Hello,
comme promis voici le lancement d'un exposé destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir les bases du langage le plus utilisé pour les microcontroleurs à savoir le C.
J'utilise volontairement le mot exposé et non pas cours, un cours demandant une rigueur plus grande que le temps ne me permet pas de donner ici.
Le but et le pari que je relève est de permettre à chacun qui y tient de pouvoir en 1 mois se familiariser avec les notions de bases de ce langage et très rapidement mettre en oeuvre un certain nombres d'applications qui seront développés progressivement dans ces papiers.
On trouve sur le net beaucoup de choses mais finalement souvent très confuses pour le non initié, pas très rigoureuses, voir même carrément scabreuses.
Comme toujours sur le net beaucoup de blabla et très peu d'exemples bien renseignés, le débutant est généralement bien vite rebuté par un coté trop théorique ou trop marqué par des détails purement universitaires n'ayant que peu d'intérêts pratiques et donc concrets.
Il est bien rare de trouver conjointement des codes bien commentés, des ressources microcontroleurs bien définies ou bien exploitées, des exemples facilement adaptables ou même portables.
Il y a toujours quelque chose qui pêche, soit le compilateur est exotique avec une syntaxe inexportable bardée de librairies non publiques, soit les exemples sont absolument inintéressants, soit les commentaires sont quasi inexistants.
Il existe beaucoup de cours sur le C très bien fait sur le plan théorique, clairs et faisant référence, mais combien ont su être aussi complet dans le cadre d'applications du C aux µC? Aucun.
L'apprentissage d'un langage est souvent vu comme une mission à très long terme où peu se sentent la force de tenir la distance, ou estiment à tort que l'investissement de temps n'en vaut pas le coup.
D'autres encore vont faire le choix de partir sur des solutions bâtardes que j'appelle "Canada Dry", elles en ont le goût, l'aspect visuel mais absolument pas la teneur ni la rigueur.
C'est également pour faire comprendre aux plus jeunes trop souvent attirés par ces ersatz et qui ont trop pris l'habitude de l'immédiateté en toutes choses, qu'un langage dont ont maitrise les subtilités est bien plus puissant et universel que certaines bouses aux effets de sirènes, sans parler du plaisir intellectuel que procure une telle démarche: la satisfaction de comprendre ce que l'on fait et comment ça fonctionne.
Il ne faut pas perdre egalement de vue qu'un investissement de cet ordre ne peut qu'être valorisé positivement dans une future recherche d'emploi dans le secteur R&D électronique, c'est un atout indéniable.
Il est enfin pertinent de dire que mettre le pied à l'étrier avec C facilite grandement les choses pour accéder à d'autres langages structurés.
J'espère que beaucoup pourront accéder au C avec le même plaisir que j'ai à mettre au monde cet exposé, les documents sont en cours de rédaction, je vous livre déjà le sommaire pour vous mettre l'eau à la bouche.
Les exemples d'applications seront très nombreux comme vous pourrez le voir, tous fonctionnels et extrêmement détaillés et commentés aussi bien coté code que coté hardware.
Celui qui ira au bout de ce cursus saura non seulement coder en C mais connaitra très bien toutes les ressources essentielles d'un microcontroleur, il pourra évoluer de ses propres ailes sans problème.
Les compteurs, timer en 8 bits et 16 bits, PWM, convertisseur analogique/digital, I2C etc n'auront plus de secret pour vous.
Le document sera enrichi et mis à jour périodiquement, au gré de mes disponibilités bien évidemment, donc inutile de me harceler en MP
Bonne lecture.
-----