Lecture analogique perturbée par l'émetteur !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Lecture analogique perturbée par l'émetteur !



  1. #1
    dje8269

    Lecture analogique perturbée par l'émetteur !


    ------

    Bonsoir à tous ,

    Avant de partir en vacances j'aurais souhaité finir la télécommande de ma voiture RC, mais je rencontre quelques difficultés .

    afin de pouvoir éteindre l'emetteur de la télécommande quand aucun joystick n'est touchés, je dois avoir une valeur précise de la lecture analogique apellée "readadc".

    Mon soucis c'est que les valeurs relevées en entrée de mon µC, sont " mouvante" , elle ne sont pas fixes quand les joystick sont au neutre . Il y as un petit écart du a la fabrication chinoise , ceci n'est pas trop gênant , je m'en accommoderai en soft . mais par contre quand j'émet les valeurs tapent dans les gamelles .

    Sur la photo ci jointe , en bas a gauche on peut voir un potar .
    Afin de faciliter le montage j'ai dissocié les alimentations des potars de leur point milieu . le point milieu ( fil jaune) va directement sur l'entrée du µC pour en faire la lecture .
    Pensez vous que le fait que les alim du point milieu se trouve loin de celui ci est gênant ou pas ?

    avant de refaire tout le typon, je préfère me renseigné .

    Je compte éloigné les entrées analogiques de l'émetteur . j'ai deja mis des petites capa sur les entrées .

    On peut voir aussi sur la photo, que deux potars sont en dessous ( c'est eux qui me posent probléme) . j'ai donc mis des coax pour essayer de "déjà" propre le signal . ( la tresse est relié à la masse d'un coté). ça a amélioré les choses , mais pas suffisamment .

    Auriez vous des conseils, avec l'expérience , pour obtenir une lecture précise des entrées analogiques en présence de haute fréquence .

    Merci à vous

    Nom : P1020872bis.jpg
Affichages : 119
Taille : 270,3 Ko

    -----
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  2. #2
    Zenertransil

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Bonsoir,

    Avec des fils dans tous les sens sans aucun blindage sérieux, signaux comme puissance, au milieu de tout ce beau monde, il aurait malheureusement été étonnant que ça n'arrive pas... Il faut soigner les connexions, limiter les longueurs et surtout séparer les pollueurs (bus de puissance, partie émettrice) des pollués (petits signaux et/ou haute impédance). En dernier recours il faut filtrer, mais c'est très délicat, on ne peut pas le faire à l'aveugle (du genre je mets tant de microfarads), car il ne faut pas absolument pas gêner (retards ou atténuations) la partie utile!

    Edit : Les potentiomètres font quelle valeur? C'est quelle tension d'alimentation? Quelle fréquence porteuse? Quelle puissance consommée sur l'alim? Il y a d'autres choses qui consomment que l'émetteur?
    Dernière modification par Zenertransil ; 22/07/2014 à 19h40.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  3. #3
    morpheus87

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    as tu un schema?

  4. #4
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Oui , le voici , mais je vois pas trop comment celui va vous aidez a m'aider . car tout fonctionne nominalement a part ces vilains parasite ;

    @Zenertransil : je suis d'accord zener , mais j'ai pas trop le choix , j'ai des interrupteurs des poussoirs , les potars , des leds , il faut bien que je relie tout ca , et surtout que je fasse avec l'espace qui m'est alloué par la télécommande .

    Les potentiomètres font quelle valeur?
    Je ne les ai pas mesurés ? car c'était pas utile .
    mais ils font 5K-100 je viens de le lire dessus .
    C'est quelle tension d'alimentation?
    Alimentation général est une batterie 7.2V . tout le montage est régulé a 5V

    Quelle fréquence porteuse?
    869 Mhz , 400mW

    Quelle puissance consommée sur l'alim?
    Sans Tx allumé ~~50mA
    Avec Tx allumé ~450mA


    Il y a d'autres choses qui consomment que l'émetteur?
    Oui les 2 µC , et le barregraphes a LED . plus deux autres leds pour savoir l'etat de certains I/O

    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 93
Taille : 125,6 Ko
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    morpheus87

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    en attente de la validation du schema par les modos, comment procedes tu pour faire tes mesures analogiques (nombre d'échantillons, intervalle entre mesure...) ?
    je demande le schema car c'est plus simple pour détecter les problèmes.

