Automate programmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Automate programmable



  1. #1
    inviteffb08c52

    Automate programmable


    ------

    Bonjour,

    Je dois remplacer une carte de commande relié à une carte à relais par un automate programmable.
    Tout se trouve dans une table d'ophtalmologiste et permet de commander divers outils...montée de la table, du siège, éclairage, etc....
    Je m'orientais vers un API de telemecanique le zelio logic, mai je ne sais pa combien d'ampères il fournit en sortie sachant que je doi commander des moteurs et que j'ai besoin de 16A..
    Si vous avez la moindre infos...
    Merci

    -----

  2. #2
    invite03271d33

    Re : Automate programmable

    Salut. le plus simple est d'aller voir sur le site de chez Télémécanique, là tu auras des infos.
    il existe pas mal de petit automates comme celui que tu as cité : Les millenium de chez Crouzet, les lego de Siemens ...
    @+

  3. #3
    arsene de gallium

    Re : Automate programmable

    Bonjour
    A ma connaissance il n'existe pas d'automate industriel ayant des sorties de 16 A. Tu sera obligé de les interfacer soit par des contacteurs (tout ou rien) soit par des variateurs (vitesse variable).
    A+

  4. #4
    inviteffb08c52

    Re : Automate programmable

    ok c'est bien ce que j'avais trouvé jvé devoir trouver des relais de puissance a la sortie de l'automate..
    Merci quand même..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03271d33

    Re : Automate programmable

    Salut. Des relais Finder, ferons l'affaire, j'en suis sûr !
    @+

  7. #6
    invite9bfbdd7b

    Re : Automate programmable

    Bonjour;
    J’ai le même problème, je dois commandé deux moteurs triphasé(6contacteur) d'une machine à laver industrielle(1987) et plusieurs électrovannes « 8 » à partir d1 clavier et bien sur à l'aide d'un automate programmable en langage à contact, et on cherchant sur internet j'ai trouvé que le ZELIO me convient en rajoutant des relais indépendant en sorties . Le problème c’est que je ne sais pas en fonction de quoi je vais choisir mes relais, contacteurs et électrovannes(7bar), et ou je peux trouvé ça.

    Merci.

  8. #7
    invite03271d33

    Re : Automate programmable

    Salut. Il faut regarder la catégorie d'emploi pour les relais et contacteurs, ainsi que leur tension de bobine. La tension et le diamètre de l'électrovanne feront aussi partie des critères pour son choix ...
    @+

  9. #8
    invite4ce7f495

    Re : Automate programmable

    bonjour,
    Généralement, l'api n'est pas relié directement à l'actionneur (moteur asynchrone ou autres, verin...) mais par un intermédiaire (préactionneurs: contacteurs,variateurs de vitesses, distributeurs pneumatique à commande électrique...).
    tu peux choisir un api ayant une interface de sortie à ralais, là tu aura une certaine "souplesse" dans la commande de la bobine de ton contacteur(préactionneur) qui pour soit être à commande continu ou alternative.
    en ce qui concerne les moteurs triphasé; je pense qu'il existe des contacteurs dits "tripolaires" ou "tetrapolaire" (je ne me rappele plus).Donc pour 2 moteurs o.ihssane aura 2 contacteurs seulement à interfacer avec des sorties d'api à relais.
    petite remarque: une interface de sortie à transistors peu faire l'affaire mais il faut faire attention à la tension et au courant consommé de la bobine de commande de votre contacteurs (pré actionneurs)
    cordialement.

  10. #9
    invite9bfbdd7b

    Re : Automate programmable

    rebonjour;
    pour les deux moteurs c'est des Dlhander qui fonctionnent à 2vitesse chaqun donc 3contacteur chacun.la machine malheureusement n'a pas de doc, donc je dois me fyé à l'evidence. si je dois utiliser des relais c'est pour protégé l'api contre les fort appels de courant qe fait les bobines soit des contacteurs soit des electrovannes.en sortie front montant de l'api j'ai 24 volts 'sortie pnp'.j'ai cherché sur internet pour les relais "qui vont actioner"et les contacteur et electrovannes mai C1 peu compliqué pour moi de choisir ou du moins je ne maitrise comprend pas très bien leur fonctionnement



    Merci.

  11. #10
    invite4ce7f495

    Re : Automate programmable

    bonjour.
    je n'est pas bien compris ce que tu veux faire soit d'une chose l'autre:
    1er cas:
    soit tu travail avec un api que tu ne peux pas échanger avec un autre (t'es obligé de travailler avec celui là), dans ce cas là tu dis que tu a des sorties transistorisés pnp 24v et que tu veux rajouté des relais "exterieurs" entre l'api et la bobine du contacteur (si j'ai bien compris). dans ce cas là tu dois choisir un relai en fonction:
    *De sa tension de commande (dans ton cas c'est 24v sauf artifice)
    *des tensions dc et ac qui peut supporter (si la bobine de ton contacteur est commandée en continu c'est le dc qui faut voir sinon (si elle est en alternatif) c'est le AC.
    *du courant qu'absorbe la bobine de ton contacteur, tu pourrai peut être l'estimer en la mesurant avec un ohmmetre et puis divisé la tension de commande du contacteurs par cette resistance pour avoir une idée sur le courant sinon regarde la doc du contacteur si tu l'a(attention la tension de commande peut être alternatif ou continu donc le courant aussi je pense -c'est à verifier-)
    quand tu aura une estimatin de ton courant choisi un ralai suivant le courant admissible en ac(si la commande est en ac) ou en dc (si la commande est en dc).

  12. #11
    invite03271d33

    Re : Automate programmable

    Salut. Donnes nous les références du module Zélio que tu as choisis...
    @+

  13. #12
    inviteb4024048

    ISaGRAF & AUTOMATE PROGRAMMABLE LT160

    Bonjour à tous,

    actuellement en stage (DUT GEII), j'étudie un automate programmable: le LT160.

    Cet automate a (il y a longtemps) été programmé à l'aide du logiciel ISaGRAF pour une utilisation précise.

    Bien sûr le programme implanté initialement dans la mémoire FLASH du CPU, je ne le connais pas et c'est ça le problème...

    J'ai réussi à copier le contenu de la FLASH avec l'application SSTB qui, me l'a sauvegardé en un fichier avec l'extension BIN... (PC - câble RS232 - CPU de l'automate)

    Quelqu'un saurait me dire comment retrouver à partir de ce fichier binaire les lignes de code du programme???

    (j'ai essayé d'ouvrir ce fichier avec ISaGRAF, ça n'a abouti à rien )

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Automate Programmable: TSX 17
    Par invitecbc46b75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2007, 07h25
  2. automate programmable
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2006, 22h16
  3. Automate programmable
    Par inviteaec0612e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2006, 20h41
  4. automate programmable
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 19h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.