Arduino et un moteur.
    C'est le Kit parfait pour moi mais il faudrait un PIC à la place. Mais quel PIC ?

    Sinon, j'ai pensé à la chose suivante :
    - acheter ce kit (comme ça, j'en profite pour découvrir le monde Arduino)
    - utiliser le matériel (moteur, capteurs...) sur un PIC (mais j'ai besoin de vous pour déterminer quelle carte serait adaptée pour mon projet).

    Voilà, beaucoup de questions.
    Merci !

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Hello !

    le choix du PIC dépend avant tout de ton projet (nombre d'entrées sorties, périphériques, ...) ; mais il ne faut pas non plus trop se casser la tête car les modèles les plus vendus sont moins chers et bcp plus faciles à trouver (et dans ce cas, tu ne te tracasses pas trop si tu n'utilises pas au max ton composant).

    Par exemple :
    - si tu veux utiliser l'USB : tu as le PIC18F2550 en 28 broches et le 18F4550 en 40 broches ... on le trouve partout
    - si en plus tu as besoin d'ADC avec une résolution de 12 bits, c'est les 18F2553 et 4553 ...
    - sans USB, mais avec 2 UART et très complets tu as le 18F25k22 et le 18F45k22

    ... Voilà les modèles que je stocke (+ des petits 12F1822) ; avec ces modèles, je réalise plus de 95% de mes réalisations.

    Pour la programmation et le debugage, je te conseille le PicKit 3.

    A+
    Laurent

  3. #3
    Gérard

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Bonjour,
    Perso, je ne suis pas pour les cartes de développement. Une plaque sans soudure est plus intéressante. Après mise au point, circuit imprimé et soudures.
    Concernant les PIC, prendre les modèles de base comme cités. Le 16F877 (40 pattes) et son petit frère 16F876 (28 pattes) sont déjà performants et plus simple à configurer que les 18F mais ce n'est pas insurmontable.

    Pour le soft, Microchip propose un compilateur C gratuit, je ne connais pas, je m'amuse en Basic.

    Bonne programmation.

  4. #4
    carcan

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Re !

    tu as raison Gérard ... j'ai utilisé bcp de 16f876 aussi ; mais depuis que le 18f2550 (et aussi le 18f25k22) est moins cher que le 16f876(version 20MHz), je ne les utilise plus.

    Bonne nuit
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    L'année dernière j'ai acheté un lot de 876 à 1,50€ pièce, je ne vais pas les jeter. C'est bon pour s'amuser ces petites bêtes.

  7. #6
    alainav1

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    bonjour,
    J'ai entendu dire que l'Assembleur est obsolète
    personnellent je pense que pour bien comprendre comment ça marche ,(les registre ..) pour des temps de reponse rapide ,des programme moins lourd, l'assembleur est tres utile
    personnellement je programme des pic 16f xxx car ils me suffisent . j'ai commencé avec les cours a bigonoff et en assembleur
    maintenant je programme en basic (pic simulator )mais j'inclus de l'assembleur quand c'est necessaire .
    par exemple j'ai developpé une commande infrarouge, le programme est ecrit en basic mais les sous programmes infrarouge (signal modulé 38khz) sont en assembleur
    mais ceci n'est que mon avis et mon experience d'amateur .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    PIXEL

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    dés qu'on veux être "pointu" l' ASM reste indispensable.

    les compilos C , Basic , Pascal , etc... même performants, considèrent le µ comme une "boite noire"
    sur lequel l'utilisateur n'a aucune maitrise.
    Dernière modification par PIXEL ; 21/07/2014 à 08h38.

  9. #8
    RISC

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Salut Cyril,

    Si tu veux démarrer sur les PIC achètes-toi un petit kit et un programmateur / débogueur tel que le Pickit3.
    Il existe des packs Pickit3 + carte avec leds et boutons poussoirs comme le Pickit3 Debug express.
    Il existe aussi des cartes plus "riches" avec afficheur LCD, liaison série, capteurs divers comme la carte PICDEM2 PLUS, la carte Mechatronics ou la PICDEM LAB qui est livrée avec le Pickit3.
    Pour le compilateur C, tu télécharges le compilateur XC8 en version gratuite et l'environnement de développement MPLAB X.
    Il existe plein d'autres cartes sur internet.

    a+

  10. #9
    terriblement

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Pour info, les ATMEL ne sont pas reservés aux hobbies, mais si ils sont souvent employés dans des applis non pro.

