C party
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

C party



  1. #1
    invite03481543

    C party


    ------

    Hello,

    comme promis voici le lancement d'un exposé destiné à tous ceux qui souhaitent acquérir les bases du langage le plus utilisé pour les microcontroleurs à savoir le C.
    J'utilise volontairement le mot exposé et non pas cours, un cours demandant une rigueur plus grande que le temps ne me permet pas de donner ici.
    Le but et le pari que je relève est de permettre à chacun qui y tient de pouvoir en 1 mois se familiariser avec les notions de bases de ce langage et très rapidement mettre en oeuvre un certain nombres d'applications qui seront développés progressivement dans ces papiers.
    On trouve sur le net beaucoup de choses mais finalement souvent très confuses pour le non initié, pas très rigoureuses, voir même carrément scabreuses.
    Comme toujours sur le net beaucoup de blabla et très peu d'exemples bien renseignés, le débutant est généralement bien vite rebuté par un coté trop théorique ou trop marqué par des détails purement universitaires n'ayant que peu d'intérêts pratiques et donc concrets.
    Il est bien rare de trouver conjointement des codes bien commentés, des ressources microcontroleurs bien définies ou bien exploitées, des exemples facilement adaptables ou même portables.
    Il y a toujours quelque chose qui pêche, soit le compilateur est exotique avec une syntaxe inexportable bardée de librairies non publiques, soit les exemples sont absolument inintéressants, soit les commentaires sont quasi inexistants.
    Il existe beaucoup de cours sur le C très bien fait sur le plan théorique, clairs et faisant référence, mais combien ont su être aussi complet dans le cadre d'applications du C aux µC? Aucun.

    L'apprentissage d'un langage est souvent vu comme une mission à très long terme où peu se sentent la force de tenir la distance, ou estiment à tort que l'investissement de temps n'en vaut pas le coup.
    D'autres encore vont faire le choix de partir sur des solutions bâtardes que j'appelle "Canada Dry", elles en ont le goût, l'aspect visuel mais absolument pas la teneur ni la rigueur.

    C'est également pour faire comprendre aux plus jeunes trop souvent attirés par ces ersatz et qui ont trop pris l'habitude de l'immédiateté en toutes choses, qu'un langage dont ont maitrise les subtilités est bien plus puissant et universel que certaines bouses aux effets de sirènes, sans parler du plaisir intellectuel que procure une telle démarche: la satisfaction de comprendre ce que l'on fait et comment ça fonctionne.
    Il ne faut pas perdre egalement de vue qu'un investissement de cet ordre ne peut qu'être valorisé positivement dans une future recherche d'emploi dans le secteur R&D électronique, c'est un atout indéniable.
    Il est enfin pertinent de dire que mettre le pied à l'étrier avec C facilite grandement les choses pour accéder à d'autres langages structurés.

    J'espère que beaucoup pourront accéder au C avec le même plaisir que j'ai à mettre au monde cet exposé, les documents sont en cours de rédaction, je vous livre déjà le sommaire pour vous mettre l'eau à la bouche.
    Les exemples d'applications seront très nombreux comme vous pourrez le voir, tous fonctionnels et extrêmement détaillés et commentés aussi bien coté code que coté hardware.
    Celui qui ira au bout de ce cursus saura non seulement coder en C mais connaitra très bien toutes les ressources essentielles d'un microcontroleur, il pourra évoluer de ses propres ailes sans problème.
    Les compteurs, timer en 8 bits et 16 bits, PWM, convertisseur analogique/digital, I2C etc n'auront plus de secret pour vous.
    Le document sera enrichi et mis à jour périodiquement, au gré de mes disponibilités bien évidemment, donc inutile de me harceler en MP

    Bonne lecture.

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par HULK28 ; 04/02/2013 à 02h54.

  2. #2
    flyingrock

    Re : C party

    Bonjour,

    Pas mal du tout, les pointeurs seront ils abordés ?

    @+

  3. #3
    lpt1com2

    Re : C party

    Bravo pour cette initiative qui suppose un gros travail !
    J'espère toutefois que les exemples de code ne seront pas spécifiques à la famille PIC.

