Condensateurs déformés suite à un choc !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Condensateurs déformés suite à un choc !



  1. #1
    gaara14

    Condensateurs déformés suite à un choc !


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai reçu une carte d'alimentation pour pc aujourd'hui (fanless, 300W), mais apparement le paquet venant de Chine à dû être malmené.
    Quatre condensateurs sont déformés (mais pas bombés, la carte est neuve), et comme je n'y connais strictement rien en électronique je voulais savoir si j'avais raison de m'inquiéter.
    Dois-je remplacer les condensateurs avant de brancher la carte ?

    Voici les photos:

    Les photos hébergées à l'extérieur du site ne sont pas acceptées suis cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html

    Cram 64.




    Merci !

    -----
    Dernière modification par Cram 64 ; 23/07/2014 à 16h17.

  2. #2
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Désolé pour les photos, je ne savais pas.
    Les voici, en espérant que je n'ai pas fait d'autre erreurs :
    DSC_0053.jpg

    DSC_0054.jpg

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Tu ne mets pas sous tension en état .
    Le mieux, tu contactes le vendeur . C'est acheté chez qui ?
    Sur Ebay, le vendeur à la trouille que tu lui mettes une appréciation négative. Normalement, il t'en expédie une autre ...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Merci de ta réponse, ce qui confirme mes inquiétudes...

    J'ai déjà contacté le vendeur, il met quelques heures à répondre (j'ai déjà posé une question avant achat)
    Il n'a pas encore répondu, mais je prend un peu les devants.

    J'ai acheté l'alimentation sur Alibaba.com, c'est le même principe que Ebay. (car introuvable ailleurs)
    Selon sa réponse, je verrais bien, mais si je dois payer le retour, je me dis que remplacer 4 condos doit être moins cher.

    Je reviens au nouvelles dès que j'ai sa réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Il n'a pas encore répondu, mais je prend un peu les devants.
    Attention, ils prennent l'apéro quand on va au lit !
    J'ai acheté l'alimentation sur Alibaba.com, c'est le même principe que Ebay.
    Je n'ai pas pratiqué Alibaba . mais ils doivent avoir la même protection de l'acheteur. Si tu as payé par Paypal, tu as un service contentieux à ta disposition
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Oui, avec paypal normalement pas de soucis. Ceci dit, que ce soit Ebay ou Alibaba, les frais de retour sont bien clairs. Ici, c'est noté:
    Returns accepted if product not as described, buyer pays return shipping; or keep the product & agree refund with seller
    Et j'ai vraiment besoin d'une alimentation de 300W !

    La carte + l'emballage fesant 250g (sans compter le transfo qui fait 1kg, qui a dû tomber sur la carte lors du transport), le coût du retour serait de ~40€ en colissimo...
    Alors qu'un condo coûte 1€ au bas mot?

    J'ai déjà un fer a souder et de l'étain en stock...

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Attend leur réponse ! La remarque,
    Les retours sont acceptés si le produit n'est pas comme décrit, acheteur paye l'expédition de retour; ou garder le produit et d'accord avec le vendeur le remboursement
    c'est si le produit ne te convient pas .... pas si il est arrivé cassé .
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Ouais... mais je savais qu'il y avait un risque, je vais juste lui mettre 3/5 disant que l'emballage n'est pas adapté.

    Pour les condensateurs en question, il s'agit de ces références:

    Nom : DSC_0056.jpg
Affichages : 142
Taille : 265,9 Ko

    J'ai retrouvé exactement le même (marque, tension, capacité) ici, sauf AL - AP, je ne sais pas à quoi ça correspond.
    Dernière modification par gaara14 ; 23/07/2014 à 19h28.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    je vais juste lui mettre 3/5 disant que l'emballage n'est pas adapté.
    ne lui met rien pour le moment ! Sinon, c'est foutu !
    Attend sa réponse quelques jours
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    annjy

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Ouais... mais je savais qu'il y avait un risque, je vais juste lui mettre 3/5 disant que l'emballage n'est pas adapté.
    .............
    Bsr,
    pas 3/5....0/5 !!!!

    produit inutilisable en l'état. Point barre !

