Emetteur / récepteur miniature !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Emetteur / récepteur miniature !



  1. #1
    benjamin32

    Emetteur / récepteur miniature !


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum donc tout d'abord une brève présentation. Je m'appelle benjamin, 25 ans, originère du Sud Ouest et Ingénieur dans l'industrie. Passionné de nature et autres activités en plein air. Je consulte rarement le forum mais lorsque l'occasion se présente, on y trouve toujours des réponses intéressente, alors je me lance...

    Bref, revenons en à mon "problème". Je cherche un système émtteur/récepteur, jusqu là rien de bien original. Mon problème est que l'émetteur doit être de forme cylindrique et de petite dimensions (hauteur max de 3/4cm et diamètre 5mm environ). La t'aille du récepteur n'a pas d'importance.

    Les fonctionnalités:
    Je ne souhaite pas repérer précisément l'émetteur mais juste ça direction. En bref, pour comprendre, imaginez que quelqu'un pause l'émetteur en fôret, je souhaiterai le retrouver en admettant que je connaisse la zone (périmettre de 500m si possible). L'idée est d'orienter le récepteur et lorsque le signal est plus fort, un système de bip pourrait indiquer que le récepteur est orienté dans la bonne direction... (Je reste ouvert à tout système qui donne le même résultat!). On pourrait ainsi se diriger jusqu'à retrouver l'émetteur.

    Dernière précision, l'autonomie de l'émetteur doit être au minimum de 24h.

    J'ai effectué des recherche avec le moteur de recherche mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je cherche. J'ai vu que des système RFID pourrai correspondre mais je ne suis pas sur, ni de la fonctionnalité ni de la portée du signal. Il m'a semblé que le type d'émetteur que je recherche s'appelle un émetteur omnidirectionnel, mais la non plus je ne suis pas sur de mon coup et surtout pas sur que ça existe en si petite dimensions... bref si vous pouvez m'aider!

    Merci à tous et bonne journée.

    Benjamin

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    c'est un traceur pour animaux ?

    quelques précisions seraient utiles

  3. #3
    jiherve

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Bonjour et bienvenue,
    voir les modules tous faits chez Aurel et compagnie.
    Mais si petit cela sera difficile sauf à le bidouiller soit même, là ce ne sont pas les schéma qui manquent, la directivité est du à l'antenne un bout de fil vertical couvre 360°.
    Ceci dit pour le repérer il faudra une antenne cadre.
    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...c/RM15c01.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Bonjour benjamin32 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    J'ai bien peur que ton "idée" ne reste qu'un rêve, utopique, compte tenu du volume "demandé".

    J'oublie volontairement la légalité, compte tenu d'une inconnue de taille: la portée.

    Le volume doit aussi comporter l'antenne, qui ne peut être symbolique mais bien réelle.

    Pour essayer de trouver des infos, tu peux chercher avec les mots clefs gonio, radiogoniométrie, chasse au trésor.

    Bonne pêche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    le "volume" n'est pas utopique , j'ai déjà développé en ce sens,
    et des produits commerciaux existent.

    évidemment , ça sous-tend quelques finances, on bascule dans les "quasi militaire"

  7. #6
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Il y a le PIC12F529T48A qui est un émetteur RF.
    Pour l'alimentation il y a des piles boutons lithium très performantes.

  8. #7
    benjamin32

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses!

    Votre réactivitée est... impressionnante.

    Alors, pour Pixel:
    En effet, c'est un traceur pour animaux qui a pour but d'aller sous la peau. Les mots "quelques finances" et "quasi-militère" me font peur... Qu'entens-tu par quelques finances? As-tu des exemples de distributeurs d'appareils similaires?

    Pour Gienas:
    Rien d'illégal, je te rassure! La portée, comme donnée dans mon exemple doit être d'environs 500m ( se serait top ) et une centaine de mètre dans le pire des cas... Je pense en effet que ça va être compliqué, mais il ne faut pas désespérer!
    Je vais approfondir ma recherche avec les mots clef que tu m'a indiqué ce weekend, merci!