  4. #4
    ftorama

    Re : C party

    Citation Envoyé par lpt1com2 Voir le message
    Bravo pour cette initiative qui suppose un gros travail !
    J'espère toutefois que les exemples de code ne seront pas spécifiques à la famille PIC.
    idem, et si il y a besoin d'un coup de main pour écrire les exemples pour différents micros, je peux essayer d'aider

    Pour une fois qu'on a l'occasion de faire un exposé marketing-free (j'ai bien évité le mot "cours"), profitons-en.

    Perso je verrais bien les exemples sur PIC, AVR et Cortex-M0 (pourquoi pas MSP430 aussi). Il serait sympa de proposer une carte de dev low-cost pour chaque famille pour permettre à tout-un-chacun de reprendre les exemples facilement. Même si elle s'achète aux US, je pense à la Teensy++ sur AVR et à la Freedom Board de Freescale (ou la LPC-Expresso de NXP) pour les Cortex-M0.

    Il existe d'autre boards comme la Stellaris Launchpad, mais on attaque déjà des micros plus complexes (Cortex-M4) qui sortiraient du champ de cet exposé.
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : C party

    Salut,

    les pointeurs ne seront pas abordés dans la première partie, ils seront introduit quand nous aborderons l'afficheur LCD et l'USART.
    Nul besoin de pointeurs pour débuter dans un premier temps.

    Les exemples sont écrits pour les PIC mais... j'invite les bonnes volontés à écrire les équivalents pour le µC de leur choix, au contraire!!
    Toutes les bonnes idées seront intégrées aux documents, vous avez remarqué, pour les plus observateurs, que je ne cite jamais les PIC sauf la dernière ligne avec l'étude d'un bootloader.
    Je pratique les PIC depuis leur sortie en 96 donc naturellement je parle de ce que je connais bien, mais je ne suis pas obtus là dessus ni marié avec personne sur ce sujet.
    J'espère que ce projet sera une manière d'apporter au plus grand nombre une vision moins sectaire du microcontroleur.. des microcontroleurs

    Pour les cartes je suis d'accord mais il faut que n'importe qui puisse bricoler selon ses moyens, donc schémas simples et ludiques sont la règle pour le moment, celui qui veut suivre cet exposé pourra faire un montage sur une carte type véroboard ou autres.
    Rien n'empêche de décrire en annexe des choses plus évoluées pour ceux qui veulent pousser plus loin, du moment que le maître mot de la structure principale reste simple et pas cher, claire et très accessible.
    Le coût sera quasi nul, nous prendrons un compilateur limité en taille de code mais full opérationnel en optimisation, en terme de composants nous n'utiliserons jamais des trucs exotiques ou hors de prix.
    Pour les plus démunis je pourrai même fournir les pièces les plus coûteuses comme des LCD ou des 7 segments, des leds de puissance etc, ça me débarassera
    Comme je le disais ce document va évoluer constamment et sera enrichi au fur et à mesure par toutes les bonnes idées que vous aurez aussi, si cela pouvait devenir un travail collectif ce n'en serait que mieux, toutes contributions en C Ansi sur n'importe quel µC sera une démonstration de plus de l'efficacité de ce langage.
    Les exemples de codes traiteront prioritairement les applications que j'ai inscrit dans la liste, mais si vous avez d'autres idées simples et utiles je suis preneur dans un second temps.
    Par exemple des exemples d'utilisation de capteurs ou de circuit en SPI ou I2C, du moment que ce soit simple à aborder.
    Donc pas de projets lourds en tout cas.
    Dernière modification par HULK28 ; 04/02/2013 à 09h55.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : C party

    Bonjour à tous et tout particulièrement à HULK28 qui se décarcasse pour le bien de tous.

    Je ne peux que louer ton initiative du jour, qui, j'en suis sûr, va en ravir plus d'un, et pas forcément que chez les jeunes.

    Si je peux aider, par certaines tâches d'intendance qui sont à ma portée, ce sera avec grand plaisir.

    Je propose, si tu n'y vois pas d'inconvénient, HULK28, de convertir ton zip, qui n'est pas accessible à toutes les plateformes (je n'ai pu l'ouvrir sur smartphone) en pdf, plus portable.

    Longue vie et grand succès à ton fil.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    invite03481543

    Re : C party

    Oui tu as bien fait, sur le PC que j'ai utilisé hier soir le convertisseur word-> pdf n'a jamais voulu me convertir le fichier... ahhh... Microsoft .....