    Pour ma part, je conseil toujours de prendre une veroboard avec un PICKIT3 (ou équivalent ATMEL).
    Quelques composants discrets (R,LED,C etc.) et ... éventuellement une petite alim (j'ai commencé avec une alim de gamecube, protégée contre les court circuit9

  11. #10
    Gérard

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Citation Envoyé par RISC Voir le message
    Salut Cyril,

    Si tu veux démarrer sur les PIC achètes-toi un petit kit et un programmateur / débogueur tel que le Pickit3.
    Il existe des packs Pickit3 + carte avec leds et boutons poussoirs comme le Pickit3 Debug express.
    Il existe aussi des cartes plus "riches" avec afficheur LCD, liaison série, capteurs divers comme la carte PICDEM2 PLUS, la carte Mechatronics ou la PICDEM LAB qui est livrée avec le Pickit3.
    Pour le compilateur C, tu télécharges le compilateur XC8 en version gratuite et l'environnement de développement MPLAB X.
    Il existe plein d'autres cartes sur internet.

    a+
    Avec MPLAB X et XC8, il risque d'être vite découragé tellement c'est une usine à gaz.

  12. #11
    lpt1com2

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les compilos C , Basic , Pascal , etc... même performants, considèrent le µ comme une "boite noire"
    sur lequel l'utilisateur n'a aucune maitrise.
    Bonjour,

    Oui et non, parce que ces langages de haut niveau permettent d'inclure du code asm.
    On a donc les avantages des deux.

  13. #12
    terriblement

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Avec MPLAB X et XC8, il risque d'être vite découragé tellement c'est une usine à gaz.
    Installer MPLAB
    INSTALLER XC8
    Cliquer sur "new Project" et choisir son PIC dans la liste
    Choisir le programmateur (PICKIT3)
    Ecrire son code
    Cliquer sur programmer

    On peut difficielement faire plus simple

  14. #13
    Gérard

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    Installer MPLAB
    INSTALLER XC8
    Cliquer sur "new Project" et choisir son PIC dans la liste
    Choisir le programmateur (PICKIT3)
    Ecrire son code
    Cliquer sur programmer

    On peut difficielement faire plus simple
    Visiblement chez moi, ça n'a pas fonctionné de cette façon ...
    Un lutin dans mon ordi ?
    Je trouve que les anciennes versions de MPLAB étaient beaucoup plus simples.

    Juste une question : peut-on utiliser un autre compilateur avec MPLAB X comme c'était le cas avant ?
    J'utilise Proton+.

    Mon PK3 fonctionne en autonome grâce à un foromeur d'ici que je remercie au passage.

  15. #14
    RISC

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Salut,

    L'avantage de démarrer avec les 8 bits c'est qu'il existe un configurateur graphique (MCC) en tant que plugin dans MPLAB X pour les PIC16 les plus récents (PIC16F1xxx) et certains PIC18 récents comme le PIC18F45K22.

    a+

  16. #15
    invite03481543

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Bonjour,

    si tu ne veux pas être vite découragé avec les "outils" que proposent Microchip, qui ne savent décidemment pas faire, va faire un tour chez Mikroelektronika, tu y trouveras des cartes très complètes à des prix très raisonnables, un compilateur qui fonctionne parfaitement et normalement sans avoir besoin de se gratter le crâne pendant des heures tellement cet outil est débile.
    Pour 249$ tu auras une licence compilateur C à vie (la mienne a 8 ans), compte tenu de la qualité de cet outil cela le place largement en tête des solutions existantes sur le marché des outils PIC.
    Quant à l'IDE MPLABX, tous les professionnels sérieux que je connais utilisent encore la version MPLAB 8.92 la seule qui vaille encore le coup tant que l'OS de ton PC le permet encore c'est dire le "succès" du remplaçant... si tu essayes l'IDE que propose Mikroelektronika tu verras que tu auras bien du mal à t'en passer, on voit de suite que ce sont des développeurs électroniciens qui ont créé cet outil et non pas des informaticiens comme dans le cas de MPLABX.
    Donc pour gagner du temps, de la patience et de l'énergie, bascule dès aujourd'hui sur des outils sérieux et ayant un réel avenir, comme celui que je t'indique plus haut, c'est un professionnel qui te le dit.