  7. #6
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Afin de garder un maximum de réactivité un µC est specialement dédié a la liaison radio . Sont seul travaille est de lire les valeurs des potars , et de deux TORs ( un interrupteur pour allumé la vidéo sur la voiture , et un poussoir qui me permet de bouger la camera sur la voiture) .
    Ensuite il va faire une petite comparaison pour savoir si les joystick sont au neutre ou non afin d'éteindre l'émetteur si ils sont au neutre depuis trois secondes ( via la commande Enable de l'émetteur) .

    En gros il y as un relevé des valeurs toutes les 45ms environ . Rien que la commande qui envoie les données par voir radio fait 37ms . et le programme tourne en boucle . Il lit , il compare , il envoie .
    Dernière modification par dje8269 ; 22/07/2014 à 20h29.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  8. #7
    morpheus87

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    ok, donc toutes les 45ms tu mesures chaque entrée analogique?
    sans prendre en compte le probleme hardware, concernant les mesures analogiques il est conseillé de prendre plusieurs echantillons et de faire une moyenne
    j'imagine que sans émission radio tu n'as plus de probleme?
    en attente de la validation du schema...

  9. #8
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    il est conseillé de prendre plusieurs echantillons et de faire une moyenne
    tiens j'avais jamais entendu parlé de ca ! combien de valeur pour le moyennage il faudrait .

    je travaille avec des picaxes , ils sont extrêmement simple d'utilisation , mais en contre partie , pas extrêmement performant .

    j'imagine que sans émission radio tu n'as plus de probleme?
    effectivement !
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  10. #9
    morpheus87

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    nombre d'echantillons, c'est tres variables, essaye 8.
    la mesure de tes potars varient de combien? mesure stabilisée, mesure erronée?
    est ce que l'alimentation est perturbée à chaque émission radio?

  11. #10
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    nombre d'echantillons, c'est tres variables, essaye 8.
    Donc je mesure 8 fois l'entrée , et j'en s ort une moyenne qui la seras exploitable . j'essayerais car c'est effectivement une bonne methode , mais je regarderais aussi la réactivité car ca fais quand même 4x8 = 32 mesure plus les calculs .

    la mesure de tes potars varient de combien? mesure stabilisée, mesure erronée?
    la lecture des potars est calculée en fonction de l'alim du µC comme reference , qui est aussi l'alimentation général . Si les potars etaient parfais je devrais donc avoir 1/2VCC sur l'entrée , donc 1/2 du Byte soit 127 ( pour 255 un bytes) . dans la realité si j'en prends seulement un j'ai par exmple 131 au point neutre . en emission il passe a 152-153 environ. puis repasse a la bonne valeur , puis remonte , bref ....

    est ce que l'alimentation est perturbée à chaque émission radio?
    J'ai pas mal forcé sur le découplage de l'alim . chaque µC est decouplé , l'emetteur aussi ; les entrées analogiques aussi . j' ai rajouté un condo 220µF juste apres le connecteur d'alim de tout le montage .
    Donc normalement l'alim ne devrait pas perturbé la chose .

    je précise que c'est la deuxieme télécommande qui j'effectue , celle ci est plus pointue , et fais moins gadget . Par contre sur la premiere tout etais sur une sseul plaquette ( potar alim emetteur) et c'etait vraiment parfait , j'avais aucun fil en même temps
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  12. #11
    jiherve

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Bonsoir,
    probleme de cem classique, blindage et decouplage feront choir la bobinette.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    probleme de cem classique, blindage et decouplage feront choir la bobinette.
    C'est à dire .

    Cem pour champ electro -magnetique ?

    niveau decouplage je pense que c'est bon , si vous avez acces au schéma ?

    Niveau blindage ?? les cables dans du coax , en mettant la tresse à la masse des deux cotés ce serait bon ?