    JY

  12. #11
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Oui bien sûr ! J'attend sa réponse.
    Je vais essayer de négocier avant de faire quoi que ce soit! (j'ai d'ailleurs quelques idées à lui soumettre...)
    Mais je vais pas dépenser la moitié du prix total pour un truc qui est facilement réparable par mes soins, qui, au pire, me coûtera 5€...

    Sinon par curiosité, pas d'idée pour cette référence AL - AP ? (sinon c'est pas grave)

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Mais je vais pas dépenser la moitié du prix total
    Pas évident que tu doives dépenser un sou !
    pour un truc qui est facilement réparable par mes soins,
    Pas évident ! Vu le choc, le circuit imprimé a sans doute morflé . Tu risques des microcoupures ou autres.
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Ben dans ce cas, je pourrais tester en l'état sur un vieux pc.. j'en ai justement un qui traîne dans le grenier.
    Avec un logiciel qui tire bien sur l'alim (du style OCCT), ça devrait pouvoir se faire. Si elle crame, c'est direct litige paypal s'il ne veut rien savoir. Si elle tient le choc, je répare.

  15. #14
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    ...mais de toutes façons j'attend sa réponse avant de faire quoi que se soit.

    Merci pour vos conseils, car l'histoire n'est pas terminée

  16. #15
    Zenertransil

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Ben dans ce cas, je pourrais tester en l'état sur un vieux pc.. j'en ai justement un qui traîne dans le grenier.
    Avec un logiciel qui tire bien sur l'alim (du style OCCT), ça devrait pouvoir se faire. Si elle crame, c'est direct litige paypal s'il ne veut rien savoir. Si elle tient le choc, je répare.
    Et si elle crame ton pc?
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  17. #16
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Avec un pentium II, j'ai pas grand chose à perdre. Mon raspberry Pi est plus puissant !
    Dernière modification par gaara14 ; 23/07/2014 à 21h40.

  18. #17
    Zenertransil

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Avec un pentium II, j'ai pas grand chose à perdre. Mon raspberry Pi est plus puissant !
    Sont tous devenus fous...

    Ca sert à quoi de prendre le risque de démolir un truc qui fonctionne très bien alors que tu peux obtenir un meilleur résultat en ne détruisant rien? Si le fabriquant tient tête et affirme que c'est le PC qui a détruit l'alimentation (ce que tu auras énormément de mal à prouver) tu fais quoi? Franchement je comprends pas. Mais tu fais comme tu veux!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  19. #18
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Nan mais on trouvera une solution sans rien détruire, ne t'inquiètes pas. Et c'est pas pour dire, mais un PII, même au Togo ils n'en veulent pas. Donc bon.. Il n'y a pas mort d'homme. En plus ce ne sera pas compatible. Les alims actuelles ont 24 broches alors qu'avant c'était 20. Bref.

    Je voulais juste savoir quelle était la différence entre une référence AL et une référence AP... On est sur un forum d’électronique ? Alors parlons électronique ! Même si je suis débutant sur le sujet, je saurais dire au vendeur que son matos n'est pas celui que j'attendais.
    Mais si vous ne savez pas, c'est pas grave.
    Si c'est pour me dire de lui donner 0/5, alors c'est pas la peine.
    Merci.

  20. #19
    Zenertransil

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Nan mais on trouvera une solution sans rien détruire, ne t'inquiètes pas. Et c'est pas pour dire, mais un PII, même au Togo ils n'en veulent pas. Donc bon.. Il n'y a pas mort d'homme. En plus ce ne sera pas compatible. Les alims actuelles ont 24 broches alors qu'avant c'était 20. Bref.

    Je voulais juste savoir quelle était la différence entre une référence AL et une référence AP... On est sur un forum d’électronique ? Alors parlons électronique ! Même si je suis débutant sur le sujet, je saurais dire au vendeur que son matos n'est pas celui que j'attendais.
    Mais si vous ne savez pas, c'est pas grave.
    Si c'est pour me dire de lui donner 0/5, alors c'est pas la peine.
    Merci.
    Juste un conseil, baisse d'un ton si tu veux continuer à avoir des réponses... Les gens vont vite se lasser, quand on est demandeur face à des bénévoles, on évite de trop jouer les exigeants/impatients! A bon entendeur...

