Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.



  1. #1
    dedouf

    Smile Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.


    ------

    Bonjour à tous,
    Cela fais un petit moment que lis futura-sciences, mais cette fois-ci c'est décidé, je vais demander conseil aux sages.
    Mes poules ont besoin d'aide. En effet, je suis souvent en déplacement donc pour l'ouverture du poulailler.... Je suis contraint d'automatiser son ouverture.





    J'aurais donc besoin d'aide pour le choix des éléments électrique et le schéma.


    J'ai quelques connaissances en électricité, mais pour tout vous avouer, j'ai un peu perdu. Je ne suis plus que photographe.

    Le cahier des charges:

    -oui ce n'est pas une trappe à ouverture verticale, mais bien une porte (portellette si on peut dire) à ouverture horizontale.

    -Pas d'accès courant donc, ce sera sur batterie 12V.

    -je souhaite un interrupteur crépusculaire peut être se modèle?
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...ELwaApnN8P8HAQ

    -je compte utiliser un moteur d'essuie-glace, 12V DC 5 à 10 A (avec charge)

    - pour les fins de course:
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/7...f=searchDetail

    -Pour le contacteur inverseur
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...omSuggest=true
    (je ne sais pas si c'est la meilleure solution)

    informations complémentaires:
    Le tout sera mis étanche à l'eau et pour la partie mécanique, j'ai pensé à plusieurs solutions, mais pour le moment, je me concentre sur l'électrique. (Soit l'axe du moteur sur l'axe de rotation de la porte ou alors, avec un guide en câble reprenant la trajectoire extérieure de la porte, fixé sur celle-ci.

    J'espère vous avoir donné suffisamment d'information
    Je sais qu'il n'y a rien de compliqué, mais ce n’est pas faute d'y avoir déjà beaucoup réfléchi.

    Si quelqu'un à un avis une donnée, je suis preneur

    Je vous remercie sincèrement.

    André

    -----

  2. #2
    ranarama

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Dans ton cahier ce qui aiderai la compréhension ce serait une description des différentes séquences (situations) entrecoupée des différentes transitions (évènements)

    Par exemple :

    * Etape 1 : la porte se ferme

    -> évènement A : La porte est fermée (détection par fin de course)

    * Etape 2 : RIEN (les poules font dodo, la nuit passe...)

    -> évènement B : Le jour se Lève (détection de l'aube)

    * Etape 3 : la porte s'ouvre

    -> évènement C : La porte est ouverte (détection par fin de course)

    ...etc.

    hum.. Je sais pas peut être c'est n'importe quoi (je suis de la ville donc..) mais je donnais juste un exemple de présentation séquentielle du problème pour aider à comprendre la chronologie des événements dans le scénario que tu envisages, à toi de corriger/compléter/
    Dernière modification par ranarama ; 11/08/2014 à 16h46.

  3. #3
    annjy

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Bonjour,

    as-tu utilisé la fonction "recherche" du forum ?

    en haut de la page rechercher puis sélectionner "dans l'intitulé des messages", puis inscrire "poulailler".

    il me semble qu'il y a pas mal de réponses....

    Cdlt,
    JY

  4. #4
    dedouf

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Bonsoir annjy:

    Effectivement, il y a plusieurs post à ce sujet.
    je ne recherche pas la simplicité en écrivant ce post.
    J'ai bien regardé les post précédents, , car ils sont souvent avec des systèmes de trappes (ouverture verticale) or je suis avec une porte à ouverture horizontale (axe verticale) ou alors trop pointus en électronique ce qui, pour moi, les rend indéchiffrables.
    Je m'excuse si c'est de trop redondant...

    Bonsoir Ranarama:

    Merci à toi, c'est très bien vu, tout est là je me permets un petit copier-coller, et de brièvement le complété


    SÉQUENCES & TRANSITIONS:


    * Étape 1 : la porte se ferme

    -> évènement A : La porte est fermée (détection par fin de course)

    * Etape 2 : RIEN (les poules font dodo, la nuit passe...)

    -> évènement B : Le jour se Lève (détection de l'aube)

    * Étape 3 : la porte s'ouvre

    -> évènement C : La porte est ouverte (détection par fin de course)

    * Étape 4 : RIEN ( les poules picorent, pondent, le coq chante et je viens chercher les œufs )

    -> événement D : La nuit tombe ( détection de l'aurore)

    * Retour Étape 1

    Faut il que je rajoute d'autres informations?