    Donc d'aprés toi le faite que l'alim des potars soit loin de l'entrée ne joue en rien ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  14. #13
    jiherve

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Re,
    J'ai eu un problème analogue il y a presque 40 ans avec ma première télécommande un peu savante (même Thobois n'avait pas encore fait çà).
    La HF éblouissait les entrée des AOP, une petite 33pf entre les deux (+,-) et hop.
    Dans ton cas ne voyant aucun schéma(modo dodo) je ne sais pas encore quoi te conseiller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Ok , je viens juste de vérifier un truc, mais je doute que ça puisse tout résoudre . sur les entres analogiques , j'ai mis des petits condos comme on me l'avais conseillé . mais il font 100nF et non 100pF , la différence peut elle jouée ?

    Vous me direz quand vous pourrez voir le schéma ? un modo qui fais dodo a 22h33 non j'y crois pas !! ils sont tellement beaux et gentils !!
    Dernière modification par dje8269 ; 22/07/2014 à 21h34.
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  16. #15
    f6bes

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Bjr à toi,
    100pf c'est pas méchant pour les fréquences basses ( genre audio) . Par contre 100 nF ça commence à découpler SERIEUSEMENT tout ce qui
    est dans les basses fréquences. Tu risque donc de mettre à la masse ton analogique. C'est sur la HF y a droit aussi....mai si t'a plus ton analogique
    ça résoud pas le probléme !!

    Remplace tes 100 nf par nettement plus petit (un essai ne coute rien!)

    A+

  17. #16
    bobflux

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Citation Envoyé par dje8269 Voir le message
    niveau decouplage je pense que c'est bon , si vous avez acces au schéma ?
    Il n'y a pas de plan de masse, donc il n'y a pas de découplage.

    Fais voir le layout.

  18. #17
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Remplace tes 100 nf par nettement plus petit (un essai ne coute rien!)
    Ok je vais essayer des 1nF
    Fais voir le layout.
    CàD le typon ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  19. #18
    jiherve

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    bonjour,
    je sais que ma vue baisse mais tout de même je ne vois pas de point commun entre la masse d'alimentation du µC et celle des potards!
    Serait ce un effet de mon imagination ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Non , ta vue ne baisse pas , mais par contre j'ai oublié effectivement de mettre le petit symbole de masse sur le µC . toutes les masses sont bien communes .

    Sinon j'ai refais le typon , afin d'éloigner l'émetteur du reste .j'ai améliorer mon câblage , et "blindé" les entrés ADC . Y'as du vraiment mieux . C'est presque parfait .

    Seul une entrée me résiste , et bizarrement c'est celle qui passe juste en dessous des pistes de l'alimentation .......
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  21. #20
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Bonjour à tous ,

    Bon j'ai une grosse galère . les lectures analogiques sont rentrés dans l'ordre ( a peu pret du moins ) . mais j'ai maintenant un autre probléme . je dois avoir un autre problème de CEM car les trames envoyées ne sont pas reconnues systématiquement .

    J' ai un phénomène et aléatoire et incompréhensible qui se passe . Après de tres nombreux test ; la partie reception est nickel . j'en suis certains . le problème viens forcement de l'emission . Je m'oriente sur une déformation de mon signal ne permettant pas la reconnaissance de celui ci en réception .

    quand je fais un programme émission ultra simple quand: j'appuie sur le BP ca émet . ca marche impeccable .
    Quand je fais rentré une lecture ADC dans le programme , ca foire ..... Je comprends pas .... Si vous avez des idées pour me depanner ce serait genial .

    je vous met mon typon .

    Ps : j'ai coupé la piste de l'alim pour mettre un strap qui va directement sur le "+" du TX

    Sans titre.jpg

    Sans titre.jpg
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  22. #21
    jiherve

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Bonsoir,
    encore ma vue basse mais si j'en croit ton schéma la broche 20 du 20M2 est à la masse où donc?
    ce sont les pins en bleu?
    il y aurait un plan de masse implicite ?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 26/07/2014 à 20h24.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    encore ma vue basse mais si j'en croit ton schéma la broche 20 du 20M2 est à la masse où donc?
    Oui la broche 20 est bien à la masse sur le schéma et sur le typon . Il n'y as qu'une seul masse, représenté par le symbole de terre sur le schéma .

    ce sont les pins en bleu?
    les pins en bleu clair represente les pattes branches a la masse . Il faut imaginé que tout le typon , ou du moins tout ce quin n'est pas une piste est a la masse , je fais une gravure avec plan de masse .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  24. #23
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Bonjour à tous ,

    je commence vraiment a désespérer . Peut être qu'un jour ca fonctionneras correctement . je vous post une petite vidéo pour bien vous rendre compte du probléme. c'est déjà mon troisième typon, et je commence à en avoir vraiment raz la casquette .