  9. #8
    paolo123

    Re : C party

    Bonjour,


    Bravo Hulk j'ai regardé le sommaire et franchement ca donne envie de lire l'exposé, surtout les exemples d'applications, c'est du concret, c'est des exemples intéressants qu'on a envie de faire marcher et dont le fonctionnement est directement visible. On attend la suite

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : C party

    Excellente idée Hulk, comme d'habitude ...

  11. #10
    Tropique

    Re : C party


    Excellente initiative, qui devrait engendrer une saine émulation
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite03481543

    Re : C party

    Allez hop! une première mise à jour
    On va très bientôt entrer dans le vif du sujet après l'inévitable présentation.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    xberger

    Re : C party

    C sympa !

    Xavier

  14. #13
    Gérard

    Re : C party

    Salut HULK,

    Bon, OK, je n'ai plus d'excuse pour ne pas faire de C.
    Chapeau pour ton travail et ton investissement.

  15. #14
    azad

    Re : C party

    Salut.
    Projet très ambitieux. Je me demande comment tu vas faire pour choisir dans toutes les commandes potentielles du langage C, celles qui seront reconnues par tous les µcontrôleurs. Puis comment tu vas pouvoir justifier l'étude d'une de ces commandes qui ne servira que pour une famille voire un modèle de µcontrôleur ? Et aussi comment tu vas traiter la façon qu'ont les différents compilateurs pour coder une instruction donnée du fichier source. En n'optant ni pour une famille donnée de µcontrôleur, ni pour un compilateur spécifique, tu choisis la voie royale. Mais pas la plus facile. Donc bravo. Surtout si le résultat reste aussi à la portée d'un rappeur
    Dernière modification par azad ; 04/02/2013 à 21h39.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : C party

    Mise à part la possibilité de fixer l'adresse d'une variable qui n'est pas définie dans le langage C, on doit pouvoir se débrouiller avec le reste.

  17. #16
    f6bes

    Re : C party

    Bj rà tous,
    Juste une petite remarque pour "l'intendance".
    Serait il possible de regrouper les "cours"au MEME endroit de façon à ne pas passer en revue
    une centaine de messages AVANt d'y retrouver ses petits.

    Vais voir si le neurone à BES est partant pour cette party !
    Je crois que ça va pas etre triste (pour moi)
    Merci à HULK pour cette initiative.
    Bonne jounrée

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : C party

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Juste une petite remarque pour "l'intendance" ...
    Sans vouloir "m'avancer" trop, je pense que tu peux être tranquille et dormir sur tes deux oreilles.

    Nous n'en sommes qu'au tout début, et je suis persuadé que "nous" trouverons, comme c'est l'habitude, la solution la plus élégante qui convient.

    Quand la discussion sera sur les rails, elle sera déplacée en épinglés, et nous ferons ce qu'il faut. Sois sans inquiétude. Par contre, toi, tu devras t'y mettre.

  19. #18
    polo974

    Re : C party

    En tout cas si vous savez compter jusqu’à 10 vous êtes bien équipé pour suivre jusqu’au bout.
    00, 01, 10
    ou
    0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F, 10
    ? ? ?

    (il fallait bien que quelqu'un la sorte...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Gérard

    Re : C party

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour f6bes et tout le groupe



    Sans vouloir "m'avancer" trop, je pense que tu peux être tranquille et dormir sur tes deux oreilles.

    Nous n'en sommes qu'au tout début, et je suis persuadé que "nous" trouverons, comme c'est l'habitude, la solution la plus élégante qui convient.

    Quand la discussion sera sur les rails, elle sera déplacée en épinglés, et nous ferons ce qu'il faut. Sois sans inquiétude. Par contre, toi, tu devras t'y mettre.
    Je savais bien qu'un gentil modo trouverait une bonne solution.

    Par contre, moi, devrai-je aussi m'y mettre ?
    Notre ami HULK devra être fort (ce qu'il est, je n'en doute pas) parce que le C et moi ... suite "mauvaise" expérience en C++ au CNAM.

  21. #20
    Gérard

    Re : C party

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    00, 01, 10
    ou
    0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F, 10
    ? ? ?

    (il fallait bien que quelqu'un la sorte...)
    Peut-être :
    0 1 2 3 4 5 6 10 11 12 13 14 15 16 20 ...

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : C party

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... Par contre, moi, devrai-je aussi m'y mettre ? ...
    Gérard, tu es entièrement libre de tes actes. Personne ne va t'obliger à faire quelque chose que tu n'as pas envie de faire.

