bonjour a tous
je passe en prépa integré dans une ecole d'ingé et je revoie le condensateur mais je le trouve assez compliqué
voila j'ai fais un petit montage electrique avec une tension carré (0-5v) de frequence 100Hz relié a un condensateur(100 microF) et une resistance en serie de 56k ohms.
je sais que la charge d'un condensateur est t= R*C =5.6 secondes ( et il faut 5*t pour la charge complete du condo) et avec mes valeurs je sais que le condensateur ne se charge presque pas , donc dans ma tete je l'assimile a un fil.
j'ai relié la borne positive de ma resistance a un oscilloscope, et au lieu de voir 5v puis 0 je vois 2.5v et -2.5v , je ne comprend absolument pas pourquoi ca fait ca
pourquoi physiquement le condensateur annule la composante continu ?
j'ai une theorie mais je la trouve assez bizarre
les charges electriques vont s'accumuler sur l'anode du condensateur , cette accumulation de charge créé un champ magnetique car il y a variation d'un flux, il y a donc sur la cathode du condensateur une tension qui s'oppose a celle qui lui a donné naissance (loi de lenz) . d'ou sur l'anode 2.5v et sur la cathode -2.5v , c'est ca ou je dis nimp?
merci d'avance de votre aide
-----