MPLAB et PICKIT3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

MPLAB et PICKIT3



  1. #1
    dlpmaire

    Smile MPLAB et PICKIT3


    ------

    Bonjour,
    Je suis débutant dans le domaine de la programmation des PIC après m'être plus ou moins repéré dans la programmation et le matériel de programmation des PIC j'ai opté pour un kit starter Microchip avec PicKit3.
    Après pas mal de temps à chercher le fonctionnement de tout cela j'ai enfin réussi à programmer, en utilisant MPLAB v8.92, un 16F690 (lié aux exercices du Kit Starter).
    Je tombe, il y a quelques jours, sur un logiciel, au hasard de mes recherches sur "PicKit3 version 3.10". Voila que tout marche bien en sachant qu'il ne charge que les fichiers HEX. C'est déjà très bien car
    j''arrive enfin à faire clignoter les petites LED (sans trop comprendre le langage de programmation par ailleurs) des différents exercices.
    Je désire ce jour revenir sur MPLAB pour essayer de programmer. Au moment de charger le microprocesseur via MPLAB v8.92 en cochant dans debugger PciKit 3 j'obtiens le message suivant :
    PK3Err0038: Failed to initialize PICkit 3.

    Failed to properly connect to PICkit 3
    Il est vrai que pour que PicKit3 fonctionne avec Le logiciel PicKit3 version 3.10 il est nécessaire de charger un OS.

    Ma question enfin me direz vous ? Comment "reprogrammer" Pickit3 pour qu'il soit de nouveau opérationnel sous MPLAB v8.92 comme avant ?
    Merci pour votre aide
    Bien à Vous.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Salut,

    Je ne sais pas à quel logiciel tu fais allusion...lien ?
    Peut-être as-tu mis ton Pickit3 en mode Programmer to Go dans quel cas il faut impérativement le rebasculer en mode "normal" pour qu'il piusse être reconnu pas MPLAB ou MPLAB X.

    Si tu démarres, autant utiliser MPLAB X et le compilateur XC8 (c'est le successeur de HiTech).
    Pour pouvoir déboguer et exécuter pas à pas il faut utiliser MPLAB ou MPLAB X en mode debogueur.

    Quel OS utilises-tu sur ton PC ?

    a+

  3. #3
    dlpmaire

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Bonsoir,
    Voici le lien du Pickit3 v3.10 : http://www.microchip.com/pagehandler...ols-parts.html descendre jusqu'à : PicKit Archives.
    Je suis sous Windows seven familial.

    En cliquant sur Debugger avec comme choix Pickit3 j'ai le message suivant :

    PK3Err0033: 4 bytes expected, 0 bytes received

    Failed to properly connect to PICkit 3

    ou
    PK3Err0038: Failed to initialize PICkit 3.

    Failed to properly connect to PICkit 3

    Comment rebascule-t-on le Pickit3 ?

    merci
    A+

  4. #4
    satinas

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Salut, dans le logiciel "PicKit3 version 3.10", tu as l'option menu Tools/Revert to MPLAB mode, qui permet de remettre le PicKit3 en mode compatible MPLAB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dlpmaire

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Bonsoir satinas,
    Merci pour ton aide.
    J'ai effectué ta manip mais pas d'effet dans MPLAB.
    A l'heure actuelle lorsque je branche le Pickit3 via l'USB l'ordi ne reconnait plus. De fait "PicKit3 programmer" me signale qu'il n'est pas branché.
    Heureusement pour me consoler mon arduino marche lorsque je le branche.
    Dure dure l'apprentissage de la programmation des PIC.
    A+

  7. #6
    satinas

    Re : MPLAB et PICKIT3

    - Débrancher le PicKit3
    - Redémarrer le PC
    - Lancer le logiciel "Programmer v3.1"
    Il doit afficher "PicKit3 not found, check USB connections
    - Brancher le PicKit3
    - menu Tools/check communication
    il doit afficher l'un des 3 messages
    1. The PicKit3 has no OS
    2. PicKit3 connected (s'il est en mode "Programmer")
    3. The PicKit3 is in MPLAB mode (s'il est en mode "MPLAB")

    Chez moi sur Windows 7, le logiciel plante lorqu'on le ferme, mais à part ça il marche.

  8. #7
    RISC

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Salut,

    Je pense effectivement que tu as basculé le Pickit3 est en mode Programmer To Go...sans bien comprendre ce que fait ce mode.
    Ce mode upload un fichier hex et permet de l'injecter dans le PIC sans même être connecté à un PC (il faut utiliser un accu USB externe pour alimenter le Pickit3).
    Essaye de faire la manip sur un autre PC en installant le logiciel Pickit3 pour le repasser en mode MPLAB.

    Tu es bien administrateur de ta machine ?
    Peut-être faut-il lancer l'application Pickit3 en tant qu'administrateur ?