    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par dedouf Voir le message
    car ils sont souvent avec des systèmes de trappes (ouverture verticale) or je suis avec une porte à ouverture horizontale (axe verticale)
    Et ça change quoi ? Rien
    ou alors trop pointus en électronique ce qui, pour moi, les rend indéchiffrables.
    Si je ne me trompe pas, il y a un schéma que j'ai posté qui répond exactement à ton problème. Ce schéma ne comporte que des relais électromécaniques. Si c'est trop compliqué pour toi .... faut laisser tomber .
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    dedouf

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Je vois....
    C'est plutôt frustrant de ne pas comprendre tout ce qui est écrit sur les anciens post, ce n'est pas faute d'essayer.
    Je comprends aussi que c'est terriblement ennuyeux de répéter, surtout à des novices.

    Mais pourriez vous juste m'aider à éclaircir ce schéma qui est si simple pour vous.
    Nom : Capture d’écran 2014-08-11 à 19.55.30.png
Affichages : 2408
Taille : 27,6 Ko

    Quelle est l'utilitée des diodes D1 et D2, sont telles indispensable avec un inter crepusculaire?

    Et est ce que cette inter-crépusculaire pourrais correspondre. --> http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0...ELwaApnN8P8HAQ

    Ainsi que le contacteur inverseur --> http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...omSuggest=true

    Je vous remercie

    André

  8. #7
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Que se passe-t-il si une poule est dans la porte quand la porte veut se fermer ?

  9. #8
    dedouf

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Assurément rien.
    La porte se fermera doucement avec le réducteur sur le moteur d'essuie glace.
    Le poule se déplacera, je ne me fait aucun soucis pour ça.

  10. #9
    ranarama

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    D1 et D2 c une protection contre les surtension crée par les bobines, d’ailleurs c'est parfois inclus dans un relais, suffira de lire le datasheet (la doc) pour s"en assurer.
    Ton moteur je pense il change de sens en inversant 2 fils d'un enroulement (inducteur ou induit) (?) si c'est comme ça un contacteur ou relais inverseur ça marche oui.
    il y a une explication ici, bon par contre pour un moteur trois fils aternatifs mais le principe est identique :
    https://sites.google.com/site/rebobi...chemas-de-base
    Rassure moi tu as bien 3 fils pour l'alimentation : phase, neutre, terre ?
    Tes liens marchent pas chez moi, essayent chez farnell c mieux ils fournissent les docs
    Dernière modification par ranarama ; 11/08/2014 à 23h13.

  11. #10
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    D1 et D2 c une protection contre les surtension crée par les bobines, d’ailleurs c'est parfois inclus dans un relais, suffira de lire le datasheet (la doc) pour s"en assurer.
    Ton moteur je pense il change de sens en inversant 2 fils d'un enroulement (inducteur ou induit) (?) si c'est comme ça un contacteur ou relais inverseur ça marche oui.
    il y a une explication ici, bon par contre pour un moteur trois fils aternatifs mais le principe est identique :
    https://sites.google.com/site/rebobi...chemas-de-base
    Rassure moi tu as bien 3 fils pour l'alimentation : phase, neutre, terre ?
    Tes liens marchent pas chez moi, essayent chez farnell c mieux ils fournissent les docs
    Dans le post #1, il parle d'un moteur d'essuie-glace. Ca fonctionne en 12V.

    dedouf : est ce que ton moteur a 2 enroulements distincts ?
    Si oui, il ne faut inverser le courant que dans 1 seul enroulement pour le faire tourner dans l'autre sens.

  12. #11
    annjy

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    bsr,

    pour moi, un moteur d'essuie-glace, c'est à aimant permanent...donc 2 fils...et 12V DC....

    cdlt,
    JY

  13. #12
    dedouf

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Bonjour a tous
    Merci à vous pour vos conseils.
    Je viens de finir un petit schéma, surement peu conventionnel mais qui aura eu le mérite de bien m'avoir occupé et de conceptualiser le projet.

    poulailler-9.jpg

    Je me pose juste la question pour les diodes, avez vous une idées de quelle prendre?
    12V DC jusqu'a (pour être large) 8A.

    Effectivement pour le moteur, je vais prendre l'option de l'inversion de polarité. Je l'avais déja testé sur un autre il y a 2 ans.
    Par contre, la il faut que j'en achète un autre sur d'occasion donc, je ne connais pas les caractéristiques précise. (j'ai pris large pour les pièces électriques.)
    Voici la liste:

    Une batterie 12v 7.5AH (c'est pas beaucoup mais j'en ai 2)

    Un:
    TE CONNECTIVITY / SCHRACK RT424F12 RELAIS BISTABLE 2 BOBINES 12V

    deux:
    HONEYWELL S&C SZL-VL-S-D COMMUTATEUR FIN DE COURSE SPDT

    et Un

    Interrupteur crépusculaire 12 V DC
    Capture d’écran 2014-08-12 à 13.46.22.png

    Qu'en pensez vous?