    Pour Jihervé:
    Pour la fonctionnalité, c'est tout à fait ce système que je recherche, mais comme tu dis je vais avoir un soucis de taille.. Tu parles de shémas? où peut-on trouver de telles choses? Je suis vraiment débutant dans ce milieu donc il va falloir que je prenne vraiment la base si je me met à bricoler, mais pourquoi pas...

    Merci à tous!

    Benjamin

  9. #8
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    pas besoin de µcont.... il faut viser "au plus simple" donc "au plus fiable"

  10. #9
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Citation Envoyé par benjamin32 Voir le message
    Alors, pour Pixel:
    En effet, c'est un traceur pour animaux qui a pour but d'aller sous la peau. Les mots "quelques finances" et "quasi-militère" me font peur... Qu'entens-tu par quelques finances? As-tu des exemples de distributeurs d'appareils similaires?
    j'ai travaillé pour un distributeur , hélas disparu , le marché n'est pas assez volumineux , et il margeait fort mon boulot...

    la pose "sous cutanée" complique bougrement le probléme , mes produits étaient des colliers.
    dont le tour formait l'antenne , simple et efficace.
    "à ma connaissance" les balises sous-cutanées n'existent pas (ou sont très marginales
    vu les problèmes que ça pose)
    Dernière modification par PIXEL ; 18/07/2014 à 13h39.

  11. #10
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    J'aimerais bien voir à quoi ressemblent ces colliers

  12. #11
    nornand

    Re : émétteur/récepteur miniature

    il y a ce "sport" en suivant le lien tu auras + d'infos.
    http://f5hts.free.fr/ardf.htm

    c
    'est de la radio localisation
    Dernière modification par nornand ; 18/07/2014 à 13h56.

  13. #12
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Citation Envoyé par futhier9178 Voir le message
    J'aimerais bien voir à quoi ressemblent ces colliers
    pas trés gros , genre "collier à chat" avec un renflement pour la balise

  14. #13
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Merci Normand.

    J'avais un projet à faire dans ce sens. On m'a demandé de concevoir un émetteur d'un volume de 1cm3.
    Avec une portée de 50m et une très grande autonomie pour la batterie de 18 mois.

    En lisant ce poste ça m'a rappelé ce projet. A votre avis c'est réalisable?

  15. #14
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    la preuve.... toutefois il faut être bien rodé à la HF , et outillé...

  16. #15
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Merci Pixel

  17. #16
    dje8269

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Hello tout le groupe,

    Moi je vais suivre ce post avec intérêt ; Compar& a certains cela fais tres peu de temps que je m'interresse a la RFmais quand même: Je doute que ce soit réalisable:

    émetteur cylindre de 5mm de diamètre sur 3/4 cm + 500m de portée (en foret je suppose, pour des animaux) + 24h d'autonomie , tout ça me font dire que c'est impossible ........ . Il y as bnie ndes traceur seringues lancés par fusil mais cela depasse largement tes dimensions .

    Celui qui me trouve un émetteur dans ce genre je lui en achète un .
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  18. #17
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    C'est possible mais ça demande des moyens matériels et financiers comme Pixel l'a dit

  19. #18
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    alimentation par pile lithium et émission par impulsions....

    c'est le principe de départ

  20. #19
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Emission ASK-OOK ou FSK.
    Pour mon projet, j'avais prévu une pile lithium.

    Je pesne que j'étais parti du bon pied. Je vais reprendre le projet

  21. #20
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    FSK , tu peux oublier , une émission continue est inenvisageable

  22. #21
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Et une émission ASK à 868MHz est-ce possible?

