Choix d'automate et moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choix d'automate et moteur



  1. #1
    fveto

    Choix d'automate et moteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas grand chose en électronique, je suis informaticien, j'espère que vous allez me guider à réaliser ce projet.

    Mon projet consiste à faire déplacer un bras (horizontalement) sur environ 300 cm.

    ce bras demarre du point "A" (position zero) pour passer par le point "B" à destination du point "C", puis il doit
    retourner dans le sens inverse vers le point "B", ces déplacements (entre "B" <--> "C") doivent se repeter
    plusieurs fois, puis il doit revenir au point "A" pour une pause de 20 secondes puis recommencer le même cycle.


    la distance entre "A" et "B" est de 40cm et entre "B" et "C" est de 260cm.

    Pour moi, le point "B" et "C" sont des détecteurs permettant d'inverser la polarité pour inverser le déplacement

    la durée de déplacement linéaire entre les points "B" et "C" est de 26 cm / sec.

    La précision des points "B" et "C" pour inverser la polarité n'est pas importante, une tolérance de 10 à 30 mm est possible

    La masse porté par le bras est de 3 kg + le mécanique du bras de 3 kg, longueur du bras (horizontal) est de 45 cm.

    du bras qui est fixé sur 2 rails contre un mûr

    Pourriez vous me conseiller le choix du moteur et l'automate de pilotage (facile à programmer) pour gérer
    le déplacements du bras.

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Choix d'automate et moteur

    Salut et bienvenue à toi,

    Dur de te répondre facilement... Comment est réalisée la partie mécanique ? Courroie ? Crémaillère ? De quelle précision as-tu besoin ? Il faut d'abord en fonction de ces données en déduire la puissance du moteur que tu veux, ainsi que son type (CC, pas à pas ?), si il y a un réducteur...

    Ppour le pilotage, pas forcément besoin de passer par un automate, c'est peut-être réalisable en passif ou avec un microcontrôleur. A voir aussi le type de capteur... (inductif ? Optique ? Capacitif ?) qui va permettre de détecter le passage du bras.
    La robotique, c'est fantastique !

  3. #3
    fveto

    Re : Choix d'automate et moteur

    Salut,

    Je préfère la solution Crémaillère, détecteur optique et un moteur CC (plus simple à gérer j'imagine) sans réducteur

    La précision pour inverser la polarité n'est une contrainte (de 10 à 30mm est possible).

    Merci

  4. #4
    Yoruk

    Re : Choix d'automate et moteur

    Effectivement, si tu travailles à vitesse constante, tu peux imaginer piloter ton moteur CC avec un relais. Par contre, sans réducteur, le couple de démarrage requis risque d'être important. Autre point, il faut absolument un temps d'arrêt entre le moment où tu stoppes ton moteur et le moment où tu le fais redémarrer dans le sens contraire.
    La robotique, c'est fantastique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adipie

    Re : Choix d'automate et moteur

    Citation Envoyé par fveto Voir le message
    la durée de déplacement linéaire entre les points "B" et "C" est de 26 cm / sec.
    Soit 0.26 mètres par seconde, alors que sur un autre forum tu indiques "la durée de déplacement linéaire entre les points "B" et "C" (260 cm) est de 6 sec" ce qui donne 0.433 mètres par seconde ?
    Donc vitesse à préciser.

  7. #6
    fveto

    Re : Choix d'automate et moteur

    Effectivement, je me suis trompé hier du calcul, je confirme, la vitesse est de 0.26 mètres par seconde.

Discussions similaires

  1. Choix d'un automate et BUS
    Par invitefcae12c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2011, 07h24
  2. Choix d'un automate programmable?
    Par invite0e5e29cf dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2011, 12h20
  3. Choix d'un automate programmable
    Par invite0f631aa4 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/03/2011, 12h48
  4. aide pour choix d'un automate programmable
    Par invitea52d0f07 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2011, 18h45
  5. Choix d'automate
    Par invited02a36e4 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2009, 15h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...