    Un grand merci, Vraiment.
    Je pars en reportage photo la semaine prochaine pour 10 jours et je ne peux pas laisser mes poules sans les fermer la nuit, nos amis les renards n'en feraient qu'une bouché.

    Cdlt,

    André

  14. #13
    dedouf

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Comment pourrais-je mettre la terre, je suis sur batterie 12V DC?
    Merci pour farnell, vraiment

  15. #14
    ranarama

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par dedouf Voir le message
    Je pars en reportage photo la semaine prochaine pour 10 jours
    ça parait irréaliste avec le délai de livraison du colis car parfois ça met + de 10 jours à arriver ! Je pense que le mieux s'est de t'arranger avec un voisin quitte à lui offrir en sacrifice tout plumé le moins dodu des volatiles de la basse cour

    Omfg le schéma total illisible j'y vois/comprend que dalle, faudrait si possible refaire le schéma sur ce modèle :
    http://dc153.4shared.com/doc/RmpfuJU...1229e087.jpget puis un seul relais avec deux fins de course c'est possible ? à mon sens non, il en faudrait plutot deux et puis pas forcement ce modèle là car pas besoin de bistable (cf schéma).

    Pour tes deux diodes de puissance perso je piocherai dans la famille STMICROELECTRONICS - STPS40SM100CTN - DIODE SCHOTTKY 2X20A 100V TO-220AB

    Oublie pas d'incorporer un porte fusible + fusible - de type Am - la valeur dépend de la consommation nominal du moteur (10A ?).
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ranarama ; 13/08/2014 à 03h53.

  16. #15
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    bsr,

    pour moi, un moteur d'essuie-glace, c'est à aimant permanent...donc 2 fils...et 12V DC....

    cdlt,
    JY
    En es-tu sûr ?
    J'en avais récupéré un, ça doit bien faire plus de 20 ans et il n'était pas à aimant permanent.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    C'est facile à voir ... il inverse les fils d'alimentation . Il change de sens ? c'est un aimant .
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    ça parait irréaliste avec le délai de livraison du colis car parfois ça met + de 10 jours à arriver ! Je pense que le mieux s'est de t'arranger avec un voisin quitte à lui offrir en sacrifice tout plumé le moins dodu des volatiles de la basse cour

    Omfg le schéma total illisible j'y vois/comprend que dalle, faudrait si possible refaire le schéma sur ce modèle :
    http://dc153.4shared.com/doc/RmpfuJU...1229e087.jpget puis un seul relais avec deux fins de course c'est possible ? à mon sens non, il en faudrait plutot deux et puis pas forcement ce modèle là car pas besoin de bistable (cf schéma).

    Pour tes deux diodes de puissance perso je piocherai dans la famille STMICROELECTRONICS - STPS40SM100CTN - DIODE SCHOTTKY 2X20A 100V TO-220AB

    Oublie pas d'incorporer un porte fusible + fusible - de type Am - la valeur dépend de la consommation nominal du moteur (10A ?).
    Ton schéma ne sert à rien, il travaille en 12V, de plus il est faux, quand KM1 est fermé, il y a un court-circuit entre L1 et L2.

  19. #18
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par dedouf Voir le message
    Comment pourrais-je mettre la terre, je suis sur batterie 12V DC?
    Merci pour farnell, vraiment
    Tu peux toujours mettre la carcasse du moteur à la terre si elle n'est pas reliée à une borne du 12V.
    Tu n'as pas dit si c'est un moteur à aimant permanent ou pas.

  20. #19
    Bluedeep

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Question idiote : mais les poules rentrent toutes dans le poulailler avant se fermeture, sans incitation complémentaire ?
    Je me souviens, quand j'étais gamin, chez mon oncle qui était paysan, il fallait quand même les chasser un peu vers la porte avant de les enfermer pour la nuit.

  21. #20
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est facile à voir ... il inverse les fils d'alimentation . Il change de sens ? c'est un aimant .
    Je suis bien d'accord avec toi, mais on n'en sait rien pour l'instant.

  22. #21
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Question idiote : mais les poules rentrent toutes dans le poulailler avant se fermeture, sans incitation complémentaire ?
    Je me souviens, quand j'étais gamin, chez mon oncle qui était paysan, il fallait quand même les chasser un peu vers la porte avant de les enfermer pour la nuit.
    Les poules du XXIe siècle sont plus intelligentes ...