    Tout être sensé peut vivre sans C.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    ... parce que le C et moi ... suite "mauvaise" expérience en C++ au CNAM.
    J'ignore quelle est cette mauvaise expérience, mais il me semble qu'il ne faut pas rester sur un échec. J'ignorais même que tu vivais sans C, que ton travail ne t'y obligeait pas, mais je ne sais pas non plus quel est ton vrai travail.

    Beaucoup, ici, bricolent/bidouillent par jeu, pour le plaisir, en dehors du travail. Mais, même dans ce cadre, pour essayer d'être plus performant, de lever la barre un peu plus haut, cela vaut la peine de se décarcasser. Je crois comprendre que tu as, un jour divorcé d'avec Madame C, mais je suis sûr que tu peux encore refaire ta vie avec une de ses Cousines.

  23. #22
    Gérard

    Re : C party

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous

    Gérard, tu es entièrement libre de tes actes. Personne ne va t'obliger à faire quelque chose que tu n'as pas envie de faire.

    Tout être sensé peut vivre sans C.

    J'ignore quelle est cette mauvaise expérience, mais il me semble qu'il ne faut pas rester sur un échec. J'ignorais même que tu vivais sans C, que ton travail ne t'y obligeait pas, mais je ne sais pas non plus quel est ton vrai travail.

    Beaucoup, ici, bricolent/bidouillent par jeu, pour le plaisir, en dehors du travail. Mais, même dans ce cadre, pour essayer d'être plus performant, de lever la barre un peu plus haut, cela vaut la peine de se décarcasser. Je crois comprendre que tu as, un jour divorcé d'avec Madame C, mais je suis sûr que tu peux encore refaire ta vie avec une de ses Cousines.
    J'aime bien ton humour.
    Hulk est fort, je suis sûr qu'il me permettra de me hisser au-dessus de mes réticences.
    La programmation est un amusement, non professionnel. Le Basic me va bien, je ne suis pas contre apprendre surtout avec un excellent maître.

    A bientôt pour la suite des aventures ...

    PS : je ne suis fidèle qu'à ma moitié et depuis plus de 30 ans ...

  24. #23
    freepicbasic

    Re : C party

    Dennis Ritchie, un des pionniers de l’informatique moderne, nous a quitté
    Publié le 13 octobre 2011

    http://www.paperblog.fr/4953654/denn...nous-a-quitte/
    A+, pat

  25. #24
    invite03481543

    Re : C party

    Je connais le livre de Kernighan et Ritchie, j'ai appris le C avec ça pour ma part.
    Mais pas qu'avec ça sans quoi je n'aurai jamais basculé dans le C vu le niveau pédagogique pitoyable du bouquin...

    Non bien sur que les pointeurs peuvent être abordés bien plus tard.
    Comment aborder et surtout comprendre les pointeurs quand on ne sait pas les rudiments?
    Le problème est justement là, ceux qui ont découvert le C avec les pointeurs mis en avant est-ce ton cas pour avoir choisi basic ?

    Les syntaxes imbittables du C que tu cites ne regardent que ceux qui les ont écrites, quand je vois le compilateur CCS je te donne raison mais il est tout à fait possible d'écrire du C proprement et lisiblement.
    La mode est à l'écriture contractée qui devient vite illisible, la "SMSisation" n'est pas utile en C, ni souhaitable et surtout pas indispensable du tout.
    Cet exposé sur le C n'est pas un cours sur le C je l'ai déjà dit, pour cela il en existe des milliers à travers le monde, cette initiation permettra aux plus courageux de savoir faire un programme en C pour microcontroleurs, voila l'ambition unique de mon projet.
    Le C orienté PC ou orienté objet comme C++ ou encore #C.net et Cie n'a rien à voir avec ce travail donc les histoires de flux de scanf ou autre considérations avec la console PC ne seront jamais abordés.

    L'avantage du C est de ne pas avoir à traiter les histoires débiles de banks des PIC, ni du contrôle de la pile vu que le compilateur se charge de ce travail.

    Déjà on voit bien que l'informaticien n'est pas électronicien pour avoir appelé la pile ainsi..... j'en vois déjà qui sortent le multimètre

    Je ne parlerai ici que du C dans le cadre des applications pour µC.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/02/2013 à 05h50.

