Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï



  1. #1
    kingloowy

    Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï


    ------

    Bonjour,

    ci-dessous en PJ le schéma de la régulation de vitesse d'un moteur de cabestan utilisé sur un Akaï GX-636, c'est un lecteur de bandes magnétiques audio des années 80.
    La partie dont je ne comprends pas le fonctionnement se trouve dans le rectangle noir (pour tout le reste du montage c'est clair), je ne vois pas comment TR13 pilote la vitesse du moteur via le pont D9.
    L'alim du moteur se fait par un enroulement du transfo principal, celle du +22V/masse par un autre enroulement pris sur le même transfo.

    Quelqu'un a-t-il une explication?

    D'avance merci.

    A+

    Nom : Akaï GX-636.jpg
Affichages : 180
Taille : 99,1 Ko

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    il fait se fader la page 20 et les oscillogrammes de la page 21...

    c'est assez capillotracté

    comme le moteur est alimenté en alternatif , le pont redresse le courant pour que TR13

    voie un courant découpé , mais seulement positif
    Dernière modification par PIXEL ; 05/08/2014 à 14h45.

  3. #3
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Bonjour,

    visiblement tu n'as pas lu ce que j'ai écrit : "La partie dont je ne comprends pas le fonctionnement se trouve dans le rectangle noir (pour tout le reste du montage c'est clair), je ne vois pas comment TR13 pilote la vitesse du moteur via le pont D9." Les oscillogrammes et la page suivante traitent de tout le reste du montage, pas du tout de T13 et D9. Ta remarque n'apporte rien.

    Je pense que l'on peut raisonner de la façon suivante :
    on considère que le potentiel est à zéro au niveau de AC 80V sur l'entrée moteur. Sur une alternance positive : passage d'une diode du pont et par T13 (s'il conduit (fonction bien sûr du reste du circuit)) et retour au pont par la diode opposée si l'on peut dire et ça file au moteur, sur une alternance négative processus en sens inverse (là aussi si T13 conduit). Dans les deux sens l'alternance va être coupée par T13 et le moteur faisant intégrateur sa vitesse va varier... pas certain...

  4. #4
    PIXEL

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    ma réponse sur le rôle du redresseur et de T13 est tout à fait valable

    ça fait 40 ans que je dépanne ces bousins...

    et , curieusement , ils marchent dans les dernier studios analogiques qui font appel à mon (in)compétence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Ta réponse n'explique rien.

  7. #6
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Toujours à la recherche d'une explication.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    Toujours à la recherche d'une explication.
    T13 est une résistance variable, commandée en continu.

    Au blocage (R infinie), le moteur ne tourne pas.

    Au court circuit, le moteur tourne au maximum de sa vitesse (vitesse nominale), normalement "trop forte".

    T13 est dans la diagonale continue du pont redresseur, pour être une résistance variable supportant l'alternatif.

    Maintenant, à toi de poursuivre.

    Tu es "autorisé" à le faire ici, pour aider un autre questionneur dans le futur, qui pourrait se poser la même question.

  9. #8
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Bonjour Gienas,

    merci de ton aide.

    T13 est une résistance variable, commandée en continu.
    Je ne comprends pas, pour moi T13 fonctionne en régime saturé, donc c'est plutôt un interrupteur commandé en continu (la variation de vitesse se fait comme pour une PWM).

    T13 est dans la diagonale continue du pont redresseur, pour être une résistance variable supportant l'alternatif.
    Je ne comprends pas du tout cette phrase.

    A+

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    ... Je ne comprends pas, pour moi T13 fonctionne en régime saturé ...
    Ceci, c'est une idée préconçue, qui ne tient pas la route.

    Si tu regardes bien, il y a une contre réaction capacitive CB, qui s’accommode mal de commutation.

    Il y a avant la base, un filtrage de la commande de base, qui fournit, "au pif", une commande par signal parfaitement continu.

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    ... la variation de vitesse se fait comme pour une PWM ...
    Cette PWM est bien intégrée, et finit par du continu.

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    ... Je ne comprends pas du tout cette phrase ...
    Je te laisse faire vraiment le schéma, pour t'apercevoir que le moteur complet (avec son condensateur de déphasage), est alimenté "à travers" le pont redresseur. (côté AC)

    C'est dans la branche "continue" que se trouve le transistor de puissance, qui laisse tourner le moteur régulièrement, sans a coup, comme doit le faire un cabestan.

  11. #10
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    hu hu...

    En regardant de nouveau les explications fournies dans le service manual avec les oscillogrammes correspondants, effectivement T13 ne fonctionne pas en commutation! On a une ddp basse émetteur proportionnelle à la fréquence du signal au niveau du capteur (SERVO OUTPUT sur le schéma). Bon OK, merci!

    Reste comment ça fonctionne au niveau du pont... on a une ddp variable entre masse et collecteur TR13, le pont a donc sur les bornes + et - une ddp continue légèrement variable et sur ces deux autres bornes de l'alternatif.
    Ben ç'est là que je comprends vraiment pas comment ça fonctionne... comment la ddp continue influe-t-elle sur l'alternatif présent aux bornes du moteur. Si on mettait une sonde d'oscillo entre la masse et la borne du haut du moteur que verrait-on? Idem avec la sonde entre les deux bornes du moteur.

    Merci pour l'aide.

    A+

  12. #11
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    heu non...

    En fait on a une résistance variable (TR13) entre les bornes + et - du pont et l'alternatif sur les deux autres bornes... bien vu gienas!

    Bon alors faut chercher maintenant comment interagit la résistance avec l'alternatif...

  13. #12
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Ah oui... effectivement, si la résistance est infinie, rien ne peut passer, si la résistance est nulle l'alternance passe par une diode puis la résistance nulle puis l'autre diode et idem pour l'autre alternance avec les deux autres diodes du pont.
    En fonction de la valeur de la résistance la hauteur de l'alternance récupérée en sortie du pont sera plus ou moins élevée et donc le moteur tournera plus ou moins vite...
    Je pense que c'est ça...

    Merci de confirmer.

    A+

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kingloowy Voir le message
    ... Merci de confirmer ...
    Pourquoi diable faire simple alors qu'on peut faire compliqué?

    Le transistor est un rhéostat linéaire, mais unidirectionnel.

    Le moteur est alternatif.

    Le pont de diode, "transparent" (chutes négligeables), rend le transistor rhéostat bidirectionnel.

    Ce rhéostat est ms en série avec l'alim AC du moteur.

    "On" règle la manivelle du rhéostat pour maintenir la vitesse moteur constante.

  15. #14
    kingloowy

    Re : Explication schéma servo moteur lecteur bandes Akaï

    C'est vrai tout cela est beaucoup plus simple!

    Merci quand même.

Discussions similaires

  1. [HELP]Explication schéma Moteur
    Par Thomas59160 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2013, 21h29
  2. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  3. [Blanc] schéma tv Akai
    Par ibtihel dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2009, 09h35
  4. Lecteur de bandes OnStream ne répond plus
    Par Jofi dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/01/2007, 21h01
  5. recherche schema AKAI vs-G22
    Par damd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2003, 19h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...