  17. #16
    terriblement

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Vous lui reprochez quoi exactement à MPLABX ?
    et au compilateur XC8 ?

    Je ne rencontre AUCUN problème avec ce couple. Mes projets n'utilisent pas d'USB, ni d'écriture dans la memoire flash du PIC, ni CTMU, ni bootloader. Donc si les problèmes que vous rencontrez concernent ces points, je suis curieux de connaitre ce qu'il se trame

  18. #17
    invite03481543

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    C'est assez simple.
    MPLABX est totalement différent de ses prédécesseurs, dans le milieu professionnel ce genre de chose est très peu apprécié car c'est une pure perte de temps que de devoir repartir sur de nouveaux outils qui plus est sont buggés (il n'y a qu'à voir le nombre de versions à ce jour), d'autant plus que PLAB8.92 fonctionnait très bien et ne nécessitait pas de tels bouleversements, juste quelques remaniements.
    De plus les outils que sortent Microchip, quels qu'ils soient, sont très sensibles aux versions d'OS, certains outils sont totalement obsolètes et pourtant toujours en vente... ICD2 par exemple non compatibles avec les nouveaux PIC et pourtant toujours disponible à la vente(voir chez FARNELL par exemple).
    Pour obliger les BE à changer ils n'ont rien trouvé de mieux que de rendre les anciens outils obsolètes avec les nouvelles familles et les nouveaux OS, ils ont crassement crû que tout le monde n'y verrait que du feu.
    Et que tout le monde se jetterai comme un seul homme sur ces "nouveautés".
    C'est la méthode américaine dans toute sa splendeur (voir Microsoft avec Word, Excel, etc, Microchip à un nom qui commence pareil d'ailleurs).

    Ce qui a fait la force de Microchip il y a maintenant 18 ans fut de savoir être à l'écoute des Bureaux d'études, outils peu chers, documentations généreuses, disponibilité, non obsolescence des références, rapidité, etc là où tous les autres acteurs se foutaient royalement des PME et ne servaient en priorité que les grosses boites.
    Ce temps de pleine confiance est révolu donc ils doivent s'attendre à un revers magistral comme ce fut le cas pour Philips et Motorola à l'époque, bien que ces deux là aient changés de nom ente temps, ils ne retrouveront jamais les faveurs d'antan que nous leur accordions dans le monde du 8 bits et 16 bits.
    D'où l'intérêt croissant des BE pour ST (famille ARM) par exemple et Freescale qui bénéficient tout deux des errances marketing de Microchip.

    Nous en reparlerons d'ici quelques années, à vouloir faire du 32 bits et autres choses qu'ils ne maitrisent absolument pas ils finiront par déchanter, comme l'ont fait tous les autres qui s'y sont essayés avant eux.

    Si vos projets n'utilisent pas d'USB, de bootloader, de CAN et autres subtilités, c'est que vous n'avez pas de projets professionnels majeurs donc vous êtes bien entendu libre de vos choix.





    Il n'y a pas de volonté d'ascendance depuis quelques années maintenant, dans l'industrie c'est un critère prioritaire que d'avoir une compatibilité ascendante, donc ces gens n'ont rien compris du tout sur la manière dont travaillent les BE de R&D qui n'ont pas de temps à crâmer ni à concéder à des lubies purement marketing.
    Dernière modification par HULK28 ; 22/07/2014 à 09h41.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Bonjour CyrilV et tout le groupe

    Citation Envoyé par CyrilV Voir le message
    ... Mes objectifs sont les suivants ... devenir vraiment à l'aise avec la programmation des PIC ... programmer en C (ou dans un autre langage couramment utilisé. J'ai entendu dire que l'Assembleur est obsolète) ... Je suis parti sur un PIC ...
    Il ne t'a pas échappé, dans cette discussion que l'expression "à l'aise", dans ce domaine, est loin d'être facile. Et, il me semble, tu oublies ou minimises un des aspects à prendre en considération: s'agit-il de travailler en amateur, chez toi, ou bien dans un cadre professionnel et industriel, où la formation et la maintenance logicielle est et doit être un souci permanent.