  23. #22
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    le 868 n'est pas trés adapté à l'usage , les colliers sont souvent dans les 160

  24. #23
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Je vais vous montrer le synoptique sur lequel je suis basé pour étudier l'émetteur miniature :

    Nom : CaptureEmetteur.PNG
Affichages : 117
Taille : 19,0 Ko

  25. #24
    PIXEL

    Re : émétteur/récepteur miniature

    muaif.... c'est un vague shéma bateau de télécommande

  26. #25
    f6bes

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Citation Envoyé par benjamin32 Voir le message
    l'émetteur doit être de forme cylindrique et de petite dimensions (hauteur max de 3/4cm et diamètre 5mm environ).
    qui a pour but d'aller sousla peau.
    Bjr à toi,
    Heu le bestiau en question est d'accord pour qu'on l'ouvre sur cette longueur ? et qu'on le réouvre ...24 heures plus tard ?
    Tu recharges l'accus de quelle façon ?
    Donc cela devra etre...extérieur...sinon je le dis à Brigitte !!
    Dernière modification par f6bes ; 18/07/2014 à 15h31.

  27. #26
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Ok donc je vais reprendre à 0

  28. #27
    f6bes

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Citation Envoyé par futhier9178 Voir le message
    Merci Normand.

    J'avais un projet à faire dans ce sens. On m'a demandé de concevoir un émetteur d'un volume de 1cm3.
    Avec une portée de 50m et une très grande autonomie pour la batterie de 18 mois.

    En lisant ce poste ça m'a rappelé ce projet. A votre avis c'est réalisable?
    Bonjour à toi,
    Hum, explique moi comme t' arriverais à loger 4 BP et les UTILISER dans un tel volume ?
    C'est quoi le pourquoi d'un si petit volume...faudra bien que tu le manipules cet émetteur !!

    AVANT tout chose DEFINIR le pourquoi du projet, ensuite son cahier des charges si cela est compatible avec le pourquoi !

    Bonne journée

  29. #28
    futhier9178

    Re : émétteur/récepteur miniature

    Euh dans mon projet, il y a pas de BP

  30. #29
    dje8269

    Re : Emetteur / récepteur miniature !

    Je veux bien jouer les contradicteurs , des fois cela fait avancer les choses . Ni voyez aucune méchanceté ou pessimisme.

    Ok émission par intermittence c'est cool ( gain d'autonomie )
    pile lithium ok , autonomie c'est bien , petite taille ( appareil sonotone par exemple pile ZA-10)

    Et pour la portée ? ce genre de pile ne peut pas fournir beaucoup de courant . Pas de puissance , pas de portée

    Sous la peau faudra forcement baisser la fréquence (pas de 868 et 433 a mon avis) . On baisse la fréquence , l'antenne se rallonge forcement ( rien qu'une antenne gravée seras plus large que les 5mm demandée) . mauvaise antenne , pas de portée
    C'est en faisant des erreurs; que l'on apprend le mieux !!

  31. #30
    benjamin32

    Re : Emetteur / récepteur miniature !

    Ca y est, je suis largué...
    Sous la peau, ce n'ai pas vraiment exact. En fait l'émetteur serait fixé à un système mécanique qui viendrait s'accrocher à la peau de l'animal. Le critère principal et invariable c'est le diamètre de l'émetteur, la longueur peut être augmentée de manière significative. Pour la portée, une centaine de mètre serait déjà pas mal. Pas de problème avec Brigitte, c'est une application un peu particulière mais légale!

    Bref, quels sont les composant pour un tel émetteur, et quels sont ceux qui posent problèmes? Si quelqu'uns peux m'expliquer avec des termes "simples", comme je vous l'ai dit je suis novice...

    J'ai vu qu'il y avait des puces RFID de la taille d'un grain de riz mais le fonctionnement n'a sans doute aucun rapport. J'ai lu aussi il y a quelques mois un article sur l'implantation d'une balise GPS sous cutanée (au mexique je crois) mais bon je n'ai pas vraiment les moyens pour ce genre de choses... Et je ne retrouve pas l'article.

    Bref. Merci!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Emetteur miniature relié à micro piézo
    Par jacopo67 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2014, 07h44
  2. Réponses: 28
    Dernier message: 06/02/2012, 12h53
  3. émetteur / récepteur
    Par invitecc6b26df dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2009, 15h06
  4. cherche émetteur miniature
    Par invite995693c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2004, 08h40
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 19/07/2004, 01h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...