  26. #25
    invite03481543

    Re : C party

    Bon la récré est finie.

    Merci à ceux qui ont commenté en MP les fautes ou autres des premiers documents, j'ai corrigé ce qui m'a été signalé.
    N'hésitez pas, des choses peuvent m'échapper évidemment.
    Les illustrations sont plus longues à créer que le texte en lui même, donc ça avance doucement.
    Je vais essayer de me tenir à une mise à jour par jour, même si ce n'est qu'une page...

    @+ et bonne lecture
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    invite03481543

    Re : C party

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    00, 01, 10
    ou
    0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, A, B, C, D, E, F, 10
    ? ? ?

    (il fallait bien que quelqu'un la sorte...)
    Justement dans ces nouvelles pages tu vas découvrir la notion de base.
    Dans mon texte c'était plus un jeu de mots car 10 sans préciser la base peut valoir n'importe quoi selon la base de référence, nous allons apprendre qu'il va falloir maintenant préciser les choses avec la notion de formats de variables entre autres.
    Dans le monde courant nul besoin de le préciser vu que c'est la norme entre humains, par contre dans le monde virtuel il va falloir sans quoi.... impossible de distinguer le 10 décimal du 10 binaire ou du 10 octal, hexa etc.

  28. #27
    invite03481543

    Re : C party

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Il manque tout de même des notions importantes dans la présentation du C
    Attend de voir avant de critiquer ma biche.

    Présentation de Kernighan et Richie et leur petit livre noir la norme Ansi
    Attention ce livre, excellent par ailleurs, ne s'adresse qu'à des gens avertis! Débuter avec ça est totalement suicidaire en C.
    La preuve est de voir les milliers de bouquins sortis depuis tous mieux fait que celui des auteurs eux mêmes.
    Les informaticiens sont rarement les mieux placés en terme de pédagogie... il n'y a qu'à voir les sites traitant de l'informatique c'est assez affligeant.
    On trouve des centaines de cours (quasi identiques à 90%) sur le C mais toujours orienté PC.
    Par contre gros désert sur le sujet permettant les dialogues avec les entrée/sorties de PC en USB ou Ethernet, comment on développe un driver entre le monde PC et d'autres mondes, là les informaticiens sont totalement muets sur le sujet, pas un bouquin, rien, que dalle.
    Quand on voit déjà le temps qu'il a fallut pour que l'usage de la simple liaison série soit bien documentée en C.... le temps qu'elle soit obsolète.
    Obligé de se démerder par nous même les électroniciens, quelque soit le langage c'est toujours pareil les informaticiens ne savent pas parler du cas général, ils ne voient que leur monde du PC.


    J en oublie surement
    Oui je te le confirme

  29. #28
    polo974

    Re : C party

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Justement dans ces nouvelles pages tu vas découvrir la notion de base.
    Moi, peut-être pas, j'ai appris ça en 4ème ou 3ème, il y a presque 40 balais (en base décimale)...
    Ensuite, j'ai utiliser forth (le langage) et dc (la calculette d'unix) qui permettent de bien jouer avec les bases (et pas que (en décimal) 2, 8, 10, 16).
    Dans mon texte c'était plus un jeu de mots car 10 sans préciser la base peut valoir n'importe quoi selon la base de référence, nous allons apprendre qu'il va falloir maintenant préciser les choses avec la notion de formats de variables entre autres.
    Et gare à:
    x=0123;
    Dans le monde courant nul besoin de le préciser vu que c'est la norme entre humains, par contre dans le monde virtuel il va falloir sans quoi.... impossible de distinguer le 10 décimal du 10 binaire ou du 10 octal, hexa etc.
    hi hi...
    Citation Envoyé par chapitre 2
    En base 10 on appelle chaque élément des chiffres.
    Au fait, puisqu'on parle de liaison, y aura-t-il un maelström (au sens noble du terme) électronico-informatique sur ce maudit usb ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    Gérard

    Re : C party

    On est à la page 8 et je comprends tout ... trop fort le gars !

  31. #30
    paolo123

    Re : C party

    J'attends le chapitre 5 partie 3 avec impatience

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Star Party au CDF
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2007, 16h47
  2. Rave Party...
    Par invite4561be06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 18h53
  3. caramel party
    Par invitef4a5d4be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2006, 15h17
  4. install-party linux
    Par invitecf787e7b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2005, 18h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.