aide pour choix d'un automate programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aide pour choix d'un automate programmable



  1. #1
    invitea52d0f07

    aide pour choix d'un automate programmable


    ------

    Bonjour a tous,
    Ceci est mon premier poste sur ce forum débordant d'informations juteuses, j'espère donc y trouver de l'aide
    J'en profite pour une rapide présentation de moi même
    j'ai 20 ans, actuellement en 2nde année de BTS électrotechnique et en stage jusqu'au 4 février avec un projet mais ayant du mal à y aboutir.
    Mes questions débutent a partir d'ici:
    je souhaite automatiser un banc d'essai pour tester la solidité des pédaliers de vélos.

    explication du fonctionnement:
    un vérin pneumatique double effet applique une force sur la manivelle du pédalier,force qui d'après mes calculs si je ne me trompe pas,pour un vérin de diamètre 80mm et avec pression nominale en amont de 6 bars,on obtient 3.58 bars pour appliquer une force de 1800N et de 2.58 bars pour 1300N. je souhaite que la configuration se fasse avec l'automate pour 2 application,une avec 1300N et l'autre avec 1800N grâce a à un régulateur de pression. Cela peut-il se faire?
    La distribution pneumatique est faite grâce a un distributeur 4/2 double effet à commande électrique.
    Afin de garantir la bonne valeur de la force à appliquer, j'ai prévu d'installer un pressostat en amont du circuit pneumatique juste avant le régulateur et de permettre la coupure du système si la pression en amont du pressostat est< à 3.6 bars. Est-ce possible?
    ça fait un moment que je me renseigne sur le net a la recherche de ces info, cependant je ne sais toujours pas vers quoi me tourner
    je précise que je connais très peu en automatisme. je sais toutefois élaborer un programme avec le langage GRAFCET et implanter ce programme dans l'automate mais ça s'arrête là.

    les éléments a contrôler sont:
    -le départ et l'arrêt du système (voire ARU si besoin)
    -le nombre de cycle
    -la consigne de coupure grâce au pressostat
    -le régulateur de pression

    ce que je cherche a faire:
    -visualiser le nombre de cycle quelque soit l'état du système.
    -permettre la coupure du système si la pression en amont du pressostat est< à 3.6 bars
    -régler la pression en aval du régulateur selon 2 choix de réglage (3.6 ou 2.6 bars)

    Pour réaliser ce genre de système et en sachant que ce système ne demande pas tellement de grande quantité d' E/S, que me conseillez vous comme référence d'automate/pressostat/régulateur de pression ,de préférence automatisé grâce au GRAFCET?

    Ne devrais-je pas favoriser un automate avec E/S analogique pour les réglage du pressostat et du régulateur?

    J'avais réalisé le programme pour un TSX 37 mais mon professeur m'a dis que ce genre d'automate été inapproprié et trop cher pour cette application. je dois donc tout reprendre au début.
    c'est plutôt urgent car il ne me reste qu'une semaine de stage et que j'aimerais aboutir à quelque chose.

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : aide pour choix d'un automate programmable

    Si tu n'as pas de réponse ici je peux transférer le sujet (surtout pas de doublon !) en Électronique et si pas de réponse en Électronique, en Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ProgVal

    Re : aide pour choix d'un automate programmable

    Bonjour,

    Pour compter le nombre de cycles, il faut utiliser un compteur ; c'est un des ensembles de base que j'avais vu l'an dernier, en Première S SI.

    Pour couper le circuit si la pression est trop grande, une simple condition dans le GRAFCET suffit.

    Et enfin, pour régler la pression en aval, une simple action dans le GRAFCET suffit.

    Cordialement,
    ProgVal

Discussions similaires

  1. Automate programmable
    Par invitee11f8059 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 12h54
  2. automate programmable
    Par invite13e724e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2008, 22h57
  3. Automate programmable
    Par inviteffb08c52 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/05/2007, 08h56
  4. choix entre un automate programmable et un microprocesseur
    Par invite57acee33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 11h11
  5. automate programmable
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 19h24