    On est sur un forum d'électronique, on te parle électronique en te disant que changer les condensateurs "ni vu ni connu" est une mauvaise idée parce qu'un condensateur c'est pas du carton et que si ils se sont déformés, il y a probablement d'autres "blessures" qui ne se répareront pas avec trois soudures (voire pas du tout...). Mais visiblement, ça n'a pas l'air d'être ce que tu attendais!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  21. #20
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Effectivement, je ne sais pas si j'aurais la réponse que j'attendais. Dommage. Je pensais que lire une référence sur un composant était la base... Apparemment je me suis trompé d'adresse.
    Tant pis, quelqu'un d'autre me renseignera.

    Bonne soirée.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Citation Envoyé par gaara14 Voir le message
    Je pensais que lire une référence sur un composant était la base... Apparemment je me suis trompé d'adresse.
    Si tu cherchais un pigeon pour faire la recherche sur google à ta place ...... tu as raison !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Zenertransil

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Lire une référence sur un composant? Pas de soucis! ULR 16V 470 AL (P) Tu n'y arrives pas? C'est un ophtalmo qu'il faut voir, pas un électronicien...

    Plus sérieusement, si tu penses qu'il n'existe, dans ce chouette domaine, que des références standard, tu te trompes! Ca sent très fort la référence propriétaire... Avec une signification (s'il y en a vraiment une!) que lui seul connaît! Il faudrait à minima le schéma pour voir où se trouvent ces condensateurs, car certains endroits font que tel ou tel type est fortement conseillé ou nécessaire (condition sur l'ESR, sur l'ESL, sur les fuites,...). Là, avec juste une photo, je suis incapable de répondre. Peut-être que d'autres sauront le faire, à condition qu'ils en aient toujours envie!

    Bonne soirée
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  24. #23
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    C'est justement que je ne trouve pas sur google que je pose la question !
    Mais apparemment c'est juste un code de date de fabrication, ou de lieu, qqch comme ça. J'ai trouvé en fait.
    Mais j'aurais voulu une réponse plus précise...

    Un circuit imprimé est si fragile que ça? Si le choc avait été très violent, les pattes des condos auraient cassé...
    Ma question reposaient plus sur le fait que la déformation du composant induisait une pression supplémentaire, etc...

    Bien sur que je vais essayer de faire marcher la "garantie"... Mais bon. Comme je le disais avant, je prends les devants.

  25. #24
    gaara14

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Eh ben en voilà une de réponse !!
    Je pensais ne pas pouvoir me dépatouiller.
    Comme je disais, je suis plus que débutant. Je ne sais même pas qu'il y a des notations propriétaires.

    Bon ben c'est plus clair, on va pouvoir avancer... mais après la réponse du vendeur, car là on parle un peu dans le vide.

    a+, et merci pour vos efforts de bénévole.

    Ps: j'aide souvent les gens sur ubuntu, donc je sais ce que c'est d'expliquer toujours la même chose... parfois c'est lassant. Mais bon. Si on ne veut pas aider on ne dit rien, c'est plus simple.

  26. #25
    romulus123

    Re : Condensateurs déformés suite à un choc !

    Bonsoir,

    J'ai commandé il y a quelque semaines 3 modules de contrôle pour moteur pas à pas en chine (3 x 28€), Un des modules avait un problème et le vendeur m'en a envoyé un neuf sans discuter, j'ai juste payé les frais de bateau (13€) et j'ai pu réparer le défectueux...
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Probleme portable suite a choc
    Par invite85dab4bd dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2013, 21h16
  2. Hydrocèle partit suite à un choc
    Par invite22fea7b7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2011, 19h13
  3. Paraplegie suite a choc emotionnel
    Par invitea6962772 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2010, 07h10
  4. Paralysie de la main suite à un choc
    Par invitebdbc7344 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 19h00
  5. Four électrique en panne suite choc
    Par invite7becd214 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.