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    mais on n'en sait rien pour l'instant.
    Et il faut une solution pour dimanche soir !
    Citation Envoyé par dedouf Voir le message
    Je pars en reportage photo la semaine prochaine pour 10 jours et je ne peux pas laisser mes poules sans les fermer la nuit, nos amis les renards n'en feraient qu'une bouché.
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    gerald_83

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Question idiote : mais les poules rentrent toutes dans le poulailler avant se fermeture, sans incitation complémentaire ?
    Je me souviens, quand j'étais gamin, chez mon oncle qui était paysan, il fallait quand même les chasser un peu vers la porte avant de les enfermer pour la nuit.
    Bonjour,

    Je confirme les dires de Bluedeep, j'ai en effet quelques poules qui ne rentrent pas seules dans le poulailler le soir quand il fait encore bon dehors (à 23h elles sont assoupies mais toujours dehors). Tous les soirs je suis donc obligé de les guider doucettement vers la porte du poulailler afin qu'elles soient enfermées pour la nuit à l'abri des renards.

    Un système d'automatisme ne serait dans ce cas d'aucune utilité

    PS ; ce sont des poules de XXI e siècle mais des poules varoises. Ceci explique peut être cela
    Dernière modification par gerald_83 ; 13/08/2014 à 16h25.

  25. #24
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonjour,

    Je confirme les dires de Bluedeep, j'ai en effet quelques poules qui ne rentrent pas seules dans le poulailler le soir quand il fait encore bon dehors (à 23h elles sont assoupies mais toujours dehors). Tous les soirs je suis donc obligé de les guider doucettement vers la porte du poulailler afin qu'elles soient enfermées pour la nuit à l'abri des renards.

    Un système d'automatisme ne serait dans ce cas d'aucune utilité
    Peut-être alors un automatisme uniquement pour l'ouverture.

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    PS ; ce sont des poules de XXI e siècle mais des poules varoises. Ceci explique peut être cela
    Ah les poules du sud ...

  26. #25
    ranarama

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Ton schéma ne sert à rien, il travaille en 12V, de plus il est faux, quand KM1 est fermé, il y a un court-circuit entre L1 et L2.
    Lorsque j'écris " ton schéma est illisible [...] faudrait si possible refaire le schéma sur ce modèle..." ?

    Je parle de la forme pas du fond Je ne suis pas expert mais de là à confondre un moteur triphasé avec un moteur d'essui-glace...
    Dernière modification par ranarama ; 13/08/2014 à 17h20.

  27. #26
    Bluedeep

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    PS ; ce sont des poules de XXI e siècle mais des poules varoises. Ceci explique peut être cela
    Mes souvenirs concernaient des poules alsaciennes, surbourgeoises pour être précis

  28. #27
    Biname

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Hello,

    Douce France ...

    Les lieux m'inspirent et en particulier les seaux. De la ficelle, deux poulies de renvoi, deux seaux, une petite pompe d'aquarium(3€), de fins tuyaux en plastique. La pompe fait passer l'eau d'un seau à l'autre dans un sens le matin, dans l'autre le soir, le verrouillage se fait par le poids du seau plein. Fin de course : détection seau vide/plein.

    Avec deux pompes - une du matin, une du soir - on évite la détection de fin de course, une simple temporisation ou en détection du désamorçage suffit.

    PB : le gel, les bêtes sauvages(Isangrinus est rusé), ...

    Des visites payantes pourraient assurer la rentabilité de l'installation.

    Biname

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    La pompe fait passer l'eau d'un seau à l'autre dans un sens le matin, dans l'autre le soir,
    Et oui ... mais tu as pensé à l'évaporation due à la chaleur caniculaire que l'on a en ce moment ?
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par ranarama Voir le message
    Lorsque j'écris " ton schéma est illisible [...] faudrait si possible refaire le schéma sur ce modèle..." ?

    Je parle de la forme pas du fond Je ne suis pas expert mais de là à confondre un moteur triphasé avec un moteur d'essui-glace...
    Et moi je parle de ton schéma qui est faux.

  31. #30
    Gérard

    Re : Poules en détresse ! Un petit coup de main pour automatisation de porte de poulailler.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et oui ... mais tu as pensé à l'évaporation due à la chaleur caniculaire que l'on a en ce moment ?
    Toi, tu remues le couteau dans la plaie ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. automatisation d'une porte de poulailler
    Par invite9b2802eb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2016, 08h01
  2. Petit projet d'automatisation (porte poulailler)
    Par baune dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2013, 12h16
  3. un petit coup de main pour des leds
    Par invite8732b1dd dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2011, 18h21
  4. un petit coup de main pour excel
    Par sylvainj2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.