    Sur ma version win7 pro, pour certaines applications comme IPE, il faut faire un click droit et sélectionner : lancer comme administrateur certaines applications.

    a+

  9. #8
    satinas

    Re : MPLAB et PICKIT3

    oui en fait le plantage, c'est qu'à la sortie il arrive pas à écrire le fichier ini, si l'on est pas en mode administrateur.

  10. #9
    dlpmaire

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Bonsoir Risc et satinas,
    Je suis bien en mode administrateur.
    Je vais installer sur mon portable le programmer pickit3 et vous tiens au courant.

  11. #10
    dlpmaire

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Re,
    Apres avoir installé sur mon portable "Pickit3 Programmer" toujours rien.
    Lorsque je branche PicKit3 via l'USB pas de reconnaissance du branchement comme sur mon ordi fixe.
    J'espère que mon PicKit3 n'est pas endommagé.
    Je verrai cela demain.
    A+ et merci pour votre aide

  12. #11
    RISC

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Salut,

    Si tes ordinateurs n'énumèrent pas le Pickit3 il va être difficile de le remettre en mode MPLAB.
    Pour être sûr de cela, peux-tu utiliser le freeware USBDeview pour voir s'il est énuméré ?
    Peux-tu confirmer que tu connectes uniquement le Pickit3 avec le cable USB au PC ?

    Il y a une procédure de test pour le Pickit3 : http://www.microchip.com/CiSAR/
    Si cela confirme le PB, tu fais une demande d'échange gratuit auprès de Microchip (contacte le support technique au travers d'un ticket : http://support.microchip.com).

    a+

  13. #12
    dlpmaire

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Re,
    Le pickit3 n'est pas reconnu par USBdeview.
    Il me semble bloqué voir endommagé.
    Je suis passé par CISAR et rempli leur formulaire et les différentes étapes.
    En final il me remplacerait Pickit3 et me l'enverrait sous 48heures ????
    Est ve aussi simple que cela. Je suis dans cette attente.

    Voici le mail de confirmation :

    Thank you for registering your support issue with Microchip Technology.

    Below is a summary of the information that you have provided to us:

    SAR Ticket Number: S06408071ZI
    DevelopmentTool PartNumber: 10-00424
    MPLAB DeviceName: PICkit 3
    Serial Number: #BUR131036103
    Revision Number: 47µF
    Product Line: PIC® Microcontrollers
    Device Family: PIC16F690
    MPLAB Version:
    Target Board: Other
    Connection Type: USB
    Target Powered ByPICkit 3
    Programming Via: ICSP
    Computer OS: Windows 7
    Issue Details: When I plug my PICkit3 buy in May 2014 with a starter kit Pidem Lab via USB to my computer it is no longer recognized, why?? While it worked well before. I use "PICkit3 Programming" and MPLAB 8.92. PICkit3 connected lights on the three witnesses. USBd

    ....

    A Replacement device will be sent shortly. Please check your emails for additional information.

    Regards,
    Microchip Support Team.


    Que penses tu de EasyPic Pro v.7 ?

    Voili voilou
    Bien à Vous

  14. #13
    dlpmaire

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Bonjour à Tous,

    Je viens de recevoir de Microchip (Irlande) un Pickit3 en échange de celui qui est défectueux. de nouveau j'entends le doux son lors du branchement du Pickit3 via l'USB.
    3 jours ! Cela est étonnant de rapidité !!!! super !!!!! Bien que le retour du pickit3 reste à ma charge je l'ai remercié de leur réactivité.

    Je vais donc continuer mes montages de débutant expérimentateur.

    Merci à Risc, Satinas et les autres qui ont bien voulu m'aider et me soutenir lors de mon désarroi.......

    Au plaisir pour d'autres échanges plus en relation avec l'électronique.

    Bien à Vous Tous
    Daniel

  15. #14
    RISC

    Re : MPLAB et PICKIT3

    Salut,

    Content que le remplacement ait solutionné ton PB ;=)

    Pour le retour les frais son raisonnable. J'ai retourné des outils au centre de maintenance de Microchip pour 5 à 10 EUR de port pour l'Irlande en fonction du poids.
    Pour démarrer avec MPLAB X utilises les tutoriels ici : http://microchip.wikidot.com/tools:start

    Bon courage
    a+

Discussions similaires

  1. Pickit3 hs ?
    Par bisou10 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/06/2014, 12h51
  2. mplab + pickit3
    Par marcus13190 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2014, 23h33
  3. pickit3 et mplab 8.6
    Par inviteadf3bc10 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2012, 14h55
  4. MPLAB & PicKit3
    Par JOE56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2012, 14h25
  5. Problème pour effacer des pics avec pickit3 et pickit3 programer
    Par chimere322 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 03/02/2012, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.