  20. #19
    CyrilV

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Bonjour,

    Merci à toutes et à tous pour vos réponses !! ça fait plaisir de voir autant de passionnés
    J'ai dû revoir mes objectifs à la baisse à la vu des prix des cartes avec de petits moteurs (budget étudiant oblige ).

    Il ne t'a pas échappé, dans cette discussion que l'expression "à l'aise", dans ce domaine, est loin d'être facile. Et, il me semble, tu oublies ou minimises un des aspects à prendre en considération: s'agit-il de travailler en amateur, chez toi, ou bien dans un cadre professionnel et industriel, où la formation et la maintenance logicielle est et doit être un souci permanent.
    Oui, "à l'aise" dans ce domaine est loin d'être facile.
    Pour votre question, il s'agit de travailler chez moi en amateur (but pédagogique). Mais au final, j'aimerai bien que cela me donne de solides bases en programmation PIC pour éventuellement me lancer si l'occasion se présente dans un projet professionnel.

    J'ai trouvé 3 kits :

    http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...leurs/6153059/
    http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...uence/7989575/
    http://fr.rs-online.com/web/p/kits-d...leurs/7545103/

    Lequel me conseillez vous ? Lequel me permettrait de voir le plus grand nombre de chose ?
    Le dernier (bien que plus cher) présenter un port pour une liaison RS232.
    Je pourrais communiquer avec mon ordinateur par exemple.

    Si j'achète un de ces kits, puis je faire des "extensions" (c'est à dire rajouter d'autres modules comme un PWM, des capteurs...) Comment ça se passe concrètement ?


    Autre question, sur un Arduino, existe t-il les notions associées au PIC (interruptions, timers...) ou tout est "caché" dans des fonctions toute faite et rien n'est accessible ?

    Merci pour vos conseils

    PS : si vous trouvez d'autres kit PIC dans ces prix plus intéressant, je suis preneur

  21. #20
    RISC

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Salut,
    Citation Envoyé par CyrilV Voir le message
    PS : si vous trouvez d'autres kit PIC dans ces prix plus intéressant, je suis preneur
    N'achètes pas un kit avec le Pickit2 car il ne gère pas tous les PICs. Préferres le Pickit3.
    Il y a apparemment un promo -40% ici.

    a+

  22. #21
    Gérard

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    J'ai acheté un PK3 directement sur le site de Microchip et comme il y a une promo, n'hésite pas.

  23. #22
    alainav1

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Bonjour,
    pour info
    je possede un pickit2 depuis pas mal de temps
    il ne gere pas les nouveau pic mais je n'utilise que quelques pic deja ancien pas cher et qui me sufffisent
    sur la doc du pickit3 je n'ai pas vu d'analyseur logique . celui ci est inclus dans le pickit 2 et me rend de bon service pour ajuster les temps de quelque µS ou ms (mise au point de codage et decogage infrarouge dans mon cas )
    ci joint un site explicatif
    http://www.jacquet80.eu/blog/post/20...ogique-PICkit2

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #23
    terriblement

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    On est bien d'accord que c'est honteux de ne pas inclure d'analyseur logique sur le PICKIT3 alors que le 2 le faisait...

  25. #24
    Laboum

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par terriblement Voir le message
    On est bien d'accord que c'est honteux de ne pas inclure d'analyseur logique sur le PICKIT3 alors que le 2 le faisait...
    J'ai la haine je viens de commander un "PICKIT3"

    Enfin on feras avec...

    Bonne journée

  26. #25
    terriblement

    Re : Conseils pour achat d'un PIC et de matériels

    je le savais et j'ai quand meme pris un PK3, pour gérer les PIC les plus récents...

Discussions similaires

  1. des conseils pour achat de matériel
    Par invite58999130 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2013, 18h35
  2. Besoin de vos conseils pour un achat
    Par invite17516b89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2009, 13h03
  3. choix de matériels pour achat
    Par invite0059a7e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/05/2009, 17h36
  4. Conseils pour futur achat
    Par invite156520e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2007, 09h39
  5. Conseils pour achat d'un bon telescope
    Par inviteb6b216f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/01/2005, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.