    Le problème est quasiment identique .

    savez-vous comment arranger cela . Des que j'approche ma main ( comme si je voulais l'envelopper) , mais sans le toucher , l'émission passe parfaitement . des que je m'éloigne , ou suis trop près , ou je touche ça s'arrête . C'est bien un problème de masse ou de parasitage . quelques part, non ?

    Je deviens fou, la ! . Je précise sur la vidéo , quand la led clignote ( sur la voiture) c'est que la réception est bonne ; Quand elle s'arrête c'est qu'il n'y as pas de réception ou mauvaise réception .

    P1020887.jpg

    P1020888.jpg

    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  25. #24
    jiherve

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Bonjour,
    éloigne ton émetteur, j'ai l'impression que tu satures un étage.
    Il reste une solution radicale : blindage avec un petit capot en fer blanc(recyclage boite de conserve) de toute ta partie analogique/numérique BF, cables blindés pour les potards etc etc.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    éloigne ton émetteur, j'ai l'impression que tu satures un étage.
    j'ai oublié de le précisé , mais cela fais la même chose quand je m'éloigne , je les ai rapproché pour que ca se voit à la vidéo .

    Je vais tenté le blindage au fer blanc , mais je garantis rien .

    Jérémy en mode dégouté
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  27. #26
    bobflux

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Pas de plan de masse ni de découplage, ça ne peut pas bien marcher...

    Refais-le en double face avec un plan de masse. C'est pas compliqué : tu prends une plaque double face vierge, tu graves ton circuit sur une face (sans le faux plan de masse, juste les pistes, et en enlevant toutes les pistes de masse) ; tu perces , sur tout les trous qui ne sont pas "GND" tu fraises un petit coup avec une mêche à bois pour virer le cuivre dans un rayon de 1mm autour du trou, et toutes les broches qui sont à la masse, tu les soudes côté composants sur le plan.

  28. #27
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    ni de découplage
    si si j'ai découpler , mais apres je sais pas trop dans quelle mesure il faut le faire .

    D'après vous avec un bon plan de masse , c'est adire sur une double face , ca résolvera le problème ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  29. #28
    bobflux

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    En fait le but du découplage est d'avoir une impédance faible en HF sur tes alims, afin d'éviter que les pics de courant provoquent une baisse de tension (qui plante ton micro), et pour que le courant HF passe dans la capa plutôt que de faire tout le tour du circuit, qui devient alors une antenne.

    Une capa de découplage n'est efficace que si elle a une inductance faible, or l'inductance des pistes est énorme par rapport à celle d'un plan.

    Si il y a des trous ou des lignes évidées dans un plan (comme ici) ce n'est plus un plan.

    > D'après vous avec un bon plan de masse , c'est adire sur une double face , ca résolvera le problème ?

    Possible, mais pas sûr.

    Tu n'aurais pas quelques ferrites genre VK200 ou autre sous la main ?

  30. #29
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Tu n'aurais pas quelques ferrites genre VK200 ou autre sous la main ?
    Non malheureusement . je vais essayer le coup du blindage avec du fer blanc pour voir . car pour le moment c'est impossible de refaire le Pcb; ( cas de divorce ca lol )

    Du coup tu m'as fais pensé a un truc . je vais faire en sorte qu'une led s'allume a l'initialisation du µC , ainsi je verrais si il reboot a cause d'une baisse de tension .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  31. #30
    dje8269

    Re : lecture analogique perturbé par l'émetteur

    Une question me viens a l'esprit . Concernant le typon , faut il éloigner les pistes du plan de masse ? je veut dire l'épaisseur du vide entre la piste et la masse doit elle être grosse ou non ?
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lecture du bus analogique arduino ??
    Par al-pac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2014, 09h39
  2. lecture d'un métrix analogique
    Par invite0a410857 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2011, 07h38
  3. Emetteur et récepteur analogique
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2009, 14h37
  4. probleme lecture analogique PIC18F6680
    Par invitea06214b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2007, 09h35
  5. Emetteur / Recepteur Analogique
    Par invite38d0f7ac dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2005, 16h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.